En direct du refuge du Promontoire, (archives printemps 2011).

L'arrivée au refuge (photo printemps 2010). Cette année l'enneigement est bien moindre.
L'arrivée au refuge (photo printemps 2010). Cette année l'enneigement est bien moindre.

Dimanche 5 juin :

Nous attendions les éclaircies pour redescendre, nous avons eu des petites chutes de neige, du brouillard et de l'air très électrique avec le grésillement caractéristique des "abeilles" tout autour du refuge.

Notre weekend de l'Ascension ne restera pas dans les annales. Météo pourrie et en 4 journées passées là haut nous n'aurons accueilli, en tout et pour tout, que 2 passagers (bien sympas d'être montés).

Malgré tout la descente avec les enfants fût éclatante, ils ont fait de multiples roulé boulé dans la neige... et ils sont super contents !

Pour les conditions : les montagnes sont blanchies au dessus de 3000 m en sud, et bien platrés en nord. L'épaisseur de neige au sol reste bien faible. 2 ou 3 journées d'été devraient suffire à sécher les parois en sud. Reste à voir le soleil...

Nous remontons jeudi  9 juin pour démarrer la saison d'été avec le 1er héliportage.

Samedi 4 juin :

Ce matin pas un brin de vent mais du brouillard à tous les étages. Personne, ni au refuge ni dans le Vallon des Etançons.

Nous préparons le refuge pour l'été. Malgré la notice qui indiquait qu'il ne fallait pas peindre en dessous de 10°, avec les enfants nous avons repeint toutes les portes par une température de 3° à 5° (dans le refuge) et apparemment ça tient bien !. Rangement dans tous les recoins pour faire de la place avant le premier héliportage d'été qui doit avoir lieu jeudi prochain.

Malgré les annulations il nous reste encore 14 réservations pour ce soir, nous serons bien contents d'accueillir ceux qui malgré tout, vont braver le mauvais temps annoncé. Avec l'espoir que le soleil sera bien là demain matin, au moins un peu, pour apercevoir les sommets sans doute complètement blanchis, au milieu d'une éclaircie.

Vendredi 3 juin :

Les prévisions météo ne sont sans doute pas faciles en ce moment... Sur la Meije le temps est nettement moins bon que ce que l'on espérait : hier, bouché quasiment toute la journée, vent très fort (80 à 100) au refuge, grésil et manteau neigeux bien humide, on enfonce de 20 à 40 entre la neige fraîche et les sous couches.

A la faveur d'une petite accalmie, nous sommes arrivés hier après midi  avec les enfants. Bien contents de retrouver le calme du refuge et Patrick notre électricien monté quelques heures plus tôt dans la tourmente, pour finir les travaux.

Ce matin le vent a changé de direction, plutôt Est, moins fort mais avec de très fortes rafales nocturnes qui ont... bien animé notre nuit. Le temps est bouché il fait 3° dans le refuge.

Pour ceux qui ont prévu de monter ce weekend, c'est possible, mais il semblerait que le temps soit de la même veine au moins jusqu'à dimanche.

Prévenez nous si vous changez vos projets.

A bientôt.

Vendredi 27 mai :

Hier jeudi , grand beau temps chaud. La Meije est splendide avec juste un "ourlet" de neige sur ses arêtes. La traversée et les grands itinéraires sur la Meije sont déjà presque secs !

Cette nuit pas mal de vent (50 km/h) et de petites chutes de neige qui ont platré les parois et donné entre 10 et 15 cm de neige au dessus de 3000 m. Le soleil annoncé pour ce weekend devrait vite tout sécher.

Pour atteindre le refuge on peut monter à sec jusqu'en haut de la moraine (2800 m).

L'enneigement de la brêche de la Meije est a peu près celui de mi juillet l'année passée !

La saison d'alpinisme va commencer tôt.

Nous remontons au refuge pour le weekend de l'Ascension (du jeudi 2 au dimanche 5 juin) puis en continu à partir du 10 juin.

A tout bientôt.

Mercredi 25 mai :

Confirmation de notre montée au refuge demain jeudi, nous redescendrons vendredi soir.

Nous serons donc joignable là haut durant ces 2 journées.

Et nous mettrons ici nos observations sur les conditions.

à demain.

Vendredi 20 mai :

Nous allons faire un tour au refuge jeudi 26 mai pour faire des travaux. Nous vous tiendrons au courant des conditions.

Nous garderons le refuge le weekend de l'Ascension (3, 4, 5 juin) et nous ouvrons en continu à partir du 9 juin.

à tout bientôt, par là haut.

Jeudi 12 mai :

Quand une vingtaine de gardiens de refuge Isèrois se retrouvent pour une journée secourisme avec Pghm et Crs à Bourg d'Oisans...

Mardi 3 mai :

En bas, nous avons retrouvé nos enfants et.... les herbes bien vertes !

La descente hier vers 11h fut excellente (belle moquette) jusqu'au bas de la moraine (2500m), puis slalom avec les cailloux jusqu'au Châtelleret et enfin, portage à partir de 2200m (Châtelleret).

Nous remontons début juin pour la saison d'alpinisme.

A tout bientôt.

Dimanche 1er mai :

Le muguet est arrivé jusqu'au Promontoire ! (merci Gérard).

Après les chutes de neige de vendredi, le tour de la Meije a été retracé ce matin par 3 Briançonnais dans les 40 cm, de poudre, encore bien présents en face nord, merci à eux. Seize autres skieurs ont emprunté leurs traces.

En versant sud le manteau est déjà transfo et les cailloux réapparaissent. Avec la chaleur les purges et coulées reviennent : le haut du glacier de l'homme est  parsemé de boules. 2 skieurs qui descendaient le col du Pavé ont déclenché plusieurs coulées sur leurs passages.

La skiabilité est devenue très inégale.

Pour nous, c'est notre dernière soirée de cette saison de ski de rando. Comme d'habitude nous laissons de la vaisselle, des boissons et des vivres pour ceux qui passeront avant que nous remontions début juin.

Un grand merci aux plus de 500 skieurs qui ont partagé le refuge avec nous durant ce mois d'avril. Nous espérons que les souvenirs de ces grands moments vécus dans les hautes montagnes de l'Oisans vous seront inoubliables....

A tout bientôt par là haut.

Nathalie et Frédi

Samedi 30 avril :

9 h : nous sommes cinq sur la terrasse du refuge,

3 appareils photos "travaillent" en continu.... c'est magnifique,

la montagne est blanche,

le soleil  apparait tout juste, il fait étinceller la neige fraîche,

des petits nuages se dissipent sur les crêtes,

les sourires respirent le bonheur,

la lumière est belle,

un rapace traverse la vallée, tout là haut dans le ciel.

"Notre"  paradis est bien réel.

Le crissement de la neige sous les pas nous rappelle que la neige est bien froide. Il fait moins 8° à l'extérieur.

Avec un petit plus 2° dans le refuge, les bols de thé développent des panaches de vapeur, illuminés par les rayons de soleil.

Il n'y a encore aucune trace de montée vers le refuge, nous attendons du monde ce soir, mais ils doivent être encore loin dans la vallée.

Il y a des matins comme ça où l'émotion d'être dans un monde de beauté est vraiment forte...

Des "moments" partagés, mais difficiles à raconter...
Des "moments" partagés, mais difficiles à raconter...
Ce matin, sur cette terrasse vraiment unique....(vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus....vous serez un peu plus là-haut !)
Ce matin, sur cette terrasse vraiment unique....(vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus....vous serez un peu plus là-haut !)

Vendredi 29 avril :

A 5h, on a réveillé personne.... il continuait à neiger.

Aller en face nord ce matin avec près de 40 cm de neige poudreuse ne semble pas raisonnable.

"C'est pas juste, mais c'est magnifique...on reviendra !". Les 13 skieurs présents au refuge vont redescendre vers la Bérarde avec au moins une très belle descente en poudre !

Alors que nous nous apprétons à fermer le refuge (lundi), c'est notre première vraie chute de neige cette saison au refuge.

La neige est tombée sans vent. Elle nous offre un bon coup de propre et de blanc. Après les purges, la stabilisation sera sans doute assez rapide (à confirmer).  A moyenne altitude ça ne devrait pas changer les conditions pour le ski (attention aux pierres justes cachées).

Ambiance, ambiance à 6h30 ce matin avec 35 cm tombés dans la nuit, 40 cm sur le glacier en 24h.
Ambiance, ambiance à 6h30 ce matin avec 35 cm tombés dans la nuit, 40 cm sur le glacier en 24h.
Ils sont montés au Promontoire pour leurs anniversaires à tous les deux, Camille et  Valentine (au centre) ont eu droit à deux gateaux (sans bougies).
Ils sont montés au Promontoire pour leurs anniversaires à tous les deux, Camille et Valentine (au centre) ont eu droit à deux gateaux (sans bougies).

Jeudi 28 avril :

12 h : il neige !!!! On avait presque oublié les flocons, ça fait du bien à voir, mais les quantitées devraient rester faibles.

Nos deux seuls passagers de cette nuit (arrivés hier du Pavé) sont bien partis et passés à l'Aigle avant que le temps ne se gâte. Merci à eux pour la soirée bien sympa.

Les annulations se muliplient, mais dix skieurs doivent malgré tout être actuellement en train de monter au refuge, sous la neige et dans le brouillard, bon courage !

La Gaspard'in (compétition de ski alpinisme) prévue pour ce weekend par ici vient d'être annulée (conditions nivo et météo).

Nous descendons du refuge lundi 2 mai, après une saison de ski de rando qui fût courte mais belle.

A 20 h, nous approchons les 20 cm de fraîche....1ére vraie chute de neige depuis l'ouverture de la saison au refuge !!!

Mercredi 27 avril :

Pas un nuage à l'horizon et moins 7° au lever.

Cela fait une "éternité" qu'il n'a pas neigé... et la montagne a une allure de début juin. Malgré tout, certains itinéraires sont encore très bons à skier. Ce matin une quinzaine de skieurs sont partis pour la face nord et le refuge de l'Aigle. "Profitez en bien, c'est magnifique par ce temps !"

Hier vers 11h nous sommes descendus boire un thé au refuge du Châtelleret, avec un très bon ski plaisir dans le vallon.

La saison va être plus courte que d'habitude, mais les "passagers" furent nombreux et nos stocks touchent à leur fin. Le refuge ne sera plus gardé à partir du 2 mai.

Mardi 26 avril :

Moins 5° au lever du jour et grand beau soleil.

Coucher à 21h, lever à 8h, une nuit de récup qui fait du bien... avec seulement un petit réveil à 5h pour les 2 seuls passagers du refuge (coucou à nos 2 Mauriennais bien sympa qui sont partis pour le tour de la Meije et le glacier de l'Homme après être descendus du col du Pavé, hier).

Ce soir on va retrouver un peu plus de monde, en provenance : du col du replat, de la Brêche du Râteau et du col de la Casse Déserte.

On se répète un peu : les conditions de ski continuent à être bonnes en altitude et actuellement il fait beau au moins toutes les matinées. Mais le vallon des Etançons n'est skiable qu'à partir du Châtelleret (2225 m).

Attention :

le téléphérique de la Grave est maintenant fermé et le Promontoire sera gardé jusqu'au 2 mai.

Lundi 25 avril :

Grand beau au soleil levant et moins 5° au lever du jour.

Les 30 skieurs présents au refuge sont partis pour le tour de la Meije. Certains pour la 1ère fois, d'autres pour revivre ce grand moment de ski en haute montagne.

Les conditions continuent à être bonnes en haute altitude.

Après un weekend de Pâques bien chargé, cette semaine s'annonce bien calme. Les marches d'approche avec portage de skis commencent à s'allonger  (on prend la neige un quart d'heure avant le Châtelleret) et le téléphérique de la Grave a anticipé sa fermeture (dernier jour ce lundi !).

Dommage la haute montagne est encore bien belle à skier....

Nous sommes au refuge au moins jusqu'au 1er Mai.

Des échos du tour de la Meije : ICI

Passage d'une crevasse pour Nathalie (en face nord).
Passage d'une crevasse pour Nathalie (en face nord).

Dimanche 24 avril :

La météo de ce weekend de Pâques tant redoutée, s'avère plutôt belle. Avec un peu de chance pour nous: hier matin la barrière des nuages était juste sur la Grande Ruine et les Ecrins. Ce matin encore, superbe soleil et un petit moins 7° pour tous les skieurs de rando qui viennent de partir pour la face Nord de la Meije. Ils vont pouvoir déguster sans modération ce tour de la Meije dans de belles conditions (en altitude).

Un petit coucou à nos amis et voisins de Revel qui montent actuellement pour passer la Brêche.

Le refuge était complet hier et il le sera ce soir.

Au regard des prévisions météo plutôt douces pour la semaine à venir et de l'évolution actuelle du manteau neigeux sous 3000 m, nous pensons que la saison de ski s'arrétera sans doute le weekend prochain, 1er mai (à confirmer).

Encore quelques jours pour en profiter.

Attention, le téléphérique de la Grave vient de nous annoncer une fermeture anticipée dès ce lundi 25 avril au soir.

Quand le Promontoire rend visite à l'Aigle (c'était ce vendredi).....
Quand le Promontoire rend visite à l'Aigle (c'était ce vendredi).....
....David (gardien de l'Aigle) organise les choses en grand !
....David (gardien de l'Aigle) organise les choses en grand !
De la beauté de la vie...  (cliquer sur les photos pour les voir en plus grand).
De la beauté de la vie... (cliquer sur les photos pour les voir en plus grand).
Sortie du couloir du Serret du Savon en face Nord
Sortie du couloir du Serret du Savon en face Nord

Samedi 23 avril :

Cette nuit les rafales de vent ont été particulièrement fortes. Annoncées à 80 km/h, elles ont sans doute été plus fortes, le refuge a tremblé à plusieurs reprises, une palette de bois a "disparu", quelque part sur le glacier. A 8 h, tout s'est calmé, il fait 2° dans le refuge, la quantité de neige est difficilement mesurable à cause du vent, mais elle est très faible (4 à 8 cm max).

Demain la météo nous annonce une belle matinée et le refuge sera peut-être complet ce soir, mais avec une très grande incertitude liée aux conditions météo pour accéder au refuge.

Jeudi et vendredi, nous avons profité de la présence d'amis au refuge (grand merci à Séverine et Brigitte) pour partir faire un tour à skis. On s'est vraiment régalés : tour de la Meije magnifique (et en bonnes conditions), pause à l'Aigle (merci David pour tout), descente du glacier de l'Homme superbe, cadre toujours aussi grandiose (de quoi skier jusqu'à 1900m !). Pause à la Grave, téléphérique et redescente sur le refuge de la Selle où Marielle nous a super bien accueillis (la descente du col de la lauze n'est pas bonne, le matin : crampons souhaitables). Et hier remontée au col du Replat avec une magnifique descente en versant Est et retour au Promontoire. Super content.

Le Serret du Savon, jeudi matin, en bonnes conditions. Eh !  Nathalie, tout là haut, tu pourrais nous attendre !
Le Serret du Savon, jeudi matin, en bonnes conditions. Eh ! Nathalie, tout là haut, tu pourrais nous attendre !
L'arrivée d'une cordée au sommet du Serret du Savon : toujours un très très grand bonheur !
L'arrivée d'une cordée au sommet du Serret du Savon : toujours un très très grand bonheur !
Nathalie au début de la redescente du replat (avec une belle mer de nuages vers les hautes alpes)
Nathalie au début de la redescente du replat (avec une belle mer de nuages vers les hautes alpes)

Mercredi 20 avril :

"Vu de la vallée, on ne pensait pas que les conditions étaient aussi bonnes pour le ski...", les 2 qui arrivent du col du Pavé sont super contents de leur 1ère journée dans le massif,. Ils continueront demain par le tour de la Meije et la descente du Glacier de l'homme.

Le très bon regel nocturne actuel permet de maintenir le manteau neigeux, pourtant pas bien épais, en bon état, en altitude. Je suis remonté ce matin tôt de la Bérarde, la neige était redurcie dés 2000m (et... après une journée dans les embouteillages Lyonnais, j'avoue avoir savouré cette beauté sauvage du Vallon des Etançons au lever du jour).

Quelques échos du tour de la Meije :

Ici,

encore ici,

ou là,

encore une belle sortie,

Viola, tu es resté à Francfort avec votre petit qui va bientôt venir au monde. Florian nous en a parlé hier soir et t'a fait un petit signe sur la neige juste en dessous du refuge.
Viola, tu es resté à Francfort avec votre petit qui va bientôt venir au monde. Florian nous en a parlé hier soir et t'a fait un petit signe sur la neige juste en dessous du refuge.

Mardi 19 avril :

Un petit mot et des photos que je mets sur le site juste avant le lever des cordées qui vont partir pour le tour de la Meije. Je dois descendre pour la journée en ville....

Qu'on se le dise, tous les skieurs qui passent en ce moment au refuge trouvent les conditions globalement très bonnes...

à demain.

La Barre des Ecrins, la Grande Ruine, le refuge du Promontoire vu depuis la montée à la brêche de la Meije. (vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus).
La Barre des Ecrins, la Grande Ruine, le refuge du Promontoire vu depuis la montée à la brêche de la Meije. (vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus).
Le passage de la Brêche de la Meije vers la face nord (bonnes traces sur la droite). Photos prises hier lundi.
Le passage de la Brêche de la Meije vers la face nord (bonnes traces sur la droite). Photos prises hier lundi.

Lundi 18 avril :

Nous sortons d'un très bon et beau weekend avec du bon ski de montagne pour tout le monde. Nous confirmons que les conditions de ski  sont souvent très bonnes avec une mention spéciale pour le col du Replat en versant Est, la Casse Déserte en Ouest (pas trop tôt), la brêche du Rateau (après l'étroiture), le Vallon des étançons (à partir de 10h), le tour de la Meije en versant Nord, le Glacier de l'homme (à partir de 9h30). Hier nous sommes sortis faire un petit tour,  la partie basse du col du Pavé était excellente à skier, que du bonheur !

La semaine s'annonce calme et belle, en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud, pour garder ces conditions de ski.

A noter que nous avons également fait notre première grasse matinée de la saison (lever à 9h !), merci Séverine et Brigitte d'avoir assuré les réveils.

Cette nuit je me suis quand même levé à 4h, c'était "trop beau", la montagne enneigée par pleine lune (voyez les photos, ci -dessous...).

Regardez le ciel, il y a bien des étoiles... il était 4h ce matin avec la pleine lune sur la Meije. Eblouissante !
Regardez le ciel, il y a bien des étoiles... il était 4h ce matin avec la pleine lune sur la Meije. Eblouissante !
Si, si... c'est en pleine nuit, depuis la DZ du Promontoire  !
Si, si... c'est en pleine nuit, depuis la DZ du Promontoire !

Samedi 16 avril :

Ils sont partis cette nuit de la Bérarde, après être montés de Grenoble à vélo, se sont arrêtés nous faire un coucou vers 5h30 puis sont repartis pour tenter d'enchainer le tour de la Meije, le glacier de l'homme, la remontée vers Pic de neige Cordier, le refuge des Ecrins, l'ascension du dôme des Ecrins, la redescente, puis un saut à Roche Faurio avant de redescendre à la Bérarde par le col des Ecrins puis... le vélo jusqu'à Grenoble. Soit plus de 5000m de dénivelé à skis dans la journée, en haute montagne. Bonne tentative les météorites !

 

Les autres cordées plus raisonnables se sont engagées dans un tour de la Meije, qui va être superbe avec ce soleil, ces moins 10° au lever, ces quelques centimètres de neige fraîche, cette mer de nuage et cette ambiance exceptionnelle en face Nord.

Merci à tous ceux qui étaient là, hier, pour une bien belle soirée (Genevois, Chamoniards, Allemands, Chambériens, de la Vanoise et de Paris...).

Pas très optimistes, avec le retour du beau et chaud annoncé, nous avons arrosé  le dernier bon weekend de ski de la saison. Mais rassurez vous, c'était juste pour trouver une mauvaise raison de payer l'apéro à tous.

Les conditions de ski vont être excellentes, au moins toute la semaine...

Ce matin, vers 5h30, 4 météorites en provenance de la Bérarde et à destination des Ecrins font une petite pause au Promontoire.
Ce matin, vers 5h30, 4 météorites en provenance de la Bérarde et à destination des Ecrins font une petite pause au Promontoire.
Mer de nuage, soleil et moins 10°, c'était ce matin au Paradis.
Mer de nuage, soleil et moins 10°, c'était ce matin au Paradis.

Vendredi 15 avril :

Il est 7h, le soleil levant illumine les sommets, il fait moins 11° à l'extérieur et plus 3° dans le refuge (il faut que je me réchauffe les doigts pour taper à l'ordi), la neige froide crisse sous les pas des skieurs qui sortent pour chausser leurs skis. Neufs Espagnols et leurs guides partent vers le Col du Pavé et cinq Norvégiens et leur guide vers le tour de la Meije.

Bonnes balades d'altitude, à tous.

Le weekend s'annonce beau et bon pour le ski.

Hier, nous avons profité de la couverture nuageuse pour faire un aller et retour au Chatelleret en début d'après midi, les conditions de ski à la descente étaient excellentes, un bon moment de plaisir.

Catherine et Christian, merci de votre message. Difficile de parler de tous les bons moments partagés au refuge, ce jour là nous avons passé beaucoup de temps dehors...

Mais croyez nous, c'est cette sincérité et cette richesse des relations nouées dans ce refuge accroché au coeur de "nos" hautes montagnes, qui nous motivent, nous donnent l'énergie et le bonheur de "garder" le Promontoire et de vous y accueillir. Merci à vous et à tous.

(ce matin) Par moins 11°: avoir de l'eau au refuge, c'est pas toujours simple...
(ce matin) Par moins 11°: avoir de l'eau au refuge, c'est pas toujours simple...
On remplit les marmites et on fait fondre... l'eau se fait précieuse !
On remplit les marmites et on fait fondre... l'eau se fait précieuse !

Jeudi 14 avril :

A 4h ce matin, on aurait aimé y croire : les flocons commencaient à voleter autour du refuge. Avec un petit moins 6°. Après quelques hésitations les cordées sont parties, pour le tour de la Meije, le col du Pavé ou la Casse Déserte. Quelques heures plus tard, une misère de 3 ou 4 mm de neige... et de belles éclaircies.

Ca se présente bien pour le weekend, tant pour la météo que pour les conditions de ski.

Hier nous avons accompagné des amis Parisiens à la Brêche de la Meije. L'émotion, l'émerveillement et l'engagement de Farid, pour qui c'était sa première sortie en haute montagne, ont bien contribué au bonheur de cheminer et d'être ensemble, par là haut.

Merci à eux.

Compte rendu d'un tour de la Meije à lire ici.

Et ici aussi.

Photo pour nos amis de Morsang sur Orge et de Corbeil: Farid à l'approche de la Brêche de la Meije (3365 m). Il vous dira...
Photo pour nos amis de Morsang sur Orge et de Corbeil: Farid à l'approche de la Brêche de la Meije (3365 m). Il vous dira...
L'enneigement ce jour depuis le pied de la Brêche de la Meije, en altitude, ça skie bien...
L'enneigement ce jour depuis le pied de la Brêche de la Meije, en altitude, ça skie bien...

Mardi 12 avril :

Et l'on revient à des températures d'avril : moins 3° ce matin, moins 10° annoncé pour cette nuit, on n'est pas mécontents de retrouver l'ambiance du printemps en altitude. Avec un beau soleil au dessus du sommet des nuages qui naviguent autour des 3000m.

Hier soir se sont cotoyés au Promontoire des skieurs avec une grande diversité de pratique : de la 1ere sortie à skis de rando en haute montagne, aux secouristes (PG et CRS) en sortie d'entraînement en passant par, un groupe CAF de haute Savoie, des jeunes aspirants guides Allemand en épreuve de formation, des amis Parisiens en quête d'altitude et de beauté, un guide engagé dans un parcours d'altitude avec sa compagne, un collègue du Vieux Campeur monté à vélo et raquettes depuis Grenoble...

Avec tous nous avons partagé un très bon moment et un apéro pour fêter... le retour du printemps avec ces 15 jours d'été.

On n'est pas trop mal par ici.

Je retourne sur la terrasse pour assister au balai des nuages et du soleil.

Petite sieste (du gardien) sur le glacier des étançons...
Petite sieste (du gardien) sur le glacier des étançons...
Beau temps et retour de la fraîcheur sur la brêche de la Meije (ce matin).
Beau temps et retour de la fraîcheur sur la brêche de la Meije (ce matin).

Lundi 11 avril :

Il était temps que la vague de chaleur cesse ! Le manteau neigeux était sérieusement menacé. On demande seulement des températures de saison...

Ce matin encore tous les cols ont été skié : col du Pavé, de la Casse Déserte, Brêche du rateau, de la Meije ainsi bien sûr que le tour de la Meije et le glacier de l'homme.

Hier, symboliquement nous avons offert l'apéro à tout le monde, sur la terrasse du refuge au soleil couchant, pour "fêter l'avénement anticipé de la saison d'alpinisme"....! C'était bien sympa. (petit coucou à la bande des Pyrénnéens qui semblerait t-il, ont découvert hier soir la mousse au chocolat...).

Bon ski à tous et vivez bien nos superbes montagnes.

Dimanche 10 avril :

"Températures maximales en léger retrait mais... encore 10° au dessus des normales !...",  extrait du bulletin de Météo France d'hier soir. Ce
matin malgré les 1° au lever du jour la neige a correctement regelé.

Ce qui a permis aux 37 skieurs présents au refuge de partir tôt pour profiter au mieux du tour de la Meije. Ceux qui se sont levés à 4h ont enchainé avec la descente du glacier de l'homme et nous avons levé à 6h ceux qui ont prévu de s'arréter à l'Aigle. Profiitez en bien tant que c'est bon !

Mais pour que ça dure il faudrait un retour rapide à des températures de saison (annoncé pour mercredi, jeudi ?).

Attention, si vous arrivez par la brêche du Rateau, ne prenez plus le "canyon" à mi-hauteur pour rejoindre le refuge, trop dangeureux. Descendez jusqu'en bas vers 2500 m.

A demain.

Quand les cordées sont parties, on attend le 1er soleil pour un petit déjeuner quasi estival ! (photo dédiée à Yoska et Leïla : salut les mômes...bisous!)
Quand les cordées sont parties, on attend le 1er soleil pour un petit déjeuner quasi estival ! (photo dédiée à Yoska et Leïla : salut les mômes...bisous!)

Samedi 9 avril :

Toujours aussi chaud et beau. Pourvu que le manteau neigeux se maintienne encore jusqu'au rafraichissement météo prévu à partir de mardi.

Toujours peu de coulées au dessus de 2500 m.

Les conditions de ski restent bonnes en Est, Ouest et Sud. Le tour de la Meije passe très bien, pour le plus grand bonheur des cordées qui s'y engagent. Ce soir c'est le refuge au complet qui prévoit d'y aller demain matin de très bonne heure (4h).

La vie au refuge est super, beaucoup participent volontiers, une vraie "ambiance refuge". Le chemin d'accès a été refait hier (merci Noël et Jérôme). Avec l'aide, la vaisselle et le ménage sont expédiés (merci Gérard), et on prend du bon temps sur la terrasse à observer, écouter, papoter...et refaire le monde. Merci à tous !

Belle fréquentation au refuge pour un tour de la Meije en bonne condition.
Belle fréquentation au refuge pour un tour de la Meije en bonne condition.

Vendredi 8 avril :

Ce matin, tous les itinéraires classiques, autour de la Meije, ont été skiés, le plus souvent en bonne condition. Malgré la chaleur, la sécheresse de l'air limite les coulées en haute altitude. Etonnament à cette heure (15h) le manteau neigeux n'a pas encore vraiment bougé. Mais ça devrait venir.

On a un peu tendance à se répéter mais en skiant tôt le matin, c'est tout bon. Nous nous sommes pris un vrai moment de plaisir ce matin à skis dans le Vallon des Etançons..

Le refuge est complet ce soir et samedi soir.

Bon weekend.

 

Jeudi 7 avril :

Moins 2° au lever du jour, heureusement, sinon le manteau neigeux souffrirait encore plus avec les chaleurs "anormalement élevées" des journées actuelles. Les conditions de ski restent bonnes avant 12/13h. Réveil à partir de 4h ce matin pour les 32 skieurs de rando présents au refuge. lls se sont engagés vers les glaciers du versant nord  et le tour de la Meije, très bon en ce moment. Les Enfetchores ont également été skiées hier, en bonnes conditions. Hier les secours ont dû intervenir pour récupérer une skieuse blessée, sans gravité, après une chute de 80 m sur la neige durcie du glacier au Col du Pavé. Bon rétablissement à elle.

Le soleil actuel sèche rapidement les parois. La saison d'alpinisme estival va-t-elle s'ouvrir précocément ?
Le soleil actuel sèche rapidement les parois. La saison d'alpinisme estival va-t-elle s'ouvrir précocément ?

Mercredi 6 avril :

A peine moins 0,5° au lever du jour, mais l'air sec permet un regel correct de la neige. Belle soirée hier  avec des Finlandais, une Catalane, des guides de Chamonix, de la Suisse et de la Grave, des Sétois et... Bénédicte (gardienne du centre Alpin de la Bérarde). Tous sont repartis ce matin vers la face nord, pour le Serret du Savon ou les Enfetchores.

Malgré la chaleur estivale, les conditions de ski sont correctes à condition de rejoindre les refuges avant midi.

L'après midi, la sieste au soleil sur la terrasse du Promontoire est fortement recommandé et pas vraiment désagréable ! (il reste des bières).

Pour ceux qui partiraient du téléphérique de la Grave, une première nuit au refuge de la Selle semble nécessaire afin de passer suffisement tôt la Brêche du Rateau.

Refuge complet ce soir.

Des comptes rendus sur internet à voir ici :

Tour de la Meije

L'enneigement actuel de la Brêche de la Meije
L'enneigement actuel de la Brêche de la Meije

Mardi 5 avril :

Temps splendide, regel correct, bon ski et pas encore la grosse chaleur !

Nous avons profité de la matinée pour skier, c'était tout bon.

A midi, nous observons les skieurs qui arrivent : 7 dans la brêche du Rateau, 5 du col de la Casse Déserte, 4 du col du Pavé, 2 de la Bérarde, ça passe bien de partout.

La journée d'hier a été moins bonne, le BRA (bulletin des risques d'avalanche) de météo France avait raison d'être un peu alarmiste, temps couvert, mauvais regel, douceur et des petites précipitations : des avalanches incessantes ont labouré les flancs de la montagne sous 2300m.

Dans les jours qui viennent la chaleur va revenir mais avec probablement un regel correct en altitude (à surveiller). En partant tôt, ça devrait être bon.

Le refuge est quasi complet à partir de demain.

 

Message personnel pour Yoska et Leïla :

Les chocards sont revenus et ils nous font le spectacle devant le refuge, on a aussi une hermine toute blanche qui apparait de temps en temps et saute de partout. Hier quand les nuages se sont déchirés, c'était magnifique, Nathalie a filmé. Tout va bien par ici, on pense bien à vous.

Les Chocards dansent avec le vent...
Les Chocards dansent avec le vent...
Des images de moments superbes.
Des images de moments superbes.

Lundi 4 avril :

Il est 6 h, tout le monde est parti, à la frontale, vers la Brêche et le tour de la Meije par les glaciers de sa face nord. Les loupiotes s'éloignent et on percoit le léger crissement des skis sur la neige durcie. L'aube pointe. Nous avons l'impression que tous repartent avec le sourire et contents de la soirée partagée dans cette petite boite haut perchée, près du paradis. Sans doute aussi contents, que la petite perturbation annoncée pour cette nuit semble moins marquée que prévue.

Les retours que nous avons eus de ceux qui ont rejoint le refuge de l'Aigle hier sont très bons. Que du bonheur ! Hier également la très belle descente par le glacier de l'homme était en excellente condition.

La journée d'aujourd'hui s'annonce plus calme au refuge, la "perturb" annoncée a incité du monde à un peu reporter leurs projets. On va en profiter pour finir notre installation.

à demain.

Ces pains (complets bio) devraient se conserver au moins 4 semaines. Vous nous direz ce que vous en pensez...
Ces pains (complets bio) devraient se conserver au moins 4 semaines. Vous nous direz ce que vous en pensez...

Dimanche 3 Avril :

Connexion établie au refuge.

Merci à tous ceux qui sont passés par ici cet hiver, le refuge est impeccable.

Bien content de retrouver la Meije, l'Oisans sous un grand soleil et une belle ambiance pour les 2 premières soirées au Promontoire.

Pour le moment tout passe bien : le tour de la Meije, la brêche du Rateau, le col de la Casse Déserte ainsi que les descentes par le glacier de l'homme et le Tabuchet. Le col du Pavé a été tracé ce matin.

Le manteau neigeux n'est pas bien épais mais il est de plus en plus transformé.

Les conditions pour le ski sont plutôt bonnes.

Si la chaleur actuelle perdure, les conditions vont sans doute évoluer vite à plus basse altitude. On vous tiendra au courant.

Un coucou aux véloskieurs Grenoblois qui sont repartis ce matin du refuge.

Un grand merci à Eric, Monique et Sylvaine qui nous ont bien aidés pour l'héliportage et l'ouverture.

On retourne prendre le soleil et savourer l'ambiance au coeur de ces belles et grandes montagnes.

 

Nathalie à la réception de la charge (650 kg)
Nathalie à la réception de la charge (650 kg)

 Jeudi 31 mars :

Nous montons cet après midi à la Bérarde et demain matin au Promontoire. Pour 5 semaines.

La météo  de notre "début" de saison, s'annonce plutôt belle.

Avec, ce matin, un mélange d'émotion et de concentration : émotion de rertouver "nos" montagnes, le refuge perché du côté du paradis et la concentration sur les préparatifs, ne rien oublier, tout bien protéger en vue de l'héliportage...ne rien oublier !

Nous donnerons des nouvelles des conditions, dès que possible. Après le déneigement, l'héliportage, le rangement, après avoir vérifié que tout fonctionne, après l'installation des panneaux solaires, des dortoirs, de la parabole...

à tout bientôt,

De là haut !

Vendredi 18 mars :

Dans deux semaines tout juste nous remontons au refuge !

Les dernières chutes de neige de ces derniers jours ont été de l'ordre de 35 à 40 cm avec du vent du nord (de l'ordre de 40 à 60 km/h).

L'enneigement semble correct pour la saison en altitude.

à tout bientôt autour de la Meije...

Dimanche 13 février :

La chaleur de ce début février a rendu les conditions très printannières en haute altitude.

Avec 2 mois d'avance sur le calendrier le tour de la Meije vient d'être réalisé par un guide de la Bérarde: Adéle Planchard, col de la Casse Déserte, Promontoire, bréche de la Meije, Serret du Savon, glacier de l'homme, avec dans l'ensemble une très bonne qualité de neige.

Et avec la confirmation du bon enneigement du Massif, en altitude.

Voila qui laisse présager du bon ski pour le "vrai" printemps...à venir.

à tout bientôt par là haut.

Le Promontoire a passé une partie de l'hiver à Grenoble...!

Dans le cadre d'une expo en plein air réalisée par 8 photographes, le refuge du Promontoire s'est retrouvé sur les grilles du jardin de ville de Grenoble une partie de cet hiver.

Samedi 29 janvier :

Dans tout juste 2 mois nous retournons habiter là-haut.

Ca commence à nous démanger un peu.

Des infos (très partielles) que nous avons sur les conditions du coté sud de la Meije, il semblerait que l'enneigement soit correct pour la saison à cette altitude. Par contre les conditions nivo pour le ski semblent très aléatoires (glace vive sous la Girose, beaucoup de transport de neige durant les épisodes ventés...).

La brêche de la Meije passe à skis et les Enfetchores ont été tracés (faites gaffe aux conditions, pas évidentes du tout !).

On se tient au courant,

et à bientôt dans ce coin de paradis haut perché.

Le CAF nous a transmis ce cliché de l'ancien Promontoire, construit il y a 110ans exactement au même emplacement que l'actuel, bien vu les anciens !
Le CAF nous a transmis ce cliché de l'ancien Promontoire, construit il y a 110ans exactement au même emplacement que l'actuel, bien vu les anciens !

Voir les photos de la reconstruction du refuge du Promontoire en 1965, en bas de la page "La Meije : un peu d'histoire"

Archives 2009 et 2010

du "en direct du refuge du Promontoire" :

voir cette page