En direct du refuge du Promontoire

(archives du printemps 2012)

Depuis la terrasse du refuge, le col du Pavé à 3554m. Bel itinéraire à skis qui nécessite de bonnes conditions et... de l'expérience.
Depuis la terrasse du refuge, le col du Pavé à 3554m. Bel itinéraire à skis qui nécessite de bonnes conditions et... de l'expérience.

Jeudi 31 mai :

Allez c'est bientôt l'été, on va remonter là haut pour une belle saison, c'est sûr !

En attendant vous pouvez regarder ce petit film (qui marche fort : plus de 13000 vues en 24h !). il a été réalisé par Antoine Sachs, journaliste à Rue89, et tourné juste avant sa montée début avril au Promontoire. Un deuxième épisode, au refuge, devrait suivre la semaine prochaine.

Nous remonterons "en continu" à partir du 14 juin.

A ce moment là, il est probable que les conditions pour les courses glaciaires soient plûtot bonnes (Tour de la Meije par le Serret du savon, Col du Pavé, Rateau sud-est et nord-est).

Pour la Meije, on verra où en sont les parois...

Alors à tout bientôt,

Mercredi 23 mai :

La balise Nivose de Bonnepierre (Oisans) indique 50 cm de neige fraîche autour des 3000 m, ces 48 dernières heures... avec un manteau actuel de 2m60.

Les prévisions météo ne sont pas terribles pour la Pentecôte...

Lundi 14 mai :

Si les prévisions météo se confirment (très médiocre de vendredi à dimanche prochain) nous ne monterons pas au refuge pour le weekend de l'Ascension. Dommage le bon créneau météo était plutôt en ce début de semaine.

Et... vivement le printemps 2013 !!

Mercredi 9 mai :

Trois photos pour mieux mesurer l'état de l'enneigement, en ce début de semaine, lorsque nous avons quitté le refuge.

Si certains étaient tentés de profiter des 2 jours de grands soleil annoncés pour ce jeudi et vendredi par la météo, il faut s'attendre à de très grosses purges et sans doutes à des avalanches conséquentes. L' isotherme devrait monter à 3600/3800m.

 

Par contre si la météo le permet, il est possible que nous remontions au refuge pour le weekend de l'Ascension du 17 au 20 mai, si il y a des réservations : les conditions de neige pourraient être favorables pour réaliser le tour de la Meije (à confirmer).

On vous tient au courant.

À tout bientôt...

Face sud de la Meije le 7 mai (Photos Nicolas Hairon).
Face sud de la Meije le 7 mai (Photos Nicolas Hairon).
La Grande Ruine depuis le Promontoire, le 7 mai également.
La Grande Ruine depuis le Promontoire, le 7 mai également.
C'était ce lundi midi, décollage depuis le refuge en "speed riding" (Gaëtan est sous la voile, Nicolas à la caméra).
C'était ce lundi midi, décollage depuis le refuge en "speed riding" (Gaëtan est sous la voile, Nicolas à la caméra).

Mardi 8 mai :

De retour dans la vallée.

En ce 8 mai, c'est la fin d'une saison de ski (bien rude) pour tous les refuges de l'Oisans.

Ce matin nous avons eu juste le créneau météo pour profiter de la neige : le col du Pavé a été tracé (bonnes conditions à la montée, mais descente avec pas mal de boules...) ainsi que la Brèche de la Meije. Ces 2 derniers jours donc, tous les cols du Vallon des Etançons ont été tracés, mais toujours pas le tour de la Meije (et ce depuis plus d'un mois, maintenant !).

À bientôt,

Lundi 7 mai :

11H30 : bien arrivés au refuge. Très belle montée par un temps très ensoleillé et bien frais. Nous sommes surpris par la quantité de neige qui est tombée ce weekend, au moins 50 cm à 3000 mètres (3m50 en 1 mois !)

Et c'est reparti pour pelleter, dégager les portes et les toilettes.

On attend un peu de monde ce soir mais la météo vient de changer, on devrait être dans le brouillard demain matin... donc de nouveau une grande incertitude...

Le tour en face nord devait être tenté ce matin, ils ont renoncé à cause de la quantité de neige fraîche, il ne se fera sûrement pas non plus demain.

Dimanche 6 mai :

Depuis vendredi soir il est tombé entre 30 et 40 cm de neige fraîche sur l'Oisans.

Comme on pouvait le pressentir, nous avons ce weekend le plus épais manteau neigeux de l'hiver 2011/2012...!!

La météo confirme deux belles journées pour lundi et mardi.

Et nous avons une dizaine de réservations pour lundi soir : je remonte donc au refuge demain matin.

Les cols de la Casse Déserte, du Replat sont tracés aujourd'hui. Des guides vont peut-être tenter le tour de la Meije demain (à confirmer).

Nous sommes aujourd'hui à notre domicile : 04 76 51 90 31.

A demain de là-haut,

Bon dimanche.

C'était il y a 4 jours, pour dégager la porte du local gaz du refuge...
C'était il y a 4 jours, pour dégager la porte du local gaz du refuge...

Samedi 5 mai :

Il est tombé un peu plus de 15 cm de fraîche cette nuit sur l'Oisans. Les perturbations devraient reprendre après les éclaircies de ce matin.

L'amélioration semble se confirmer pour lundi 7 et mardi 8 mai. Les réservations ont été presque toutes annulées, mais si il en a d'autres d'ici demain, je remonterai au refuge dimanche soir ou lundi matin.

Bon weekend.

Jeudi 3 mai, la moraine du Vallon des Etançons, bien bien enneigée...
Jeudi 3 mai, la moraine du Vallon des Etançons, bien bien enneigée...
Photo prise jeudi 3 mai en soirée depuis le Promontoire, les sommets de l'Oisans ont encore leurs habits d'hiver...
Photo prise jeudi 3 mai en soirée depuis le Promontoire, les sommets de l'Oisans ont encore leurs habits d'hiver...

Vendredi 4 mai :

-6° à 7h ce matin et grand beau temps sur l'Oisans avant la perturbation du weekend qui devrait arriver dès ce soir.

Nous redescendons aujourd'hui. Avec les chutes de neige attendues samedi et dimanche nous allons sans doute avoir le plus important manteau neigeux de l'hiver 2012 et ... la saison de ski de rando touche à sa fin ! Nous envisageons de remonter certains weekends de mai s'il y a des réservations et bien sûr ... si la météo est bonne.

Bon weekend et à bientôt !

17 h:

Nous arrivons juste de là haut, très belle descente en neige de printemps. Si la météo s'améliore ces lundi 7 et mardi 8 mai comme il semblerait, je remonterai au refuge en fonction des réservations. 

Jeudi 3 mai, ça brasse encore un peu en exposition sud...
Jeudi 3 mai, ça brasse encore un peu en exposition sud...
Mercredi 2 mai, retour au Promontoire pour Nathalie. Le genou suit pas trop mal...
Mercredi 2 mai, retour au Promontoire pour Nathalie. Le genou suit pas trop mal...

Jeudi 3 mai :

7h : il fait -5°, le soleil s'est levé sur les sommets de l'Oisans qui ont encore leurs habits d'hiver. Superbe ! Enfin le franc soleil, celui qui nous a fait défaut ces derniers jours pour suffisamment stabiliser le manteau neigeux. En trois semaines nous avons pris 3m de neige cumulée sur le massif. Les fugaces éclaircies de ces derniers jours ont tassé la neige en versant sud sous 3000m, mais pas encore suffisamment pour la transformer sur les autres versants. Le soleil d'aujourd'hui et demain devrait bien y contribuer. Mais la météo nous annonce une nouvelle dégradation neigeuse pour les quatre jours du weekend du 8 mai. C'est de l'acharnement...

Ce matin le vallon des Etançons est magnifique et complètement désert. Nous étions seuls au refuge hier soir et nous serons seuls ce soir. Si les prévisions météo se vérifient, nous fermerons le refuge demain vendredi. A confirmer.

 

J'ai envie de mettre des photos mais je ne peux plus, le petit ordi du refuge n'a pas non plus apprécié la météo de ce printemps. Il a rendu l'âme : plus de photos. Le petit billet passe en bas par téléphone (merci Claudie).

 

Mercredi 2 mai :

A 7h il fait -4° et il a neigé 15cm dans la nuit.

Deux guides ont tenté d'aller voir vers la face nord et ont fait demi-tour à la brèche de la Meije : trop de neige accumulée et non stabilisée.

Dans les versants qui ont pris le soleil et peu exposés comme le vallon des Etançons, les conditions sont très bonnes pour le ski avec de la neige poudreuse sur un fond dur.

Hier, le col de la Casse Déserte et la brèche du Rateau ont été tracés : des conditions correctes mais des accumulations qui demeurent importantes.

Début mai ressemble étrangement au mois d'avril...

12h :

Le changement des conditions en quelques heures est impressionnant : d'une bonne neige poudreuse à 9h, nous sommes passés à 12h à un festival de purges parfois importantes, la température étant montée de 12° dans ce laps de temps.

Les skieurs qui étaient partis vers le col des Chamois ont fait demi-tour. 

 

Mardi 1er mai :

Nous remontons ce matin au refuge. Dix réservations ont été maintenues pour ce soir, dont 2 guides qui devraient tenter de tracer le tour de la Meije mercredi matin.

On essaye de vous passer des infos sur les conditions dès que possible dans la journée, depuis là-haut.

à tout de suite..

12h :

Très bonnes conditions de montée en versant sud, avec 10 à 20 cm de poudre sur un fond dur : beau temps, neige superbe et belle ambiance dans tout le vallon des Etançons.

Merci à Fred pour la trace dans la traversée juste en-dessous du refuge !

De grosses accumulations demeurent, l'une a barré l'accès à la Brèche aux skieurs qui tentaient d'y monter ce matin.

A bientôt !

 

Lundi 30 avril :

Ils sont partis juste avant le lever du soleil, nous les avons vu passer la brèche de la Meije et leurs silhouettes s'effacer quand ils ont entamé la descente vers les glaciers de la Meije. Ils doivent en ce moment évoluer dans la formidable ambiance au pied de la face nord de la Reine Meije. L'impressionnnant couloir du Serret du savon est en vue. A la sortie de ce couloir mythique, ils seront accueillis par le grand soleil sur le glacier du Tabuchet. Ils en prendront plein les yeux. Laurence la gardienne de l'Aigle pourra alors observer leur progression, par radio elle nous avertira de leur arrivée. Le bonheur de ce superbe tour de la Meije tant rêvé devient réalité. La pause ou la nuit à l'Aigle et demain c'est le sommet de la Meije orientale qui les attend avant l'exceptionnelle descente de près de 2000 m par le glacier de l'homme, dans une ambiance un peu himalayenne...

 

Le reveil est un peu brutal...

Non, il n'y a personne ce matin dans la face nord

et ce, pour le 22ème jour consécutif !

Ce soir lundi, les 16 réservations ont été annulées.

Je suis redescendu en bas....

Laurence est aussi en bas, depuis pas mal de temps.

Je remonte demain, mardi matin, il fera sans doute beau sur la Meije.

 

Un grand merci à Nicolas Hairon pour le film tourné ce weekend :

"Et pendant ce temps du coté de la Meije".

 

... ils seront accueillis par le grand soleil sur le glacier du Tabuchet...
... ils seront accueillis par le grand soleil sur le glacier du Tabuchet...

Dimanche 29 avril :

La parabole pour la liaison satellite est momentanément démontée (pour éviter des problèmes avec le vent violent).

Beau temps aujourd'hui après la grosse tempête de la nuit et le mauvais annoncé pour demain. Le vent est encore fort. 5 à 10 cm de neige supplémentaires. Plus de réservations pour ce soir.

PEUT-ETRE UN CRÉNEAU MÉTÉO ET NIVOLOGIQUE CORRECT pour mardi, mercredi, jeudi et vendredi (à confirmer) ?

Le dernier tour de la Meije à skis a été réalisé le 8 avril (cela fait juste 21 jours...!!!).

à bientôt ?

Après 21 jours de désert, tu vois quelque chose à l'horizon....?  peut-être un mois de mai "variable" (comme avril ?).........!?!?
Après 21 jours de désert, tu vois quelque chose à l'horizon....? peut-être un mois de mai "variable" (comme avril ?).........!?!?

Samedi 28 avril :

Le vent violent rend difficile notre connexion satellite...

Bien arrivés au Refuge : confirmation d'une neige assez compacte en versant sud. Sur les autres versants, le volume de neige moins tassée et humide est conséquent. Aucun passage de col n'est prévu dans le vallon des Etançons aujourd'hui, et la météo se redégrade ce soir avec de la neige et un vent jusqu'à 120 km/h. Toutes les réservations sont annulées au refuge, comme on en a pris l'habitude...

A bientôt !

Vendredi 27 avril :

C'est sans doute trompeur vu d'en bas où le vent semble s'être un peu calmé, mais ce n'est pas le cas en altitude : toujours très fort de 80 à 100 km/h (rafales jusqu'à 120 enregistrées cette nuit) à 3000 m.

Nous tentons de remonter (à plusieurs) vers les refuges des Etançons aujourd'hui : une partie directement au Promontoire ce matin et une autre au Châtelleret ce soir et au Promontoire demain matin tôt.

Dès que nous aurons des infos, en cours de journée, et la possibilité de communiquer nous mettrons des infos relatives aux conditions rencontrées, sur cette page.

Bib, la gardienne du Châtelleret remonte également aujourd'hui.

De même pour Marielle, la gardienne du refuge de la Selle.

à tout de suite... (?)

15h :

la première "partie" est arrivée au Promontoire. Conditions correctes avec une neige qui s'est bien compactée en versant sud jusqu'à 2800/2900m. Au dessus la trace est plus profonde (30/40 cm en neige humide). Pas de grosses coulées pour le moment. Rafales de vent fort.

Dès qu'il y aura du regel et moins de vent fort, il y aura des choses à faire. Peut-être à partir de dimanche. On fait un point plus détaillé demain matin. 

En versant sud demain matin ça pourrait probablement le faire.

 

Jeudi 26 avril :

Dernier jour en bas...!?

En ce moment, là haut au refuge, le vent souffle en tempête à plus de 100 km/h (peut-être 110) et la température devrait monter à plus de 7° à l'ombre. Demain ça devrait être presque du même niveau, peut-être plus chaud.

Nous remontons vendredi... au Châtelleret et samedi matin tôt au Promontoire. Nous devrions y rester, sans avoir à redescendre, jusqu'au 9 mai (et peut-être les weekend suivant).

Sur les conditions à venir :

Au vu de la chaleur annoncée jeudi, vendredi et samedi et un possible retour à des températures "normales" à partir de dimanche, on peut penser que le manteau va beaucoup se compacter et se stabiliser après l'épisode actuel (à confirmer).

Il nous semble donc qu'il pourra se faire des choses intéressantes, par là haut, à partir de ce weekend, bien sûr si la météo est correcte... (à suivre). Il est par contre difficile d'anticiper les conditions pour le ski : notamment l'ampleur éventuelle des champs de boules...?.

Souvenirs d'une fin avril 2012 au Promontoire... avant la tempête de vent chaud actuelle...
Souvenirs d'une fin avril 2012 au Promontoire... avant la tempête de vent chaud actuelle...

Mercredi 25 avril :

Encore en bas... (c'est un comble pour des gardiens de refuge).

C'est un mois d'avril mémorable, pour les gardiens et pour tous ceux qui fréquentent la haute montagne...

Les 10 premiers jours dans des conditions hyper sèches, après 2 mois sans neige (avec des passages ressemblant presque à de l'alpinisme estival). Puis 15 jours, presque hivernaux, avec des chutes de neige, seulement interrompues par quelques beaux petits moments (2,50 m de neige cumulée au Promontoire durant ces 2 semaines !). Et enfin le beau temps qui arrive (pour 4 jours ?) mais avec un vent annoncé à 100/120 km/h au moins pendant 2 jours et des températures qui vont devenir anormalement chaudes (et un BRA au niveau 4).

Puis notre très cher temps variable devrait revenir... (?).

Notre état moral est partagé:

entre la frustration, forte, de n'avoir pas vécu la vie refuge comme on l'aime (et secondairement d'aller vers un bilan "économique" très, très négatif),

et le rappel (plaisant) de cette force de la nature, des conditions naturelles, qui nous remettent à notre place, d'êtres humains, de simples terriens qui ne disposent pas toujours de tout. On le savait déjà, mais la montagne rend humble et c'est très bien comme ça.

M'enfin quand même, si dame nature pouvait nous remettre un petit coup de bonnes conditions avant que l'on ferme le refuge (le 8 mai), on est preneur.

Plus concrètement :

tout est annulé pour mercredi et jeudi soir, on remonte (normalement) vendredi. A suivre.

Et à tout bientôt.

Pourtant il y a eu de super belles éclaircies en avril... agrandissez la photo vous apercevrez le skieur qui fait la trace vers le col des Chamois. C'était dimanche dernier (Eric tu te reconnaitras sans doute).
Pourtant il y a eu de super belles éclaircies en avril... agrandissez la photo vous apercevrez le skieur qui fait la trace vers le col des Chamois. C'était dimanche dernier (Eric tu te reconnaitras sans doute).

Mardi 24 avril :

Nous sommes en bas.

Les gardiens que j'ai eu ce matin (Adèle Planchard et Châtelleret) confirment autour des 40 à 50 cm de neige supplémentaires cette nuit. Avec du vent en altitude et ce matin, le brouillard.

La météo annonce encore 10 à 20 cm aujourd'hui.

Le redoux annoncé va sans doute créer des conditions très difficiles dans un premier temps puis en amélioration sensible dès que le manteau se sera compacté.

Notre cahier de réservations est intégralement raturé depuis plus de deux semaines : et les 36 réservations pour ce mercredi soir sont également, et bien normalement, annulées.

Nous ne remonterons pas demain comme envisagé.

Peut-être jeudi.

A suivre.

Lundi 23 avril :

Toutes les réservations ont été annulées jusqu'à mercredi, cela fera au moins 17 jours sans personne au refuge ! (On doit être dans les records). Et d'ici mardi soir la météo annonce encore 30 à 50 cm de neige supplémentaires. Avec pour ce soir et cette nuit du vent de sud ouest à près de 100 km/h.

On redescend...

... et on remontera au refuge mercredi matin.

Pour la suite la météo annonce un vrai redoux : passé les purges ça pourrait assez vite stabiliser si il fait frais la nuit. Peut-être des conditions correctes pour la deuxième moitié de semaine. En tout cas on espère !

Toute cette neige dans un cadre de rêve... il y aura sans doute de quoi en profiter un jour !?

Hier matin aussi on a dû dégager les panneaux solaires sur le toit.
Hier matin aussi on a dû dégager les panneaux solaires sur le toit.

Dimanche 22 avril :

Quand on est gardien de refuge, mieux vaut faire une procuration, c'est plus pratique. Et particulièrement aujourd'hui : il a encore bien neigé depuis hier soir et avec pas mal de vent de sud/sud ouest. A 7h il fait moins 12° (moins 2° dans le refuge). Il nous est difficile de mesurer précisement ce qui est tombé cette nuit : on dépasse les 30cm (mais avec des accus qui font au moins 1 m).

Attention aujourd'hui, il va sans doute faire beau mais il y a beaucoup de neige mobilisable !!

On a l'impression que nous avons pris ces 11 derniers jours toute la neige qui aurait dû tomber durant les mois de février, mars et avril réunis !

Depuis mercredi 11 avril, nous estimons à 2 mètres le cumul de neige tombé en altitude, sur l'Oisans.

Bien évidemment personne au refuge et cela depuis 2 semaines !! (mis à part la Gaspard'in). Et ça peut encore durer...

Bon dimanche à vous. Nous, on va faire chauffer les pelles.

Ce matin il a encore fallu un peu pelleter pour dégager le chemin des toilettes...
Ce matin il a encore fallu un peu pelleter pour dégager le chemin des toilettes...
Tout est blanc en Oisans (photo prise hier midi depuis la terrasse du refuge).
Tout est blanc en Oisans (photo prise hier midi depuis la terrasse du refuge).
Des compétiteurs de la Gaspard'in montent vers le pied de la brèche de la Meije (hier matin).
Des compétiteurs de la Gaspard'in montent vers le pied de la brèche de la Meije (hier matin).

Samedi 21 avril :

7h il fait moins 11° et les nuages de la nuit se dissipent après qu'ils eurent déposé 15 cm de poudre supplémentaires. Décidement avril 2012 aura été le mois du blanc en Oisans...

Le soleil devrait être bien présent ce matin.

Changement de dernière minute :

la "Gaspard'in" (course de ski alpinisme) qui devait se dérouler sur les vallons de la Selle et des Etançons ce weekend a été rapatriée par ici (pour cause de doute sur la stabilité dans la traversée des hauts cols). Je suis remonté hier soir : nous avions 12 organisateurs de la course à accueillir au refuge. Ce matin vers 5h ils sont repartis pour tout retracer après les chutes de neige de la nuit. Bon courage à eux et aux compétiteurs.

Et de nouveau ce soir le refuge va retrouver sa totale tranquillité comme depuis près de deux semaines (le tour de la Meije et les traversées d'altitude en Nord ne sont pas trop envisageables dans l'immédiat).

A 5h, par moins 11°, pour le départ des organisateurs de la course il neigeait encore....
A 5h, par moins 11°, pour le départ des organisateurs de la course il neigeait encore....
Marielle (gardienne du refuge de la Selle) est aussi venue donner un coup de main pour la Gaspard'in. Merci à toi.
Marielle (gardienne du refuge de la Selle) est aussi venue donner un coup de main pour la Gaspard'in. Merci à toi.

Vendredi 20 avril :

15 à 20 cm de plus cette nuit, donc plus de 40 depuis mercredi soir et si on s'essaye à un total cumulé durant ces 10 derniers jours on n'est pas loin des 1,50 m de neige. Franchement tant mieux pour les glaciers qui en avaient bien besoin.

Et il devrait reneiger un peu ce soir.

Attention plusieurs épisodes ont été ventés : incertitudes sur la stabilité d'ensemble.

Je suis descendu dans la vallée et je remonte au Promontoire demain matin. Michel (notre stagiaire) a préféré rester au refuge : il me communique que le temps est encore bouché ce matin et qu' il faisait moins 8° au lever. Aucune trace autour du Promontoire, c'est la douzième journée consécutive sans personne là haut !

Mais on va bien se revoir un jour : le beau va revenir, peut-être pas encore la semaine prochaine... mais sûrement celle d'après !!!!???

Jeudi 19 avril :

A 9h il fait moins 9°, il neige. Avec les 4/5 cm tombés hier nous en sommes à plus de 20 cm de fraîche pour le moment. Le vent de sud souffle modérément mais transporte la neige légère.

Ce mois d'Avril va sans doute être une bonne préparation pour la saison de ski d'altitude des mois de Mai et Juin... !!!?

En attendant nous n'avons plus personne au refuge depuis 11 jours. Et tout a été annulé jusqu'au weekend compris.

 

Les résultats de l'IRM de Nathalie (la gardienne) confirment la rupture des ligaments croisés et une atteinte du ligament interne. Attelle pour le moment et opération en septembre.

Elle devrait faire la saison au refuge.

Un très grand merci à tous pour vos messages et vos soutiens.

Ce ne sont pas les 20 cm de ce matin... mais mercredi dernier dans une accu au pied de l'escalier !
Ce ne sont pas les 20 cm de ce matin... mais mercredi dernier dans une accu au pied de l'escalier !

Mercredi 18 avril :

Les conditions pour le ski s'améliorent sensiblement en Est, Sud et Ouest : hier la brèche du Rateau a été montée et descendue versant Etançons, le col du Replat a été tracé sans problème et aujourd'hui c'est le col de la Casse Déserte qui est en train d'être tracé. Si il faut encore attendre un peu pour le versant Nord de la Meije, il n'est pas impossible que les conditions évoluent assez vite si le soleil apparaît un peu plus.

Le Renard de la Brèche de la Meije :

Surprise pour nous hier au refuge, nous avons longuement observé aux jumelles une trace qui descendait de la Brèche de la Meije passait sous la DZ, furetait sur l'arête du Promontoire et traçait droit vers la brèche du Rateau avant de venir se perdre (?) vers les rochers du Rateau... Quel animal peut monter le versant Nord de la Meije plein de neige fraîche, monter à 3357 m et redescendre coté Etançons ?  Après inspection des traces et les avis de Jérôme et de Serge (du Parc National des Ecrins) il s'agirait d'un renard... ! Quant à savoir pourquoi cet animal est monté aussi haut dans ces conditions....???

Probablement la patte arriére et la patte avant du renard qui est descendu de la brèche de la Meije.
Probablement la patte arriére et la patte avant du renard qui est descendu de la brèche de la Meije.

Mardi 17 avril :

7h30 (avec un peu de retard, c'est trop beau dehors !): il fait moins 10° à l'extérieur et moins 1° dedans. Grand beau temps au dessus de la mer de nuages vers 2600 m. Le soleil se lève sur l'Oisans (vraiment sauvage en ce moment) c'est majestueux. Entre toutes ces perturbations météo ça fait du bien de retrouver un peu du grand bleu... Michel (notre stagiaire) en avait des frissons ce matin, de cette beauté magique.

Malheureusement ça ne devrait pas durer et le cycle nuages, précipitations devrait reprendre pour plusieurs jours.

 

Après beaucoup d'insistance de ses collègues gardiens, Laurence (gardienne de l'Aigle) a finalement accepté de se faire rapatrier sur le plancher des vaches. Elle n'a vu personne depuis 10 jours et quasiment personne en 3 semaines. Et ce matin en quittant son refuge elle s'enfoncait jusqu'à la taille dans la poudreuse froide. Elle a prévu de remonter dés que les conditions le permettront. Bon courage à toi Lolo...

 

Vous êtes très nombreux à venir au Promontoire : de 600 à 1200 visiteurs par jour en ce mois d'avril.

Mais, personne de chez personne au refuge depuis plusieurs jours et probablement pour plusieurs jours encore. On avait fait le même constat en juillet dernier, plus la météo est pourrie, moins il y a de monde en altitude et plus il y a du monde devant les écrans. C'est vraiment sympa de pouvoir un peu partager ainsi, mais quand même... vivement le beau temps (un peu plus durable !).

7h ce matin, réveil pas trop désagréable (!) sur la terrasse du Promontoire...
7h ce matin, réveil pas trop désagréable (!) sur la terrasse du Promontoire...
8h30 la mer de nuage a perdu un peu d'altitude.
8h30 la mer de nuage a perdu un peu d'altitude.

Lundi 16 avril :

A 7h, il fait moins 11,5° dehors et moins 1° dans le refuge. La vallée est dans le brouillard mais la Meije enneigée est dégagée...! ainsi que les sommets environnants. Belle ambiance un tout petit peu hivernale.

Pour les conditions, voir le billet de dimanche soir.

Toutes les réservations de la semaine ont été annulées, le beau temps va bien revenir un jour (on devrait peut être en avoir un aperçu dés demain ?).

 

Pour "Bob l'Occitan" et les "collines" (voir livre d'or) : il y a des choses fortes qui rassemblent l'Oisans et les Pyrénées et notamment le bonheur d'avoir des montagnes peu (ou pas trop) aménagées... qui "s'aime bien se charrie bien" !

8h30 ce matin, le sommet Est du Rateau au dessus du brouillard
8h30 ce matin, le sommet Est du Rateau au dessus du brouillard
Michel déjà au boulot pour dégager le local gaz...
Michel déjà au boulot pour dégager le local gaz...

Dimanche 15 avril :

17h : de retour au Promontoire... ça fait du bien.

Montée un peu plus longue que d'habitude, ça enfonce un peu.

Nous* avons chaussé les skis à 1900 m. A  2000 m il y a 30 cm de neige dont une petite quinzaine de fraîche. A 3000 m il y a de 60  à 70 cm de nouvelle neige sur l'ancienne couche (qui correspondent au 60 tombés mardi soir et aux 20 d'hier, le tout légérement tassé.) Sur les versants qui ont eu un peu de soleil il y a une croute entre les deux couches qui aujourd'hui tenait bien. Bonnes conditions pour le ski en exposition sud. Ce ne doit pas être la même en Nord : je pense que ce doit brasser (à confirmer).

Cet après midi pas mal de purges en Est et Ouest mais qui n'ont jamais fait partir la couche.

Merci à Walfroy et Jérome, les deux guides qui nous ont bien facilité la tache pour faire la trace.

Merci à Bib pour le repas en passant au Châtelleret.

Grosses bises à Nathalie qui est restée en bas... et qui doit passer son IRM demain.

 

* Nous, c'est : Michel, un Pyrénéen (donc bien sympa) descendu de ses "collines"(!) pour faire un stage de 15 jours au Promontoire dans le cadre de sa formation de futur gardien de refuge... et moi.

 

Samedi 14 avril :

Demain dimanche, je tente une remontée au refuge; il y aura sans doute pas mal à tracer. Si c'est trop compliqué je resterai au Châtelleret jusqu'à lundi matin pour réessayer.

On vous tiendra au courant des conditions dés que possible.

Nathalie vous remercie bien pour tous vos messages super sympa (elle va passer une IRM ce lundi).

A tout bientôt.

Jeudi 12 avril :

Nous sommes en bas...

Bib la gardienne du Châtelleret est également descendue.

Notre descente d'hier confirme nos infos de mercredi : bien 60 cm de fraîche au Promontoire et plus de 40 au Châtelleret. Avec de belles accus (1m/1m20). Nous avons attendons longtemps une timide éclaircie et un brin de visibilité pour entamer la descente, bien évidemment tout s'est refermé en quelques minutes. On a beau connaitre, le brouillard à couper au couteau sur un manteau neigeux tout frais et conséquent, c'est impressionnant. Super difficile de se situer...

La mauvaise nouvelle : les conditions et la mauvaise météo annoncés pour les jours à venir vont nous maintenir en bas jusqu'à ce que nous ayons des réservations maintenues.

La bonne nouvelle : les épisodes neigeux actuels promettent une deuxième moitié d'avril et un début mai dans des conditions bien meilleures pour le ski de montagne en Oisans.

Nous sommes joignables au 04 76 51 90 31.

Eh merde ! : hier midi juste en dessous de l'arête du Promontoire dans le brouillard total et la profonde, Nathalie s'est claqué le genou (ligaments croisés et interne). Descente "sur un ski" jusqu'au Châtelleret où elle a dû être évacuée... (bien, bien les "boules").

Mercredi à 9h30 nous sommes redescendus vers la DZ, hauteur de l'accumulation de fraîche : 1m20 !
Mercredi à 9h30 nous sommes redescendus vers la DZ, hauteur de l'accumulation de fraîche : 1m20 !

Mercredi 11 avril :

A 7h, les relevés sont délicats à établir à cause du vent de sud qui a soufflé fort pendant plusieurs heures au cours de la chute de neige.

Ce dont on est sûr :

A 7h : il fait moins 10,5° (1° à l'intérieur du refuge), il neige encore et il n'y a plus de vent.

Il a commencé à neiger hier vers 16h et sans discontinuer depuis.

Le vent de sud a soufflé souvent jusqu'à 70 à 80 Km/h jusqu'en milieu de nuit. Hier à 22h30 quand nous sommes allés nous coucher, le toit des toilettes du refuge balayé par le vent était quasi sans neige et nous avons tout pelleté ce qui était devant la porte du refuge coté ouest : ce matin à 7h il y a une accumulation de 50 cm devant cette même porte et 30 cm sur le toit des toilettes. J'ai fait un tour vers la DZ, par endroits je me suis enfoncé de prés d'un mètre dans des accumulations.

On entend les purges des parois environnantes.

Donc nous pensons qu'il a dû neiger au moins 50 cm sur le versant sud de la Meije (peut-être plus, à confirmer) et qu'il y a eu beaucoup de transport de neige et donc beaucoup de grosses accus. Le tout recouvert d'une neige qui tombe maintenant tranquillement.

Evidement, très grande prudence à tous, c'est sans doute miné.

Dés que nous avons plus d'observations, on vous dira.

Bonne journée.

1Oh30 :

Confirmation des 50 à 60 cm de neige fraîche avec des accus jusqu'à 1m20.

Nous redescendons dans la vallée ce midi et nous prévoyons de remonter vendredi matin.

Nous avions tout pelleté hier à 22h30, là ce n'est que l'accu de la deuxième partie de la chute de neige.
Nous avions tout pelleté hier à 22h30, là ce n'est que l'accu de la deuxième partie de la chute de neige.

Mardi 10 avril :

7h, il fait moins 6°, le ciel est bleu (encore pour quelques petites heures) et le vent s'annonce par rafales.

Hier une cordée a passé le col du Pavé, à la descente, totalement à ski en faisant leurs traces dans 40 cm de neige. (Dans une chute sans gravité un skieur a perdu ses skis... et la fin de descente sur un ski !).

Ce matin avant le mauvais temps annoncé, deux cordées suisses montent vers le Pavé et trois cordées pyrénéennes vont à la brèche de la Meije pour redescendre par les Enfetchores. Trois autres cordées redescendent vers la Bérarde, le tour de la Meije ce sera pour une autre fois ! Décidément cette année ce très bel itinéraire autour de la Meije se fait bien désirer...

Après un gros coup de vent dans la journée, on attend pour ce soir et cette nuit pas mal de neige fraîche.

Personne au refuge ce soir.

Et un chouette compte rendu du tour de la Meije (il y a quelques jours).

16h :

Dans le brouillard complet, la neige commence à tomber à gros flocon sur l'Oisans...

Ce matin vers 9h30, ciel annonciateur de la perturbation de sud qui arrive... (vous pouvez cliquer sur la photo).
Ce matin vers 9h30, ciel annonciateur de la perturbation de sud qui arrive... (vous pouvez cliquer sur la photo).

Lundi 9 avril :

A 7h, il fait moins 8°. Grand beau temps et pas un brin de vent.

Les matins se suivent et ne se ressemblent pas : la petite trentaine de skieurs qui ont passé la nuit au Promontoire viennent de partir pour tenter le tour de la Meije par le Serret du Savon. La météo est excellente, reste à voir les conditions du manteau neigeux en face nord. Suite au fort vent d'hier, la vigilance est de mise pour l'existence de possibles plaques.

Tous ont évoqué l'éventualité d'un demi tour au cas où...

Bonne course à tous.

Ce soir le refuge est aussi quasi complet avant des journées qui s'annoncent sans doute "désertiques" en haute montagne, au vu des prévisions météo. Mais nous apprécierons bien si il neige vraiment.

10h30 :

Repli général pour toutes les cordées engagées vers la face nord : la fragilité des ponts sur les crevasses (deux se sont rompus au passage de skieurs) et le risque marqué de plaques ont convaincu tout le monde du demi tour.

 

Dimanche 8 avril :

A 7h, il fait moins 12°. Il a neigé 13 cm dans la nuit et le brouillard n'est pas encore dissipé. Au refuge de l'Aigle en face nord le vent a soufflé cette nuit à environ 50-60 Km/h.

Nos 20 "passagers" de cette nuit font un "petit déj" prolongé pour prendre le temps de décider...

On vous tient au courant.

9h30 :

Le soleil arrive au dessus d'une mer de nuages avec une superbe poudreuse de partout. C'est de toute beauté. Le vent du nord arrive jusqu'à nous par rafales. Tout le monde a renoncé à aller vers la face nord. Mais tous se rattrapent avec une descente des Etançons dans une poudre magnifique. Du bonheur malgré le renoncement.

Par moins 12° ce matin, il a fallu creuser un peu pour retrouver notre "trou" où nous conservons la viande à l'abri de la... congélation (ou parfois du "chaud") !
Par moins 12° ce matin, il a fallu creuser un peu pour retrouver notre "trou" où nous conservons la viande à l'abri de la... congélation (ou parfois du "chaud") !

Samedi 7 avril :

A 6h il fait moins 8°, le ciel est tout dégagé. Pas un brin de vent. La nuit nous a apporté 4 cm de belle poudreuse froide qui crisse sous les pas. 

Le weekend de Pâques s'annonce plutôt bon avant de probables grosses précipitations à partir de mardi (prévisions que nous allons suivre avec intérêt, il n'y aura sans doute plus personne au refuge, mais on aura peut être un bonne couche de neige pour la suite du printemps et... pour nos glaciers).

Dix stagiaires initiateurs ski de rando s'activent  : ils vont monter faire la trace sur le col du Pavé (3550m) dans 30 à 35 cm de poudre. Merci à eux.

Le soleil arrive, ce matin,  sur la "Gandoliére"
Le soleil arrive, ce matin, sur la "Gandoliére"
La gardienne "jumelle"  les cordées engagées vers le col du Pavé, ce matin.
La gardienne "jumelle" les cordées engagées vers le col du Pavé, ce matin.

Vendredi 6 avril :

A 7h un brouillard léger est encore présent, il devrait se dégager.

Bon regel, il fait moins 7°.

Quatre skieurs finissent de se préparer pour aller faire la trace sur le tour de la Meije par le Serret du Savon. La gardienne de l'Aigle nous a informé qu'il avait plus neigé en Nord : près de 30 cm autour de son refuge. Nous aurons leurs retours d'infos dans la journée.

Trois skieurs doivent arriver par le col du Pavé, nous aurons également leurs infos.

Nous descendons maintenant faire un petit tour au Châtelleret pour saluer le groupe qui suit la formation de gardien de refuge, de passage ce matin dans les Etançons.

Pour ce weekend, le refuge est quasi complet dimanche mais il y a de la place samedi.

A tout à l'heure.

14h30 :

Le tour de la Meije a bien été tracé ce matin, tout à ski de la Bréche de la Meije au pied du Serret du Savon. Confirmation des 30cm de fraîche en face nord. Crevasses ouvertes mais ça passe bien. Merci aux traçeurs.

Ceux qui devaient descendre le col du Pavé ont fait demi tour, n'ayant pu trouver le passage alors qu'un nuage restait accroché sur le col.

Jeudi midi, le versant ouest de la Casse Déserte.
Jeudi midi, le versant ouest de la Casse Déserte.

Jeudi 5 avril :

A 12h, il fait grand beau temps, des petits cumulus commencent juste à se former. Nous sommes remontés ce matin depuis le Châtelleret : les montagnes toutes blanchies étaient splendides au soleil et la Meije, vu du vallon, était simplement majestueuse. Mais nous avions laissé l'appareil photo au Promontoire...!

Les 15 cm de neige fraîche sont déjà en partie compactés. Cela donne de bonnes conditions pour le ski sur beaucoup d'itinéraires en faisant attention à certaines zones d'altitudes où les rochers ne sont pas loin et les crevasses ouvertes ou à peine recouvertes.

Cordes et crampons parfois indispensables.

Donc des conditions de ski alpinisme au sens propre du terme.

A midi également, le col du Pavé vu depuis le Promontoire.
A midi également, le col du Pavé vu depuis le Promontoire.

Mercredi 4 avril :

A 7h, il fait moins 5,5° dehors (et plus 2° dans le refuge).

Comme annoncé par la météo, nous sommes dans le brouillard et le sol est blanchi (7 à 8 cm de poudreuse, avec peu de vent).

Et il devrait continuer à neiger toute la matinée... on espère que ça en pose le plus possible !

Le guide et ses deux clients, avec qui nous avons passé une belle soirée à refaire le monde, vont ce matin redescendre à la Bérarde avec cette petite couche de poudreuse.

On vous tient informé de l'évolution dans le courant de la journée.

15h :

La neige ne tombe quasiment plus depuis 9h30. Au total il y a 12 à 15cm de fraîche. On vient tout juste de la tester pour vous en descendant la moraine... pas mal du tout sous les skis !

Et on va remettre ça tout à l'heure : comme il n'y a personne ce soir ni au Promontoire, ni au Châtelleret on va se faire une petite fondue entre gardiens.

Alors après 18h vous pouvez nous appeler (mais pas trop !) au Châtelleret.

Bonne soirée.

Et on essaye de remonter ici demain matin....

Un peu de poudre ce midi en descendant la moraine
Un peu de poudre ce midi en descendant la moraine

Mardi 3 avril :

Moins 3° au réveil (réveil de grasse matinée... on n'avait personne au refuge cette nuit).

Le soleil est encore présent mais ça ne devrait pas durer... vivement le mauvais temps ! Demain la journée devrait être bien bouchée. Au total la météo nous annonce 25 cm de neige d'ici demain soir. Si ça se confirmait, certains itinéraires seront excellents.

On vous tient au courant.

En attendant nous allons chausser les skis pour faire un tour de bon ski dans un massif quasi désert.

Lundi 2 avril :

A 7h, il fait moins 7°, le ciel est dégagé et toujours pas un brin de vent. Enfin un peu de fraîcheur !

Après le weekend, le vallon des Etançons a retrouvé son grand calme : on aperçoit juste deux petits points 900m en contre bas, les deux skieurs viennent de quitter le Châtelleret. Au Promontoire, une cordée Anglo-suédoise prend son petit déj devant cet océan de tranquillité... avant de monter à la brèche de la Meije et de basculer vers la Grave par les Enfetchores. Bonne descente à vous.

La semaine sera probablement peu fréquentée, la météo annonce de l'instabilité pour plusieurs jours. Si seulement il pouvait neiger vraiment...!

Wait and see.

Un compte rendu du tour de la Meije réalisé ce weekend.

On a de quoi faire quelques sandwiches au Promontoire. Là, on faisait juste un peu sécher le pain (complet bio) avant de le stocker pour plusieurs semaines.
On a de quoi faire quelques sandwiches au Promontoire. Là, on faisait juste un peu sécher le pain (complet bio) avant de le stocker pour plusieurs semaines.

Dimanche 1er avril :

 Il est 7h, il fait moins 4,5° et un grand beau temps.

Hier la soirée fut bien sympa au refuge.

Les derniers skieurs de rando quittent le refuge : cinq pour le col des Chamois, 17 pour le tour de la Meije par le Serret du Savon et deux montent vers le col du Pavé.

Les conditions sont étonnantes : globalement sec, mais avec une très bonne skiabilité sur certains itinéraires et d'autres plus compliqués (voir le détail dans le billet de vendredi).

Le tour de la Meije passe correctement en contournant, après la rimaye, la première pente crevassée par la gauche.

 

Le téléphone est toujours coupé au refuge,

alors juste un petit message pour Yoska et Leïla, nos enfants restés en bas : un gros bisou, on vous aime...

Nath et Frédi

Atelier fartage ce dimanche après midi avant de descendre boire un coup chez nos voisins du Chatelleret.
Atelier fartage ce dimanche après midi avant de descendre boire un coup chez nos voisins du Chatelleret.

Samedi 31 mars :

Moins 3° au lever du jour et du grand beau temps (trop doux) sur l'Oisans.

Un guide américain est parti ce matin pour descendre les Enfetchores. Une cordée Pyrénéenne est actuellement sous la face nord sur l'itinéraire du tour de la Meije. Une autre cordée a fait demi tour, le cheminement ne semble pas simple à cause des crevasses ouvertes ou à peine recouvertes, nous mettrons ici les infos dès l'arrivée à l'Aigle des Pyrénéens.

à tout bientôt,

Vendredi 30 mars :

Température quasi estivale ce matin : moins 2 degrés avant que le soleil n'arrive !

Malgré une météo de mai la neige tient bon : bien compactée elle résiste et est bonne à skier.

Deux guides Anglais et leurs clients viennent de partir pour la Brèche de la Meije et la descente par les Enfetchores. Le weekend s'annonce bon par endroit mais limite sur certains itinéraires.

Plutôt bon :

brèche du Rateau versant Est,

vallon des Etançons (sud),

les Enfetchores (nord),

le glacier de l'Homme (est) en faisant attention aux crevasses,

Plutôt limite :

descente sud du Dome de la Lauze (glace et pénitents)

col de la Casse Déserte versant Ouest (crampons, glace)

traversée brèche de la Meije jusqu'au pied du Serret du Savon (crampons par endroits, crevasse). Le Serret du Savon lui même est plutôt bon.

Ce serait pas mal si la météo pouvait nous prévoir un bon coup de fraîche !

Demain le refuge est quasi complet.

Essayer de trouver du bon ski de montagne, c'est possible....

Jeudi 29 mars :

Le soleil vient de se coucher sur le Promontoire...

un vrai grand bonheur de retrouver avec les amis, le refuge, les Etançons, la Meije. Toujours aussi fort et magique !

Le refuge est en bon état, merci à tous ceux qui sont passés cet hiver.

Quelques infos :

globalement c'est sec mais les conditions pour le ski sont plutôt bonnes : belle moquette dans les Etançons (ski à partir de 1900m), c'est également très bon en descendant de la brèche du Rateau (besoin d'un bout de corde en haut), très bon par les Enfetchores (jusqu'en bas), le glacier de l'Homme semble également en bonnes conditions (à confirmer :attention aux crevasses), le tour de la Meije passe bien en faisant également attention aux crevasses. Le col du Pavé comporte sans doute un passage un peu délicat (étroit et crevasse).

Plus d'info demain, on a encore pas mal de boulot pour ranger les 2600 kg que l'on a fait monter ce matin.

 

Mercredi 28 mars :

Ne rien oublier, surtout ne rien oublier.

Nous montons pour 5 semaines. Encore quelques heures pour finir et peser tous les cartons puis nous montons à la Bérarde. Jeudi matin c'est l'héliportage. Avec probablement plus de 2 tonnes de ravitaillement et de matériel. Nous allons retrouver le Promontoire après 6 mois d'absence...

A partir de jeudi midi vous pouvez nous appeler au refuge. Et dès que nous aurons installé la connexion satellite nous vous donnerons des nouvelles des conditions en Oisans.

On y est presque !

Jeudi 22 mars :

Jour J-7. Bientôt nous serons là haut !

Ca commence à nous démanger...

Un grand merci à Nicolas pour ces infos récentes et bravo pour cette (probable) première hivernale de "Salsa pour 3 étoiles" en face nord de la Meije. Un itinéraire peu répété, en été, depuis l'ouverture en 1985 !

Nous préparons l'héliportage prévu pour jeudi 29 mars depuis la Bérarde.

à tout bientôt au refuge.

Vendredi 16 mars :

Jour J-14 pour notre remontée au Promontoire...

Nous sommes dans les préparatifs avec l'envie d'y être sans tarder et l'envie qu'il se remette à neiger. Plus d'un mois et demi sans précipitations significatives, ça commence à faire long !

à tout bientôt.