Petits retours

sur mes derniers mois perchés

là haut !

Nous avons sélectionnés 6 émissions 2017 et 2018 (télé et radio) qui nous replongent (un peu) dans ces moments de vie hors du commun,

que nous avons partagés pendant ces 10 années,

perchés au Promontoire.

Bonne écoute !

Octobre 2018 :

2ème émission de 35 minutes de la Radio Télévison Suisse sur ma "dernière ascension" au refuge, avec cette présentation:

"Clap de fin pour Frédi Meignan, le gardien de la cabane du Promontoire sise à 3092 mètres dʹaltitude au pied de la Meije, dans le parc national des Écrins... Après dix ans passés en haute-montagne, il a décidé de prendre sa retraite et dʹentamer une dernière ascension vers "son" refuge. Cʹétait le 7 septembre 2018. Après nous avoir accompagné pendant les cinq heures de montée qui séparent la Bérarde, où se termine la route, à un peu plus de 1700 mètres, jusquʹau Promontoire 1400 mètres plus haut, Frédi Meignan nous invite à boire un thé dans ce lieu atypique recommandé par le Guide du Routard! Et on découvrira, dans une discussion à la fois dense et intime, que celui qui se bat pour préserver une certaine manière de concevoir la montagne, nʹa pas tout dit hier. Quʹune vie en cache souvent une autre..."

Beaucoup d'émotion pour moi, notamment avec l'évocation de la passion de mon fils Anouk qui a vécu 15 belles années  avant d'avoir un accident en montagne.

A écouter avec un clic sur la photo (RTS)

Octobre 2018 :

Première émission de la Radio Télévision Suisse sur le Promontoire réalisée par son grand reporter Christophe Canu. Le 7 septembre lors de ma dernière remontée au refuge il m'avait accompagné à pied. Du lever du jour à la Bérarde jusque sur la moraine puis au Promontoire, tout du long... il m'avait fait parler ! Et il en a réalisé deux émissions de 35 minutes. En écoutant celle diffusée hier après midi j'ai revécu avec émotion cette montée si particulière....

Vous pouvez écouter ici

"la dernière ascension..." (1ère partie)

Juillet 2018 :

Radio France-Bleu (Isère et Pays de Savoie) a diffusé son émission estivale "Rencontre en Montagne", avec le gardien du Promontoire comme invité. Un entretien de près d'une heure. Merci France-Bleu.

Juin 2018 :

Trois sujets dans cette émission "Grand Air" sur le plateau de Télé Grenoble du 11 juin: 15' avec les troupes de montagne, 10' aux Deux-Alpes puis à partir de la 25ème minute avec Frédi le gardien du Promontoire. Au menu : les refuges, les montagnes autour de Grenoble, l'Oisans... un beau voyage (cliquez sur la photo)

"Les enfants de la Meije"

Un magnifique documentaire (26 ') réalisé et diffusé par France 3 en 2017.

Merci aux équipes "Chroniques d'en Haut" pour ce travail formidable à plus de 3000m !

Sélectionné pour les Rencontres Ciné-Montagne de Gap, au Festival International  du film de Montagne à Autrans

Prix des Guides au Festival International des Diabelerets.

Critique publiée dans "Terre Sauvage" de janvier 2018 sous la plume de Catherine Perrin : "Le film "Les Enfants de la Meije" a su capter la magie de ce repaire suspendu dans le vide. L'endroit est à couper le souffle, tant par la beauté inouïe du panorama que pour la prouesse technique : ce gîte en équilibre, minuscule proue d'un titanesque navire de roches grises, tient de l'improbable. Dans ce reportage, on suit le quotidien des gardiens qui vivent ici six mois par an..."

Août 2018 :

Sur AlpineMag :

"La Meije change de gardien.

C'est la dernière saison de Frédi Meignan au Refuge du Promontoire,

dix ans de passion et d'attention, petit résumé en vidéo."

www.facebook.com/alpinemag/videos/303687523548703/