ETE 2012, les 100 ans de la première ascension de la face sud de la Meije

Il y a 100 ans, Angelo Dibona et Guido Mayer ouvraient pour la première fois un itinéraire dans l'impressionnante face Sud de la Meije.

Tout cet été 2012 des cordées de jeunes (et moins jeunes) ont grimpé sur les traces de Dibona pour sortir en haut de la troisième dent des Arêtes de la Meije.

Voir le reportage de France 3 diffusé dans le journal du dimanche 16 septembre.

Et le 28 août 2012 nous avons soufflé, au Promontoire,  les 100 bougies de cette grande première ....
Et le 28 août 2012 nous avons soufflé, au Promontoire, les 100 bougies de cette grande première ....

Le dimanche 26 août 2012:

Lendemain de mauvais temps et seuls dans toute la face Sud, Bertrand et Stef ont fait l'enchainement "Chapoutot/Wyns-Mayer/Dibona" dans des conditions meilleures qu'imaginées :

"Wouah la bambée ! On savait, pour y être allé plusieurs fois, que la Meije, c'était loin. Mais la combinaison de cette voie avec la fin de la traversée des arêtes demande une surveillance constante de la montre. Vue l'heure où on a atteint la vire, j'étais pessimiste sur le fait de pouvoir rejoindre l'aigle. Puis, on a couru à corde tendue quasiment toute la deuxième partie ce qui s'y prête bien car c'est bien protégeable. En revanche, on perd facilement du temps dans le bas à chercher le bon itinéraire dans l'océan de dalles et surtout, on ne court pas dans les passages dalleux en V hyper expo."

Bertrand et Steph.

Voir le compte rendu complet sur C2C.

" Et c'est ici que je les ai trouvés, ce bonheur si ardement quêté, cet apaisement de mon âme, cette joie sans mélange  et qui comble mon coeur, cette perle que mes yeux ont si longtemps cherchée. C'est la Meije qui m'offrit tout cela."  Guido Mayer
" Et c'est ici que je les ai trouvés, ce bonheur si ardement quêté, cet apaisement de mon âme, cette joie sans mélange et qui comble mon coeur, cette perle que mes yeux ont si longtemps cherchée. C'est la Meije qui m'offrit tout cela." Guido Mayer

Le vendredi 17 août 2012 :

Une sortie dantesque !

Stéphane et Olivier sortent au sommet de la troisième dent après l'enchainement "Chapoûtot/Wyns-Mayer/Dibona"  et nous envoie ce petit message :

"Salut à vous,
comme convenu, voici quelques news de notre ascension de la Chapoutot/Dibona réalisée le 17 aout. Très belle course où il est bien possible de se fourvoyer dans le bastion, ce qu'on a pas manqué de faire :)
La sortie dans la Dibona/Stofer est dantesque. L'arrivée en fin de journée sur les arêtes a conclu merveilleusement ce beau voyage. Merci encore pour votre accueil. Nous avons quelques photos si nécessaire.
Amicalement."
Stéphane & Olivier

Dans le bastion (photo Morgan Baduel)

Le vendredi 10 août 2012,

Laura et Morgan font l'ascension de la 3ème dent, la chute d'un bloc et une blessure à la main va rendre plus rude l'escalade.

Un extrait (la sortie sur les arêtes) de leur compte rendu :

"Avec Laura nous sommes au pieds de la dernière longueur: la fissure Stofer. C'est un dièdre qui débouche sur l'arête sommitale. Je gravi cette belle longueur totalement absorbé par l'escalade et l'ambiance qui en découle.
En dessous le vide dans lequel les nuages s'accrochent désormais. La douleur disparait un instant pour laisser place à la grimpe. Le plaisir revient, tout s'enchaine parfaitement. Mon sac à dos m'aspire dans les parties déversantes vers ce vide omniprésent. Je prend pieds sur la troisième dent perchée dans le ciel. Le vent du nord souffle, il fait froid, Laura me rejoint, la joie explose au sommet."

Le tracé de la Mayer Dibona sur la Face Sud de la Meije.

Le 26 juillet 2012,

une cordée de deux jeunes, Benj et Mathieu, a gravi cette fameuse 3ème dent par l'enchainement "Chapoutôt-Wyns/Mayer-Dibona".

Benj en a fait un compte rendu bien complet avec photos et topo.

Voici ses premiers mots :

"Angelo Dibona, une nom qui résonne fort dans le massif des Ecrins : arête de Coste Rouge à l'Ailefroide, couloir Mayer Dibona au Dôme des Ecrins ou encore l'aiguille Dibona, beaucoup d'alpiniste ssont passés sur les traces de ce grand nom de l'histoire alpine (...). Sa fougue et son talent son même présent sur la Reine Meije. Un tracé judicieux et louvoyant menant à la troisième dent des arêtes de la Meije prouve le caractére fort du personnage. Il fut ainsi le premier à ouvrir une voie dans cette immense face Sud..."

La suite est à déguster par ICI.

Angelo Dibona, il y a un siècle...

Le 19 juillet 2012,

une cordée de trois jeunes, Lucas, Jérémi, Cédric, a réalisé l'enchainement "Chapoutôt-Wyns/Mayer-Dibona".

Ils nous ont envoyé ces quelques mots :

" Bonjour à tous,

petit retour sur la face sud de la 3ieme dent ! Voie vraiment classe, qui grimpe tout du long (on s'est un peu planté dans le premier tiers de la chapoutot après le premier bombé (...) mais en gros faut viser à droite au pied de la partie raide du bastion. Les ruissellements ne sont pas trop gênant (mais il faut en traverser quelques uns) La jonction avec la Mayer Dibona est quand même un peu scabreuse, il y a encore de la glace au fond du couloir, ça fait un peu de mixte sympa, mais faut vraiment pas trainer dans  les 20 premiers mètres du couloir. La sortie par la fissure Stöfer est d’anthologie, à conseiller absolument ! (...) Au final on s'est arrêté à l'aigle, et c'est encore plus sympa de profiter de ces lieux magiques! encore merci pour l'accueil, à bientôt!
ps: les piles de l'appareil photo nous ont lâché dès le début de la matinée, du coup, pas de photo malheureusement."

Lucas, Jérémi et Cédric

Le panneau exposition sur le centenaire des réalisations d'Angelo Dibona dans le Vénéon, réalisé par Jean René Minelli, est visible au bureau des guides de la Bérarde.

ET DURANT L'ETE 1912 :

Extraits de "La Meije" de Henri Isselin.