Livre d'Or

La Meije, Le Doigt de Dieu 3973 m
La Meije, Le Doigt de Dieu 3973 m
Commentaires : 314
  • #314

    Febvre Joëlle (jeudi, 17 novembre 2016 00:56)

    Bonjour
    Bravo!!!
    Mais une pensée toute particulière pour le premier vainqueur de la Meije : Emmanuel Boileau de Castelnau, mon grand-père dont je suis si fière accompagné de son guide Pierre Gaspart
    Bien cordialement à tous Joëlle Febvre

  • #313

    Richard (mardi, 06 septembre 2016 15:28)

    Pour l'accueil,le sourire, les conseils, bref pour tout ce qui fait du "Prom" Le Refuge, mille merci, bel automne, bon hiver et à l'an prochain, pour la traversée cette fois....

  • #312

    Matthieu et Steph (vendredi, 19 août 2016 16:04)

    Merci encore pour l'accueil au Prom' lundi dernier (15/08) ! Tout était parfait : l'ambiance, l'apéro, le briefing et l'excellent diner. Merci également pour votre rubrique "En direct" qui distille des informations précieuses et qui nous a permis de préparer la course sereinement.

    Bref, un refuge et des gardiens comme il en faudrait plus !

    Notre compte-rendu C2C ici : http://www.camptocamp.org/outings/791031/fr/la-meije-grand-pic-arete-du-promontoire-voie-normale-puis-traversee-des-aretes
    Et quelques photos à vous faire partager : https://www.flickr.com/gp/birozularutti/op95d6

    A bientôt et bonne saison la haut !

  • #311

    Eugenio et Felipe (samedi, 13 août 2016 16:03)

    Nous voulons vous remercier l'accueil. Nous avons dégouté un dinner extraordinaire. Votre information nous a aidé à trouver la route. Nous sommes arrives hier au Pont des Brebis à 22:00 h fatigués mais très content.
    Merci pour être aussi charmant et à la prochaine j'espère.

  • #310

    Cédric, Nadia & Gabin (mercredi, 10 août 2016 14:48)

    Merci pour l'accueil chaleureux. Nous garderons un souvenir indélébile de cette nuit passée en famille au refuge, surtout Gabin (11 ans) qui a gravit son premier 3000 et pour le coup a renoué avec la soupe.
    carpe diem

  • #309

    Anne et Thibaut (dimanche, 07 août 2016 19:55)

    On est passé le mardi 19 juillet .. Le lendemain sur vos bons conseils ,nous avons fait la pierre Allain et sorti au sommet à 17h ...la magie de cette voie et ensuite la traversée me fait encore vibrer ! Votre accueil chaleureux reste un de nos meilleur souvenir et vos conseils "itinéraires " merveilleux ;) a bientôt

  • #308

    Alain G (dimanche, 24 juillet 2016 17:46)

    Nat et Freidi
    Je lis vos commentaires quotidiens avec un plaisir toujours renouvelé.
    Je constate aussi que toutes celles et tous ceux qui sont passés chez vous, là-haut près des étoiles, gardent un souvenir inoubliable de votre accueil et de l'ambiance, dans ce Refuge "pas comme les autres"!
    Je vous souhaite une belle saison avec une météo sans nuages et plein de bonheur montagnard à partager.
    A bientôt Alain G. (compagnon de cordée de Fred M.)

  • #307

    Ohlmann Sylvie (lundi, 18 juillet 2016 09:55)

    Merci pour vos infos en direct : cela nous a permis de ne pas (trop) s inquiéter pour les 2 "jeunes dans Michka". Votre site est une pépite, respire l'authenticité , l'amour de la montagne et des gens, bref il est magnifique!

  • #306

    GAYET Jacques (jeudi, 30 juin 2016 13:48)

    Bonjour, chers Amis et Veilleurs des "cimes",
    Je reprends le message précédent pour signaler que le mercredi 30 juin 2016 n'existait pas; c'était le 29 juin. Du coup toutes les dates suivantes de l'agenda sont décalées d'un jour; merci de rectifier pour les lecteurs de l'avenir.
    Bon été dans votre nouveau domaine.
    Bien cordialement à vous

  • #305

    Daniel COLIN (mercredi, 22 juin 2016 11:43)

    Le mercredi 23 juin 2016 annoncé au promontoire témoigne t il d'une ivresse de l'altitude , ou d'un souhait d'avancer plus vite que les étoiles!!!!!!bon courage et à un de ces jours....

  • #304

    seb amm (mercredi, 25 mai 2016 21:56)

    Comment dire en qq lignes ce que pense en vous lisant depuis si longtemps...Je me retrouve souvent dans vos récits comme je me retrouvais énormément dans la rédaction de votre fils écrite au collège. L'appel des montagnes, en particulier de l’Oisans mais aussi le partage, la cordée, la photo, les expés, l'alpinisme et son histoire, le dépassement de soi, la solidarité, le souvenir des nos proches qui partis trop tôt en montagne ou ailleurs nous accompagnent au quotidien... La montagne passion tellement importante dans la construction de soi, la plus belle école de vie qui soit mais aussi tellement cruelle et qui malgré tout nous rappelle à elle; toujours. Alors merci tout simplement pour le partage et la sincérité des propos et bonne continuation au promontoire (et en Belledonne) où le terme de refuge prend tout son sens; contrairement à d'autres massifs alpins et où l'accueil a toujours été pour moi à la hauteur de l'exception du lieu !

  • #303

    BOB L'OCCITAN (mardi, 24 mai 2016 11:45)

    Fredi . Ton message du 20 Mai m'a pris les tripes !!!
    Je vous souhaite une bonne saison en MEIJE en espérant pouvoir vous rencontrer un de ces quatre .

  • #302

    Eustache (lundi, 16 mai 2016 21:09)

    Bu un coca au refuge ce matin, une saveur ineffable au soleil après une montée à la fraîche et à pied. Accès "montagne" sur la dernière partie ... En plus j'ai vu que vous avez des jeux, et des bons! J'ai hâte de repasser en période gardée :)

  • #301

    Pierre CHAREYRON (vendredi, 22 avril 2016 07:11)

    Retour en terres lyonnaises après trois beaux jours en montagne autour de la Meije.
    Nous étions mercredi soir au refuge du Promontoire avec l'objectif de passer le lendemain en face Nord de la Meije. Objectif atteint (départ vers 6H15) puisque nous avons pu basculer avec 9 autres personnes sur ce fabuleux itinéraire.
    Un très grand merci à Frédi et Nathalie pour l'accueil au refuge du Promontoire où il fait bon s'arrêter. Le Tiramisu au citron était excellent (merci aux petites mains qui se sont occupées de sa préparation) et les conseils météo-nivo à point. Nous avons été chaleureusement impressionnés par le soin que Frédi et Nathalie prennent de leurs clients, guettant au loin ceux qui doivent passer la nuit au Promontoire, s'inquiétant de chacun. Chapeau !
    Après le Serret du Savon en excellentes conditions, nous avons fait un passage éclair au refuge de l'Aigle vers 10H30 avant de pousser un peu plus au-dessus en direction du col du Serret du Savon pour prendre un peu plus d'altitude. Ensuite option grand ski avec la redescente sur le glacier du Tabuchet, assez peu tracé. Poudre de rêve jusque vers 2900, un passage de neige plus lourde ensuite avant de retrouver des conditions de printemps un peu plus bas. Au final, en tirant sur la droite en direction de Villar d'Arène, nous avons pu descendre, skis au pied jusqu'à 1900m à peu près.
    Ensuite, marche à pied au milieu des crocus et des mélèzes dont les cônes pourpres sont en train d'apparaître.
    Que demander de plus !

  • #300

    Nicolas Champignon (samedi, 16 avril 2016 10:33)

    De retour à Toulouse après notre tour de la Meije bouclé en 5 jours. Nous avons beaucoup apprécié l'accueil de Nathalie et de Frédi, le bonheur et la chaleur humaine qui se dégagent de votre refuge (merci à tous les randonneurs-alpinistes qui y contribuent!). 2 jours merveilleux passés au Promontoire, à parler, jouer, rire, boire, pelleter, observer (la brèche), espérer le créneau météo/nivo qui finalement s'est ouvert pour nous! Tant de choses à faire! Nous reviendrons! Nico, Sylvain "chouchou", "papa" Michel, Vivian, Alain et Hugo (el Català) du club montagne IGN/CNES. ps: la bise aux 3 voisines d'en dessous :-)

  • #299

    Michel CIBOIS (vendredi, 15 avril 2016 10:20)

    bjr, comme chaque jour je viens me régaler des commentaires du blog, un jour au sommet du rateau je m'étais promis d'aller au promontoire, pas trop loin! le temps n'a pas voulu que j'y aille, mais ça fait ... 60ans, alors maintenant quelque soit le temps je n'irai plus, alors je profite des balades des autres qui peuvent, profitez en bien
    amitiés

  • #298

    Francoisc (lundi, 04 avril 2016 14:11)

    Un petit coucou de la grisaille de la vallée: bon courage dans ces périodes de météo difficile. On croise les doigts pour vous que les conditions deviennent plus propices: Que le refuge soit entouré de belle neige, bondé de cordées ravies d'être en Meije, bref que vous en soyez à regretter l'esseulement actuel (!).
    En tout cas, merci pour votre site!

  • #297

    Bernard (dimanche, 27 mars 2016 08:54)

    Bonjour,
    Toujours aussi content de retrouver vos commentaires.
    C'est vraiment formidable ce que vous faites bravo !
    Pour les citrons, un peu de jus de citron à la fin du repas est un moyen pour éliminer les graisses, donc à vous de jouer !
    Bernard,
    bernard@meteo-bernard.fr

  • #296

    alert("yolo") (mardi, 01 décembre 2015 00:24)

    <script type="text/javascript">alert("yolo")</script>

  • #295

    Yves Durif (mardi, 29 septembre 2015 03:52)

    He viudrais savoir so le refuge se nevache est took ours en operation ou sinon some equivalents ...
    J'ai ete elever a Bourg d'oisans Mais vis maintenant a New York , je voudrais venir dans la région l'été prochain ,
    Merci
    Yves .

  • #294

    Jean Paul et Gilbert (jeudi, 24 septembre 2015 15:38)

    Lundi profitant d'une météo exceptionnelle, nous sommes montés au refuge. Le vallon était désert hormis deux gars croisés à la descente.
    C'est la première fois que j'accédais au refuge sans neige, et les cairns sont une aide précieuse pour ne pas trop louvoyer dans les dalles.
    Nous avons constatés que la porte d'entrée était ouverte, ce qui est une négligence absolue si on songe aux conséquences! c'est pourtant
    simple de tirer le verrou. Nous avons déposé du thé, des pâtes, de la soupe en sachet et du café soluble. C'est toujours un bonheur d'atteindre ce lieu mythique que je fréquente depuis 50ans !!!

  • #293

    Joker Ledger (mercredi, 23 septembre 2015 20:10)

    Bonjour,
    Avec un ami, nous sommes aller dormir au refuge dans la nuit de samedi à dimanche. Merci pour ce que vous avez laissé cela nous a été bien utile (surtout les bougies et le reste d'eau).
    Au niveau du temps, il à neigé durant une petite heure le samedi après-midi et cela à permis d'avoir un petit peu de neige sur le balcon (5 cm).
    Ensuite, le ciel était très dégagé surtout dimanche ou le soleil était présent ce qui a fait fondre la neige.
    Quelle belle nuit entre samedi et dimanche, le ciel était rempli d'étoiles, c'était magique, merci encore !!

  • #292

    Florence (mercredi, 16 septembre 2015 13:31)

    Bonjour,
    J'ai une petite question pour Frédi qui connait bien la faune de la montagne. Le week-end dernier j'ai randonné sur le sentier des crevasses vers le Lautaret. En cours de chemin, j'ai rencontré un petit renard qui sur une vingtaine de mêtres m'a emboîté le pas. Avec délicatesse je lui ai fait comprendre de cesser de me suivre mais il continuait malgré tout, puis finalement au détour du sentier qui traversait un petit ruisseau il a stoppé sa poursuite et bien sûr j'en ai profité pour accélérer le pas !! Est ce que ce petit renard aurait-il put éventuellement me mordre ou bien était-il inoffensif et simplement curieux? Merci à vous et pour toutes les infos journalières sur la vie du refuge.

  • #291

    RESTEAU Philippe (mardi, 15 septembre 2015 14:56)

    Merci à vous pour vos commentaires, photos et histoires quotidiennes qui me donnent, durant quelques instants, l'impression de partager encore ces moments uniques que nous offrent les sommets de la Meije. Après la traversée puis le Z l'année dernière avec Philippe André .... et à la manière de Robert Charlebois..."Je reviendrai à la Meije" pour goûter à l'escalade de sa face sud et la Pierre Alain. Bonne continuation à vous tous et au plaisir de vous revoir au refuge.

  • #290

    ROGER Nicolas (dimanche, 13 septembre 2015 18:04)

    Merci à toute l'équipe et à toi Freddy pour tous tes précieux renseignements et cet accueil délicieux, bonne autre saison ( gîte je crois) et à très bientôt.

    Nicolas (mitchka fin aout, l'épinard...)

  • #289

    anne-marie (samedi, 12 septembre 2015 09:50)

    Bon dernier week-end "d'été" et bon retour dans la vallée.

  • #288

    Franck et Alain (jeudi, 10 septembre 2015 16:21)

    Nuit du 7 au 8 Septembre 2015
    Chambre avec vue...
    En montagne, il y a les "avions" qui éclatent les horaires et il y a ceux qui les doublent, ce qui fut notre cas, ce qui nous a permis...(?) de passer la nuit à la belle au sommet de la pointe des Aigles... !
    Vu le nombre d'étoiles cette nuit là, on aurait pu rêver... mieux question confort, l'espace y étant exigu et la moquette un peu dure mais c'est une expérience, à ne pas trop renouveler quand même....!
    Faire l'éloge de la lenteur en alpinisme n'est pas forcément très recommandé aussi peut être la prochaine fois nous prévoirons un bon duvet ou nous prendrons un guide..!
    En tout cas l'accueil de Nathalie et Fredi est à la hauteur des lieux
    Merci à eux (aussi pour nous avoir suivi à la jumelle)
    les "Cantalous"

  • #287

    thierry (mercredi, 02 septembre 2015 20:09)

    Merci encore pour ces messages journaliers, quel été cho cho !!! avec des glaciers bien abimés si l'on en juge par cette photo prise depuis "Nous partirons dans l'Ivresse"... vivement qu'on y revienne en 2016 !! en attendant 6 mois en asie vont nous recharger les batteries... BRAVO et encore des infos à lire svp !!!

  • #286

    GAYET Jacques (mardi, 01 septembre 2015 11:09)

    Papy Jacques (72 ans), sa petite fille Isabelle, 7 ans, son papa et son oncle garderont longtemps un souvenir ébloui de la montée et de la nuit au refuge du promontoire. Pour la "guide" Isabelle, ce fut son premier 3000m franchi sans accroc et avec bonheur. Un grand merci à Freddy et Nathalie pour leur professionnalisme apprécié des cordées, leur gentillesse pour nous quatre, la qualité des repas et le soin attentif apporté à chacun; et bravo pour ce Journal écrit agréablement et très bien illustré. Que du bonheur au Promontoire!
    MERCI.

  • #285

    Combeaux (lundi, 31 août 2015 09:12)

    Concernant le vol de Julien Irilli, je me souviens d'un certain Neyret de Chambéry (frère de Pierre Neyret - guide) qui avait décollé à cet endroit vers l'année 1990.
    A vérifier.

  • #284

    Didier et Carine (lundi, 24 août 2015 05:00)

    1ère sortie en montagne et forcément 1er 3000 pour Carine....
    Bravo!
    Merci à Fredi et Nathalie pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité !!
    À très bientôt j'espère pour "la grande traversée "!!

  • #283

    Joker Ledger (dimanche, 23 août 2015 15:06)

    Merci encore à vous et votre famille pour l'accueil, votre bonne humeur et votre accessibilité.
    C'était mon premier 3000 mètres et je ne suis pas près de l'oublier.
    C'est dans ces moments que le terme "Refuge" prends alors tout son sens.

  • #282

    Marion (vendredi, 21 août 2015 11:09)

    Merci beaucoup pour votre accueil et vos précieux conseils, en particulier le message sur mon portable concernant le contournement du doigt de dieu. Je ne l'

  • #281

    Stéphane (vendredi, 14 août 2015 09:45)

    Encore un grand merci pour l'accueil et très heureux d'avoir enfin pu venir jusqu'au Promontoire. Eliott est ravi d'être monté et d'avoir passé sa première nuit dans un si beau refuge avec une vue imprenable...il fait déjà des plans pour la traversée de la Meije !!! Bonne fin de saison

  • #280

    Martine (mardi, 11 août 2015 11:44)

    J'ai été ravie de mon passage au Promontoire. Ambiance très chaleureuse, avec des couettes dans le dortoir. Merci à Nathalie d'avoir pris en compte avec le sourire mes intolérances alimentaires, en plus c'était super bon!
    Bonne fin de saison à toute l'équipe.

  • #279

    Eric (dimanche, 09 août 2015 22:40)

    Bonsoir, je parcours régulièrement votre site qui donne envie de monter vers votre refuge. Je suis par contre étonné par les températures relevées (il ne gèle pas et il fait entre 18 et 2 degrés l'après-midi, limite pluie-neige à 4000 m). La limite des arbres va remonter et dépasser le refuge si cela continue et on pourra atteindre le sommet de la Meije sans matériel spécifique. Je plaisante (à peine).

  • #278

    BUISSON FRANCOISE (mardi, 04 août 2015 09:24)

    Merci pour ce journal de bord tenu fidèlement par vos soins ; cela me permet de rêver à la traversée de la Meije réalisée au mois de juillet avec mon ami...Superbe course, super ambiance, super refuge avec ses gardiens adorables !

  • #277

    HENRI FIVEL DEMORET (samedi, 01 août 2015 17:39)

    Bonjour à tous et plein de vérité dans ce que dit Frédi Meignan(que
    je salue au passage),oui,la traversée de la Meije et une course sérieuse à ne pas prendre à la légère,mais il est vrai que maintenant,dés qu'il y a un problème,c'est tellement simple de faire
    le 112 au frais du contribuable....
    Grand bravo à vous tous et continuez bien,je vous lis trés souvent.

  • #276

    anne-marie (mercredi, 29 juillet 2015 15:12)

    Merci pour votre accueil, pour notre coin bien coocoon.Toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce "retour à la montagne" un bien beau moment.

  • #275

    chantal dite l'Aïeule (samedi, 25 juillet 2015 21:11)

    Aux quatre gardiens du refuge , sans oublier les aides et les stagiaires!
    Imaginez vous votre bonheur ?
    De la routine pour vous ? non,non, non, impossible !
    Pas deux jours semblables en couleurs, senteurs, rencontres, émotions, labeurs et rigolades! avec du soleil qui pique, des flocons et des gouttes qui virevoltent, des choucas en visite, des Trags-Chamois tout fous de liberté, et ces merveilleux pans de nuages qui s'étirent le long des parois! J'en rêve!
    Belle vie à vous toutes et tous.....
    de Chantal entre deux virées laborieuses à Nîmes!

  • #274

    Isabelle (jeudi, 23 juillet 2015 19:25)

    Merci pour votre accueil si chaleureux et professionnel pendant les 3 jours que nous avons passés là-haut. Nous reviendrons finir cette Pierre-Allain, peut-être !
    (les Pyrénéens)

  • #273

    Marco (jeudi, 23 juillet 2015 18:28)

    On est les deux italiens qui ont fait la Traversée de la Meije mardi. C'était notre première sortie aux Ecrins et on a été ravi par l'accueil chaleureux et la professionalité des gardiens de ce petit refuge, perché au milieu d'une muraille magnifique! Merci et à bientôt!

  • #272

    Stéphane (vendredi, 17 juillet 2015 08:52)

    merci pour les infos au sujet de l'eau au refuge...et bon courage à Guillaume !!

  • #271

    Stéphane (mercredi, 15 juillet 2015 12:11)

    bonjour les gardiens,
    merci pour toutes ces infos quotidiennes et il me venait une question : tu évoques depuis qq jours le problème de l'eau, peux tu nous expliquer comment se passe l'approvisionnement en eau du refuge dans une prochaine chronique quotidienne ?
    bonne saison là-haut

  • #270

    rivolet (mercredi, 08 juillet 2015 10:26)

    oubli de mentionner mon adresse e-mail pour évoquer cette époque avec de vieux montagnards.

  • #269

    Thomas (mardi, 07 juillet 2015 21:08)

    Merci à Natalie et Fred pour tous les infos. La traverse est en superbe conditions. Partie dimanche 03:40 à la Promontoire, arrivé domicile Suisse le lundi 00:59.
    Salutations
    Thomas

  • #268

    RIVOLET (mardi, 07 juillet 2015 12:53)

    Mais où sont les neiges d'antan?
    J'ai découvert le premier refuge au début des années 50. C'était une cabane en bois, haubannée pour résister au vent. Il y avait un Livre d'or où figurait le nom de Gaston Rebuffat; Brèche de la Meige pour admirer La Grave d'en haut.

  • #267

    Jean (dimanche, 05 juillet 2015 10:58)

    merci a fredi nath et a yoska pour tailler des pierre et être venu nous chercher
    chaud patate pour le départ a 3h30 du matin

  • #266

    Thierry (dimanche, 05 juillet 2015 00:58)

    Je rêverais de venir vous voir en découvrant votre superbe site et partage des clichés de cet endroit fantastique !

  • #265

    Colin Daniel (dimanche, 28 juin 2015 17:22)

    Pierre ALLAIN.....prends 2 ailes !!!s'il vous plait ( ça m'arrache les yeux!!!)....
    Fred et Nath.... merci pour tout
    Bien cordialement
    Dan