Point besoin d'être alpiniste...

Pour passer une nuit, une matinée perché dans la face sud de la Meije !

 

Le "Grand Oisans sauvage" n'est pas qu'une formule plus ou moins percutante, c'est l'expression d'une réalité. Aucune région de France, Causses comprises, ne lui est à cet égard comparable. Grand dans tous les sens du terme, par l'étendue, l'altitude, les perspectives, les contrastes, il est aussi par la force des choses, et l'a amplement démontré au cours des temps, un lieu généralement peu propice à l'habitat humain.

Samivel

dans le "Grand Oisans sauvage"

aux éditions Arthaud

Depuis la terrasse du refuge, soleil matinal et plafond nuageux vers les 3000 m.
Depuis la terrasse du refuge, soleil matinal et plafond nuageux vers les 3000 m.

Avec le recul glaciaire (malheureusement bien réel) l'itinéraire d'été pour atteindre le refuge du Promontoire passe maintenant hors du glacier.

Depuis la Bérarde (1710 m), il faut compter 5h de marche pour 1380 m de dénivelé.

Prenez la direction du Vallon des Etançons que vous rejoignez par une montée de près de 200 m. Laissez à votre droite le vallon de Bonnepierre sans oublier de vous arrêter pour admirer la superbe et sauvage face Nord-Ouest du Dôme de Ecrins (4015 m).

Après avoir dépassé la passerelle du Pic Gény, vers 2000m le Vallon s'oriente plein Nord et....l'impressionnante face Sud de la Meije se dévoile alors complètement aux regards des randonneurs.

Les yeux rivés sur cette magnifique muraille et ses arêtes effilées vous atteignez alors à 2625 m le Refuge du Chatelleret. (2h depuis la Bérarde).

 

En chemin dans le Vallon des Etançons
En chemin dans le Vallon des Etançons

Si vous avez décidé de faire la montée au Promontoire en 2 jours, passer une nuit au Chatelleret vous mettra bien dans l'ambiance...!

Du refuge vous aurez localisé (ou vu) un petit point perché sur l'Arête du Promontoire qui s'élance à l'assaut du Grand Pic de la Meije (3983 m). Vous y serez en un peu moins de 3 heures. Le sentier (bien visible) serpente dans le Vallon puis vers 2500m s'élève le long d'une grande moraine qui file droit vers le pied de la Face Sud.

Arrivés vers 2900 m sous l'arête du Promontoire vous avez alors le choix :

 

- soit de gravir l'arête par une escalade peu difficile sur 200 m et en partie équipée de cables, mais aérienne (baudrier et longe type via-ferrata indispensable). Si vous n'êtes pas expérimentés, faites appel à un professionnel.

 

- soit vous contournez l'arête par la gauche (itinéraire tracé), vous longez le bas du glacier et par un coude à droite vous atteignez le refuge. En début de saison un névé est présent sur les 50 à 100 derniers mètres. Souvent facile et tracé il nécessite un peu d'attention en cas de neige dure ou gelée. Piolet et crampons utiles.

 

Si vous avez opté pour la montée en une journée, préférez un départ matinal de la Bérarde, vous profiterez pleinement de l'après-midi très ensoleillé sur la terrasse du refuge du Promontoire.

Yoska, notre fils de 5 ans dans la piscine du Promontoire...
Yoska, notre fils de 5 ans dans la piscine du Promontoire...

Vous vivrez la fin d'après-midi et la soirée au rythme des cordées d'alpinistes qui se préparent pour leurs ascensions vers le sommet de la Meije.

Il est probable que les levers matinaux (entre 3 et 4 h) vous réveillent. Mais après le départ des cordées, vous pourrez finir votre nuit et c'est dans une grande sérénité que vous assisterez au lever du soleil sur tout le sud du Massif des Ecrins. Le refuge est un magnifique belvédère de haute altitude et les gardiens se feront un plaisir de partager avec vous ces moments grandioses et magiques !

"...un lieu peu propice à l'habitat humain..." . Montée au Promontoire à la limite du brouillard. Photo Alban Harly.                                (à regarder en plein écran).
"...un lieu peu propice à l'habitat humain..." . Montée au Promontoire à la limite du brouillard. Photo Alban Harly. (à regarder en plein écran).

Les randos glaciaires autour du Promontoire

Située au cœur du Parc national des Écrins, la Meije est un site alpin exceptionnel, parfait pour pratiquer la randonnée sur glaciers. Quelques suggestions :

 

En 2 jours :

La montée par Les Enfetchores, le passage par la Brèche de la Meije (3365 m) la nuit au Promontoire et la redescente vers la Grave constitue une magnifique course peu difficile, d'abord au pied de la face Nord puis au pied de la face Sud. Une très belle course "en Meije":

Consulter le topo de la Brèche de la Meije par Les Enfetchores

 

En 3 jours :

J1 : Montée par Les Enfetchores, Refuge du Promontoire

J2 : Col du Pavé (3554 m) PD, Refuge du Pavé

Consulter le topo du col du Pavé depuis le Promontoire

J3 : Brèche des Chamois (3270m) F et descente sur Villar d'Arène

Consulter le topo de la Brèche des Chamois depuis le Pavé


En 4 jours :

J1 : montée par Les Enfetchores, Promontoire

J2 : Col du Pavé, Refuge de l'Alpe de Villar d'arène

J3 : Pic de neige Cordier (3614m) PD, Refuge des Ecrins

Consulter le topo du Pic de Neige Cordier depuis l'Alpe de Villar

J4 : Dôme des Ecrins (4015m) AD et redescente

Consulter le topo du Dôme depuis le refuge des Ecrins

 

Pour partir en haute montagne, faites appel à un professionnel : renseignez-vous aux bureaux des guides. (Voir la page des liens)

Vers le Col du Pavé
Vers le Col du Pavé