Pour partager (un peu plus) : le Livre d'Or  ou la page facebook.

Et une bonne gorgée de chiffres : en 1 an vous avez réalisé 210 000 visites sur le site internet du Promontoire,

avec 60 000 visiteurs différents et 320 000 pages visitées. Un grand merci à vous !

EN DIRECT

Refuge du Promontoire

Automne et hiver 2017/2018

"Les enfants de la Meije"

Le magnifique documentaire (de 26 mn) diffusé par France 3

Un grand merci à "Chroniques d'en Haut" et aux équipes

qui ont fait un travail formidable à plus de 3000m !

Les "Enfants de la Meije" a reçu le prix des Guides au Festival International des Diabelerets.

Bravo !

ATTENTION

suite à des chutes de pierre sur le refuge

le Promontoire est officiellement

interdit d’accès.

Voir :

 le dernier article du Dauphiné Libéré

 Montagnes Magazine

et toutes les infos sur le

"En direct" depuis le jeudi 31 août.

Jeudi 21 septembre :

à 9h,

il fait nettement plus doux qu'hier (moins 1,2°) avec déjà le soleil sur les sommets de l'Oisans légèrement saupoudrés. A 7h30 ce matin nos cordistes, au petit déjeuner, ont savouré l'ambiance du lever de soleil sur les hauts sommets. L'un d'eux encore peu habitué à la haute altitude redit à chaque fois qu'il rentre au refuge comme il est impressionné par l'incroyable beauté de ces hauts lieux... 

Hier ils ont bien avancé en commençant par sécuriser la plus grosse écaille menaçante (3 à 4 mètres cubes). Aujourd'hui ils vont installer un filet provisoire (10mx5m) pour protéger le refuge pendant les opérations de purge. Dés que la protection sera en place, dans le refuge, nous allons complètement vider la cuisine puis la cabane extérieure en vue des prochains travaux.

Attention l'accès des randonneurs ou alpinistes aux alentours ou en dessous du refuge est strictement interdit pendant toutes les opérations de purge. Les chutes de pierres risquent d'être fréquentes.

Bonne journée,

Mercredi 20 septembre :

à 13h,

il fait moins 2° et un super grand beau temps sur l'Oisans.

Nous sommes arrivés vers 9h, le thermomètre indiquait moins 5,5° à l'extérieur et moins 2° à l'intérieur du refuge. La Meije légèrement saupoudrée est magnifique, les torrents gelés sont silencieux, l'ambiance est juste sublime... une émotion intérieure qui touche à l'émerveillement est bien là, en chacun de nous...

Le refuge, lui, n'a pas bougé...(ouf !). L'arrivée d'eau des cuves est gelée. Nous allons faire fondre un peu de neige pour préparer le repas. A peine arrivés, avec Marion (aide gardienne) et l'équipe nous avons réceptionné et positionné tout le matériel à chaque rotation d'hélico. Dans une ambiance bien fraîche tout est maintenant installé, les travaux démarrent tout de suite...

Les cordistes de la CITEM, le géologue de la SAGE, le responsable de l'entreprise qui engagera plus tard les travaux sur le refuge lui-même,  tout le monde est bien engagé pour réussir avant l'arrivée de l'hiver... Merci à tous ! 

Ce matin à 3100m, l'hélico pose un compresseur de 750kg, qui va être immédiatement arrimé sur la bosse au dessus du refuge.  Une opération un peu délicate qui a necessité que l'hélico tente à plusieurs reprises... C'est fait, bravo !
Ce matin à 3100m, l'hélico pose un compresseur de 750kg, qui va être immédiatement arrimé sur la bosse au dessus du refuge. Une opération un peu délicate qui a necessité que l'hélico tente à plusieurs reprises... C'est fait, bravo !

Mardi 19 septembre :

à 8h30,

depuis Freydières où le vent du nord apporte nuages et froid.... 

Météo France confirme une amélioration assez nette demain en altitude. C'est parti : ce midi nous allons préparer l'approvisionnement et les charges, cet après midi nous retrouvons l'équipe spécialisée pour les travaux de purge. Ce soir nous dormons à la Bérarde et demain matin, si les nuages bas (prévus vers 1700/1800m) ne nous bloquent pas l'hélico en bas, ce sera direction le refuge du Promontoire (pour 6 semaines) !

A demain depuis là haut !                                           

Lundi 18 septembre :

à 10h30,

depuis Freydières dans le brouillard....

Nous ne sommes pas montés au refuge ce matin ! Il y avait bien comme annoncé un créneau relativement dégagé pour l'hélico mais la météo prévue pour cet après midi et surtout demain mardi risque d'être très froide (iso 0° à 1800m), ventée (60 à 70 km/h de vent du nord) et neigeuse... Compliqué, voir impossible d'engager un chantier de purge à 3100m en extérieur dans ces conditions. Donc la décision a été prise avec l'équipe de la CITEM de reporter. Nous envisageons de monter demain mardi après midi à la Bérarde et d'engager les travaux le plus tôt possible mercredi matin... (à confirmer).

Bonne journée,

à demain.

L'ossature acier du refuge, montée il y a 52 ans, n'a apparemment pas souffert.  Mais il y a quand même 6 semaines de travaux (purge et batîment) pour remettre le refuge en état de fonctionner... Début sans doute mercredi matin.
L'ossature acier du refuge, montée il y a 52 ans, n'a apparemment pas souffert. Mais il y a quand même 6 semaines de travaux (purge et batîment) pour remettre le refuge en état de fonctionner... Début sans doute mercredi matin.

Dimanche 17 septembre :

à 11h,

depuis Freydières avec le soleil avant l'arrivée des averses...

Au téléphone à l'instant Louis m'a expliqué qu'il faisait ses dernières crêpes pour les dernières cordées de la saison au refuge de l'Aigle... Malgré le soleil ils ont bien bien frais (moins 12° au lever du jour). Cette nuit il a reçu 10 cm de poudreuse et le vent fait tourbillonner la neige légère sur les arêtes de la Meije... Il s'apprête à la mi journée à quitter son refuge avant le retour du mauvais temps....(re bonnes vacances Louis !).

Pour nous, cela se présente vraiment pas terrible pour ce début de semaine... peut-être un petit créneau météo lundi en début de matinée pour faire monter en hélico les charges de matériels destinés aux travaux, mais ce n'est pas certain puis du mauvais lundi après midi et surtout un froid quasi hivernal (dixit l'ingénieur Météo France que j'ai eu ce matin au téléphone) pour toute la journée de mardi. Bref ce n'est pas gagné pour faire démarrer les travaux de purge, ce lundi (à suivre).

Bonne journée,

à demain (d'ici ou d'en haut ...?)

Normalement le début du chantier est prévu pour lundi....  La météo est annoncée quasi-hivernal à 3000m pour les 2 permiers jours de la semaine. La décision sera prise cet après midi sur le maintien ou le report de notre montée là haut    (photo archive)
Normalement le début du chantier est prévu pour lundi.... La météo est annoncée quasi-hivernal à 3000m pour les 2 permiers jours de la semaine. La décision sera prise cet après midi sur le maintien ou le report de notre montée là haut (photo archive)

Vendredi 15 septembre :

à 9h,

depuis Freydières avec plutôt du beau temps légèrement voilé.

Je viens d'avoir Jeff le gardien du refuge des Écrins, là haut à plus de 3000m, il fait beau mais bien bien frais avec un vent du nord qui renforce la sensation de froid... Hier ils ont pris 10 petits centimètres de poudreuse. Je les ai salué pour leur dernier weekend au refuge et puis je voulais être rassuré sur la quantité de neige fraîche. Pour que le début des travaux prévu lundi au Promontoire ne soit pas retardé par une neige tombée en trop grande quantité... Donc ça va, sauf si la météo nous fait des mauvais tours en fin de weekend... ?

Si tout va bien vous aurez des nouvelles en direct de là haut à partir de lundi.

Bon weekend

Le refuge nous attend, à partir de lundi, pour six semaines de purge et travaux dans une ambiance qui pourrait être bien automnale... Photoby100Drine. Merci !
Le refuge nous attend, à partir de lundi, pour six semaines de purge et travaux dans une ambiance qui pourrait être bien automnale... Photoby100Drine. Merci !

Jeudi 14 septembre :

à 10h30,

depuis Freydières avec le mauvais temps du Sud qui commence à se faire sentir...

Je viens d'avoir Louis, le gardien du refuge de l'Aigle, là haut le vent souffle très fort (plus de 100km/h) à l'avant de la perturbation qui arrive sur les Alpes. La neige devrait suivre avec des volumes qui restent encore... à définir ! (15 à 30 cm peut-être). Louis quittera son refuge et finira sa saison dimanche... (bonnes vacances !). Dommage parce que je vais remonter lundi au Promontoire mais... je n'aurai plus l'Aigle à la radio ! Et la quasi totalité de nos collègues gardiens de refuge seront également... en bas.

Si la météo le permet, lundi l'équipe spécialisée de la Citem devrait  s'installer, avec nous là haut, pour au moins deux semaines de purge.

Nous vous tiendrons informé de l'avancée des travaux tout là haut.

Bonne journée,

Avec les conditions météo et surtout la fermeture du Promontoire, il n'y a eu aucune cordée sur la Meije depuis plus de 15 jours... mais la Traversée de la Meije...  est toujours là. Merci Christine Muller pour cette belle ambiance tout là haut !
Avec les conditions météo et surtout la fermeture du Promontoire, il n'y a eu aucune cordée sur la Meije depuis plus de 15 jours... mais la Traversée de la Meije... est toujours là. Merci Christine Muller pour cette belle ambiance tout là haut !

Mercredi 13 septembre :

à 7h30,

depuis Freydières avec un ciel légèrement voilé et des sommets juste saupoudrés au dessus de 2500m.

Ce soir, cela fera juste 2 semaines que les blocs sont tombés sur le refuge. Et ce matin, toutes les expertises de terrain et les devis de travaux ont été réalisés, toutes les autorisations (commune, préfecture, Parc National) ont été accordées. Des fonds d'aide ont été promis par les services de l’État. La FFCAM a engagé toutes les entreprises retenues. Un grand merci à tous pour votre réactivité !

Dès lundi 18 septembre au matin (si Dame météo le veut bien ?) nous allons monter nous réinstaller là haut avec l'entreprise spécialisée pour la purge des blocs. Ces travaux auraient pu être assez classiques, mais vu la configuration ils vont être bien techniques et délicats. Nous serons à 3100m en début d'automne avec une bonne probabilité de neige, gel et verglas et surtout, ces mètres cubes de roche à faire partir sont bien sûr... juste dans l'axe du refuge, qu'il faudra à tout prix éviter ! Bon courage ! Après ces 2 à 3 semaines de purge, s’enchaîneront immédiatement les travaux pour remettre le refuge en état avec là aussi une phase délicate : il va falloir démonter et remplacer la paroi extérieure situé au Nord en vis à vis avec la paroi, là où la neige s'accumule une grande partie de l'année... Si les gros volumes de neige, qui à cette époque sont classiques, pouvaient attendre un tout petit peu la fin des opérations... ! Après, les travaux pourront se poursuivre en intérieur. Durant cette toute cette période nous serons au refuge.

Bonne journée,

Photos ci dessous :

Été 2002 - été 2017.

Entre 3600 et 3700m le mythique Glacier Carré de la Meije témoigne de la violence et de l'extrême rapidité du réchauffement en haute montagne... !

Voir l'article : www.skipass.com/ne…/151739-nos-montagnes-se-rechauffent.html

Mardi 12 septembre :

à 7h30,

depuis Freydières, où les nuages défilent avec le vent du nord.

C'est bien l'automne météo que la montagne nous annonce, des sommets légèrement saupoudrés, des couleurs de plus en plus marquées, du vent et des nuages qui nous apportent un peu plus de fraîcheur et d'humidité... Et nos collègues gardiens de refuge qui ont commencé, les uns après les autres, à prendre le chemin des vallées. Une belle saison de montagne se termine. Globalement en 2017, la fréquentation en ski de rando, en alpinisme, en rando a été plutôt bonne dans nos montagnes. Et au Promontoire également, malgré la fermeture totale du refuge suite aux chutes de blocs du 30 août. Pour la première fois depuis la construction du Promontoire nous avons dépassé les 2000 skieurs, alpinistes ou randonneurs qui sont montés dormir dans notre petite cabane perchée au cœur de ce monde extraordinaire, celui de la haute montagne.

2053 passagers au refuge et autant de ces moments forts et engagés, faits, de beautés du diable, de rêves forts qui se réalisent, d'immersions dans cette grande nature superbe et fragile qui est notre planète.  Des moments forts marqués de rencontres marquantes, parfois éphémères, mais d'une très belle humanité... ...celle qui fait beaucoup de bien !

Un immense merci à tous !

Pour la première fois depuis que nous sommes gardiens, notre "saison" va se poursuivre... en automne, à 3100m ! Les travaux vont démarrer lundi 18 septembre et probablement pour 5 à 6 semaines. D'abord avec une entreprise spécialisée pour effectuer les purges de protection du refuge puis pour la remise en état du bâtiment. Donc à partir de lundi prochain nous serons là haut en permanence jusque fin octobre au moins (mais attention le refuge sera encore interdit d'accès).

Bonne journée

Quand l'automne pointe le bout de son nez, en haute montagne c'est un peu déjà l'hiver... le refuge est là, juste là... un chouette moment pour récupérer et réaliser ces moments de vie exceptionnels. Photo Nicolas Fragiacomo, merci (ici l'arrivée à Adéle)
Quand l'automne pointe le bout de son nez, en haute montagne c'est un peu déjà l'hiver... le refuge est là, juste là... un chouette moment pour récupérer et réaliser ces moments de vie exceptionnels. Photo Nicolas Fragiacomo, merci (ici l'arrivée à Adéle)

Il arrive cet automne

dans tous les grands festivals de montagne.
"Le Doigt de Dieu", le film tant attendu !

Découvrez le nouveau site internet,

avec les principales dates et les commandes DVD...

Autour de Grenoble le DVD est en vente à la Gélinotte de Freydières !