En direct du refuge du Promontoire, (archives de l' été 2012)

"Arriver au Grand Pic est toujours une joie, un "moment", et de là, voir les arêtes est toujours un émerveillement."  Gaston Rébuffat
"Arriver au Grand Pic est toujours une joie, un "moment", et de là, voir les arêtes est toujours un émerveillement." Gaston Rébuffat

IL Y A JUSTE 100 ans...

Angelo Dibona et Guido Mayer ouvrait la première voie dans l'impressionnante face Sud de la Meije.

Tout cet été 2012 des cordées de jeunes ont grimpé sur les traces de Dibona pour sortir en haut de la troisième dent des Arêtes de la Meije.

Retrouvez leurs récits, photos et impressions... le reportage de France 3,  ainsi que la bande annonce du film qui sera présenté aux Rencontres du Cinéma de Montagne à Grenoble .

 

 

Mercredi 3 octobre :

Photo prise par Yoska (8 ans, mais déjà 5 en refuge !)
Photo prise par Yoska (8 ans, mais déjà 5 en refuge !)

Au début de l'automne, quand les derniers refuges ont "fermé", les gardiens de refuge de l'Isère remontent en altitude pour se retrouver et partager le dernier repas de la saison là haut...

Ce 3 octobre c'était à "Jean Collet" en Belledonne par une très belle journée d'automne.

A l'année prochaine !

 

 

Lundi 24 septembre :

Des cordées étaient sur la Meije ce weekend (Traversée et "Pierre Allain") avec du beau temps. La redescente ce matin depuis le refuge de l'Aigle doit être un peu plus chaotique avec le vent fort et la neige. Bon courage à eux.

Si il y a des créneaux cet automne et cet hiver pour retourner sur la Meije, nous avons laissé du matériel disponible, voir la liste.

Merci à Yoan pour ce chouette récit :

"15 heures au royaume des dieux".

Et merci aussi à Antoine pour ses photos :

"Pas de promenade au Promontoire !"

A bientôt.

Comptes rendus récents sur C2C :

"La Pierre Allain" et la  Traversée de la Meije.

Dernière descente, et on met le refuge en mode hiver... bye,bye.
Dernière descente, et on met le refuge en mode hiver... bye,bye.

 

Lundi 17 septembre :

4h30, il fait 4,9°, c'est notre "dernier réveil" de la saison.

Une seule cordée (un père et son fils) sera aujourd'hui dans la Traversée de la Meije et une autre (de bivouaqueurs) dans la "Pierre Allain". Hier soir plusieurs cordées nous ont appellés à leur arrivée à la Grave ou à l'Aigle : ils ont tous fait une excellente traversée de la Meije en très bonnes conditions. De même pour la cordée de jeunes qui est repassée au refuge vers 23h après avoir gravi la "Pierre Allain".

A cette heure là (4h30), la cordée qui bivouaque au Grand Pic (à 3983m) doit encore être en plein sommeil. Leur réveil s'annonce sompteux.

La météo semble vouloir se dégrader dès le milieu de la semaine, il n'y aura sans doute plus grand monde sur la Meije...?

Nous finissons notre saison aujourd'hui, l'hélico vient vers 9h pour descendre une charge (matériel et déchets).

Notre saison d'été fût excellente, de tous points de vue.

Un très, très, très grand merci à toutes et tous.

Et merci ausi à France 3 pour son reportage dans le journal de 19h, hier soir.

A bientôt, par en bas, ou dès la fin mars 2013, par ici pour le ski. Encore merci à tous.

Nathalie et Frédi.

Et merci encore aux 96000 visiteurs du "En direct" du Promontoire, depuis septembre dernier.

Ce matin, depuis la DZ du Promontoire. Le soleil va se lever sur l'Oisans. Des moments inoubliables...
Ce matin, depuis la DZ du Promontoire. Le soleil va se lever sur l'Oisans. Des moments inoubliables...

Dimanche 16 septembre :

Superbe dernier weekend pour toutes les cordées sur la Meije (et pour nous).

A 7h il fait 4°, tout est calme et magnifique.

Des randonneurs qui ont dormi ici, sont sur la terrasse comme sublimés...

Sept cordées sont parties pour la Traversée de la Meije, avec sans doute encore quelques traces de verglas, mais plutôt en bonnes conditions. Une cordée (un guide et sa cliente) prend son petit déjeuner avant de monter tranquillement pour bivouaquer ce soir au sommet du Grand Pic de la Meije.

Une cordée de 3 filles (de l'équipe nationale d'alpinisme Espagole) est partie vers le Grand Pic par la facette Sud Ouest (l'Ivresse). Elles doivent revenir ici ce soir.

Deux cordées de jeunes se sont engagées dans la "Pierre Allain ou directe Sud".

C'est notre dernière journée dans ce haut lieu, merveilleux.

Il nous reste à préparer le refuge pour l'hiver (panneaux solaires, canalisations, volets, obstruction des interstices pour éviter que les tempêtes hivernales ne remplissent le refuge...). Demain matin l'hélico vient faire la descente de tout le matériel.

Ce soir nous aurons encore deux ou trois cordées au refuge.

Et France 3 Alpes va diffuser dans son journal de 19h (ce dimanche), un reportage sur les 100 ans de la Face Sud de la Meije.

"Nous partirons dans l'Ivresse" une très belle voie de 450m en bon rocher, facette Sud Ouest de la Meije (Photo Yannick Guyot).
"Nous partirons dans l'Ivresse" une très belle voie de 450m en bon rocher, facette Sud Ouest de la Meije (Photo Yannick Guyot).

Samedi 15 septembre :

A 7h il fait déjà bien doux, 5,4°. Après des matins à moins 10°, ce weekend sera quasi estival, à la mi septembre !

Décidement la météo se spécialise dans le yo-yo.

Personne n'avait prévu de partir en Meije ce matin, il faut encore attendre cette journée de samedi pour que les parois sèchent mieux.

Ce soir nous devrions avoir une douzaine de cordées au refuge, pour aller demain en Meije, profiter de conditions correctes et des super couleurs d'automne.

Nous serons encore au refuge dimanche soir, puis nous redescendons lundi, en bas, pour plus de 6 mois...

Bon weekend.

Ce vendredi à 19h30, la Pointe des Aigles, Pointe Emma, la Grande Ruine....depuis la terrasse du refuge.
Ce vendredi à 19h30, la Pointe des Aigles, Pointe Emma, la Grande Ruine....depuis la terrasse du refuge.

Vendredi 14 septembre (10h30) :

Que du bonheur... superbe remontée au refuge ce matin : après avoir fait un coucou, hier soir, à Marie Claude à "La Cordée", salué des gardiens de refuge qui y buvaient un coup, pris le petit dej avec Béné (la gardienne du centre Alpin de la Bérarde), nous voila partis vers 8h sur le sentier recouvert de gelée blanche. La lumière et les températures sont franchement automnales. Et, vraiment personne de la Bérarde au Promontoire ! Des marmottes, et sur le bas de la moraine, des chamois...partout. On en a compté prés de 25 à gauche et une dizaine à droite, dont des petits de l'année. Le soleil nous a cueilli sur le haut de la moraine, là où nous avons fait nos premières traces sur la neige.

Juste blanchie, la Reine-Meije est splendide au soleil.

A 10h30 au refuge il fait 3° à l'extérieur et 1,5° à l'intérieur. Il fait grand beau.

Nous ressentons peu le vent du nord qui doit atteindre les 100 km/h sur les Arêtes. Le total des précipitations depuis mardi a été de 20 mm au refuge.

Les conditions sur la Meije :

Il nous semble que la Traversée sera réalisable ce dimanche. Si le soleil est bien présent et l'iso à 4200/4500 m, comme annoncé, la neige (5 à 10cm) encore présente sur le bas (Duhamel/Castelnau) va disparaître assez rapidement. Sur le haut (la face ouest au dessus du glacier Carré) le froid de ces derniers jours et le vent de nord très fort, ont fait leur travail, il n'y a quasiment plus rien.

La facette Sud-Ouest (l'Ivresse...) sera fréquentable peut-être dès samedi et de façon certaine dimanche.

Bon weekend.

Et un compte rendu de "l'Horreur du Bide" sur C2C.

Ce matin, à l'arrivée au refuge, petite sieste au soleil, pour la gardienne.
Ce matin, à l'arrivée au refuge, petite sieste au soleil, pour la gardienne.

Jeudi 13 septembre :

Comme prévu il fait frais vers les 3000m sur la Meije : autour des moins 10° ce matin. Par contre il semblerait que les chutes de neige aient été assez faibles : quelques centimètres (à confirmer). Et le soleil devrait revenir franchement cet après midi et surtout demain et tout le weekend, en altitude, avec un isotherme annoncé vers les 4000m. Quasi estival !

Nous remontons au refuge demain, vendredi, vers 10h et jusqu'à lundi .

Bonne journée.

 

Mercredi 12 septembre :

Nous sommes dans la vallée et nous remonterons vendredi matin au refuge. A cette heure (10h30), les précipitations semblent limitées sur l'Oisans. Une certaine fraicheur s'installe (moins 2° à moins 4°) vers 3000m. En espérant que le front pluvieux actuellement actif sur Grenoble ne déborde pas trop au sud...?

France 3 nous a sollicité pour parler du centenaire de la première de Dibona en Face Sud de la Meije. Le reportage a été enregistré hier dans le Vallon des Etançons, il devrait être diffusé durant le journal de 19h, dimanche 16 septembre.

Bonne journée, pluvieuse (en tout cas sur les Alpes).

Merci à Benjamin d'avoir crée le topo de "Tout est bon dans le Nichon" sur CamptoCamp ainsi que celui de la voie Gauci. Au delà de l'illustration choisit par l'auteur, il en a aussi fait un compte rendu sur son blog. A lire par ici pour la 1ére.

Et par là pour la seconde.

Merci Benjamin.

Mardi 11 septembre :

Une perturbation bien active arrive sur les Alpes. Selon les prévisionnistes (MF 38) elle devrait un peu moins toucher l'Oisans que les Alpes du Nord, mais il y aura quand même de la neige, à partir de 2500 m. Mais combien sur la Meije ??

Le beau temps devrait revenir pour la fin de semaine.

Ce matin à 7h il fait 3,3° et quelques bancs d'alto cumulus sillonnent  le ciel autour des 3600/3800m.

Une cordée de jeunes (la seule au refuge hier soir) est partie pour tenter une répétition d'une voie à peine connue, en face Est de la Pyramide Duhamel. Il s'agit de "Tout est bon dans le nichon" (!), une voie de 300m à priori en très bon rocher, avec relais équipés et quelques spits dans les longueurs qui grimpent jusqu'au 6c. Des précisions demain, ici.

Cette même cordée, d'une vingtaine d'années (Benjamin et Léo), a déjà sévit hier : avec "l'Horreur du Bide", une très belle et grande voie de 550m équipée, ED inf, (longeur 6c également). Redescendus assez tôt,  ils ont enchainé avec "la voie Gauci" (de 1969), une voie qui n'a pas été faite depuis que nous sommes au refuge (4 ans), 300 m en très bon rocher, non équipée avec recherche d'itinéraire, dans le 5+ (compte rendu à venir). Selon nos deux jeunes : "une très belle voie à découvrir absolument, qui mériterait vraiment d'être connue...".

Cet après midi, nous rejoignons nos enfants dans la vallée, pour 2 jours, en attendant que la perturbation s'évacue.

C'était hier après midi au Promontoire, avant l'orage...
C'était hier après midi au Promontoire, avant l'orage...

Lundi 10 septembre :

Hier, les prévisionnistes (Météo France St Martin d'Héres) ont eu tout bon. Les premières averses vers 14/15h et les orages probables en cours d'après midi, ont bien eu lieu comme annoncé. Sur les huit cordées (dont une de bivouaqueurs), engagées hier dans la Traversée de la Meije, deux ont rapidement fait demi tour parce qu'elles n'étaient pas dans le rythme nécessaire pour sortir à temps. Sur les Arêtes, tout le monde est arrivé à l'Aigle avant 15h. Merci aux guides qui ont veillé sur les dernières cordées.

Ce matin à 7h, il fait grand beau temps et 2,5°.

Trois cordées sont parties pour la Traversée de la Meije (avec un petit risque de verglas suite aux averses d'hier). Une cordée de jeunes monte vers "l'Horreur du Bide", une autre va grimper "Nous partirons dans l'Ivresse" et deux cordées de jeunes grimpeurs musiciens prennent leurs petit déjeuner avant de monter vers la Pyramide Duhamel.

Hier soir, c'était orageux dehors, dans le refuge ils nous ont régalé à l'heure du planteur avec, leurs trombonne guitare et saxo, accompagnés de la voix du chanteur du groupe. Très belle ambiance pour toutes les cordées du refuge. Un grand merci à eux, et vous pouvez les retrouver avec leur formation au complet sur Barrio Populo.

Un compte rendu de "Nous partirons dans l'Ivresse" sur C2C.

....c'était bien sympa et, ce matin ils sont tous en Meije.
....c'était bien sympa et, ce matin ils sont tous en Meije.

Dimanche 9 septembre :

A 7h il fait 3,5°, le soleil se lève sur une mer de nuages qui ondulent entre 2500 et 2800 m. La lumière automnale est belle.

Des randonneurs, sur la terrasse, observent ce spectacle, cette ambiance si particulière et, tout là haut déjà, des petits points sur la muraille, les cordées de la Traversée de la Meije.

A 4h30, sept cordées (dont 4 avec guides) sont parties pour le grand voyage sur les Arêtes. Hier soir, juste avant l'apéro, les cordées engagées depuis le matin dans la Traversée nous ont appellés, elles venaient de passer la rimaye du Doigt de Dieu, dans le brouillard. Elles nous ont fait part des conditions : bonnes jusqu'au Grand Pic et un peu plus délicates après, avec une neige encore instable sur les Arêtes. Ici au refuge, les cordées qui se projetaient dans la course (autour d'un planteur...), ont bien apprécié ces infos de ceux qui, de l'autre coté de la Meije, finissaient une journée, superbe mais sans doute un peu épuisante après avoir fait la trace, tout du long. Merci à eux. Une bien chouette ambiance autour de la Meije...

Aujourd'hui dimanche, Laurence, la gardienne de l'Aigle redescend de son refuge, c'est déjà la fin de saison de gardiennage....

Didier, le gardien du Pavé et Sylvie, la gardienne d'Adéle Planchard sont déjà resdecendus. Ce sera à notre tour bientôt... dans une semaine (lundi 17).

Bonne journée à tous.

Avec les cordées, la veille du départ, mais aussi....
Avec les cordées, la veille du départ, mais aussi....
.... mais aussi dans la journée quand elles sont par là haut...
.... mais aussi dans la journée quand elles sont par là haut...

Samedi 8 septembre :

A 7h il fait 5° et le ciel est tout dégagé. Le soleil devrait dominer mais la météo nous annonce un peu plus de nuages dans l'après midi.

Ce matin à 4h30, cinq cordées se sont réveillées pour tenter la Traversée de la Meije (pour la première fois depuis 12 jours). Les conditions se confirment excellentes jusqu'au glacier Carré, mais une incertitude demeure sur la facette ouest au dessus du glacier Carré : cela fait deux après midi qu'un petit nuage se poste juste au niveau du Glacier et du Grand Pic, limitant ainsi la fonte en versant Ouest aux heures où le soleil y est le plus efficace. Nous aurons des nouvelles dans la matinée.

Une cordée va bientôt se lever pour aller ce soir, bivouaquer au sommet du Grand Pic de la Meije (si la météo le permet !).

Deux cordées vont grimper "Nous partirons dans l'Ivresse" en facette sud ouest. Une autre fait aussi la grasse mat avant de monter vers la "Reine de la nuit"....

La face sud sèche bien, il nous semble que la "Pierre Allain" sera réalisable à partir de demain.

Bonne grimpe à tous.

Le point à 10h30 :

La première cordée de la Traversée de la Meije est arrivée au sommet du Grand Pic, les autres cordées suivent, apparement ça passe bien là haut ! Super pour eux.

Sur la deuxième dent des arêtes de la Meije (photo Yannick Guyot).
Sur la deuxième dent des arêtes de la Meije (photo Yannick Guyot).

Vendredi 7 septembre :

Comme hier, c'est le grand beau temps sur l'Oisans. L'isotherme est annoncé, pour aujourd'hui, à 4300m!! Les dernières petites traces de neige sur la muraille Castelnau et dans le couloir Duhamel devraient disparaître dans la journée. Il nous semble que la Traversée de la Meije sera réalisable dès demain, samedi.

A 7h il fait 4° et les premières lueurs du soleil apparaissent sur les sommets.

Ce matin deux cordées anglaises sont parties pour le Grand Pic de la Meije. Nous les avons réveillées tard parce que nous pensons qu'ils risquent d'avoir le verglas de la fonte d'hier.

Une cordée vient de partir pour la Pointe des Aigles (qui est toute sèche).

Demain sur la Meije :

ce devrait être sec jusqu'au glacier Carré avec encore un peu de neige sur la facette ouest au dessus du Glacier Carré. La traversée des Arêtes elle même devrait être magifique avec encore pas mal de neige en face Nord (à priori sans problème technique pour la progression des cordées).

La facette sud ouest ("l'Ivresse"...) sera fréquentable également dès demain.

La face sud, par contre, devra sans doute attendre 24h de plus (à suivre).

Comme nous le faisons de temps en temps, Nathalie vient de descendre  pour un aller et retour au Chatelleret, juste pour goûter au plaisir de l'effort dans ce beau vallon des Etançons, pour assister à l'arrivée du soleil sur la Reine Meije et... pour saluer les chamois qui sont souvent nombreux à cette heure là, sur les côtés de la moraine.

Bon weekend.

A chaque fois que la neige revient sur la Meije, nous aimons afficher cette aquarelle de Samivel. Anne-Soisig, qui nous l'a envoyé, a cru y voir un air de ressemblance avec un certain Promontoire....
A chaque fois que la neige revient sur la Meije, nous aimons afficher cette aquarelle de Samivel. Anne-Soisig, qui nous l'a envoyé, a cru y voir un air de ressemblance avec un certain Promontoire....

Jeudi 6 septembre :

Serait-ce le retour du beau temps ? La nuit est toute calme, bien étoilée et magnifique avec la lumière lunaire sur les grandes faces rocheuses de l'Oisans.

A 6h, il fait 3,6° le ciel est tout dégagé.

Si les prévisions météo se confirmaient (beaucoup de soleil jeudi et surtout vendredi avec un Iso qui remonte à 4100 m !) les parois devraient bien sécher, notamment en sud.  Nous pensons que la Traversée de la Meije pourra se réaliser dès samedi (on confirme dans le courant de la journée).

Cela fait bientôt 10 jours que personne n'est monté vers la Meije (et donc quasi personne au Promontoire et à l'Aigle), on ne va pas être mécontent de retrouver des cordées qui vont engager ce grand voyage, tout là haut, sur les Arêtes de la Meije.

A tout bientôt.

Hier en fin d'après midi nous avons dü déclencher un secours: un randonneur s'était fait une double fracture (tibia/péroné) sur le sentier juste après la fin de la moraine du Promontoire.

Bon courage à lui et merci aux secouristes du PG de Grenoble.

 

Mercredi 5 septembre :

Notre nuit fût bien hachée, fractionnée... non par le retour ou le départ des cordées, il n'y a personne ni au refuge, ni en montagne, mais par les fortes rafales de vent d'est. Le bulletin avait annoncé qu'il restait sensible sur les hauts sommets de l'Oisans : il a sévi toute la nuit à en faire vibrer le refuge à de multiples reprises.

Et à 7h, le refuge siffle encore sous les coups de vent. Il fait 2,7° (et 4° dans le refuge). Le ciel est bouché vers 3400m environ. Il n'y a quasiment pas de précipitations.

Mais, le beau temps va revenir... sans doute demain.

Si le soleil est vraiment là, avec un isotherme annoncé vers 4000m nous pensons toujours que la Traversée de la Meije pourrait être en conditions ce weekend (à suivre).

Bonne journée.

Et un compte rendu de la Traversée de la Meije (avant la neige !) sur C2C.

Et un autre compte rendu (également de la semaine dernière) des "Grimpeurs se cachent pour ouvrir " réalisé par Anthony et Coralie

" Salut Fredi et Nat,
je vous envoie un petit mot pour vous remercier encore de votre super accueil comme d'hab, et pour vous donner nos impressions sur la voie "les grimpeurs se cachent pour ouvrir" : C'est encore une très belle voie de JM Cambon, qui se faufile astucieusement dans les toits et dévers du bas de la face pour aller chercher le triangle jaune raide du haut du bastion.
On révise tous les styles entre inévitables dalles compactes et beaux murs noirs déversants, puis murs raides jaunes superbes. On se régale tout le long. L'escalade est engagée jusqu'à 6a, ce qui laisse parfois part à un peu de recherche d'itinéraire. 3-4 friends moyens peuvent éventuellement être utiles. Attention au coincement de Rp3 dans une gorge évidente.
L'attaque pas évidente à trouver se situe 20m après le point le plus bas de la face au plus facile.
Bonne fin de saison et à bientôt !"
Anthony

Le point à 9h45 :

Le ciel bleu est revenu, la Meije dégagée est superbe au soleil. Les conditions se confirment bonnes pour ce weekend si le beau temps se maintient. 

Les magnifiques Arêtes de la Meije et la face Nord  encore bien blanches, hier matin (Photo Aurélien)
Les magnifiques Arêtes de la Meije et la face Nord encore bien blanches, hier matin (Photo Aurélien)

Mardi 4 septembre (16h) :

Les enfants ont retrouvé leur école et nous avons retrouvé "notre" refuge. Les uns et les autres bien contents... et particulièrement pour nous, après quelques heures passées dans les centres commerciaux et la circulation automobile, le calme et la beauté du vallon des Etançons nous a fait beaucoup de bien. Nous n'avons rencontré que chamois et marmottes étonnamment sereins dans ce vallon qu'ils retrouvent, tout tranquille après la période estivale.

A 16h le ciel est gris, mais le soleil perce parfois au gré de quelques éclaircies. Il fait 6,5° dehors et 6° dans le refuge.

La montée au refuge est maintenant toute sèche.

Les conditions sur la Meije :

la face sud parait encore bien enneigée, notamment sur les vires. Il y a encore des traces de neige sur la muraille Castelnau et dans le couloir Duhamel. Il nous semble qu'il faut 2 à 3 jours de soleil pour que la Traversée de la Meije soit en conditions.

La météo semble plutôt bonne pour les jours à venir. On vous tiendra au courant de l'évolution des conditions.

 

Lundi 3 septembre (15h) :

Nous remontons demain midi (mardi) au Promontoire.

D'ici là nous sommes joignables au 06 42 40 35 04.

En ce moment, c'est bien tempétueux vers la Meije. J'ai eu Lolo (la gardienne) au refuge de l'Aigle, elle est toute seule dans sa cabane avec un vent d'Est qui souffle très fort (100 km/h). Toujours étonnant ces contrastes, quand je l'ai eu au téléphone ce midi, j'étais dans les rues de Grenoble où tout était très calme et au bout du fil, pas bien loin mais... 3000 m plus haut, c'était vraiment la tempête qui bouscule les frèles constructions humaines... (et les humains).

De fortes rafales arrivent également jusqu'au Chatelleret et Bib (la gardienne) nous a dit que tout le vallon était complètement désert.

Le temps devrait aller en s'améliorant jusqu'au beau temps en fin de semaine.

Nous donnerons des nouvelles, demain, depuis là haut (si il n'y a pas trop de casse...).

Hier en fin de matinée, Leïla attaque la descente des barres rocheuses, sous le Promontoire.
Hier en fin de matinée, Leïla attaque la descente des barres rocheuses, sous le Promontoire.

Dimanche 2 septembre :

Nous sommes descendus avec les enfants et nous devrions remonter demain lundi ou mardi (au plus tard).

Il n'a pas reneigé, sur la Meije, depuis hier midi. Ce matin Lolo, seule au refuge de l'Aigle, m'indique qu'il fait moins 5° à l'abri du vent. Celui ci a tourné au Nord-Est à près de 70 km/h. Elle se caille bien.

Il va falloir que ça réchauffe sérieusement et que le soleil arrête de se cacher pour envisager de retourner en Meije.

Gérard, au Chatelleret, me dit qu'il y a aussi pas mal de vent dans les Etançons et que ça se dégage un peu. Il ya même eu du soleil sur la Meije toute blanche.

On vous tient au courant.

Et vous pouvez voir les conditions d'hier sous le Promontoire, par ici :

"Sur le chemin de l'école...depuis le Promontoire, 1er septembre"

On ne peut pas trop jouer dehors ? il y a de la lecture au refuge : Yoska,  plongé dans "la Meije " de.......................... Henri  Isselin avec l'ancien et le "nouveau" (1966)  refuge du Promontoire.
On ne peut pas trop jouer dehors ? il y a de la lecture au refuge : Yoska, plongé dans "la Meije " de.......................... Henri Isselin avec l'ancien et le "nouveau" (1966) refuge du Promontoire.

 Samedi 1er septembre :

Les 34 réservations pour ce soir ont bien toutes été annulées, ainsi que celles pour dimanche soir.

Ce matin tout est bien blanc partout autour de nous.

A 7h il fait moins 4,5°, il a neigé entre 15 et 20 cm cette nuit au refuge.

Il neige encore et le vent souffle assez fort.

Chronologie de la perturbation actuelle :

- Nuit de mercredi à jeudi : 10 mm avec limite pluie neige assez haute qui a oscillée entre 3400 et 3600m.

- Jeudi et nuit de vendredi : 9 mm avec une limite entre 2500 et 2900 m.

- Vendredi et nuit de samedi : 22 mm avec une limite qui est descendue plus bas que 2300m (limite de la visibilté actuelle). Soit un total de 41 mm. Et sans doute plus de 30 cm de neige très soufflée au dessus de 3600m (glacier Carré).

Selon les prévisions il ne devrait plus y avoir de précipitations significatives sur l'Oisans.

Mais la météo n'étant "pas terrible" pour ce weekend (froid) il va falloir attendre au moins le milieu de la semaine pour envisager de revenir vers la Meije (voir plus en fonction de la chaleur et de l'ensoleillement).

Ce matin, dans le refuge il fait 2,5°.

Et nous n'avons plus d'eau du tout : plus d'eau minérale en bouteille et les canalisations, qui nous permettent de récupérer l'eau (et la neige) du toit, sont toutes gelées. Il ne nous reste donc plus qu'à faire fondre la neige.

Dans la matinée nous allons descendre dans la neige et le vent avec les enfants pour qu'ils préparent leur rentrée scolaire. Nous remonterons au refuge sans doute lundi.

On vous tiendra au courant ici avec les infos que nous aurons des gardiens qui seront encore en refuge ce weekend.

Pour nous joindre à partir de ce midi ce sera au 06 42 40 35 04.

"Bon" weekend....

Et puis profitez du mauvais temps pour aller parcourir ce récit (d'avant la neige) intitulé "Reine de la nuit, célébration Dibonesque (Meije)". Merci Benjamin (avec ses "seulement" 19 années au compteur...).

Les canalisations étant gelées, on fait le plein de neige pour avoir de l'eau au refuge (photo d'hier soir).
Les canalisations étant gelées, on fait le plein de neige pour avoir de l'eau au refuge (photo d'hier soir).
Ambiance un peu tourmentée ce matin : Nathalie est allée voir comment passe la barre rocheuse (verglacée sous la neige) pour faire descendre les enfants, tout à l'heure.
Ambiance un peu tourmentée ce matin : Nathalie est allée voir comment passe la barre rocheuse (verglacée sous la neige) pour faire descendre les enfants, tout à l'heure.

Vendredi 31 août :

Au refuge : personne depuis 2 jours et personne ce soir...

... sauf Tim, mon fils, qui est arrivé hier à la nuit et dans le brouillard, avec Auxana sa copine, pour... lui montrer la Meije ! (un peu obstiné à 18 balais !). Ils redescendent demain matin, d'ici là j'espère qu'ils verront un peu quelque chose ???

Ce matin à 8h il fait moins 3,2°, nous sommes dans le brouillard, le vent a tourné au nord avec des rafales assez fortes qui s'engouffrent par la brèche de la Meije. Pour le moment il y a juste quelques flocons de neige légère sur la terrasse.  Il nous semble que les premières traces de neige commencent à partir de 2500 m. Les précipitations sont restées assez limitées sur l'Oisans : seulement 4,5 mm depuis le dernier relevé hier à 14h30, soit un total depuis le début de la perturbation (dans la nuit de mercredi à jeudi) de 18,5 mm. Hier soir il y avait 4 à 5 cm de neige, coté nord à 3450m au refuge de l'Aigle, mais ce matin Lolo me dit qu'il ne reste q'un peu de neige dure, tout a été soufflé et, elle n'a aucune visibilité.

A cette heure, nous sommes dans la même situation : aucune visibilité sur la Meije et les sommets environnants. On mettra plus d'infos dans la journée, dès que possible.

Bonne journée à tous.

Vous pouvez toujours aller faire cette très chouette et courte balade (mais aussi ballade) sur les arêtes de la Meije avec une cordée Américano-Basque.

 Et encore merci aux 16000 visiteurs du "En direct"  du Promontoire, durant ce mois d'août.

Le point à 14h30 :

Il fait moins 3,3°, la température est descendue jusqu'à moins 5° vers midi.

Le pluviomètre indique 6 mm d'eau supplémentaire depuis le relevé de 8h (25 mm en 48h). On mesure 4 à 5 cm de neige autour du refuge. Selon les prévisions rien ne devrait commencer à fondre au dessus de 3000m avant dimanche ou lundi. Nous avions 34 réservations pour samedi soir, il va de soi que nous attendons autant d'annulations. La Meije n'est plus fréquentable pour quelques jours.

Bon weekend.

Alors quand est ce qu'elle va sortir ?
Alors quand est ce qu'elle va sortir ?
11h, il fait toujours moins 3°. Première bataille de boules de neige : 1 à 0 pour les enfants !
11h, il fait toujours moins 3°. Première bataille de boules de neige : 1 à 0 pour les enfants !

Jeudi 30 août :

Etonnant, il n'y a personne au refuge, aucune âme qui vive, ni dans le vallon des Etançons, ni dans les montagnes alentours, seuls, la pluie, l'orage, les torrents qui grondent, les premières neige à la Brèche de la Meije et les chocards, nos compagnons, impassibles dans le mauvais temps.

A 8h30 il fait 2,5°, il est tombé 10 mm d'eau depuis 5h ce matin. La pluie devrait se poursuivre et se transformer en neige dans la journée, au refuge.

Sur l'Oisans cela devrait se calmer un peu ce soir, mais demain nos montagnes ne seront pas trop fréquentables, avec un isotherme O° prévu vers 2300m et un vent du nord à 70 km/h. On devrait un peu se les cailler...un peu : avec une petite pensée pour Lolo, la gardienne du refuge de l'Aigle qui aura peut être un moins 10° et ce fort vent du nord en pleine face.

Merci au prévisionniste de Météo France qui, pour me consoler de cette neige qui risque de beaucoup blanchir la Meije, m'a dit : "au moins tu pourras faire de chouettes photos, après le weekend, avec le soleil  et tous ces sommets enneigés..." Sympa... merci Vincent !

Mais vous, vous avez la pluie en bas ?

Alors n'hésitez pas, allez faire une très chouette et courte balade (mais aussi ballade) sur les arêtes de la Meije avec une cordée Américano-Basque.

Dans la journée, on fera le point ici, sur les chutes neige en cours .

à bientôt de là haut.

Le point à 14h30 :

Le gros de la perturbation nous a épargnés, le temps est bien bouché mais nous avons seulement 4 mm d'eau en plus (14 mm au total). Selon les prévisionnistes, la lame d'eau annoncée s'est divisée en deux, vers le nord et vers le sud... et on a échappé au plus gros, chez nous. Donc pour le moment la neige est encore faiblement présente sur la Meije. Par contre le coup de nord froid, avec un peu de neige assez basse est confirmé pour demain vendredi.

Le souffle des jeunes de la "Chapoutot/Dibona"  a facilement eu raison des 100 bougies...
Le souffle des jeunes de la "Chapoutot/Dibona" a facilement eu raison des 100 bougies...

Mercredi 29 août :

A 11h (désolé c'est un peu plus dur un lendemain de fête), il fait 7° et le ciel se couvre à l'avant d'une période perturbée qui va nous concerner jusqu'à vendredi. La météo nous annonce une lame d'eau de 30 à 50 mm dans les 48h à venir. Et avec de la neige à partir du refuge. En espérant qu'il n'y en ait pas autant sur la Meije (le pire des scénarios pourrait nous en mettre plus de 30 cm !). A suivre.

Parmi les cordées présentes hier soir pour fêter les 100 ans de la première en face Sud de la Meije, seule une cordée de jeunes est montée faire "Reine de la nuit" (une voie de 300m, 6a,6b). Deux autres sont montées sur le début de l'itinéraire vers le Grand Pic, sans trop y croire à cause de la météo plutôt orageuse.

Un très grand merci aux cordées de jeunes et à tous ceux avec qui nous avons partagé une soirée vraiment bien sympa pour fêter la première de Dibona sur la Meije.

Autour du planteur, du repas, du tiramisu (fait par les enfants), d'un verre de champagne ou de Clairette (bio) nous avons pris bien du plaisir à échanger sur l'histoire de la Meije (un sujet inépuisable) sur l'intérêt des voies historiques et "modernes" (avec JM Cambon comme grand témoin...), sur le rêve d'alpinisme (avec tous les jeunes grimpeurs) et puis inévitablement, en début de nuit, nous avons un peu refait le monde...

Tous les participants ont émis le souhait de renouveler... mais on aura peut être pas des centenaires à fêter chaque année !!

Avant l'apéro, avec Jean Michel Cambon et Benjamin (un des jeunes qui a réalisé la "Chapoutot/Dibona" cet été).
Avant l'apéro, avec Jean Michel Cambon et Benjamin (un des jeunes qui a réalisé la "Chapoutot/Dibona" cet été).

Mardi 28 août :

A 7h il fait grand beau temps et 6,6°.

La fin de l'été, nous la ressentons aussi par les cordées qui montent au refuge : plus de "locaux" (alpins) et pas mal de jeunes grimpeurs. C'était bien le cas hier soir, dans une belle ambiance. Ce matin ils sont : dans "Mitchka" sur le Grand Pic (une cordée), une dans "Les grimpeurs se cachent pour ouvrir" sur le bastion central, deux cordées dans "La Pierre Allain", deux dans "Nous partirons dans l'Ivresse", une dans "l'Horreur du Bide" en facette sud ouest, une dans la Traversée de la Meije et un couple de randonneurs qui a bien discuté avec tous ces grimpeurs.

Les orages semblent vouloir revenir au moins pour mercredi et jeudi. Ca va être plus calme (en fréquentation) par ici...

Info pour ceux qui vont monter au refuge : nous avons de nouveau des problèmes de réserve d'eau. Si vous pouvez en prendre un peu, pour vous, en montant... Sinon on y arrivera toujours en allant remplir des bidons en bas du glacier. Merci.

Et un compte rendu de l'enchainement "Chapoutot/Wyns-Mayer/Dibona" sur C2C.

Sur la Traversée de la Meije, vers 3950 m le passage du Cheval Rouge (en bas à gauche le Glacier Carré). Photo François Lesca. Merci
Sur la Traversée de la Meije, vers 3950 m le passage du Cheval Rouge (en bas à gauche le Glacier Carré). Photo François Lesca. Merci

Lundi 27 août :

La fraîcheur n'a pas vraiment duré, à 7h il fait 5°. Les enfants qui ont dormi dehors ont presque eu trop chaud, ils étaient, il est vrai assez emmitouflés.

Le ciel est limpide, c'est le grand beau temps.

Des cordées profitent de ce beau (et court ?) créneau pour grimper la Meije par toutes ses faces : 9 cordées (avec réveils échelonnés) pour la Traversée des Arêtes de la Meije, une cordée pour la "Pierre Allain" sur le Grand Pic, une cordée pour la directe Sud du "Doigt de Dieu", une cordée de bivouaqueurs pour la "Directe nord" (ils redescendent et resteront ce soir ici pour fêter demain les 100 ans de la Face Sud et les 50 ans de la Directe Nord, ça promet d'être bien sympa).

Et  sont encore au petit déj : une cordée pour l'Arête sud ouest de la Pointe des Aigles et une cordée Catalane qui monte bivouaquer au sommet de la Meije.

La cordée qui était partie hier matin voir l'état de la paroi après le verglas de la nuit, a finalement sortie la 3ème dent par la "Chapoutot/Wyns-Mayer/Dibona".

C'était le 6 août dernier au départ du Promontoire . Hier Yoann (19 ans) nous a rappelé super content après 17 jours de traversée par les sommets jusqu'au Mont Joly (voir le billet du lundi 6 août à 23h).
C'était le 6 août dernier au départ du Promontoire . Hier Yoann (19 ans) nous a rappelé super content après 17 jours de traversée par les sommets jusqu'au Mont Joly (voir le billet du lundi 6 août à 23h).

Dimanche 26 août :

Où nous retrouvons des températures plus courantes pour une fin août : à 5h ce matin il faisait moins 0,4° et à 7h il fait plus 1,7°. Hier soir l'orage a claqué sur la Meije, les "abeilles" étaient bien présentes autour du Promontoire. Deux jeunes randonneurs montés au refuge pour assister à un orage ont été bien servis. Il est tombé 13 mm d'eau, pour l'essentiel avant l'arrivée de la fraîcheur plus tard dans la nuit. Il y a seulement quelques timides traces de neige au dessus de 3500 m. Le vent qui a basculé au nord ouest nous arrive par moment en rafales.

Belle ambiance ce matin avec une mer de nuages mouvante autour des 3000 m.

Une cordée qui avait prévu de faire l'enchainement "Chapoutot/Wyns-Mayer/Dibona" sur la 3ème dent est malgré tout (risque de verglas) partie voir l'état de la paroi.

Le beau temps stable semble revenir pour 2 ou 3 jours.

Ce matin avec les premiers rayons du soleil sur la Grande Ruine... (au premier plan l'arête sud ouest de la Pointe des Aigles que remonte un nuage)
Ce matin avec les premiers rayons du soleil sur la Grande Ruine... (au premier plan l'arête sud ouest de la Pointe des Aigles que remonte un nuage)

Samedi 25 août :

A 3h ce matin on s'est réveillé (sans réveil)....mais il n'y avait aucune cordée, aucun petit déj à préparer, seulement la force de l'habitude.

Le temps gris y contribue, l'ambiance change, personne sur la Meije ce matin, et quand j'ai fait un tour sur la terrasse tout à l'heure, pas une âme qui vive dans le vallon des Etançons. On entend beaucoup plus les chocards qui regroupés, poussent des petits cris, comme si eux aussi percevaient cette transition vers la fin de saison et l'automne.

A 7h30 il fait encore doux, mais la température est plus raisonnable, 6,6°. Le ciel est couvert avec quelques petites trouées, les nuages défilent dans un flux de sud ouest autour des 3500m à près de 50 km/h.

Le beau temps pourrait revenir dès demain, mais il n'est pas exclu que nous ayons quelques flocons de neige ce soir.

Bon weekend à tous ceux d'en bas.

Quand il fait mauvais et qu'il y a personne au refuge, les mômes jouent au plafond...
Quand il fait mauvais et qu'il y a personne au refuge, les mômes jouent au plafond...

Vendredi 24 août :

A 7h il fait un tout petit peu moins chaud (7,6°). Le ciel est traversé d'alto cumulus plutôt élevés (4000/4500m) mais bien gris. Le vent sud/sud ouest souffle par rafales (autour des 50/60 km/h). Si les prévisions météo se confirmaient le mauvais ne devrait vraiment nous concerner que demain samedi.

Cette nuit (à 4h) six cordées, dont 5 avec guides, se sont engagées dans la Traversée de la Meije. En espérant que le vent ne forcisse pas trop là haut et que les nuages n'enveloppent pas les arêtes ...? Une cordée vient de m'appeller de là haut pour tenter d'évaluer le risque météo.

Une cordée est montée au refuge pour dormir à plus de 3000 m et s'acclimater pour faire le Mt Blanc. Un jeune gars et sa copine (ou une jeune fille et son copain) sont visiblement bien heureux d'être là ensemble et d'avoir partager la soirée au refuge. Ils partent maintenant vers la brèche de la Meije.

Ce début de weekend s'annonce bien calme par ici.

Un peu de repos pour... les gardiens.

Quand une copine, d'en bas, rejoint nos enfants au Promontoire.... du plaisir pour eux aussi, dans une aire de jeux assez particuliére.
Quand une copine, d'en bas, rejoint nos enfants au Promontoire.... du plaisir pour eux aussi, dans une aire de jeux assez particuliére.

Jeudi 23 août :

On ressent déjà un peu la fin de saison, l'éclairage du soleil est plus bas et plus doux, la fréquentation des lieux se calme nettement, et nous... on va très bien mais, une vraie grosse fatigue de fond nous travaille, comme d'habitude après plusieurs mois de refuges (on a ouvert fin mars). Ce ne sont pas encore les lumières d'automne mais on va y arriver...

A 7h il fait encore très chaud (8,9° !) et le ciel est au grand beau. Pour hier soir, que des orages lointains, mais bien visibles de notre perchoir et  seulement 0,4 mm d'eau.

La cordée de bivouaqueurs partie (trop tardivement) hier matin pour la "Pierre Allain" est revenue au refuge hier soir à minuit, heureusement sans orage sur la Meije. Ce matin une seule cordée (avec guide) s'est engagée dans la Traversée de la Meije et deux randonneurs nous accompagnent pour le petit déj.

Et un compte rendu de la Traversée de la Meije sur C2C.

Extrait de "La Meije " de Henri Isselin, avec plusieurs pages sur les tentatives et la première en face sud de la Meije par Angelo Dibona et Guido Mayer.
Extrait de "La Meije " de Henri Isselin, avec plusieurs pages sur les tentatives et la première en face sud de la Meije par Angelo Dibona et Guido Mayer.

Mercredi 22 août :

A 7h il fait encore chaud (9°) et le ciel de l'Oisans est tout dégagé.

Nous voudrions adresser un grand merci à l'équipe de Météo France St Martin d'Héres : les orages sont l'angoisse et la terreur des alpinistes (à juste titre), mais ces fameux orages localisés sont parfois difficiles à... localiser. Merci aux prévionnistes, parce qu'en ce moment nous les interrogeons en direct dans la journée pour avoir les tendances, les risques à quelques heures, que nous pouvons retransmettre aux cordées engagées dans la Meije (qui parfois nous sollicitent par téléphone ou radio). Hier malgré des cumulus qui ont commencé à se former avant midi tout est resté calme, comme les prévisionnistes nous l'avaient confirmé plusieurs fois dans la journée. Merci.

Cette nuit seules deux cordées (avec guides) se sont engagées dans la Traversée de la Meije. Une cordée catalane, qui bivouaquait, est partie (trop ?) tardivement dans la "Pierre Allain".

Deux randonneurs voironnais sont montés pour passer la nuit et partager un peu l'ambiance du refuge. Bonne resdescente à vous.

Et merci à Bernard Wyns, ouvreur avec Chapoutot de la voie du bastion central, qui nous a envoyé hier ce message d'amitié :

" Un salut amical du nord de la Norvége, au nord du cercle polaire, latitude 68°35, où j'habite entre fjords et montagnes de granit. Je suis ravi de voir que la voie du bastion central que nous avions ouverte il y a bien longtemps avec Pierre Chapoutot est encore parcourue et semble-t-il appréciée par de jeunes cordées. Un abrazo cordial aux successeurs.

Pour ceux qui sont attirés par des granits plus "polaires", il y a par ici, de magnifiques envolées de dalles dans les îles Lofoten, près d'Henningsvaer, ou le Stetind qui tient dignement sa place de Cervin Norvégien, (vers Narvik) et les falaises de Kvaloya près de Tromso.
Peut être à bientôt au Promontoire, l'été prochain ?

Bonne soirée "

Bernard Wyns.

Merci à toi Bernard et à bientôt, par ici ?

Traversée de la Meije (vers 3900m), deux cordées dans la traversée de la brèche Zsigmondy, un "passage à sensation" un pied face Nord, un pied face Sud... (photo François Lesca) Merci.
Traversée de la Meije (vers 3900m), deux cordées dans la traversée de la brèche Zsigmondy, un "passage à sensation" un pied face Nord, un pied face Sud... (photo François Lesca) Merci.

Mardi 21 août :

A 7h il fait 9° et grand beau temps.

L'orage d'hier soir s'est résumé à un coup de tonnerre et 2,4mm d'eau. Les ingénieurs météo nous le disent à chaque fois, les prévisions pour avoir un peu de précisions quand à la localisation et à la force des orages sont encore assez aléatoires. La différence entre ce que l'on a pris sur la Meije, dimanche soir et lundi soir, est énorme avec pourtant des conditions météo assez similaires.

Par précautions les cordées de ce matin sont parties tôt (pour une fin août) : dix cordées (toutes avec guides) pour la Traversée de la Meije avec un réveil à 3h30 et un autre à 4h15. Une cordée (avec guide) à 3h pour la "Directe Nord". A 4h15 deux cordées (avec guides) pour la "Pierre Allain ou Directe Sud". Un salut particulier aux trois cordées japonaises (avec 3 femmes) engagées ce matin en Meije. Et maintenant, à 7h30, une cordée espagnole pour "l'Arête de la Convention".

Et ce message après l'enchainement "Chapoûtot/Dibona" sur la 3ème dent : "Salut à vous,
comme convenu, voici quelques news de notre ascension de la Chapoutot/Dibona réalisée le 17 aout. Très belle course où il est bien possible de se fourvoyer dans le bastion, ce qu'on a pas manqué de faire :)
La sortie dans la Dibona/Stofer est dantesque. L'arrivée en fin de journée sur les arêtes a conclu merveilleusement ce beau voyage. Merci encore pour votre accueil. Nous avons quelques photos si nécessaire.
Amicalement."
Stéphane & Olivier

Et encore ce compte rendu de la cordée qui a fini la "Pierre Allain" sous l'orage, dimance soir .

Le jardin botanique du Promontoire. Elles ne vont peut-être pas résister longtemps, mais elles sont là !
Le jardin botanique du Promontoire. Elles ne vont peut-être pas résister longtemps, mais elles sont là !

Lundi 20 août :

6h30, ce matin, c'est le bruit de l'hélico arrivant sur la DZ du Promontoire qui a surpris les derniers passagers du refuge. Hier soir les secours avaient tenté d'intervenir pour évacuer une cordée prise sous l'orage au sommet du grand Pic de la Meije et une autre dans la "Girod" en face Nord Ouest des Ecrins. Lors de cette tentative, un des secouristes CRS a pris un arc éléctrique. Les secours ont été interrompus et les cordées ont passé le reste de la nuit là haut. Ce matin tout le monde a été redescendu sain et sauf avec seulement de grosses frayeurs. Un grand merci aux CRS de Grenoble et au pilote de l'hélico de la sécurité civile qui ont vraiment engagé....!

A 7h il fait encore très chaud, 10° et le ciel est tout dégagé.

Hier, si la météo Grenoble avait bien annoncé des foyers orageux ponctuels, ceux ci ont été bien plus importants et longs que prévus (avec beaucoup d'activités éléctrique mais pas beaucoup d'eau: 4,5 mm).

Ce matin trois cordées sont parties dans la Traversée de la Meije, une cordée a renoncé à la "Pierre Allain" à cause du risque orageux et une cordée monte vers la Meije Orientale par le col du Pavé. Deux familles de randonneurs étaient également avec nous cette nuit.

En ce moment, la douche au Promontoire, c'est beaucoup de soleil, mais...
En ce moment, la douche au Promontoire, c'est beaucoup de soleil, mais...
mais... pas beaucoup d'eau !
mais... pas beaucoup d'eau !

Dimanche 19 août :

A 8h il fait 12,7° et grand beau temps. La température minimale relevée cette nuit était de 11,6° et hier après midi, la température est montée  jusqu'à 20° (à 3100 m) !!!!

Ce sont des températures très largement supérieures aux maximales que nous avions relevé jusqu'à lors. Les glaciers ne sont pas à la fête. Et nous le constatons de visu, celui des Etançons à coté du refuge se réduit en largeur et en épaisseur à une vitesse ahurissante. Il ne lui reste sans doute plus que quelques années à vivre.

Ce matin à partir de 3h45, neuf cordées sont parties retrouver un peu de fraicheur du coté du sommet et des arêtes de la Meije (mais il va bien falloir qu'ils redescendent...). Deux cordées sont dans la "Pierre Allain ou directe Sud" et une cordée est dans le bastion central sur la "Chapoûtot/Wyns".

Les conditions de la montagne reste encore bonnes partout sur la Meije.

On pense un peu à vous, ceux qui sont restés en bas. Bon courage.

Que font les grimpeurs quand ils sont en montagne ? Ils papotent sur la terrasse du Promontoire... !! (parfois c'est vrai entre deux grandes voies).
Que font les grimpeurs quand ils sont en montagne ? Ils papotent sur la terrasse du Promontoire... !! (parfois c'est vrai entre deux grandes voies).

Samedi 18 août :

A 7h, il fait 10,3°. Depuis 4 ans que nous gardons le refuge, c'est le relevé de température le plus élevé le matin ! Et toujours le grand beau sur l'Oisans.

Trois cordées rentrées tardivement hier soir de la "Pierre Allain" et de la "Directe Nord" ("une très grande voie vraiment d'ampleur...") prennent le petit déj avant de rejoindre la vallée.

Vers 3h cette nuit une cordée qui devait aller dans "Mitchka" et qui bivouaquait en dessous du refuge est venue chercher de l'aide pour de violentes douleurs aux reins (colique néphrétique).

A 3h30 une cordée avec guide est partie pour le "Pilier Girod" en face Nord. Un bel intinéraire qui était peu fréquentée mais qui cette année est parcourue régulièrement avec de bons retours.

A 4h30 ce sont 6 cordées qui se sont engagées dans la Traversée de la Meije dont un guide accompagné de ses enfants. Bon voyage à vous.

Une cordée est également partie pour l'enchainement "Chapoûtot/Dibona" sur la 3ème dent. Et une autre de jeunes dans la "Pierre Allain ou Directe Sud".

Un très grand merci au couple de randonneurs qui nous a monté un bloc de foie gras, nous l'avons dégusté au début de cette nuit. Merci.

Ils sont un peu illuminés au Promontoire ..(photo Pierre Lambert)
Ils sont un peu illuminés au Promontoire ..(photo Pierre Lambert)

Vendredi 17 août :

A 7h il fait 9°,  c'est notre record de chaleur, cette année.

Ici aussi les nuits sont chaudes !

Mais elles sont aussi, courtes : entre 3h ce matin et maintenant ce sont 17 cordées qui se sont levées pour aller en Meije : une pour la "Directe Nord", trois pour la "Pierre Allain ou directe Sud", une pour l'enchainement "Chapoûtot/Dibona" sur la 3ème dent, dix cordées pour la Traversée de la Meije dont 9 avec guides (avec réveils échelonnés), et deux cordées de jeunes qui attendent un peu pour monter bivouaquer au sommet de la Meije et traverser les Arêtes demain matin. Ils sont actuellement au petit déj bien contents d'avoir le refuge pour eux seuls avant de grimper tout à l'heure au soleil, tranquillement vers leur bivouac de rêve.

Bon voyage à tous...

A propos du bivouac au sommet de la Meije, voir le billet du lundi 13 août.

C'est toujours la même chose au retour de la grimpe en facette Sud Ouest de la Meije, après "Nous partirons dans l'Ivresse",  vraiment que du bonheur...
C'est toujours la même chose au retour de la grimpe en facette Sud Ouest de la Meije, après "Nous partirons dans l'Ivresse", vraiment que du bonheur...

Jeudi 16 août :

Cette mi août continue à être assez calme (en fréquentation), bien belle (en météo) et très sympa ...

A 7h il fait 6° des nuages résiduels, encore nombreux devraient se dégager.

Six jeunes grimpeurs prennent un petit déj à rallonge en attendant que le soleil veuille bien se montrer et ils iront dans "Nous partirons dans l'Ivresse". Deux cordées montent vers le col du Pavé et un guide et son client font seul la Traversée de la Meije !.

Une autre cordée avec guide a dormi tout là haut cette nuit.

Une famille avec deux enfants partage l'ambiance avec les cordées qui partent.

Ce soir nous devrions être complet (juste pour un soir).

Bonne journée à tous.

Et un compte rendu de la Traversée de la Meije sur C2C.

Après quelques mois à plus de 3000 m on peut avoir des allucinations... mais pas cette fois ! Un très grand merci à Manu qui a fait l'aller et retour depuis Crolles pour plusieurs kilos de mirabelles.
Après quelques mois à plus de 3000 m on peut avoir des allucinations... mais pas cette fois ! Un très grand merci à Manu qui a fait l'aller et retour depuis Crolles pour plusieurs kilos de mirabelles.

Mercredi 15 août :

A 7h il fait grand beau temps et 6°.

Etonnant parfois la fréquentation : la semaine dernière par beau temps le refuge était plus que blindé et cette semaine par beau temps on a un peu de monde mais il reste bien de la place...??

Tant mieux pour les cordées, elles sont 6 ce matin dans la Traversée de la Meije, une cordée dans la "Chapoutôt/Wyns-Mayer/Dibona" sur la 3ème dent et deux jeunes finissent leur petit déj avant d'aller grimper "Nous partirons dans l'Ivresse".

Une cordée qui a bivouqué en dessous du refuge est partie en face Sud.

Bonne grimpe à tous.

Et un retour sur "Mitchka" (ED+), face Sud du Grand Pic (merci à Vincent et Sylvain) :

"Salut !

Comme promis un petit retour écrit sur Mitchka. Globalement c'est vraiment une voie superbe ! Nous avons eu du mal à apprécier les 3 premières longueurs du fait des nombreuses chutes de pierres... Après le Fauteuil il faut viser la droite de la grande tache humide noire. Les longueurs jusqu'aux vires du glacier Carré sont toutes jolies. Quelques spits ont été applatis mais il est toujours possible de les cravater avec de la cordelette. Après les vires ça devient plus raide et les cotations sont bien moins gentilles que dans la première partie...L'ambiance dans cette deuxième partie est exceptionnelle ! Pour résumer une voie superbe, des longueurs où ça grimpe vraiment et où il faut se protéger. Peut être a faire plus tôt en saison pour éviter (???) les chutes de pierres de la première partie...
Merci encore pour votre accueil ! Changez rien c'est dément !!!

On reviendra c'est sur ! "
Vincent et Sylvain.

Et faites un petit tour sur le blog de François Lesca " La Meije à Cheval..." !

Nos enfants (avec les parents) prennent goût au "bivouac" sur la terrasse du refuge (au moment où je mets cette photo en ligne, ils n'ont toujours pas bougé...).
Nos enfants (avec les parents) prennent goût au "bivouac" sur la terrasse du refuge (au moment où je mets cette photo en ligne, ils n'ont toujours pas bougé...).

Mardi 14 août :

La Meije par grand beau temps stable et avec une fréquentation relativement tranquille, c'est pour les cordées engagées aujourd'hui : 3 dans la Traversée de la Meije, une en reconnaissance vers la Pyramide Duhamel et des randonneurs actuellement sur la terrasse pour savourer le paysage avec le soleil matinal.

Un guide et sa femme ont passé la nuit au sommet du Grand Pic de la Meije. Et ce matin ils traversent vers l'Aigle.

Une cordée qui s'était inscrite pour la Traversée de la Meije, après un demi tour le 1er jour, a changé d'ojectif pour la 2ème journée : en montant vers le col du Pavé elle n'a pas trouvé le bon itinéraire vers le col. Hier avant 19h alors qu'ils étaient à la Bréche Casimir (sur l'itinéraire de la Meije Orientale au dessus du col du Pavé) ils ont appellé les secours pour se faire redescendre.

Les journées à venir s'annoncent magnifiques sur l'Oisans.

Et, un petit film sur le refuge réalisé par Paul Régnier lors de son passage la semaine dernière. Merci.

Par le même auteur un "teasing" sur la Traversée de la Meije (film à venir). Re merci.

Dans l'enchainement Chapoutôt/Wyns-Mayer/Dibona sur la troisième dent des Arêtes de la Meije (photo Morgan Baduel). Merci
Dans l'enchainement Chapoutôt/Wyns-Mayer/Dibona sur la troisième dent des Arêtes de la Meije (photo Morgan Baduel). Merci

Lundi 13 août :

Avec la petite instabilité annoncée, le weekend aura été calme vers la Meije. Le grand beau temps stable devrait de nouveau s'imposer pour plusieurs jours.

A 7h il fait 4° et le ciel est dégagé.

Deux cordées sont parties pour la Traversée de la Meije, une pour la "Pierre Allain" et deux vers le Col du Pavé puis la Meije Orientale par l'Arête qui relie le Pavé à la Meije (une belle course peu fréquentée, moins longue et moins engagée que la Traversée de la Meije).

Le bivouac au sommet de la Meije :

Un objectif qui fait rêver, souvent une expérience extraordinaire, inoubliable, tout près des étoiles. On considére que l'on peut correctement dormir à 4 là haut, près des 4000 m.

Quelques cordées arrivent à faire d'une traite la montée vallée/Grand Pic (2000 à 2300m de dénivelé) mais à l'expérience, beaucoup (plus de la moitié) sous estime l'ampleur de cette entreprise, avec un sac de bivouac sur le dos. Souvent elles s'arrêtent avant, soit au glacier Carré soit même au pied de Castenau.

De plus en plus de cordées, font le choix de faire la Meije avec bivouac, en trois jours : 1er jour montée au Promontoire (1100 à 1400m), 2ème jour, départ du refuge avec le soleil et arrivée au sommet, dans l'après midi (sans forcément se mettre taquet) et profite "tranquillement" du bouheur d'être tout là haut. 3ème jour: Traversée des arêtes après le lever du soleil, un vrai et grand voyage très loin au dessus du monde...

Par période de beau temps stable il nous semble que ce choix des 3 jours peut éviter quelques déconvenues (et notamment, celle de devoir renoncer au sommet parce que une ou deux cordées parties du refuge y seraient déjà arrivées).

Belle semaine à tous.

Et, un compte rendu : "Meije regrimperai bien un peu de dessert moi" (à propos de la "Pierre Allain"). Merci.

Quand le photographe (Remi Bacot) lui même engagé dans la Pierre Allain, "surveille" la progression d'une cordée dans la "Chapout/Dibona". Mais où est la cordée de Laura et Morgan....? (variante du jeu "mais où se cache Charly ?").
Quand le photographe (Remi Bacot) lui même engagé dans la Pierre Allain, "surveille" la progression d'une cordée dans la "Chapout/Dibona". Mais où est la cordée de Laura et Morgan....? (variante du jeu "mais où se cache Charly ?").

Dimanche 12 août :

A 7h il fait 6,7° et le ciel est encore dégagé. La journée d'hier fût la plus chaude de l'été au Promontoire : 16,5° en température max.

Dans le débat actuel sur la montagne et les jeunes, nous confirmons, il y a de plus en plus de jeunes sur la Meije : ce matin, c'est encore une cordée de 3 jeunes qui va grimper dans "Nous partirons dans l'Ivresse", c'est aussi une cordée jeune qui s'est engagée vers le Grand Pic. En début de nuit les deux jeunes engagés hier dans "Mitchka" sont rentrés super contents de la voie. Ils ont grimpé quasi en paralléle avec deux autres jeunes qui étaient dans "Le dossier du Fauteuil". Deux autres jeunes qui étaient dans l'enchainement "Chapoutôt/Wyns-Mayer/Dibona" viennent de m'envoyer un compte rendu de leur course. Un autre est rentré hier soir de "l'horreur du Bide" en solo assuré.

Ce matin il y avait aussi une seule cordée (avec guide) dans la Traversée de la Meije et une cordée pour la Brèche de la Meije.

La journée s'annonce calme avec une météo plus instable.

Hier, pour Yoska, c'était l'apprentissage de la grimpe en tête dans le debut de la Traversée de la Meije (jusqu'au Campement des Demoiselles).
Hier, pour Yoska, c'était l'apprentissage de la grimpe en tête dans le debut de la Traversée de la Meije (jusqu'au Campement des Demoiselles).
C'est parti et ça grimpe...
C'est parti et ça grimpe...

Samedi 11 août :

A 7h il fait 6°, on sent le vent de nord-ouest se renforcer.

Les jours de beaux temps se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément : ce matin une seule cordée (!) est partie pour la Traversée de la Meije, une autre en bivouac juste en dessous du refuge monte au Grand Pic et redescend. Une cordée s'est engagée dans "Mitchka", la voie la plus difficile sur la Meije (et en Oisans). Une cordée est montée vers le Rateau, par la Nord Est, une autre va rejoindre le refuge de l'Aigle par le col du Pavé et la Meije Orientale, deux sont dans "la Pierre Allain ou directe Sud". Des randonneurs montés hier au refuge profitent du lever de soleil sur l'Oisans.

Comme à chaque fois, les cordées qui sont redescendues hier soir, de "Nous partirons dans l'Ivresse", affichaient le grand sourire du bonheur...

Hier vers midi une cordée a été évacuée depuis la brèche entre la deuxième et la troisième dent : partie avant-hier à 4h du matin et très en retard, elle avait été contrainte au bivouac (sans équipement) au sommet. Devant l'état d'épuisement avancé d'un membre de cette cordée, celles, parties hier et qui l'avait rattrapé, ont appelé les secours. Merci à eux.

Un compte rendu de la Traversée de la Meije sur C2C.

Il a juste 27 ans et il grimpe aujourd'hui dans "Mitchka". Sylvain a eu droit, hier soir, à la bougie du Promontoire. Bon anniversaire là haut.
Il a juste 27 ans et il grimpe aujourd'hui dans "Mitchka". Sylvain a eu droit, hier soir, à la bougie du Promontoire. Bon anniversaire là haut.

Vendredi 10 août :

A 7h il fait 6° et l'été continue pour le 4ème jour consécutif...

Ce fut la nuit de tous les réveils vers la Meije :

3h30 : quatre cordées pour la Traversée de la Meije

4h : une cordée de jeunes pour l'enchainement "Chapoutôt/Wyns-Mayer/Dibona" sur la 3ème dent, une cordée de secouristes CRS de Grenoble pour la "Directe Sud du Doigt de Dieu" et une cordée pour la "Pierre Allain".

4h30 : six cordées pour la Traversée de la Meije

5h : deux cordées de jeunes pour le Râteau par la Nord Est

6h : une cordée avec guide pour la Traversée de la Meije

7h: deux cordées pour "Nous partirons dans l'Ivresse" en facette sud ouest de la Meije puis deux "cordées" de randonneurs et enfin la cordée des parents venus accompagner les deux jeunes partis plus tôt vers le Rateau.

La journée de toutes ces cordées est déjà bien entamée et elle va se poursuivre tout là haut en compagnie d'un grand soleil... (mais avec aussi un peu de vent du nord).

Yoska en pleine forme à 4h du matin : il voulait absolument nous aider à "faire un réveil" cette nuit. Il est vite retourné et il est toujours dans son duvet dehors, sur la terrasse... (ne prévenez pas l'ex DASS, c'est pas sûr qu'ils montent jusqu'ici).
Yoska en pleine forme à 4h du matin : il voulait absolument nous aider à "faire un réveil" cette nuit. Il est vite retourné et il est toujours dans son duvet dehors, sur la terrasse... (ne prévenez pas l'ex DASS, c'est pas sûr qu'ils montent jusqu'ici).

Jeudi 9 août :

Excusez pour la redite, mais on a du mal à s'habituer à ce grand beau temps sans vent, sans nuages... tout calme. Depuis que l'on est remonté ici fin mars, je ne crois pas que l'on ai eu une période aussi belle, de plusieurs jours....! Pu...(naise), ça fait du bien !

A 7h il fait 7°. On a dormi (un peu) sur la terrasse du refuge, le ciel était superbe et lorsque l'on s'est recouché vers 5h30 ce matin, en plus des étoiles, il y avait sur la Meije toutes les loupiottes qui scintillaient : les premières vers le pas du Chat avant le glacier Carré, les plus proches juste là, au crapaud. La vie n'est pas trop moche par ici...

Comme hier, les 18 cordées (dont 15 avec guide) de la Traversée de la Meije ont très bien échelonnées leurs départs. Et les plus chanceux, ce sont le guide et son client qui finissent leur petit déj au refuge et qui partiront avec le soleil pour monter bivouaquer avec les étoiles, ce soir au sommet de la Meije. Que du bonheur !

Un TRES TRES GROS MERCI : quelques heures après que nous ayons fait part de notre manque en chocolat (voir hier), près de  5 kg de tablettes nous ont été montées hier après midi dans les sacs à dos des cordées, ça fait vraiment super plaisir. Encore merci à tous.

Traversée de la Meije, vers 3900 m, Kolia dans le haut du couloir Zsigmondy (Photo Yannick Guyot)
Traversée de la Meije, vers 3900 m, Kolia dans le haut du couloir Zsigmondy (Photo Yannick Guyot)

Mercredi 8 août :

 A 7h il fait 5° et, c'est bien confirmé, l'été est arrivé : le grand beau total !

Tant mieux pour toutes les cordées qui sont parties cette nuit sur la Meije.

Pour les 15 cordées engagées dans la Traversée (dont 10 avec guides) nous avons échelonné les réveils entre 3h30 et 5h. Toutes les cordées ont bien joué le jeu et beaucoup ont tenu à nous le dire, malgré l'affluence, l'ambiance reste très bonne. Merci à tous.

Deux cordées de jeunes Pyrénéenns (avec guides) sont dans "la Pierre Allain ou Directe Sud" et une cordée va se lever pour "Nous partirons dans l'Ivresse".

Les conditions sur la Meije sont excellentes.

Ce soir le refuge est de nouveau archi complet.

Bonne journée.

A l'aide !!

Une erreur s'est produite lors du dernier héliportage, nous n'aurons bientôt plus de chocolat pour faire les desserts (ce n'est pas un gag). Si des âmes charitables (mais intéressées) se proposaient pour remonter des tablettes de chocolat à cuire, toutes les cordées leur en seraient reconnaissantes...

Mais quand même faîtes attention à la chaleur en montant...!

Merci d'avance.

Avec le départ des nombreuses cordées ce fût un réveil matinal pour Yoska, mais au refuge on a des BD pour bivouaquer
Avec le départ des nombreuses cordées ce fût un réveil matinal pour Yoska, mais au refuge on a des BD pour bivouaquer

Mardi 7 août :

A 7h, c'est le grand beau temps sans aucune trace de nuage. Il fait 2° sans vent, au refuge. Le début d'une vraie belle semaine d'été (oui on peut l'écrire, cette fois) !!

Une cordée part tardivement (pour limiter le risque de verglas) vers le Grand Pic. La cordée de jeunes qui part pour 3 semaines de "la Meije au Mont Blanc" (voir le mot d'hier soir) démarre également maintenant. En espérant que la neige de ce premier jour ne pose pas de problèmes....?.

Ce soir et demain le refuge est archi complet.

Bonne journée.

Alors que nous sommes un peu à court d'eau, Yoska s'est intallé un petit coin pour "faire" de l'eau.
Alors que nous sommes un peu à court d'eau, Yoska s'est intallé un petit coin pour "faire" de l'eau.

Lundi 6 août à 23 h

Il s'est proposé pour nous donner un coup de main en cuisine puis il s'est mis à nous parler, avec humilité et envie... Je lui ai demandé si il pouvait nous écrire quelques mots de ce qu'il venait d'évoquer devant nous. Il m'a laissé cette page sur la table du refuge, avant d'aller se coucher pour demain matin, pour la première fois, monter vers la Meije...

"DE LA MEIJE AU MT BLANC, SUR LE FIL D'UN REVE"

par Yoann (à peine 19 ans) qui part pour plus de 3 semaines avec un compagnon de cordée par massif traversé.

Aujourd'hui lundi 6 août 2012 départ de la Bérarde cap plein Nord pour atteindre le premier sommet de notre périple, la Reine Meije.

Il y a quelques années de cela avait germé dans un coin de ma tête, une envie vagabonde devenue rêve fondé de raison... en refermant le récit de Patrick Berhault "Encordé mais libre";  une traversée Meije/Mont Blanc par les sommets.

Et chemin faisant, tu grandis, tu observes, et essayes d'apporter ton point de vue, pas pour avoir raison, non, juste pour comprendre. Ainsi ce point de vue, peut-être faux (car à 19 ans à peine on ne déborde pas d'expériences), m'amène à penser qu'il faut garder une approche contemplative de la montagne. Moi même issu de la compétition, je me demande si les valeurs de la montagne ne seraient elles pas en train de laisser toute sa place au "toujours plus" de la performance ? La société la veut, résultat oblige, culte du chiffre, cotation... mais n'oublions pas l'esthétique et les plaisirs simples. Pourquoi ne pas chercher l'équilibre entre la performance avec tout ce qu'elle apprend sur soi (repousser ses limites, avec faire-play et en savourer la satisfaction personnelle) et le partage (que ce soit avec la montagne ou bien avec le compagnon de cordée).

De fil en aiguilles, j'espère trouver des réponses à ces questions, peut-être sans importance mais enrichissantes, en traversant les sommets jusqu'au Mt Blanc, un peu comme un voyage, pour former une "grande cordée".

En attendant ce soir soupe à l'accueillant refuge du Promontoire dans la bonne humeur, même si la Meije a revêtu son manteau d'hiver pour la soirée.

Au plaisir

Yoann Joly.

 

Lundi 6 août :

Nous étions tout seuls hier à l'intérieur du refuge, mais... ce n'était pas vraiment calme dehors : des "abeilles" sur la terrasse du Promontoire, bien nombreuses et plusieurs fois dans la journée avant que ne claquent les orages, proches, très proches. Et en début de nuit de fortes rafales de Sud qui ont fait siffler et vibrer le refuge.

Ce matin c'est temporairement plus calme. A 7h il fait 5,2°, le vent se manifeste par rafales assez faibles, le ciel est partagé entre ciel bleu et nuages. En 24h nous avons eu 12 mm d'eau (et approximativement 500 litres de plus dans nos cuves !) mais pas de neige sur la Meije.

Après ce lundi qui devrait encore être bien perturbé, la météo est optimiste à partir de demain et pour toute la semaine, une vraie grande semaine de grand beau temps ? on ne dit pas non...

Bonne journée.

Le point à 15h :

La température baisse progressivement depuis midi, à 15h il fait 1,5°. Depuis ce matin il est tombé 11 mm d'eau, les premières traces de neige apparaissent autour de 3200 m. Au dessus c'est le brouillard mais au regard des horaires des précipitations et de l'évolution des températures nous estimons de 3 à 5 cm la neige sur le haut de la Meije. Prochain point conditions ici vers 18h.

Le point à 18h :

Les précipitations se sont terminées juste après 15h (+ 1,5 mm). Le ciel s'éclaircit. La température remonte un peu (+ 4° à 18h). La Meije est saupoudrée (3 à 4 cm) à partir de 3200 m.

Si les prévisions météo se confirment avec iso à 4000 m demain et si le soleil est bien présent comme annoncé, nous pensons qu'il n'y aura plus de neige mardi soir dans le couloir Duhamel et sur la muraille Castelnau.

Dans le mauvais temps, le Promontoire est (presque) comme un bateau bousculé par les vents, avec, aussi, son bureau (de pilotage), radio, téléphone, météo, satellite, stockage, cuisine, vaisselle... la seule pièce "chauffée" (par la gazinière).
Dans le mauvais temps, le Promontoire est (presque) comme un bateau bousculé par les vents, avec, aussi, son bureau (de pilotage), radio, téléphone, météo, satellite, stockage, cuisine, vaisselle... la seule pièce "chauffée" (par la gazinière).

Dimanche 5 août :

Comme prévu, premier weekend d'août bien calme en montagne. Nous avions 4 personnes hier soir au refuge, juste pour profiter d'une nuit en altitude et pour, d'en haut, vivre le jeux des gros nuages gris ou noir, du vent, du tonnerre, des rayons de lune ou de soleil qui par moment transpersent la couche...

Spectacle parfois étonnant : les nuages défilent à plus de 60/70 km/h dans un courant de sud/sud-ouest mais toute une bande de nuages est comme bloquée, statique sur les arêtes de la Meije et les autres qui arrivent avec le flux, jouent à saute moutons par dessus...

A 7h, il fait 6° et il est tombé à peine 1 mm d'eau cette nuit.

Une cordée de 4, qui devait monter hier soir par les Enfetchores, n'est pas arrivée au refuge. Nous avons laissé des messages sur leur portable, sans réponse pour le moment. Ils ont peut-être oublié d'annuler la réservation mais, pour nous, ce n'est pas évident à gérer, on est en droit de se faire du souci, la montée par les Enfetchores peut être piégeuse par mauvais temps et sans nouvelles, que fait-on... ?

Kolia dans la descente en rappel du Grand Pic de la Meije pour rejoindre la brèche Zsygmondi. En bas :  la tête des Corridors, le refuge de l'Aigle, le Bec de l'Homme et beaucoup plus bas le col du Lautaret... (photo Yannick Guyot).
Kolia dans la descente en rappel du Grand Pic de la Meije pour rejoindre la brèche Zsygmondi. En bas : la tête des Corridors, le refuge de l'Aigle, le Bec de l'Homme et beaucoup plus bas le col du Lautaret... (photo Yannick Guyot).
Et son petit frére, Yoska, repère au refuge ces courses qui font rêver....
Et son petit frére, Yoska, repère au refuge ces courses qui font rêver....

Samedi 4 août :

Ne nous parlez plus de sud-ouest...

... en fait ce ne sont que les flux de sud-ouest qui commencent à nous "saoûler". Omniprésents depuis notre ouverture à la mi-juin, ils nous apportent pas mal de nuages, beaucoup de vent et surtout une météo bien instable qui rend parfois les "prévisions-imprévisibles"...!

Un problème pour les alpinistes qui rêvent de courses longues et engagées, comme sur la Meije : à l'instant, encore, une cordée avec guide redescend au refuge. Partie d'ici à 3h30 elle a préféré faire demi tour : sommet dans le brouillard, vent qui forcit...

mais c'est promis, ils reviendont !

A 7h, il fait 6,1°, le ciel est partagé entre nuages et ciel bleu, les sommets sont pris, le vent souffle à plus de 50 km/h vers 4000 m.

Une cordée est encore en Meije mais va sans doute redescendre et des randonneurs se lèvent pour prendre le petit déjeuner.

On s'attend à un weekend très calme, au refuge... mais pas forcément là haut, dans le ciel.

Un compte rendu bien documenté d'une belle réalisation en Face Nord par 2 jeunes (Benj et Mathieu) : La Directe Nord c'est par ICI

Hier après midi, c'était solarium et sieste, sur la terrasse du Promontoire, mais...
Hier après midi, c'était solarium et sieste, sur la terrasse du Promontoire, mais...
... ce matin, les sommets ne sont dégagés que par moments... et les cordées redescendent !
... ce matin, les sommets ne sont dégagés que par moments... et les cordées redescendent !

Vendredi 3 août :

Cette première semaine du mois d'Août est plutôt calme pour la Meije et ses refuges : les bulletins météo ayant annoncé de l'instabilité orageuse, les cordées, prudentes, sont restées en bas. Jusqu'à ce matin il a fait beau, tout au plus 3 gouttes hier soir.

A 7h, il fait 5,7° et le ciel est quasiment tout dégagé (mais le vent doit être sensible là haut sur les Arêtes de la Meije).

Deux cordées avec guides sont parties pour la Traversée de la Meije, une cordée pour la "Pierre Allain" et deux "cordées" de randonneurs sont au refuge pour profiter de ce beau temps en altitude.

La cordée qui était hier dans "Mitchka", rentrée cette nuit vers 1h au refuge (après notamment une erreur d'itinéraire à la descente), est bien contente de cette voie, très dure sur toute la hauteur de la face Sud du Grand Pic: "c'était superbe".

Les près de 2 tonnes que nous avons fait monter hier, pour tenir jusqu'à la fin (16 septembre), sont complètement rangées dans tous les recoins du refuge. Merci à tous.

Un compte rendu de la Traversée de la Meije sur C2C.

Nos enfants initient Mathieu et Benj, de retour de la "Directe Nord" (un intinéraire bien engagé en face Nord), aux jeux en maïs....
Nos enfants initient Mathieu et Benj, de retour de la "Directe Nord" (un intinéraire bien engagé en face Nord), aux jeux en maïs....

Jeudi 2 août :

Pas besoin de frontale ce matin à quatre heures pour le départ des cordées... la lune était pleine et illuminait tout le vallon des étançons ainsi que la Meije. Chacun "sa voie" : une cordée dans la traversée, une dans la "Pierre Allain", une autre dans "Mitchka" et une cordée qui passe le col du Pavé.

Ce matin, alors qu'il fait maintenant bien jour la dernière cordée est au petit déj avant de monter vers la brèche.

Un grand merci à Benj (collégue de Nath, du Vieux Campeur) pour sa visite hier après-midi, après une montée éclair depuis la Bérarde avec une bouteille de Chartreuse.

Un grand merci aussi à Benjamin et Mathieu qui sont "passés" au frais, par la face Nord et sa "directe Nord", pour venir nous donner un coup de main, ce matin, pour l'héliportage... !!!

Merci également aussi à Tim, Claudie, Guillaume et Anne Soisig pour votre aide précieuse.

Mercredi 1er août :

Nous en sommes juste à mi parcours de notre gardiennage d'été. Le premier regard sur cette saison est bon : l'ambiance au refuge est plutôt bonne (pour notre "boulot", c'est un cadre et des relations humaines vraiment chouettes), les tentatives sur la Meije sont assez nombreuses sur pas mal d'itinéraires différents et on constate une progression du nombre de cordées de jeunes, bref, on est déjà fatigués mais contents et cela malgré une météo qui, globalement depuis mi juin, a été assez instable et "capricieuse" avec, quand même, quelques belles journées. Merci à tous.

Ce matin à 7h il fait doux (6,4°), pas de vent, grand beau temps avec quelques petit nuages au sud.

A 3h une cordée est partie pour la face Nord et sa "Directe Nord", non encore réalisée cette saison. Une autre cordée, avec guide, tente également pour la 1ère fois cet été la "Directe du Doigt de Dieu", une cordée allemande grimpe sur le Grand Pic, la "Pierre Allain ou Directe Sud" et deux cordées sont montées pour chevaucher les superbes "Arêtes de la Meije".

Des parents et leur fils redescendus tard hier soir du Grand Pic font la grassemat.

Hier une cordée est arrivée au refuge au moment de l'apéro après être redescendue du pilier Girod en face Nord.

Je descends aujourd'hui à "la ville" (avec Tim, mon fils de bientôt 18 ans) pour préparer l'héliportage de demain matin.

Un grand merci aux plus de 15 000 visiteurs juilletistes du "En direct" du Promontoire (55 000 depuis le début 2012). Merci à tous.

Un très grand merci à Eva, étudiante à Grenoble, qui est montée au refuge avec 5 bouteilles d'eau pour "nous dépanner".Super sympa !

Eva nous a laissé un petit message pour sa maman : " Pendant que tu soulèves les montagnes, je parcours celles des Ecrins... je t'aime maman".

Merci Eva.

Mardi 31 juillet :

A 7h, il fait 5,5° et le grand beau temps sans aucun nuage va "encore tenir" aujourd'hui.

Pour les gardiens des refuges de la Meije (Aigle et Promontoire) plus les journées sont belles et calmes (point de vue météo), plus les nuits sont courtes... Cette nuit encore trois cordées sont rentrées au Promontoire entre minuit et une heure et demie du matin, contentes mais épuisées, juste un peu avant que les premières cordées se lèvent.

Les courses sur la Meije (Traversée, Grand Pic en "aller et retour", "Pierre Allain"...) ont une ampleur et un engagement qui sont souvent mal estimés. Pour la faire dans de bonnes conditions (plaisir et risque limité), la Meije mérite vraiment une importante préparation. N'hésitez pas à en parler avec des guides ou avec nous au refuge.

Ce matin sept cordées se sont engagées dans la Traversée de la Meije. Celle qui s'est levée plus tard, vient juste de partir du refuge pour grimper au soleil et bivouaquer la nuit prochaine au sommet, parmi les étoiles. Une autre cordée va les rejoindre en gravissant la "Pierre Allain" sur le Grand Pic.

Bonne nuit à vous tous là haut !

Une cordée, Irlandaise, qui devait également faire la "Pierre Allain", a fait demi tour après avoir coincé un rappel, juste au départ après la brèche du Crapaud...

Attention, nous commençons à être un peu juste en réserve d'eau (réservoirs et bouteilles). Si vous pouvez, montez un peu d'eau. Merci.

Le prochain héliportage aura lieu jeudi 2 août.

Le mythique passage du "Cheval Rouge", à plus de 3900 m : personne ne résiste au plaisir de se mettre à califourchon,  un pied coté Romanche, un pied coté Vénéon (photo Kolia).
Le mythique passage du "Cheval Rouge", à plus de 3900 m : personne ne résiste au plaisir de se mettre à califourchon, un pied coté Romanche, un pied coté Vénéon (photo Kolia).

Lundi 30 juillet :

A 7h il fait 4,1° et un grand beau temps calme. Le vent est à peine perceptible au refuge. Belle journée en perspective pour les cordées engagées en Meije (sauf le vent ?).

Trois randonneurs marseillais prennent le petit déjeuner, quand le soleil arrivera sur le refuge, ils observeront la progression des alpinistes, tout là haut.

Une cordée est partie vers le col du Pavé pour rejoindre la Meije orientale, cinq cordées grimpent vers le grand Pic de la Meije et devraient traverser vers l'Aigle, si le vent n'est pas trop fort à 4000 m. Une cordée s'est engagée dans la "Pierre Allain". Deux cordées montent à la brèche de la Meije et une autre va faire "l'Horreur du Bide", une grande voie de 600 m équipée mais peu fréquentée, sur le petit doigt.

Ce début de semaine s'annonce beau mais ce n'est pas encore la période anticyclonique stable, que nous attendons tous et que nous n'avons pas eu depuis... le mois de mars dernier !

Les enfants ont retrouvé, le rocher de la Meije, le soleil de l'Oisans...
Les enfants ont retrouvé, le rocher de la Meije, le soleil de l'Oisans...

Dimanche 29 juillet :

A 7h il fait 3,3° et c'est le grand beau temps qui est arrivé un peu plus vite que ce que l'on imaginait, sur l'Oisans. La mer de nuages plafonne vers 2400/2500 m. Le soleil, prometteur, illumine déjà les sommets. Le bulletin Météo France du 38 d'hier soir l'avait pourtant annoncé, pour l'Oisans. Mais, dans les coups de fil que nous avons reçus hier, on sentait un peu de scepticisme ...

Personne au refuge pour aller grimper aujourd'hui sur des parois pourtant déjà sèches. Le beau temps devrait se maintenir cette semaine.

Et ce matin (7h30) c'est le soleil, 600 m au dessus de la mer de nuage.
Et ce matin (7h30) c'est le soleil, 600 m au dessus de la mer de nuage.

Samedi 28 juillet :

12h, nous arrivons au refuge avec nos enfants (Leïla et Yoska) et un peu de chance : les averses orageuses nous ont épargnés, de justesse... le ciel est bien chaotique.

Ce weekend, nous allons avoir du temps pour que les enfants nous racontent leurs vacances dans les Iles Lofoten.... Les refuges sont presque tous désertés.

Hier soir, nous avons partagé une soirée crêpes bien sympa, avec Bib et l'équipe du Chatelleret. Merci à eux.

Il n'y aura de nouveau personne au refuge, ce soir. 

Le beau temps semble revenir à partir de lundi (à confirmer).

Bon weekend à tous.

Hier soir en remontant vers le Chatelleret, Nathalie a déclenché une intervention du PGHM de Grenoble pour un alpiniste qui s'était déboité le genoux.
Hier soir en remontant vers le Chatelleret, Nathalie a déclenché une intervention du PGHM de Grenoble pour un alpiniste qui s'était déboité le genoux.
Merci à eux....
Merci à eux....

Vendredi 27 juillet :

A 8h il fait déjà 8° !

Hier après midi la température est montée jusqu'à 15,7° au Promontoire, c'est notre niveau de début de canicule.

Ce matin des nuages bien gris ont très rapidement envahi le ciel et les premières gouttes arrivent. Des cordées qui étaient monté bivouaquer viennent de prendre la décision de redescendre. Les deux cordées parties ce matin pour la Traversée de la Meije semblent continuer, pour le moment.

Les prévisions météo sont bien mauvaises pour ce weekend. Nous n'avons plus aucune réservation pour ce soir et demain samedi.

Si le temps le permet nous devrions remonter au refuge demain matin avec nos enfants (Leïla et Yoska) qui rentrent juste d'un voyage (en train) dans les Iles Lofoten.

Un très grand merci à Sophie (stagiaire en formation de gardien de refuge) qui nous a très efficacement accompagnés durant tout ce mois de juillet et qui redescend aujourd'hui.

Merci Sophie et à bientôt.

 

Jeudi 26 juillet :

"Une journée d'été...on ne peut pas faire mieux !" tel est le titre du bulletin météo pour aujourd'hui. Mais comme ça ne va pas durer, les alpinistes sont tous montés hier soir au refuge. Nous étions (trop) nombreux, mais tout s'est vraiment bien passé dans une belle ambiance. Merci à tous !

Ce matin à 7h, il fait 7° et le ciel est bleu azur.

15 cordées, dont 10 avec guides, se sont engagées dans la Traversée de la Meije avec des départs étalés entre 3h30 et 5h. Une cordée est dans la "Pierre Allain", une monte vers la Meije Orientale par le col du Pavé et deux autres vers la Pyramide Duhamel. Une cordée de jeunes grimpe sur la troisième dent de la Meije, sur les traces de Dibona, presque 100 ans jour pour jour après l'ouverture de ce premier itinéraire de la face Sud (enchainement Chapoutôt-Wyns/Mayer-Dibona). Ils nous ont promis des photos et petits films (à suivre).

 

Un très grand merci à Vincent et Jean-Yves, prévisionnistes du bulletin montagne de Météo France St Martin d'Héres : ils sont montés pour passer l'après midi, la soirée et la nuit avec toutes les cordées du Promontoire. Un échange passionné sur la météo, l'alpinisme et les prévisions. Impossible à résumer ici, mais je crois que tout le monde a bien apprécié. Encore merci et à une prochaine.

Bien du monde hier soir au refuge, mais dans une très bonne ambiance. Merci à tous !
Bien du monde hier soir au refuge, mais dans une très bonne ambiance. Merci à tous !

Mercredi 25 juillet :

Ce matin il n'y a plus de vent du tout au refuge, c'est reposant...

A 7h, il fait 5° et seuls quelques petits nuages accrochent les sommets.

Dans cette période météo un peu compliquée, nos prévisionnistes montagne de Météo France, qui montent aujourd'hui au refuge pour discuter de leur travail avec les cordées, seront les bienvenus. Merci à eux.

A 4h cinq cordées sont parties pour chevaucher les Arêtes de la Meije, on espère pour eux, avec un franc soleil. Une cordée de jeunes va grimper les 450m de "Nous partirons dans l'Ivresse", une autre "La voie des Marseillais". Une cordée avec un botaniste du Parc National des Ecrins est montée passer 3 jours sur la Meije pour effectuer un échantillonage des plantes existantes en versant sud, ils continueront demain par les Arêtes de la Meije. Bon travail par là-haut et dites nous un peu de cette "végétation" sans doute très particulière.

La tempête de la nuit dernière a éjecté et éclaté des sacs poubelles... il a fallu plusieurs heures pour réparer les dégats. Merci à tous ceux qui ont aidé et particulièrement à Stéphane (guide, Ensa ) qui y a passé une bonne partie de sa journée.
La tempête de la nuit dernière a éjecté et éclaté des sacs poubelles... il a fallu plusieurs heures pour réparer les dégats. Merci à tous ceux qui ont aidé et particulièrement à Stéphane (guide, Ensa ) qui y a passé une bonne partie de sa journée.
Conseils aux cordées, la gardienne "à fond"...
Conseils aux cordées, la gardienne "à fond"...

Mardi 24 juillet :

Ah les (mauvaises) surprises du temps ! En cet été 2012 pour le moins assez bousculé, ce devait être "enfin l'arrivée de l'été",  mais ce matin, les neuf cordées qui devaient aller en Meije (Traversée et Pierre Allain) ont toutes renoncé.

De même pour celles du Rateau et du Pavé.

Cette nuit les rafales d'Est ont secoué tout le refuge (sans doute jusqu'à 100 Km/h vers 1h du matin) et à 4h tous le sommets étaient pris dans les nuages. A 7h il fait 3° et le ciel est encore en grande partie bouché, le vent d'Est souffle toujours à probablement 70 Km/h sur la Meije.

Demain devrait aller mieux.... !

Trois cordées ont subi cette nuit tempétueuse en Meije : une a dû bivouaquer à la redescente de la "Pierre Allain" au niveau des vires du Glacier Carré et deux autres, épuisées, ont également bivouaqué sur le glacier au pied du Doigt de Dieu après la Traversée pour l'une et la "Pierre Allain" pour l'autre. Ces deux cordées viennent d'arriver au refuge de l'Aigle, nous attendons celle du glacier Carré.

Hier soir un beau festival de couleur d'avant nuit tempétueuse...
Hier soir un beau festival de couleur d'avant nuit tempétueuse...

Lundi 23 juillet :

A 7h il fait moins 0,2°, le ciel est tout dégagé et c'est le soleil qui va régner en maître aujourd'hui.

Juste une petite inquiétude hier soir à la tombée de la nuit, un gros nuage très gris arrivé d'on ne sait où (dans un courant d'Est) nous a gentillement posé du grésil sur la terrasse du refuge. Heureusement ce matin tout était presque sec. Et les cordées sont parties : deux pour la "Pierre Allain" et cinq pour la "Traversée de la Meije" avec l'intention pour deux d'entre elles de bivouaquer ce soir au sommet de la Meije. Nuit inoubliable en perspective, perchée parmi les étoiles.

Une cordée va partir pour la Brêche de la Meije et deux enfants suisses montés avec leur père vont apprendre à repérer les cordées aux jumelles.

Un compte rendu de la "Pierre Allain" sur C2C.

A propos des horaires des courses :

Ils ne sont qu'une indication pour des cordées "à l'aise" dans le niveau de difficulté. A maintes reprises cette nuit nous avons suivi deux cordées qui ont cheminé dans le noir pour redescendre de la Pointe des Aigles par le couloir, bien pourri, du col des Chamois. Elles auront mis 27 heures à faire cette course et rejoindre le Châtelleret. Laurence la gardienne de l'Aigle nous fait part régulièrement d'arrivées en milieu de nuit après la Traversée de la Meije. Hier une cordée engagée dans Chapoutôt/Mayer Dibona a réchappé au sommet du bastion estimant avoir mis trop de temps dans cette première partie. 

Ces horaires à rallonge sont objectivement des facteurs de risque supplémentaires et sont parfois pénibles pour les cordées. Mieux anticiper l'ampleur des courses et savoir faire demi tour (quand c'est possible) pourrait bien améliorer les choses. N'hésitez pas à en parler avec des guides ou avec nous au refuge.

Une méchante rafale de vent a faillit faire dispaître la passoire que nous utilisons pour préparer la soupe.... opération de récup plus bas sur l'arête du Promontoire !
Une méchante rafale de vent a faillit faire dispaître la passoire que nous utilisons pour préparer la soupe.... opération de récup plus bas sur l'arête du Promontoire !

Dimanche 22 juillet :

A 7h il fait 0,5° et on ne ressent pas de vent au refuge.

Tous les nuages sont en dessous de 2700 m et pour tous les sommets c'est le grand soleil.

Les cordées parties ce matin sur la Meije sont dans de bonnes conditions et elles ont un panorama de toute beauté.

Sept cordées vont parcourir les Arêtes de la Meije, une cordée grimpe en ce moment sur le Bastion Central pour finir à la troisième dent par la Mayer Dibona, deux vont rejoindre la Meije Orientale par le Col du Pavé, deux montent au Rateau par la Nord Est et une va sur l'arête de la convention.

Que du bon, pour tous !

 

La Meije et le Promontoire à la radio:

France Bleu Isère diffuse toute cette semaine des émissions enregistrées au Promontoire, chaque jour à 11h40.

Ce matin vers 7h, un jeune grimpeur Belge savoure un réveil inhabituel... et il ira, tout à l'heure, grimper au soleil "l'Arête de la Convention".
Ce matin vers 7h, un jeune grimpeur Belge savoure un réveil inhabituel... et il ira, tout à l'heure, grimper au soleil "l'Arête de la Convention".
Hier après midi, à l'arrivée des cordées au Promontoire, on sait comment récuperer !!
Hier après midi, à l'arrivée des cordées au Promontoire, on sait comment récuperer !!

Samedi 21 juillet :

A 7h , il fait 1,5°.

Le bulletin de Météo France St Martin d'Héres avait bien vu les choses : on s'est couché avec un temps gris, humide, venté,...il fallait y croire ! Et là tout se dégage, c'est le grand beau temps au dessus d'une mer de nuages avec un petit vent du nord.

Les cordées sont toutes parties : quatre pour la Traversée de la Meije et une pour le Rateau Nord Est.

Demain les conditions seront bonnes sur la Meije (le vent du nord entretiendra de la fraîcheur).

Bon weekend à tous.

Samedi à 7h : après une nuit bien nuageuse le ciel se dégage franchement sur l'Oisans, c'est parti pour le beau temps !
Samedi à 7h : après une nuit bien nuageuse le ciel se dégage franchement sur l'Oisans, c'est parti pour le beau temps !

Vendredi 20 juillet :

A 7h, il fait 6,3° le temps est encore beau. juste quelques petits alto-cumulus qui circulent à environ 50/60 km/h dans un courant de sud ouest.

A part le vent, il semblerait que la dégradation sera limitée, sur l'Oisans, peut-être pour l'essentiel cet après midi et ce soir (à confirmer...).

La soirée d'hier fût bien calme, une cordée qui est partie ce matin pour le col du Pavé et... nos voisins de notre habitation d'en bas (Freydières, Belledonne) venus passer leur première soirée perchés sur la Meije.

Gaëtan qui a réalisé cette semaine une répétition du "Dossier du fauteuil" sur le Grand Pic (un itinéraire très peu fréquenté) nous a envoyé un compte rendu avec photos. Merci à lui.

Il y a 100 ans,

Angelo Dibona et son client Mayer ouvraient pour la première fois un itinéraire dans l'impressionnante face Sud de la Meije.

Tout l'été nous invitons les cordées qui vont grimper dans les traces de Dibona à nous faire partager leurs expériences. Après la fête des guides ce week end à la Bérarde, une rencontre sera organisée courant Août (date à confirmer) pour fêter cette première historique.

Tois jeunes (Lucas, Jérémi, Cédric) qui ont fait cette semaine l'enchainement Chapoutôt-Wyns/Mayer-Dibona nous ont envoyé quelques mots :

" Bonjour à tous,

petit retour sur la face sud de la 3ieme dent ! Voie vraiment classe, qui grimpe tout du long (on s'est un peu planté dans le premier tiers de la chapoutot après le premier bombé (...) mais en gros faut viser à droite au pied de la partie raide du bastion. Les ruissellements ne sont pas trop gênant (mais il faut en traverser quelques uns) La jonction avec la Mayer Dibona est quand même un peu scabreuse, il y a encore de la glace au fond du couloir, ça fait un peu de mixte sympa, mais faut vraiment pas trainer dans  les 20 premiers mètres du couloir. La sortie par la fissure Stöfer est d’anthologie, à conseiller absolument ! (...) Au final on s'est arrêté à l'aigle, et c'est encore plus sympa de profiter de ces lieux magiques! encore merci pour l'accueil, à bientôt!
ps: les piles de l'appareil photo nous ont lâché dès le début de la matinée, du coup, pas de photo malheureusement !

Du refuge : on a suivi votre progression et on vous a vu sortir en haut du dièdre Stöfer sur la troisième dent des Arêtes de la Meije, au soleil couchant c'était de toute beauté... On en avait des frissons de bonheur.

Hier, nous avons profité d'une après midi nuageuse et ventée pour refaire, dans la montée au refuge, les kairns bousculés par la neige  de l'hiver.
Hier, nous avons profité d'une après midi nuageuse et ventée pour refaire, dans la montée au refuge, les kairns bousculés par la neige de l'hiver.
Hier fin d'après midi, première arrivée au refuge au refuge du Promontoire (pour Lili et Christophe).
Hier fin d'après midi, première arrivée au refuge au refuge du Promontoire (pour Lili et Christophe).

Jeudi 19 juillet :

A 7h grand beau temps sur la Meije et 5°, sans vent.

Sans doute un effet des prévisions météo : celles ci annonçaient il y a quelques jours une fin de semaine avec un risque d'instabilité en fin d'après midi. Seules des cordées qui avaient la certitude de s'engager en Meije en assurant une certaine rapidité sont montées hier soir.

Donc ce matin à 4h, sept cordées sont parties sur la Traversée de la Meije, sept, dont 6 avec guides et une des secouristes CRS de Grenoble à l'entrainement.

Egalement une cordée avec guide  pour la "Pierre Allain ou directe sud".

Deux autres cordées partent juste à l'instant pour grimper "Nous partirons dans l'Ivresse" en facette Sud Ouest.

Et la soirée de ce jeudi s'annonce calme par ici. Les prévisions sont à surveiller de près, il semblerait que la dégradation qui va toucher les alpes du Nord épargne peut être l'Oisans... (?).

Chloé, qui avec ses copines, était montée jouer en juin au Promontoire, est remontée hier pour faire la "Pierre Allain". Elle a volontiers ressorti sa flute pour l'apéro.... Un bon moment, merci Chloé.
Chloé, qui avec ses copines, était montée jouer en juin au Promontoire, est remontée hier pour faire la "Pierre Allain". Elle a volontiers ressorti sa flute pour l'apéro.... Un bon moment, merci Chloé.
Depuis la terrasse du Promontoire, l'observation de la Meije et de "ses cordées", des moments toujours renouvelés, avec la même passion...
Depuis la terrasse du Promontoire, l'observation de la Meije et de "ses cordées", des moments toujours renouvelés, avec la même passion...

Mercredi 18 juillet :

Dommage, hier il faisait grand grand beau et il faisait bon grimper en face sud. Mais les cordées engagées sur la traversée des Arêtes de la Meije ont dû batailler avec un fort vent du Nord ( 70 à 80 km/ à 4000 m).

Ce matin à 7h le vent du nord semble tombé là haut sur les arêtes. Au niveau du refuge il fait déjà chaud (6°) et deux cordées prennent tranquillement le petit déjeuner avant de monter dans la journée au Grand Pic de la Meije pour y passer une nuit de rêve, "très loin au dessus du monde"...

Plus tôt dans la nuit des cordées se sont engagées sur plusieurs itinéraires dans cette "magnifique muraille" :

- six cordées dans la Traversée de la Meije (dont 4 avec guides),

- cinq cordées dans la "Pierre Allain ou Directe sud" (dont 2 du PGHM Modane à l'entrainement),

- une cordée de jeunes dans le "Dossier du fauteuil" sur le Grand Pic,

- une cordée de jeunes dans l'enchainement Chapoutôt-Wyns/ Mayer Dibona sur la troisième dent avec probablement une pensée pour Angelo Dibona et son client Mayer qui ont ouvert ce premier itinéraire sur le face sud il y a juste 100 ans, en juillet 1912 !

Et au refuge des randonneurs attendent que le soleil arrive pour profiter de cet environnement exceptionnel.

Attention au topo de la descente du Rateau :

les trois cordées qui ont fait la Traversée du Râteau ces jours-ci ont bien galéré pour rejoindre les Etançons (descente de nuit dans le tas de blocs branlants au dessus de la brèche de la Meije et hier soir 7h de "descente" du sommet Est du Rateau au Promontoire. Pourtant les itinéraires de descente existent et ne sont pas très compliqués mais une descente "à l'aveugle" peut s'avérer dangeureuse.

Hier, des randonneurs et une cordée de jeunes  (avant d'aller grimper "Reine de la nuit") donnent un coup de main pour préparer la soupe...
Hier, des randonneurs et une cordée de jeunes (avant d'aller grimper "Reine de la nuit") donnent un coup de main pour préparer la soupe...

Mardi 17 juillet :

Déjà deux jours de suite de grand beau temps sans l'ombre d'un nuage, ça se fête !

A 6h30 il fait 3°, tous les sommets sont déjà au soleil et, au refuge, on ne ressent pas du tout le vent du nord.

Les conditions évoluent très vite : hier toutes les cordées ont "buté" sur la Meije essentiellement à cause du verglas, aujourd'hui le guide qui nous a appellé par la radio depuis le sommet de la Meije nous confirme que tout est sec dans la montée au Grand Pic.

Huit cordées font aujourd'hui la Traversée de la Meije dont une qui va partir un peu plus tard du refuge (vers 8/9h) pour bivouaquer la nuit prochaine parmi les étoiles du Grand Pic.

Deux cordées passent le Col du Pavé, deux également vont grimper "Nous partirons dans l'Ivresse". (Merci à Fab qui, hier, a fait partir, volontairement, les deux seuls blocs instables de cette voie, juste après le dernier relais). Une va faire "Reine de la nuit" également en facette Sud-Ouest.

Enfin, des randonneurs, dont les parents d'une des cordées de "L'ivresse", sont montés au refuge pour vivre une soirée dans ce haut lieu et ce matin, pour observer l'évolution des "petits points" tout là haut....

Message perso :

pour Stephane, Marc est bien passé au refuge, il traverse et continuera vers le Pic Gaspard.

Pour la première fois en ce mois de juillet nous avons retrouvé le plaisir de partager le planteur, à l'extérieur, sur la terrasse du "versant ouest du refuge".
Pour la première fois en ce mois de juillet nous avons retrouvé le plaisir de partager le planteur, à l'extérieur, sur la terrasse du "versant ouest du refuge".

Lundi 16 juillet :

La nuit fût fraîche avec moins 4° à 4h du matin. A 7h ça se réchauffe déjà il fait 0,6° et le soleil devrait être généreux, l'isotherme annoncé à 4200m cet après midi va bien aider à sécher les parois.

Cette nuit des nuages "trouble fêtes"  ont juste saupoudré mais aussi verglacé les parties les moins raides : les cordées engagées dans la Traversée de la Meije font demi tour actuellement dans le haut du couloir Duhamel... à cause du verglas.

Les autres cordées présentes ce matin attendent le soleil pour aller grimper "nous partirons dans l'Ivresse" en facette sud-ouest et "les grimpeurs se cachent pour ouvrir" sur le bastion central de la face sud.

Une cordée partie à 3h doit actuellement être dans le "Z" en face nord de la Meije.

Les pentes et l'antécime du Rateau Est au lever du soleil : le léger saupoudrage de la nuit a suffi à verglacer les rochers... décidement cet été les bons créneaux météo sont rares ... (mais bons) !
Les pentes et l'antécime du Rateau Est au lever du soleil : le léger saupoudrage de la nuit a suffi à verglacer les rochers... décidement cet été les bons créneaux météo sont rares ... (mais bons) !

Dimanche 15 juillet :

Petit coup de fraîcheur annonciateur du retour du beau temps ?

A 6h30 il fait moins 3°. Le vent, sensible par moment au refuge, semble s'orienter au nord. Le haut de la couche de nuageuse oscille entre 3000 et 3500 m: une fois on est dedans, une fois le ciel bleu et les sommets nous apparaissent.

Malgré toutes la annulations, quelques cordées sont montées hier au refuge : ce matin elles se sont réparties entre le Rateau Nord-Est et la Meije Orientale par le Pavé. Elles vont sans doute avoir "un peu frais" sur les arêtes ventées.

La traversée Meije-Ecrins :

Miguel et Oskar, eux sont encore là. On les sent un peu tendus : les deux espagnols devraient démarrer ce matin une traversée de 5 jours et 5 nuits en bivouac, exclusivement par les arêtes, depuis le Promontoire jusqu'aux Ecrins en passant par La Meije, la Meije Orientale, le Pavé, la pointe des Aigles, le Clos des Cavales, la Grande Ruine, la tour Choisy, le pic Bourcet, la pointe d'Alvau, Roche Faurio, la barre des Ecrins puis une redescente par Temple Ecrins (ou le col des Ecrins) jusqu'à la Bérarde. Pendant au moins les 3 premières journées nous les suivront aux jumelles. Ils nous ont promis de nous appeller à la fin de leur beau périple engagé et avant, si nécessaire. Mais ce matin ils hésitent à décaler leur départ de 24h. Les conditions s'annoncent particulièrement rude pour leur première journée : le froid (sans doute moins 10° à 4000 m plus le vent jusqu'à 60 Km/h soit une tempé ressentie de moins 20°) et probablement le verglas en montant au Grand Pic de la Meije.

Bon courage à vous et beau voyage.

9 h :

Dans la fraîcheur (moins 2°) un beau soleil brille sur l'Oisans.

Raisonnablement, Miguel et Oscar ont retardé leur départ de 24h.

Et un nouveau compte rendu de la "Pierre Allain" sur C2C.

Samedi 14 juillet :

Comme annoncé, le temps est bouché et venteux. A 7h, il fait 4,1°.

Et ce sont plutôt de bonnes nouvelles pour les jours suivants, les précipitations sont resté limitées : 5,8 mm d'eau cette nuit et les premières traces de neige ne sont visibles seulement qu'au dessus de 3400m.

Mais, tous les sommets étant dans le brouillard on ne voit pas encore quelles têtes ils ont... Et bien sûr, on espère que les précipitations ne reprendront pas de façon significative...

Ce weekend du 14 juillet s'annonce très très calme en ces hauts lieux, rendus inhospitaliers par cette météo....

Il n'y avait personne avec nous cette nuit au refuge à part toute la bande de chocards qui, lorsque  je suis sorti faisait bien du vacarme. Ils aiment jouer dans les rafales et ce matin ils criaient tous, en se faisant secouer par le vent. Visiblement eux sont contents...

11h, la température est en baisse (2,5°) et le temps s'améliore nettement, on voit le passage du Crapaud au dessus du refuge...!
11h, la température est en baisse (2,5°) et le temps s'améliore nettement, on voit le passage du Crapaud au dessus du refuge...!

Vendredi 12 juillet :

Enfin, on n'attendait plus qu'elle....  les 28 grimpeurs et alpinistes qui ont dormi ici cette nuit semblent un peu surpris. Elle crée une ambiance très particulière.... Doucement, elle blanchit toute la montagne.

Et c'est la petite fille de 6 ans montée hier avec son papa qui est contente, encore un peu et on pourra faire un petit bonhomme de neige au milieu du mois de juillet.

A 7h, il fait moins 0,2°, nous sommes dans le brouillard et il neige (modérément).

Beau contraste avec la journée d'hier, sans doute la plus ensoleillée depuis le début de l'été. Hier les cordées se sont véritablement régalées ( Traversée de la Meije, Pierre Allain, Mitchka, L'Ivresse, Rateau, brèche ). Certaines en ont même profité tardivement : une cordée de la "Pierre Allain" est arrivée au refuge à minuit et une deuxième à une heure du matin.

Hier j'étais descendu "à la ville" et ma remontée, avant la nuit, fût belle : un coucher de soleil sur les Arêtes de la reine Meije qui ne laisserait personne insensible et puis les chamois peu farouches, qui ont rythmé la montée. J'ai presque eu l'impression que j'aurais pu leur parler et partager ce bonheur d'être par ici...

A l'école on apprend que la neige tombe en hiver...
A l'école on apprend que la neige tombe en hiver...
Clara (6 ans) est montée avec son père et... le soleil, au Promontoire. Ce matin au réveil petit changement de décors... pas si désagréable (sauf peut-être pour les grimpeurs...)
Clara (6 ans) est montée avec son père et... le soleil, au Promontoire. Ce matin au réveil petit changement de décors... pas si désagréable (sauf peut-être pour les grimpeurs...)

Jeudi 12 juillet :

A 7h, il fait 1,5° et la journée s'annonce très belle avant la dégradation du week end.

Hier une seule cordée a fait la Traversée de la Meije, les autres sont redescendues (à cause du brouillard), celles de la "Pierre Allain" également.

Une cordée qui a grimpé, hier, la voie (bien dure) "Le pavé dans la Marre" sur... le Pavé, enchaine en ce moment avec "Mitchka", la voie la plus difficile de la face Sud de la Meije. Bonne grimpe.

Deux cordée de jeunes sont à leurs cotés dans la "Pierre Allain", un itinéraire long, non équipé et soutenu, qui décidement a bien la côte auprès des jeunes (et moins jeunes).

Deux cordées espagnoles sont dans "la Chevauchée des Vacheskirippes", également sur le Grand Pic.

Cinq cordées vont cheminer au soleil sur les Arêtes de la Meije.

Deux autres montent la voie Sud Est du Rateau et une est dans "l'Ivresse".

Belle journée à tous.

Les "Croq'notes d'altitude" sur la DZ du Promontoire.
Les "Croq'notes d'altitude" sur la DZ du Promontoire.

Mercredi 11 juillet :

A 8h, il fait 3,4°. Le ciel dégagé, annoncé, n'est pas au rendez vous. Le plafond nuageux est actuellement aux alentours de 3500m. Il est tombé 2 mm d'eau cette nuit.

En espérant que le beau temps prévu arrive, les cordées sont parties : 4 cordées dont 3 avec guides pour la Traversée de la Meije (actuellement ils sont dans le brouillard), 2 cordées pour la Meije Orientale, une pour la "Pierre Allain" et deux autres attendent le soleil (?) pour aller grimper "Reine de la nuit".

Vivement le vrai beau temps stable... certes on a des créneaux de soleil mais avec une instabilité quasi permanente qui n'est pas très propice à l'engagement dans de grandes courses comme la Meije.

Ah si l'anticyclone pouvait arriver....!

Merci à Claudie (de Névache) qui descend ce matin après être montée nous aider plusieurs jours au refuge.

Quand il n'y a pas de brouillard... les cordées sont suivies assidument depuis le refuge.
Quand il n'y a pas de brouillard... les cordées sont suivies assidument depuis le refuge.

Mardi 10 juillet :

A 7h, il fait 4,5°. Après une nuit assez nuageuse, le soleil arrive dans un ciel tout dégagé, mais avec un vent non négligeable. L'après midi pourrait être assez instable.

Deux cordées avec guide (salut à Dudu et à Philippe) se sont levées à 3h pour la Traversée de la Meije. Une autre cordée a préféré rester grimper sur la facette sud ouest et ne faire la Traversée que demain. Les deux cordées parties à 3h pour la "Pierre Allain ou Directe sud" ont fait demi tour avec une erreur d'attaque, elles sont de nouveau au café....du refuge !

Une cordée va partir pour la "Voie des Marseillais", deux pour "Nous partirons dans l'ivresse" et une autre est dans la voie du Rateau nord-est. Deux jeunes filles vont rejoindre la tête nord du Replat en passant par le Chatelleret et une cordée va monter à la Brèche de la Meije (une première pour Karine accompagnée de Michel et Martin) pour admirer le massif Alpin, du nord et du sud.

Très belle soirée hier au refuge...

Bonne journée à tous.

Le haut de "Nous partirons dans l'ivresse" , bien gazeux... après une bien belle escalade(Photo Kolia).
Le haut de "Nous partirons dans l'ivresse" , bien gazeux... après une bien belle escalade(Photo Kolia).

Lundi 9 juillet :

7h, c'est magnifique, on dirait le grand beau temps stable ! (mais on ne s'emballe pas ce n'est pas encore l'anticyclone...). Il fait 2,6° et le soleil illumine les sommets. Pas un brin de vent.

Que du bonheur pour les 4 cordées qui sont actuellement dans le haut de la muraille Castelnau et ne vont pas tarder à monter le glacier Carré. Une autre cordée avec un guide italien part maintenant pour la traversée de la Meije. La cordée partie pour la Meije Orientale par le col du Pavé est au niveau de l'étroiture des séracs du glacier du Pavé. Un couple fini son petit déj pour aller grimper "Nous Partirons dans l'Ivresse" en facette sud ouest de la Meije. Enfin  une cordée de randonneurs va profiter du soleil sur la terrasse du refuge.

Les 2 jeunes qui étaient partis hier à 11h du refuge nous ont passé un coup de fil depuis l'Aigle vers 21h : "une super belle et grande course, cette traversée...".

Les secours de Briançon en exercice, ce matin, en approche de la DZ du Promontoire.
Les secours de Briançon en exercice, ce matin, en approche de la DZ du Promontoire.

Dimanche 8 juillet :

5h : il semblerait que "le passage légèrement perturbé " arrive vers nous, ciel tout couvert, du vent et du grésil. Les 11 cordées que je devais réveiller vont pouvoir dormir encore. On avisera à 7h.

7h : il fait 4°, les précipitations semblent passées, il n'est tombé que 2,7mm avec des premières traces de neige vers 3300m, mais avec le vent et le grésil c'était largement suffisant pour empêcher les cordées de partir sur la Meije. Tout le monde prend actuellement un petit déjeuner à rallonge... et s'apprête à redescendre en vallée.

Notre "beau" weekend va en fait être très, très mitigé pour les courses en montagne : seule une cordée a réussi hier la traversée de la Meije et avec des conditions assez difficiles (neige et verglas) au dessus du glacier Carré.

Les dernières cordées qui ont fait demi tour sont arrivées hier soir vers 22h au refuge.

Mais c'est promis le soleil revient, c'est écrit dans le bulletin...

11h :

le ciel se dégage bien, la cordée de jeunes qui avait envisagé la "Pierre Allain", part pour la Traversée de la Meije. Bonne traversée. On va observer votre cordée tout là haut sur les Arêtes qui émergent au soleil.

 

Quand les cordées ne peuvent partir du refuge, il y a toujours du café et....
Quand les cordées ne peuvent partir du refuge, il y a toujours du café et....
et... la balançoire des enfants !
et... la balançoire des enfants !

Samedi 7 juillet :

Ce matin c'est le beau temps sur l'Oisans avec un grand soleil va faire du bien sur la Meije. A 7h il fait 1°, le vent semble bien présent sur les sommets (40 km/h ?). Si tout est dégagé et sec à 7h, c'était encore bien nuageux et humide à 3h quand les cordées sont parties. Nous avons convenu avec les 5 cordées engagées dans la traversée de la Meije, d'une nécessaire grande vigilance concernant la neige et le verglas, surtout dans la partie terminale (face ouest au dessus du glacier Carré) et de ne pas hésiter à faire demi tour si nécessaire. A 3h également une cordée est partie pour le "Z" en face nord avec si possible la sortie directe.

Une cordée qui avait un peu sous estimé la montée par les Enfetchores est restée ici pour profiter du soleil matinal.

Pour demain dimanche en Oisans ce devrait être du beau temps après un passage légèrement perturbé la nuit prochaine mais à priori sans conséquences sur l'Oisans (mais ce ne sera pas le cas plus au nord).

Attention pour ce samedi 7 :

une course cycliste va interrompre la circulation autour de Bourg d'Oisans, pour les cordées qui viennent en Oisans, passez au Bourg d'Oisans avant 11h30 sinon... il vous faudra attendre trop longtemps !

Ce matin aussi, à l'heure de la douche, pour le "gang des filles du Promontoire" : Sophie (en bas) et Claudie (en haut).
Ce matin aussi, à l'heure de la douche, pour le "gang des filles du Promontoire" : Sophie (en bas) et Claudie (en haut).

Vendredi 6 juillet (15h) :

Une matinée d'héliportage est toujours un peu chargée et tendue, ce matin l'aérologie capricieuse en a rajouté une couche... mais voilà tout est arrivé en haut pour tenir tout le mois de juillet.

Cet après midi, nuages et soleil sont en alternance il ne fait pas si chaud (6,5° à 15h). Cette nuit il a un peu neigé (4 à 5 cm au dessus de 3500m), mais ça ne devrait pas rester très longtemps, si le soleil ne se cache pas trop. Ce soir plusieurs cordées montent au refuge pour la traversée de la Meije, éventuellement la Pierre Allain, le Z et le Rateau nord est.

A demain.

Mais tout sera rangé à temps ! Merci à Claudie, Sophie et Nathalie (le gang des filles du Promontoire) qui ont déchargé les 1800 kg en un temps record...
Mais tout sera rangé à temps ! Merci à Claudie, Sophie et Nathalie (le gang des filles du Promontoire) qui ont déchargé les 1800 kg en un temps record...

Jeudi 5 juillet :

A 7h, il fait 2°, le ciel est tout gris, les précipitations sont insignifiantes. Mais cette grisaille ne devrait pas durer, il semblerait que le soleil doive s'imposer dès cet après midi et pour les jours à venir.

Il n'y avait personne au refuge cette nuit.

Bienvenue à Sophie :

au Promontoire durant ce mois de juillet, nous serons 3 pour vous accueillir.

Sophie (25 ans) est en formation pour devenir gardienne de refuge et elle fait son stage d'été chez nous. Sophie a déjà une belle expérience, montagne et refuge, elle vous en parlera. Avec Nathalie il y aura donc deux gardiennes au Promontoire mais ce sera largement insuffisant pour assurer une certaine mixité (parité?) dans ce haut lieu, sachant qu'il y a presque "90% de mecs" parmi les passagers du refuge !! Malheureusement.

Deux jeunes nous parlent de la Meije, et ça donne envie :

Benj (21 ans) nous raconte sa première "Pierre Allain ou Directe sud"  après avoir grimpé deux autres sommets dans le Vallon des Etançons pour "s"entrainer" avant le Grand Pic de la Meije. Merci Benj.

Max (25 ans) a réalisé avec Mathieu la première répétition de la "directissime des potes" une voie extrêmement dure en face nord de la Meije, avec un bivouac en paroi. Voir les infos sur notre "En direct" du 1er juillet. Et il nous a fait un petit film sympa. Merci Max.

Christophe Chardon (France Bleu Isère) pour des interview à 3h du matin, au départ des cordées !
Christophe Chardon (France Bleu Isère) pour des interview à 3h du matin, au départ des cordées !

Mercredi 4 juillet (20h) :

Message un peu tardif, nous étions en bas pour préparer l'héliportage prévu vendredi et puis...

on a aussi pris le temps de partager le repas de midi avec les secouristes CRS en poste à la Bérarde. Merci à eux.

Les trois cordées engagées dans la traversée de la Meije sont arrivées à l'Aigle en fin d'après midi, avec de très bonnes conditions et du beau temps. Un petit coucou particulier pour la troisième cordée : avec Kolia (mon fils de 23 ans) et son pote Yannick (tous les deux bossent au Vieux Campeur Paris), bien les gars, super traversée ! Dormez bien à l'Aigle cette nuit.

Bonne nouvelle pour les jours qui viennent (sauf demain) les prévisions météo ont bien évolué, ce devrait être très correct au moins vendredi et samedi (à suivre).

Merci à Christophe Chardon (France Bleu Isère) qui est monté partager une journée et une nuit au Promontoire (diffusion prévue du 16 au 20 juillet tous les jours entre 11h30 et midi et le "best off" le samedi 21 entre 17 et 18h)

A demain matin.

Toujours 3h du matin,  avec une forme éblouissante avant de partir pour le sommet de la Meije.
Toujours 3h du matin, avec une forme éblouissante avant de partir pour le sommet de la Meije.

Mardi 3 juillet :

Enfin, un bon regel nocturne : à 7h il fait moins 1° et le ciel est bien dégagé,  il faut mettre les crampons pour partir du refuge.

Ils croyaient au beau temps annoncé, la seule cordée qui est partie ce matin à 3h pour la traversée de la Meije n'a pas eu besoin de frontale, tellement le clair de lune illuminait les montagnes. Une superbe nuit en haute altitude !

Une autre cordée de jeunes Parisiens va se lever pour grimper la facette sud ouest ("Nous partirons dans l'ivresse") au soleil...

Nos deux enfants redescendent ce matin  pour un grand voyage en train vers les Iles Lofoten (nord de la Norvége). Ils remonteront ici fin juillet et pour tout le mois d'août.

En France (et sans doute en Oisans) la fin de semaine ne s'annonce pas terrible point de vue météo...

 

Même pour faire un petit tour sur l'ordi du Promontoire, il vaut mieux mettre le casque...
Même pour faire un petit tour sur l'ordi du Promontoire, il vaut mieux mettre le casque...

Lundi 2 juillet :

A 7h, il fait 2°. Des nuages gris sombre défilent toujours rapidement dans un courant de sud-est mais la montagne paraît plus calme ce matin.

La nuit n'a pas été de tout repos : aucune cordée sur le départ mais de très fortes rafales de vent qui ont bien secoué le refuge. Même avec un peu d'habitude, ça n'aide pas à passer une nuit détendue.

Il est tombé 7 mm d'eau en 24h et il y a quelques traces de neige fraîche à partir de 3500 m, mais souvent  dégagées par le vent.

Quatre jeunes Danois ont fait l'expérience d'une nuit (agitée) en altitude, ils dorment encore, leurs affaires ne seront sans doute pas sèches quand ils s'apprèteront à redescendre. Souvenirs, souvenirs....

Il ya sans doute un beau créneau météo demain et après demain  mais peut-être pas beaucoup d'autres cette semaine.

Bonne journée.

(avant le début des vacances, la saison montagne 2012 a déjà bien démarré... sur le net : vous avez été plus de 36 100 visiteurs pour le "en direct du Promontoire" depuis l'ouverture du refuge en avril. Merci à vous.)

Max et Mathieu accompagnés de Maëlle et de nos deux enfants hier matin avant leur retour à la Bérarde et après avoir répété "la directissime des potes" (voir dimanche 1er).
Max et Mathieu accompagnés de Maëlle et de nos deux enfants hier matin avant leur retour à la Bérarde et après avoir répété "la directissime des potes" (voir dimanche 1er).

Dimanche 1er juillet :

Parfois violentes, des bourrasques de vent font vibrer le refuge. Comme annoncé par la météo, le temps est chaotique ce matin...

Toutes les cordées ont pris le chemin de la Bérarde.

Et il n'y a plus de réservations pour ce soir.

Hier, c'était le bon créneau météo, malgré le vent :

la cordée qui a fait "Nous partirons dans l'Ivresse" a beaucoup apprécié cette belle voie de 450m en bon rocher. La cordée Catalane qui a sorti la "Pierre Allain" était également super contente. Les aspirants guides Italiens ont fait leur stage sur l'itinéraire de montée au grand Pic de la Meije. Une cordée française a dû être bien "ventilée" sur la traversée des arêtes jusqu'à l'Aigle.

Et des randonneurs ont partagé une belle soirée au refuge, avec toutes ces cordées, plus celle de Mathieu* et Max* qui après un bivouac en paroi, en haut du "Z" en face nord, ont réalisé la première répétition

de la "Directissime des Potes".

 

Une voie bien dure (1000 m, ED+) avec une longueur qui flirte avec le 7c en haut de la face, probablement jamais répétée depuis son ouverture en deux fois par Cyrille Copier, JF Etienne puis Bernard Gravier en janvier et juin 2005 : " l'avant dernière longueur frise le mythe" selon les ouvreurs, dans le livre d'or du refuge. Après une première tentative en 1998 sur les 300 premiers mètres par Tony Clarasso.

Max nous a promis quelques images que l'on mettra ici en lien.

Bravo à vous.

Bravo également à Franck qui a essayé de dormir dehors sur la terrasse du refuge, juste essayé... le vent et la pluie lui ont permis de goûter à notre bibliothèque dès 4h ce matin...

* Une erreur s'étant glissée dans ce premier post, je précise qu'il s'agit bien de Mathieu Détrie et Max Bonniot qui ont réalisé cette première répétition. Merci à eux.

Quand il fait mauvais, on "grimpe" en salle, en crocs et... encordé à l'ancienne.
Quand il fait mauvais, on "grimpe" en salle, en crocs et... encordé à l'ancienne.

Samedi 30 juin :

A 7h, il fait déjà doux : 7°. Le vent souffle modérément. Ici, la plupart du temps, l'air est clair et la visibilité excellente. Hier et ce matin tout paraît "laiteux", ce n'est pas la brume mais comme un "air poussiéreux",  ou comme les nappes de pollution au dessus des villes (mais ce ne peut être ça, ici). Cela nous est déjà arrivé en Oisans, mais c'est rare. Vent du sud, sable du sahara, chaleur... il y a peut-être d'autres explications au phénomène, on va chercher à comprendre.

Hier soir après 20h30 nous avons observé les cordées, engagées pour le film sur "Dibona", sortir en haut de la 3ème dent, juste avec le soleil couchant sur les arêtes de la Meije, de toute beauté...!

Hier encore, nos enfants (Leïla et Yoska) sont rentrés de l'école, mais cette fois, ici au refuge.

Ce matin, une cordée est dans "Nous partirons dans l'Ivresse", quatre cordées dans la Traversée de la Meije, deux dans la "Pierre Allain" et une cordée de randonneurs, pour le plaisir de passer un bon moment ici au Promontoire.

Très bonnes conditions partout.

Bon weekend.

L'équipe avant le départ, hier à 5h, pour un tournage dans la "Mayer-Dibona", 3ème dent en face sud de la Meije.
L'équipe avant le départ, hier à 5h, pour un tournage dans la "Mayer-Dibona", 3ème dent en face sud de la Meije.

Vendredi 29 juin :

Grand beau temps très chaud (pour nous, à 3000 m, la canicule c'est autour de 15°).

La "Pierre Allain" a été faite hier et pour la première fois cette saison, par une cordée de deux jeunes : très bonnes conditions. Une autre cordée y est actuellement.

Deux cordées sont également parties pour la Traversée de la Meije (en très bonnes conditions) ainsi que deux autres cordées pour le Râteau par la nord-est.

Dans la face sud, un guide réalisateur est à l'oeuvre pour filmer une cordée engagée dans l'enchainement Chapoutôt/Mayer-Dibona sur la troisième dent. A l'occasion du centième anniversaire de la première de la face sud (le 28 juillet 1912), un film est en cours de réalisation, "sur les traces de Dibona" en Oisans. Nous en reparlerons bientôt.

La soirée d'hier fût bien sympa, avec toutes les cordées engagées aujourd'hui sur la Meije.

 

jeudi 28 juin :

Le temps passe, le mois de juin est déjà presque fini, c'est un mois magique au Promontoire, la montagne y est encore plus sauvage, le vallon est désert, la neige est encore bien présente et les journées sont les plus longues de l'année...

Quand le rocher est sec, c'est un mois idéal pour grimper sur la Meije et une bonne période aussi pour l'ascension des voies en face nord (Z, Gravelotte, Biju Duval...). Ceux qui viennent au refuge sont surpris d'y voir aussi peu de monde et bien contents de profiter des lieux en toute tranquillité.

Hier les trois jeunes partis pour la voie Nord Est du râteau sont revenus fatigués (ils ont fait une "petite variante" sur du rocher du coup un peu moins bon), mais contents. L'apéritif au soleil, partagé avec Benjamin et Mathieu, deux jeunes de Briançon, venus passer la nuit pour faire la voie Pierre Allain, leur a redonné la patate.

Comme prévu, Benjamin et Mathieu sont en ce moment dans la "Directe sud" (ou Pierre Allain) qui n'a pas encore été gravie cette année . Seule cordée côté sud aujourd'hui.

Le soleil va bientôt apparaître au dessus de la brèche Casimir Gaspard et réchauffer la petite boite... Une belle journée s'annonce. Dix sept personnes viennent y dormir ce soir.

Le Grand Pic de la Meije, 3983 m (vu depuis le refuge). Aujourd'hui jeudi, il est complétement sec, une cordée de deux jeunes grimpe quelque part dans cette grandiose paroi de 900 m....
Le Grand Pic de la Meije, 3983 m (vu depuis le refuge). Aujourd'hui jeudi, il est complétement sec, une cordée de deux jeunes grimpe quelque part dans cette grandiose paroi de 900 m....

Mercredi 27 juin :

5h, petit déjeuner volontairement "tardif" pour les cordées qui vont se lancer dans l'ascension de la Meije.

Hier la cordée du PGM a dû faire demi tour vers 3700m au pied du grand pic pour cause de verglas conséquent sur la face ouest (regel de la bruine nocture).

Donc réveil à cinq heures ce matin pour les six allemands venus faire un reportage dont le photographe alpiniste Ralf Gantzhorn ainsi que pour les deux autrichiens. Dans l'espoir que le grand beau, très chaud, annoncé pour aujourd'hui permette de faire fondre, suffisamment tôt, le verglas... De très belles photos en perspective en tout cas pour les allemands.

Le soleil arrive déjà sur les sommets...

Trois jeunes parvenus à "La Bérarde bout du monde" en bus sont partis pour la voie nord est du râteau et bénéficient enfin ce matin d'un bon regel ! Ils font l'aller retour et reviennent au refuge dans l'après midi.

 

Mardi 26 juin :

7h, les nuages de la nuit partent, mais lentement. La Meije est encore grise mais les trouées de ciel bleu pointent leur nez. Il fait 2°, mais la forte humidité nocturne et le vent ont empéché le regel nocturne.

La cordée des 3 secouristes du PG du Jura a donc logiquement renoncé,  à 2h ce matin, à partir pour le Gravelotte. "Rerévéil" pour la même cordée à 4h pour la Traversée de la Meije. A 5h  deux cordées sont montées vers le col du Pavé.

Et un groupe de 6 journalistes-alpinistes allemands a préféré faire la grasse matinée pour réaliser demain un reportage sur la traversée de la Meije, avec le grand beau promis par la météo.

Le beau et chaud devrait en effet s'imposer pour plusieurs jours.

Je dois redescendre dans la vallée et remonter avec les enfants,  ce vendredi. Nathalie est fidèle au poste.

 

Lundi 25 juin :

On croyait ne plus le revoir tout de suite, il est revenu mais, ça ne devrait pas durer.... A 8h, il fait 3°, c'est le brouillard,  les rafales (parfois fortes) de vent du nord ouest s'engouffrent par la brèche et l'humidité est bien présente. Heureusement, les pluies sont très faible. Le soleil devrait revenir demain.

Les deux cordées qui devaient aller vers l'Aigle par le Serret du Savon... font la grasse mat'.

Merci à Simon, guide, qui nous a appelé après sa traversée de la Meije : "très très bonnes conditions, toute la montée est quasiment sèche, quelques petites traces de neige évitables, les points de rappel tous accessibles, le cable pour l'essentiel hors glace et les arêtes très bonnes... globalement conditions excellentes !".

Même plaisir pour les 3 cordées qui se sont arrétées hier soir boire un coup en redescendant du "Z" : " une vraie grande course, super belle, cadre somptueux. Des bonnes conditions qui font travailler... les mollets:  en glace du bas en haut, mais relativement tendre, facilement brochable. 4 à 5 m plus dur entre les 2 branches du Z".

Toutes les courses réalisées hier dimanche semblent en bonnes conditions.

(contrairement à ce qui était prévu, la "Pierre Allain n'a pas été tentée)

Bonne journée

Le soir, avec le soleil sur le " versant ouest du refuge", c'est toujours le bon moment pour l'apéro...
Le soir, avec le soleil sur le " versant ouest du refuge", c'est toujours le bon moment pour l'apéro...

Dimanche 24 juin :

Il est 5h, grand beau temps calme, 4°, et un très bon regel nocturne. Le jour se lève et la dernière cordée finit son petit déjeuner avant de s'engager pour le tour de la Meije par le Serret du Savon.

Notre nuit a été rythmée par le départ des alpinistes :

2h : trois cordées pour le "Z" et deux pour la "Biju Duval" en face nord.

3h : quatre cordées pour la Traversée de la Meije et une pour la "Pierre Allain" en face sud du grand Pic.

4h : une cordée pour la Meije Orientale par le glacier du Pavé, une pour le Rateau par la nord-Est et une pour le col du Pavé,

et à 5h le refuge de l'Aigle par le Serret du savon.

Bonne course à tous, profitez en bien,

nous retournons faire un petit bout de nuit....

 

Samedi 23 juin :

A 7h, il fait 1,5° un bon regl nocturne et un magnifique soleil sur l'Oisans.

Des conditions excellentes pour les 4 guides avec leurs cordées qui se sont levés à 3h30 pour la Traversée de la Meije. Je viens d'observer à la jumelle les deux premières cordées à la sortie de la Muraille Castelnau traversant vers le glacier Carré. Je ressens comme un petit frisson, une petite envie d'y monter  là haut...

Quand ils seront à l'Aigle ils nous passeront un coup de radio pour nous dire les conditions.

Une autre cordée finit son petit déjeuner avant de grimper "l'Arête de la Convention" sur la Pyramide Duhamel.

Ce soir le refuge sera sans doute complet.

Bon weekend.

Avec 3 autres jeunes Pyrénéens et leurs guides, il est parti ce matin pour sa première traversée de la Meije... Bon voyage à vous !
Avec 3 autres jeunes Pyrénéens et leurs guides, il est parti ce matin pour sa première traversée de la Meije... Bon voyage à vous !

Vendredi 22 juin :

Le rafraîchissement annoncé n'a pas vraiment eu lieu dans la nuit. Pas de regel à 2h, ni à 4h : les 3 cordées de jeunes qui devaient faire le "Z" en face nord ont changé d'objectif, ce sera "la voie des Marseillais" en facette sud ouest.

A 7 h, il fait 3°, la neige regèle juste, c'est le grand beau temps sur la Meije. Les orages de la nuit n'ont pas mis de neige fraîche sur les sommets.

Ce weekend s'annonce propice : les conditions pour la Traversée de la Meije sont bonnes. La "Pierre Allain" et certaines  voies sur le Grand Pic sont envisageables.

Et la météo est au beau fixe !

 

Hier matin nous avons eu la visite d'un médecin et de trois personnes ayant eu des problèmes cardiaques qui ont fait la preuve que même lorsqu'on a eu ce type d'accident on peut monter jusqu'à 4000 m d'altitude, avec une préparation et un suivi adapté, merci à eux. Mesure de la saturation en oxygène et de la fréquence cardiaque à l'arrivée au refuge... ils reviendront passer la nuit et faire la brèche, c'est promis.

Le  passage du "Crapaud", le premier pas des 900 m de grimpe pour atteindre le sommet de la Meije.
Le passage du "Crapaud", le premier pas des 900 m de grimpe pour atteindre le sommet de la Meije.

Jeudi 21 juin :

Ce matin il fait très doux (7° à 7h) mais le ciel est complètement dégagé après les pluies conséquentes d'hier (32 mm d'eau en 24h). Aucune trace de neige fraîche sur la Meije. Au contraire, ces pluies ont plutôt nettoyé les parois des traces de neige plus ancienne.

Après des orages annoncés pour ce soir, le temps devrait se mettre au beau, durablement et plus frais. C'est sans doute le bon créneau pour les 3 cordées de jeunes qui montent ce soir au Promontoire pour tenter demain, le "Z" en face nord de la Meije.

La traversée de la Meije devrait être tentée dès ce samedi.

Pour la facette sud ouest de la Meije (voie des Marseillais) voir ce compte rendu posté sur C2C.

Et vous pouvez faire un tour en image dans le couloir Gravelotte en face nord avec 3 jeunes alpinistes... une bien belle ambiance !

C'était lundi 18 juin, mais on a tellement aimé que l'on vous remet une photo. Et Trio "jeunes alpinistes musiciennes" nous a promis de revenir en Août... Que du bonheur !
C'était lundi 18 juin, mais on a tellement aimé que l'on vous remet une photo. Et Trio "jeunes alpinistes musiciennes" nous a promis de revenir en Août... Que du bonheur !

Mercredi 20 juin :

C'est promis par les prévisionnistes de Météo-France St Martin d'Hères (Nathalie vient de les avoir au téléphone), l'été (grand beau pas trop chaud) arrive à partir de vendredi...

... du bonheur en perspective !

En attendant, ce matin il pleut (11 mm cette nuit). La limite pluie neige semble très haute, les sommets sont dans les nuages mais, dans une trouée, le grand Doigt (3764m) est apparu sans aucune trace blanche, donc la limite est sans doute au delà des 3800 voire 4000 m.

Attention au delà de 3000 m le manteau neigeux, conséquent, est maintenant détrempé par la pluie.

Personne hier soir et à priori personne ce soir au refuge. Les premières cordées pourraient arriver à partir de jeudi soir.

La cordée qui était hier dans la voie des Marseillais confirme : "une belle voie, bien terrain d'aventure, dont les cotations topo ne sont pas volées avec des longueurs où il faut tester les prises et un itinéraire vraiment montagne".

 

Mardi 19 juin :

7h, c'est la grande douceur à 3000 : plus 6° avec de premières fortes rafales de vent de sud. Ce vent devrait souffler jusqu'à 80 km/h dans la journée avant de probables orages.

Une cordée de deux secouristes CRS partage le petit déjeuner avec nous avant d'aller grimper "la voie des Marseillais", une belle voie non équipée en facette sud ouest de la Meije. Bon vent à vous...

Nous pensons que la traversée de la Meije est en condition : dès que la météo se stabilise ce devrait être bon...

La Pointe des Aigles à déjà été grimpée par 4 cordées avec un rocher globalement sec.

Je dois redescendre (un peu) en bas, Nathalie va m'accompagner jusqu'à ... la ville (La Bérarde) avant de remonter ici en fin de matinée.

L'arrivée des collégiens, ce dimanche, au refuge.
L'arrivée des collégiens, ce dimanche, au refuge.

Lundi 18 juin :

9h : le ciel est tout gris (pas du tout prévu par la météo), toutes les cordées ont  fait demi tour et  viennent de quitter le refuge pour la vallée. La cordée partie à 2h  pour le "Z" a trop brassé en nord, par manque de regel nocturne. De même pour celle qui devait faire le Rateau.

Un grand merci à Pierre qui avec ses clients a tracé la montée par les Enfetchores, merci également à ceux du Z qui ont fait la trace jusqu'à l'attaque.

La journée d'hier fût bien belle avec la visite des collégiens de Grenoble qui montaient pour la 1ère fois aussi haut, jusqu'à la Brèche de la Meije. Ce seront des moments forts qui resteront gravés longtemps en eux. Bravo à vous les collégiens de Grenoble !

Et le soir au refuge pour les cordées présentes, ce sera également un souvenir marquant : trois jeunes filles alpinistes sont montées avec leur ukulélé, guitare, violon, flûte. C'était très sympa, un beau mariage de musique et de haute montagne. Bravo à Chloé, Maud et Astrid qui ont décidé d'appeller leur Trio du nom de "Croq'notes d'altitude". Elles ont l'intention de poursuivre leur voyage de refuge en refuge : vous aurez sans doute l'occasion de les écouter quelque part en monatgne.

 

De retour de la brèche de la Meije...
De retour de la brèche de la Meije...

Dimanche 17 juin :

2h ce matin, les étoiles sont partout, premier réveil pour les 2 jeunes qui vont tenter le "Z" en face nord de la Meije. La température n'est pas idéale, 5°, il fait trop doux, le regel est médiocre.

4h, petit déjeuner pour deux autres cordées qui vont monter vers le Rateau. Une par l'itinéraire sud-est et la deuxième par la nord-est.

Il est 7h, c'est le dernier réveil, pour la cordée qui va à la brèche de la Meije.

Le regel s'est légérement amélioré en fin de nuit, mais pas suffisamment : la cordée du Z vient de revenir au refuge. Ils ont trop brassé en nord, ça sera pour une autre fois !

Du refuge j'observe les deux de la sud-est qui vont bientôt atteindre l'arête sommitale, au soleil. De là où ils sont la vue est magnifique sur la Meije et tout le massif des Ecrins.

Bon dimanche.

 

Samedi 16 juin :

4h30 ce matin juste avant le lever du jour, les deux niçois et leur guide sont au petit déj avant de monter vers le col du Pavé (3550m) et de rejoindre le refuge du même nom. Un randonneur photographe partage cette ambiance bien matinale, puis se régale de l'arrivée des premiers rayons de soleil sur l'Oisans enneigé.

Malgré la douceur de la nuit (4°) la neige a bien regelé et porte bien au petit matin.

Hier nous avons observé la cordée sortie du couloir Gravelotte qui évoluait sur les arêtes de Meije encore toutes blanches avant de faire une belle pause au sommet du Doigt de dieu. Superbe voyage !

Ce soir nous aurons ici des cordées qui devraient la nuit prochaine partir pour le "Z" en face nord de la Meije et pour le sommet Est du Rateau.

Bon weekend.

 

Vendredi 15 juin :

A 8h, il fait 3° et un grand et beau soleil qui fait le plus grand bien.

La montagne est splendide, la couche de neige récente, bien blanche, illumine nos grandes parois. Au coucher de soleil hier soir le granit de la Meije en était tout rouge...

Pour monter en sud, la neige est continue à partir de 2400/2500 m sauf sur la crête de la moraine qui permet d'atteindre 2800m à sec. Après, le manteau neigeux est conséquent, avec le regel matinal il porte bien, mais exposé à la chaleur il faut s'attendre à brasser (nous en avons fait l'expérience hier soir sur au moins 40 cm).

Toutes les courses glaciaires doivent être bonnes (le matin avec regel).

La Meije devrait bientôt être en condition (la neige tardive cette année ne s'est pas tant accumulée sur les parois) nous pensons qu'avec 3 jours de grand soleil on pourrait commencer à l'envisager. La facette sud ouest (l'Ivresse...) devrait être sèche à la fin du weekend.

En face nord, tant qu'il y a un bon regel c'est tout bon : une cordée a fait le couloir Gravelotte hier (en bonne condition) elle est en ce moment sur la Biju Duval. Deux cordées sont ce matin dans le Gravelotte et une autre cordée nous a appelés pour faire le Z ce weekend.

Bien content d'être de retour dans ce monde magnifique !

 

Mercredi 13 juin :

Nous partons pour la Bérarde et nous prenons nos quartiers d'été au refuge à partir de demain matin.

Dès que possible nous vous donnons des nouvelles de là haut...

Avec le soleil !

 

Mardi 12 juin :

En même temps que la plupart des refuges de l'Oisans nous remontons ce jeudi 14 juin pour démarrer la saison d'été, en continu au Promontoire et, c'est presque un rêve, la météo nous annonce 4 jours de suite de beau temps !

D'après les infos que nous avons il serait tombé de 25 à 30 cm de neige à 3000 m ces 2 derniers jours.

Il est peu probable que les parois de la Meije soient réalisables dans ce créneau, mais toutes les courses glaciaires (Tour de la Meije, col du Pavé, Rateau sud-est et nord-est) seront certainement en conditions.

Durant cet été 2012, nous aurons l'occasion de parler d'un anniversaire marquant : le 28 juillet 1912, la cordée Mayer-Dibona réalisa la première de la face sud de la Meije.

La "Mayer-Dibona" qui sort sur la troisième dent est souvent réalisée dans sa partie supérieure après avoir gravi le bastion central par la Chapoutôt/Wyns. Cet enchainement est aujourd'hui une voie majeure, pas très parcourue mais très appréciée, sur la Meije.

Un bel été d'alpinisme débute !

à tout bientôt de là haut.