Livre d'Or

La Meije, Le Doigt de Dieu 3973 m
La Meije, Le Doigt de Dieu 3973 m
Commentaires : 369
  • #369

    Lucette (mercredi, 20 septembre 2017 15:53)

    Je pense à vous, dans cet univers où règne le silence et la beauté,
    où tout porte à la contemplation. J'ai pleins de pensées pour vous qui allez vivre des semaines très particulières, une expérience que vous
    n'auriez pu imaginer ; l'opération est extrêmement délicate dans des
    conditions... extrêmes ; bravo au pilote de l'hélicoptère.
    Puisse le ciel s'habiller de bleu et demeurer le complice de tous les acteurs qui vont oeuvrer à faire revivre ce beau refuge et chacun va faire sa part, stimulé par l'enjeu. MERCI Freddy et Nathalie ; vous êtes de très belles personnes.

  • #368

    Poirier jean philippe (dimanche, 17 septembre 2017 11:41)

    Un petit frisson de la Meije pour annoncer l'hiver qui arrive ?
    Bon, l'année prochaine 2 paires de jumelles pour Fredi et Nathalie.
    Un qui surveille les alpinistes dans la montée et un pour les cailloux
    dans la descente.
    Bonne fin de saison et à l'année prochaine

  • #367

    Decarsin Françoise (vendredi, 15 septembre 2017 16:44)

    Bonjour
    On attend avec impatience des nouvelles de là haut. Des nouvelles positives j'espère.
    Alors à tout bientôt.
    Bon courage.

  • #366

    Anne Soisig (mercredi, 13 septembre 2017 14:00)

    "L'humanité", c'est vous qui l-a-portez depuis votre refuge. Si autant de personnes viennent au promontoire c'est aussi pour vous rencontrer, j en suis certaine. Nous, a(i)mant de la montagne, nous voulons aussi partager un moment avec vous en montagne dans cet endroit magnifique.
    A bientôt
    Anne Soisig

  • #365

    Agathe (mardi, 12 septembre 2017 18:37)

    En réponse au direct de ce matin :
    Les échanges ne sont pas si éphémères … car on continue à vous lire, à vivre encore un peu là bas et à penser à vous.
    Merci de prendre soin de ce bout d’espace « déshumanisé » comme le dit Michel Serres (Film Le Doigt de Dieu) et qui trouve pourtant si bien le moyen de faire un peu partie de nous…
    Bon courage pour la période de travaux à venir
    Agathe (alias Marie-Claire !)

  • #364

    Bruno Angelloz (lundi, 11 septembre 2017 12:52)

    Bonjour,

    De retour sur votre site et à la lecture des des événements récents, je ne peux m’empêcher de repenser à cette belle aventure qu'a été la traversée des Arêtes le 23 Août dernier avec Eric S. (guide), et la chance d'avoir pu la faire avant la fermeture inattendue du refuge. Un grand merci pour votre accueil et la tenue de la rubrique "En Direct" qui permet de suivre au plus près les actualités du refuge et de la praticabilité des voies.
    Je vous souhaite bon courage pour la remise en place du refuge, et je reviendrai au refuge avec ma petite famille par le sentier pour leur faire découvrir ce coin des Écrins juste magnifique...

  • #363

    Pierre-Antoine (lundi, 11 septembre 2017 09:24)

    Quel perchoir, quel refuge magnifique ! Merci Frédi pour ton accueil chaleureux et tes conseils à notre arrivée. Mais surtout merci pour ton réconfort et soutien à mon retour en hélico après la blessure de mon compagnon au Rateau fin août !
    Bon courage pour la remise en état et sécurisation du refuge !

  • #362

    Anne-Lise (dimanche, 10 septembre 2017 10:11)

    Bien contente que personne n'aie été blessé. Montée en 2013 j'aimerais bien y remonter en 2018 déjà pour l'ambiance et le super accueil de Freddy et Nathalie pour faire le Râteau que nous n'avions pas pu faire et si ma santé le veut bien !
    Bon courage à vous

  • #361

    Gilles (dimanche, 10 septembre 2017 08:12)

    Après 50 ans de montagne et 4 passages au Promontoire, j'ai découvert cet été ce blog...un grand merci à Freddy de m'avoir fait vivre ainsi cette saison!! Bon courage pour les travaux....vous allez vivre une arrière saison exceptionnelle!! C'est promis, je remonterai au Promontoire en 2018 rien que pour vous saluer...

  • #360

    Lucette (jeudi, 07 septembre 2017 16:33)

    Cet élan pour la MEIJE, pour ce refuge du Promontoire auquel vous avez donné sa belle "image de marque" grâce à votre fort professionnalisme et votre humanité, me fait chaud au coeur. Exceptionnelle solidarité et réactivité de tous les acteurs concernés face à ce défi à relever, ce qui doit aussi vous aider, Freddi et Nathalie, à gérer au mieux le fort émotionnel induit par cette situation ô combien inattendue et brutale. Mes pensées quotidiennes vous accompagnent, mille MERCIS pour les nouvelles. Avec toute ma gratitude .

  • #359

    STEPHANE (jeudi, 07 septembre 2017 07:51)

    Ouf, heureusement qu'il n'y a pas eu de blessé ! Bon courage à vous tous et au plaisir de repasser vous voir là-haut pour un moment convivial.

  • #358

    Fabien (mercredi, 06 septembre 2017 23:54)

    Je suis passé pour la première fois au promontoire cet été et compte bien y retourner! Courage pour l'automne et l'hiver et bravo pour cette passion!

    Et en attendant, une pleine lune à Freydières, c'est sympa aussi!

  • #357

    michael (mercredi, 06 septembre 2017 21:13)

    courge courage Freddy toi qui fait vivre se magnifique

  • #356

    Philippe (mercredi, 06 septembre 2017 10:20)

    Toutes mes pensées et mon soutien. Courage. La tâche va être rude, avec certainement des incertitudes, mais je ne doute pas de votre volonté, de votre détermination, et de votre engagement pour que nous puissions vous retrouver la haut au printemps prochain.

  • #355

    Françoise (mardi, 05 septembre 2017 10:03)

    Un message de soutien des Pyrénées où je découvre ce jour l'éboulement qui a frappé le refuge. De tout coeur avec vous pour cette fin de saison rude pour vous. Mais le refuge va s'en relever et pourra être à nouveau, grâce à votre équipe chaleureuse et super pro, une havre de paix et de rêves...Amitiés et à bientôt ...

  • #354

    Hélier (lundi, 04 septembre 2017 13:27)

    je voulais venir en septembre faire un petit tour au refuge
    et vous apporter des figues fraiches confites par le soleil
    mais ce sera pour une autre fois
    en espérant venir en avril dans un refuge réparé
    amitié à vous

  • #353

    Monique L (dimanche, 03 septembre 2017 20:48)

    on en frémit rétrospectivement - quelle chance qu'il n'y ait eu que des dégâts matériels - espérons que tout rentrera dans l'ordre pour que ce lieu magique demeure - amitiés

  • #352

    Sylvette (dimanche, 03 septembre 2017 12:29)

    Merci Freddy de continuer à faire vivre le refuge et la Meije avec ce blog quotidien .
    Bien que toujours autant fascinée par la Meije ,et malgré mon envie je ne suis pas certaine de pouvoir monter encore une fois au Grand Pic ,par contre promis je remonterai au Promontoire en 2018 .
    Un crève-coeur que cet éboulement pour tous les amoureux de la Meije et encore plus pour les "gardiens " qui par leur accueil ,leurs connaissances et leurs conseils ont permis à de nombreuses cordées de "réussir " leur séjour en Meije .Un merci particulier à Guillaume pour la bougie allumée pour mon anniversaire ce 2 Août dernier .
    Bon courage à tous

  • #351

    lopez maximo (samedi, 02 septembre 2017 17:34)

    Merci de nous faire vivre la vie de cette montagne mythique au jour le jour. En cette période où l'alpinisme n'est plus à la mode, les montagnards ont vraiment besoin de gardiens comme vous. Bravo pour le travail que vous faîtes et la passion que vous y mettez.
    A quelques jours près cet éboulement aurait pu être dramatique.
    A l'année prochaine au refuge.

  • #350

    mario Colonel (samedi, 02 septembre 2017 14:42)

    Même installé à Chamonix, je rêve encore de la Meije et de tous ses souvenirs attachés à cette montagne. Fred et son équipe ont créé là haut une âme et donné encore plus de beauté à cette montagne. Je finirai bien par revenir au moins les saluer et partager avec eux un bout d'intimité, puis revivre un bivouac tout en haut. Le Promontoire et la Meije sont indissociables du plaisir de la montagne. Bon courage à toute l'équipe.

  • #349

    Francoise (samedi, 02 septembre 2017)

    Je suis de tout cœur avec vous. Cet endroit mythique qui souffre probablement des caprices du climat. Mais, la chance était là que personne n'ait souffert. Et que les enfants si souvent couchés sur la terrasse aient été absents ....
    Bon courage, et surtout pensons à l'an prochain où ce petit havre pourra à nouveau accueillir des montagnards enthousiastes.

  • #348

    AL (samedi, 02 septembre 2017 11:15)

    Courage à vous... une fois sécurisé et rénové le refuge retrouvera sa chaleur humaine et son accueil si pro grâce à vous.
    Positivons : vous serez "en bas " pour la rentrée des enfants cette année �

  • #347

    Papy Jacques (samedi, 02 septembre 2017 10:41)

    Il y a tout juste deux ans, fin août, j'étais avec vous en randonnée avec ma petite fille Isabelle, son père et son oncle et j'en garde un souvenir ému. Je suis de tout cœur avec vous pour cet été éprouvant et ce dommage imprévu qui vous coupe brusquement du Promontoire. Courage et gardez l'espoir que vous savez si bien transmettre à tous.
    Amicalement,
    JACQUES

  • #346

    Jacques (samedi, 02 septembre 2017 10:32)

    Bonjour, je vous lis depuis plusieurs années, et bien entendu l'envie de venir vous rencontrer et de grimper cette Meije se prononce chaque jour. Notre projet d'habitat à Vallouise-Pelvoux prenant forme, il en sera d'autant plus facile. Sinon, je suis architecte dplg et concepteur passivhaus et me passionne pour la construction/rénovation de refuge, si cela vous dit ! Ce serait génial d'échanger avec vous sur les nécessaires travaux à venir, cet éboulement étant sans doute l'occasion pour restructurer le refuge. Je vais venir à l'automne avec l'idée de passer à Freydières avant de filer en Vallouise… On vous envoi le plein d'énergie et s'il faut des petites mains d'ici le printemps, faites nous signe.

  • #345

    Christian (samedi, 02 septembre 2017 09:28)

    Bon courage à toute ton équipe Fredi , pour la sécurisation et la remise en état du refuge.

  • #344

    Christophe (samedi, 02 septembre 2017 09:07)

    Malgré ce rappel à l'humilité de la montagne, pas de blessé, le principal est là. Fréquentant épisodiquement l'Oisan, mais n'ayant jamais séjourné au Promontoire, je me régalle à la lecture de votre journal quotidien. A bientôt j'espère et bon courage !

  • #343

    niko (samedi, 02 septembre 2017 08:28)

    On devait monter avec notre fils et son copains cet été mais la météo n'était pas belle (neige le lendemain)
    On espère bien venir l'été prochain dans ce refuge mythique !
    Bon courage à vous !

  • #342

    Sylvie (vendredi, 01 septembre 2017 14:00)

    Juste un petit mot de soutien .Ce mois d’août 2017 fut difficile pour vous et il vous faut bien du courage . Heureusement il n'y a pas eu de blessé et c'est bien l'essentiel.Mais du boulot à venir et certainement beaucoup d'incertitudes.J'espère que nous pourrons venir vous voir en 2018 et que tout cela sera un mauvais souvenir.

  • #341

    Leray Thierry (jeudi, 31 août 2017 19:30)

    Dame Meije tremble de peur de voir son glacier carre se rapetisser
    La chance à sourie heureusement personne sur la terrasse
    Repli stratégique opportun au chatelleret
    Voilà une saison bien chaude pour la montagne et qq sueurs froides.
    Allez courage ça va le faire
    Thierry

  • #340

    Bernard Malbrancke (jeudi, 31 août 2017 16:35)

    Bien mauvais coup pour le refuge mais en premier lieu pour vous autres. Heureusement sans victimes.
    Bon courage.

    Merci pour l' acceuil à trois reprise : Rateau Arête, Meije traversée et
    Meije Gravelotte.

  • #339

    Patrick RADET (mardi, 29 août 2017 16:27)

    Merci à toi Frédi et à toute l'équipe pour votre accueil et les conseils avisés.
    Nous devions aller dans la Pierre ALLAIN, mais compte tenu de ma (mé)forme physique et mentale nous nous sommes finalement rabattus sur l'arête du promontoire et la traversée des arêtes, et au final ce fut pour Hugo (mon fils) et moi même notre plus belle course. Un grand merci également à Hugo pour avoir mené notre cordée de main de maître, le fiston étant plus en forme que le padre...A bientôt et belle fin de saison.

  • #338

    Hugo CROCHET (mardi, 29 août 2017 11:16)

    Merci Fredi pour tes conseils météo avisés, on serait peut-être pas partis bivouacer au grand pic aussi serein sans çela, au vue de la météo samedi matin!

    Cette traversée fût un magnifique moment, je mets le lien vers les photos pour pouvoir en profiter!

  • #337

    Jean-Michel RAËTH (vendredi, 25 août 2017 09:25)

    Fredi, ou le magicien de la Meije. Nous n'avons fait que passé et repassé le 14 aout dernier au refuge du Promontoire mais nous avons pu rencontré non seulement pour la première fois pour mes gastronomes en culottes courtes la Meije mais également Fredi, un amoureux de la montagne qui est non seulement attentif aux cordées désireuses de conquérir les sommets mais aussi aux simples randonneurs. Merci Fredy pour ce sourire que tu déposes chaque jour sur la toile, pas étonnant que vos loupiots aiment dormir à la belle étoile. La météo de cet été n'a pas été des plus favorables mais Fredy et toute sa famille auront cette année encore colorés la Meije...Merci

  • #336

    g cook (mercredi, 23 août 2017)

    Merci de nous avoir fait un si franc et chaleureux accueil. Ma fille, Corinna, et moi, nous garderons toujours un souvenir exceptionnel de notre visite à la Meije. sa brèche, son pas du crapaud, et ton refuge. Si un jour tu viens en Alaska, ne manque pas de venir chez nous goûter notre venaison et siroter notre génépi en entonnant du Brassens et gueulant pantagruéliquement. Mercimercimerci.

  • #335

    Emmanuel Durand (mercredi, 23 août 2017 10:01)

    Merci à toi, Fredi et à ton équipe pour votre accueil lundi soir (21 août 2017). Jean-Baptiste et Maxime ont adoré leur excursion au promontoire, ainsi que de pouvoir assister au départ des cordées. Merci pour le clin d'oeil aux garçons dans ton billet du jour.
    Jean-Baptiste rêve déjà du jour où il pourra faire la traversée des arrêtes de la Meije. Il n'était pas assez fatigué: il a enchainé les 3 heures de descente et les 2 heures de voiture avec son entrainement de foot.
    La descente s'est bien passée, mais le choc du retour en fond de vallée a été rude: bruit, chaleur...

    On a hâte d'être de retour en montagne. A une autre fois, avec les autres membres de la famille (3 ans et 5 ans 1/2), encore un peu trop jeunes pour monter jusqu'au promontoire.

  • #334

    Thierry leray (mardi, 22 août 2017 10:38)

    Que d'émotions cette saison
    La Meije qui se voit défait de son glacier...
    2 victimes de leur passion
    La vie en haut est rude...
    Mais aussi au dessus des nuages !
    La ou le ciel est pur

  • #333

    Jérôme (mardi, 22 août 2017 10:10)

    Merci Fredi pour l'acceuil et les échanges dans ce lieu magique. Toujours aussi beau. Nous y étions en mode randonnée, je n'y étais pas retourné depuis 35 ans, le glacier diminue mais l'endroit reste toujours magique. Grosses pensées à vous et aux familles après l'accident, nous y étions la veille.

  • #332

    Raphael (mardi, 22 août 2017 09:18)

    Merci pour vos partages journaliers et cet amour pour la montagne qui en ressort. Grosses pensées pour vous après l'accident.

  • #331

    Rémi (lundi, 21 août 2017 19:17)

    Merci Fredi pour les conseils météo samedi matin! Nous nous appretions à bivouaquer au Grand Pic en suivant les prévisions de meteoblue, et nous avons finalement fait "un peu" plus que prévu. La bambée fut magnifique entre la Bérarde et l'Aigle. Avec le Soleil couchant depuis le Doigt de Dieu les photos sont sublimes!!
    C'est tellement beau de partager ces moments avec un copain de cordée!!
    Bon courage pour les récentes péripéties :(

  • #330

    Lucette MOLIERE (lundi, 21 août 2017 12:03)

    Un immense MERCI, chaleureux, ému pour votre délicatesse et votre générosité à faire partager votre vie d'en-haut. J'aime tant ces lieux, cette face Sud dont je suis tombée amoureuse , il y a longtemps déjà et cette vallée des Etançons qui me fait entrer en contemplation et nourrit ma joie intérieure... j'ai tellement pensé à vous hier dimanche, à ceux qui sont partis, à ceux qui restent. Mais ainsi est la destinée (va où tu veux, tu meurs où tu dois..)
    Je débute la lecture de SOLOS de Christophe MOULIN, sincérité et profondeur !
    Belle continuation dans ce décor loin des bruits du monde ; vous êtes magnifiques.

  • #329

    Brigitte (samedi, 19 août 2017 12:19)

    Un petit message pour vous remercier de votre chronique journalière. Un vrai régal à lire . C'est sur l'été prochain on viendra jusqu'au promontoire!

  • #328

    Yannick Ardouin (jeudi, 17 août 2017 17:15)

    Salut Fredi
    C'est Yannick, on était à la directe en face sud du Doigt de Dieu lundi dernier. La chose la plus importante : à la question dont je t'avais parlé au petit matin avant notre départ, Judith a répondu "oui". Fantastique non? C'était donc une bonne journée, même si cette voie nous a paru moins belle que la Pierre Allain, faite ensemble en 2010. Disons que je comprends mieux pourquoi la Directe ne voit qu'une ou deux cordées par an.
    Quelques photos / récit sur mon blog : https://yannickardouin.blogspot.fr/2017/08/doigt-de-dieu-face-sud.html

    Allez, à la prochaine (avec des clients?) et grand merci pour cette sympathique soirée.
    Yannick

  • #327

    Emmanuel Combeaux (jeudi, 10 août 2017 09:24)

    Suite au trou découvert sur le côté de la moraine, je me souviens d'une découverte similaire le 15 mai 1976 ( Excusez du peu!) en redescendant de la Brêche de la Meije. Une bouche béante tapissée de poudre froide que nous avions skiée sur 30 ou 40 mètres de profondeur. J'ai des photos de la chose (diapos - 4x4).Si d'aventure, cela intéresse quelqu'un, je peux faire un effort de mis à jour.

  • #326

    marie et matthieu (lundi, 07 août 2017 19:09)

    une approche longue, longue mais belle si belle.
    un accueil chaleureux, un après-midi détente et reposant
    une soirée et un repas montagnard au possible.
    Des envies de grimpe plein la tête.
    Une nuit étoilée. Un petit déj tranquille avec les conseils avisés du docteur freddy sur le métabolisme de l'acclimatation.
    Une descente longue, longue itou.
    On y reviendra avec ferveur.
    Merci à toutes et tous.

  • #325

    Famille Millet-Dignac (dimanche, 30 juillet 2017 17:06)

    Montés en famille mardi 25 juillet, dans brouillard et neige fondue, poussés par les enfants qui avaient observé aux jumelles ce refuge perché, depuis le Chatelleret. Nous avons découvert ce lieu aussi accueillant pour les randonneurs que pour les alpinistes. Le premier 3000 d'Alcide (10 ans) et Melvil (8 ans), un souvenir inoubliable. La gentillesse de Fredi nous a réchauffés autant que sa collection de doudounes. Réveil au milieu d'un paysage magique. Partage de l'attente des conditions pour notre modeste descente avec celle d'une sympathique cordée. Musique (Neil Young, Nick Drake, Pixies, Sonic Youth, Nick Cave à 3000m, une expérience inédite...), lectures, contemplation, on aurait volontiers prolongé ces moments. Un grand merci aux gardiens pour leur accueil !

  • #324

    Manfred (lundi, 24 juillet 2017 10:44)

    Nous avons passé la nuit du 14 juillet chez toi, merci beaucoup pour ton accueil chaleureux. Un petit retour sur notre traversée des arrêtes : ça s'est très bien passé, conditions parfaites comme prévu et une cordée harmonieux qui avançait bien. Le départ tardif nous a permis de grimper à la lumière du jour dès le départ ce qui n'est pas plus mal. C'était longue mais on a profité de chaque instant.

    J'ai filmé un peu avec la GoPro voici la petite vidéo :
    https://vimeo.com/226225251

  • #323

    Marie-Claire (samedi, 22 juillet 2017 12:59)

    Une précision : il y a 40 ans, en 1977, c'était les festivités du centenaire de la première ascension.
    Encore un grand merci pour l'impulsion d'il y a 4 ans et pour la jolie chronique.
    Très bonne continuation là haut.
    Marie-Claire (alias Agathe!)

  • #322

    Teisseire Henri (lundi, 17 juillet 2017 19:58)

    Une pause d'une heure le 15/07, le temps de prendre un bon repas pour nous caler le ventre avant de repartir pour la traversée avec Abdou.
    J'ai vraiment apprécié la chaleur de Fredi qui a su nous encourager avec des mots simples et m'inciter à regarder autre chose que les rochers. Je n'ai personnellement identifié que 12 espèces :-)

  • #321

    Nathalie Klein (mardi, 11 juillet 2017 07:28)

    Malgré une météo défavorable en fin de journée et surtout le lendemain nous sommes quand même montées passer la nuit au refuge. Et nous n'avons pas regretté! Le refuge, qui devait être complet, était finalement presque vide mais cela nous a permis de profiter différemment du lieu et de discuter davantage avec les autres personnes présentes ainsi qu'avec Frédi, le gardien du refuge, un homme engagé, passionné et passionnant. Encore merci à Frédi et à Guillaume (pour le très bon repas!) pour leur accueil et pour préserver l'esprit authentique de ce refuge!

  • #320

    Nicole (mardi, 11 juillet 2017 07:27)

    Excellent l'accueil chaleureux de Frédi et Guillaume dans ce monde minéral ! Une soirée hors du temps dans un site extraordinaire !!!
    Un refuge hors du commun qui vaut le détour !!!