En Direct du Promontoire

Hiver et printemps 2017

Pour partager (un peu plus) : le Livre d'Or  ou la page facebook.

Nous sommes vers 2500m, Nathalie (la gardienne) assure un petit ravitaillement "en vol" pour notre fille Leïla (13 ans). Il ne reste plus que les 600m derniers mètres de dénivelé pour atteindre le refuge perché tout là haut, sur l'arête du Promontoire.
Nous sommes vers 2500m, Nathalie (la gardienne) assure un petit ravitaillement "en vol" pour notre fille Leïla (13 ans). Il ne reste plus que les 600m derniers mètres de dénivelé pour atteindre le refuge perché tout là haut, sur l'arête du Promontoire.

Mardi 17 janvier :

A 9h,

depuis Freydières.

Malgré le beau soleil aujourd'hui en Oisans, ce n'est peut être pas le jour idéal pour monter vers la Meije. Les températures doivent y avoisiner les -30° (sans prise en compte de l'effet du vent....!).

"Pile" dans 2 mois nous serons là haut pour le déneigement et l'ouverture du refuge

A bientôt.

Source Météo France
Source Météo France

Samedi 14 janvier :

A 13h,

depuis Freydières,

où la neige est bel et bien arrivée !

En Oisans aussi il est tombé plus de 40 cm.

Sur France 3, quelques nouvelles des décisions qui devraient être prises concernant l'avenir du téléphérique des Glaciers de la Meije (la Grave).

Bonne neige à tous !

Jeudi 12 janvier :

A 9h30

depuis Freydières,

en attendant le retour de la neige...

L'exposition "La Meije, un rêve d'alpinisme" réalisée pour les 50 ans du refuge continue son tour des Alpes... après Grenoble en novembre, Chamonix en décembre à l'occasion de l'Assemblée générale du Syndicat des Guides (SNGM), elle est maintenant et pour un mois au pôle universitaire de Gap.

Avis aux Haut Alpins, une très belle expo à découvrir !

Et merci à Romain (ex-master 2 à Gap, ex-stagiaire pour les 50 ans du refuge et actuel... grimpeur/alpiniste "permanent"  :=)  pour cette belle initiative à la fac.

Bonne journée.

Mercredi 11 janvier :

A 11h,

depuis Freydières où l'hiver arrive enfin (moins 9° et un peu de neige...). Et les jours qui arrivent devraient bien mieux enneiger nos montagnes ! Dans deux mois nous serons dans les derniers préparatifs pour remonter là haut et débuter la saison de ski de rando !!!

Juste un petit mot sur un film qui va être présenté pour la première fois le 26 janvier (à Chambéry), "Inside" de Marc Daviet et Christophe Dumarest.

Ils m'ont invité à écrire juste deux mots de présentation sur le site du film.

Merci à vous !

« Et si…
au-delà de notre ordinaire de vie,
dans un monde qui semble marcher sur la tête,
Et si…
nos montagnes, joyaux naturels inestimables,
nous offraient un terreau très fertile
pour donner vie à nos rêves extra-ordinaires… »

Mercredi 4 janvier :

A 9h,

depuis Freydières où l'hiver semble enfin arriver (mais pas encore la neige !).

Dans deux mois et demi (18 mars) nous nous réinstallerons là haut pour toute la saison de ski de rando. D'ici là la neige aura recouvert nos montagnes !!!

Mais au refuge du Châtelleret nos voisins Brigitte et Gérard ne seront plus là. Après 13 ans de gardiennage Brigitte a décidé d'arrêter et a démissionné juste après la saison de ski du printemps 2016. Gérard souhaitait continuer son métier de gardien au Chatelleret. En invoquant une rupture de contrat le CAF a relancé un appel à candidature. Gérard a postulé en compagnie de Virginie sa femme. Après des mois d'attentes le CAF a attribué le contrat de gardiennage du Chatelleret à un autre couple de gardien. Mais sans à aucun moment dire à Gérard pourquoi ils avaient décidé de ne pas le reprendre ! On peut vraiment comprendre que Gérard et Virginie  ressentent cela comme du mépris...

Des relations plus loyales, plus franches, plus respectueuses entre les gardiens de refuge et le CAF amélioreraient franchement la situation. Il y va de l’intérêt de tous.

Pendant 8 ans nous avons travaillé ensemble avec Brigitte et Gérard. Nous continuerons avec nos nouveaux voisins du Chatelleret. Sylvia et Charles, vous êtes les bienvenues en Oisans !

Mardi 27 décembre :

A 12h,

depuis Freydières.

Avec la nouvelle année qui pointe le bout de son nez c'est aussi notre remontée là haut qui se profile ! Et pour cette saison de ski de rando, avec tous les refuges concernés en Oisans/Écrins, nous avons pu décider d'une date commune d'ouverture (c'est pas si simple avec le déneigement ou non des différents accès et en tenant compte aussi des autres activités professionnelles des gardiens).

Donc tous les refuges concernés par le Tour de la Meije et les Hautes Routes du massif : l'Aigle, l'Alpe de Villar d'Arène, Adèle Planchard, le Châtelleret, la Selle, le Glacier Blanc, les Écrins et le Promontoire seront gardés, (et plus tôt que les années passées) à partir du samedi 18 mars.

(la date d'ouverture du Chalet de la Bérarde doit être confirmée).

D'ici là, la neige a tout le temps d'arriver en quantité et c'est sûr (!) les conditions seront super bonnes pour le ski de montagne ce printemps en Oisans !

A tout bientôt pour un voyage de rêve (de 2, 3, 4, 5 ou 6 jours à skis) au cœur du Parc National des Écrins ! A la fin de votre raid, attention à l’atterrissage... lors de votre retour en vallée, puis en ville !!!

Bonne année à toutes et tous !

Nath et Frédi

Réouvrir un refuge en haute montagne, c'est d'abord le déneiger puis le remettre en état après plusieurs mois d'hiver (qui là haut peuvent être rudes !). En 2017 tous les gardiens Oisans/Ecrins seront là haut à partir du 18 mars pour la saison de  ski !
Réouvrir un refuge en haute montagne, c'est d'abord le déneiger puis le remettre en état après plusieurs mois d'hiver (qui là haut peuvent être rudes !). En 2017 tous les gardiens Oisans/Ecrins seront là haut à partir du 18 mars pour la saison de ski !

Jeudi 22 décembre :

A 23h,

depuis Freydières (massif de Belledonne).

Les gardiennes et les gardiens de refuge des Alpes et des Pyrénées sont redescendus de leurs cabanes depuis déjà un bout de temps...
Au début du mois et pendant 3 jours, à Chamonix, nous nous sommes retrouvés à plus de 85 gardiens pour travailler (mais pas tout le temps... ) sur "Les nouvelles bases du métier de gardien de refuge". De très chouettes journées bien sympas, stimulantes et partagées (en soirée) avec des centaines de guides de montagne qui eux aussi se réunissaient en Assemblée Générale. Des moments qui donnent la pêche !

Et dès le mois de mars nous remonterons dans nos hauts lieux pour la saison de ski de rando !

Bonnes fêtes à tous

et à bientôt par là haut !

Les gardiens de refuge sont descendus de leurs cabanes ! Chouettes retrouvailles à Chamonix au début de ce mois de décembre.
Les gardiens de refuge sont descendus de leurs cabanes ! Chouettes retrouvailles à Chamonix au début de ce mois de décembre.

Pour retrouver le "En Direct" de l'été et l'automne 2016, c'est par ici.