En Direct du Refuge du Promontoire

Hiver et Printemps 2016

Pour partager (un peu plus) : le Livre d'Or  ou la page facebook.

****

Webcam La Bérarde 1740m. Webcam Vallon de la Meije 3200m

Été 2016,

le refuge du Promontoire

va fêter ses 50 ans !!

Voir la page dédiée aux festivités....

Ski de printemps juste au départ du refuge du Promontoire, au coeur du Parc National des Ecrins...  ! (un clic pour imaginer l'ambiance, grandeur "presque nature")
Ski de printemps juste au départ du refuge du Promontoire, au coeur du Parc National des Ecrins... ! (un clic pour imaginer l'ambiance, grandeur "presque nature")

Lundi 30 mai :

Depuis Freydières.

Merci à Dominique Joubert pour ces magnifiques images : de nuit depuis le bord du lac du Pontet, avec coucher de lune et lever de soleil sur la Meije ! Images tournées par une nuit bien fraîche. Et présentées en accéléré.

(images à déguster si possible sur un écran... pas trop petit)

Merci

Vendredi 27 mai :

Depuis Freydières.

Dans 3 semaines nous retournons au refuge pour toute la saison estivale.

A l'occasion des 50 ans du refuge, nous nous sommes associés avec  "Masherbrum" pour réaliser ce t-shirt original du Cinquantenaire, mis en vente pour soutenir les manifestations et la réalisation d'un film cet été.
T-shirt disponibles à l'épicerie de La Bérarde, au bar historique de La Cordée à Saint-Christophe-en-Oisans et auprès des gardiens du Promontoire.

Bon weekend à tous et à bientôt par là haut !

Les T-Shirt des 50 ans du Promontoire sont disponibles !
Les T-Shirt des 50 ans du Promontoire sont disponibles !

 

Vendredi 20 mai :

Depuis Freydières.

En ce jour anniversaire, juste un petit mot en mémoire de mon grand garçon:

 

"Anouk mon fils, en ce 20 mai 2016, tu aurais juste 30 ans !

Tu rêvais passionnément de la Meije. Mais tu es parti, définitivement, trop tôt.

Juste avant ton accident, par plaisir et pour se préparer ensemble à la Meije, nous avions grimpé plusieurs jours : le Pic sans nom en sud, Sialouze, le Pelvoux par le méttrier, la Pointe des Arcas, la Grande Sagne, la Pointe Louise, le Pic du Glacier Blanc... le plus souvent par des itinéraires non équipés. De grands moments de bonheur partagés ! En cette fin juin 2001, je me souviens qu'à plusieurs reprises nous avions appelé Marielle la gardienne du Promontoire, à l'affût d'une amélioration des conditions en altitude qui nous permettrait de nous lancer tous les deux pour un grand voyage en Meije. Mais après la neige tombée en abondance, ce furent les orages qui nous ont fait patienter... puis le créneau des vacances ensemble s'est refermé. "Allez, pas grave la Meije sera toujours là !".

Tu avais 15 ans.

Aujourd'hui en Meije, je repense à ton énergie, ta motivation, ta joie de vivre !

Anouk mon fils "la Meije est toujours là, elle est toujours aussi belle ! Tu en rirais de bonheur".

Ton père,

Frédi

En montant vers l'Aigle et la Meije Orientale. A 14 ans, avec son petit frère.
En montant vers l'Aigle et la Meije Orientale. A 14 ans, avec son petit frère.

Mardi 17 mai :

Depuis Freydières.

Dans un mois juste nous remontons au refuge pour toute la saison estivale. Une saison particulière qui sera marquée par les 50 ans du Promontoire.

- 50 ans d'une petite cabane perchée à 3100m en pleine paroi, toute l'année... 50 ans de vie pour le "nouveau" refuge, et 115 ans depuis que la première cabane fût montée à dos d'hommes en 1901 exactement au même emplacement !

- 50 ans (et 115 ans) d'aventures humaines hors du commun... des aventures gravées dans la mémoire de tous les alpinistes qui ont gravit la Reine Meije !

- 50 ans d'un refuge qui ouvre l'accès à un sommet extraordinaire, au Pays de la Meije où l'alpinisme se porte bien, très bien ! Un sommet qui a marqué l'histoire et qui aujourd'hui représente un véritable rêve d'alpinisme, toutes générations confondues !

Plusieurs manifestations vont marquées ces 50 ans du refuge du Promontoire .

Bonne journée et à bientôt par là haut !

Nath et Frédi

Mardi 10 mai :

A 8h,

depuis Freydières avec un ciel partagé entre nuages et soleil.

Après 45 jours passés à 3100m en Oisans nous retrouvons "le plancher des vaches" ou presque... à Freydières au dessus de Grenoble où nous sommes quand même à 1130m (mais 2000m plus bas que le refuge...).

Le premier bilan de de notre saison ski rando est un peu à l'image du terrain haute montagne dans lequel nous accueillons les skieurs de rando: un territoire de rêve, un véritable "autre monde" qui suscite beaucoup beaucoup d'envies mais qui comporte beaucoup d'aléas. Aléas météo avec la nécessité de créneaux minimum de 3 à 4 jours de beau temps pour s'engager dans le Tour de la Meije, aléas nivologique avec des étapes qui sont en toutes orientations sur une amplitude horaire importante, aléas on va dire de forme physique avec un enchaînement de parcours en haute altitude qui mettent parfois à rude épreuve les organismes...

Donc cette saison nous avons eu beaucoup de demandes pour monter dormir au refuge : plus de 1000 réservations en 6 semaines et près de 600 annulations...

Il faut dire que cette année la météo à été particulièrement instable avec beaucoup de vent, de brouillard et au total près de 3 mètres de neige fraîche au refuge en 6 semaines !

Vivre au cœur des éléments naturels, même si parfois ils sont rudes, c'est aussi ça qui est fort pour nous. Et globalement les skieurs qui ont réussi à passer ont vécu de très belles et fortes aventures en haute montagne, c'est là l'essentiel !

Dans un peu plus d'un mois nous remontons nous installer là haut pour toute la saison d'alpinisme.

à tout bientôt,

merci à vous.

Nath et Frédi

Les derniers compte rendus sur le Tour de la Meije :

en 4 jours sur Skitour,

en 3 jours sur Skitour, (avec de bien belles photos)

Weekend du 8 mai : Tour de la Meije entre le refuge du Promontoire et le refuge de l'Aigle une cordée remonte le Couloir du Serret du Savon (vers 3400m). Belle ambiance haute montagne ! Merci à Robin Bonnet pour la photo.
Weekend du 8 mai : Tour de la Meije entre le refuge du Promontoire et le refuge de l'Aigle une cordée remonte le Couloir du Serret du Savon (vers 3400m). Belle ambiance haute montagne ! Merci à Robin Bonnet pour la photo.

Lundi 9 mai :

A 8h,

depuis Freydières avec un ciel nuageux.

Hier 12h, dernier échange radio avec le refuge de l'Aigle : tous les skieurs engagés dans le Tour de la Meije sont passés sans problème. En début de matinée nous avions dû faire appel au secours en montagne (Sécurité Civile et Pghm) pour évacuer du refuge une skieuse (par ailleurs médecin) victime d'une forte grippe intestinale. Bon rétablissement à elle ! Et après avoir tout rangé dans le refuge, nous avons repris le chemin de la vallée. Avec une très bonne neige jusqu'à 2600m, puis une neige lourde et enfin sous 2200m la neige sablée. Retour à la civilisation pour toute l'équipe d'amis qui nous a aidé : Noé, au refuge depuis 10 jours ainsi que Vianney et Vlad qui le matin même étaient revenus depuis le refuge de l'Aigle en faisant le Tour de la Meije (à l'envers !).

Une saison de ski se termine, elle fût compliquée et en même temps forte... de ses incertitudes et de ses instabilités météo. Nous allons essayer de faire le point sur ces 45 journées passées là haut et nous le partagerons ici demain ou après demain.

Bonne journée à tous.

Et découvrez cette vidéo de 20 secondes : pendant le Tour de la Meije, exercice de vocalise à l'arrivée au sommet du couloir du Serret du Savon à 3400m, par Christopher... !

Après 45 journées passées ce printemps dans un autre monde, parfois rude mais d'une beauté infinie, nous sommes sommes redescendus en "civilisation".  Merci à tous ! (Photo prise depuis la terrasse du Promontoire).
Après 45 journées passées ce printemps dans un autre monde, parfois rude mais d'une beauté infinie, nous sommes sommes redescendus en "civilisation". Merci à tous ! (Photo prise depuis la terrasse du Promontoire).

Dimanche 8 mai :

A 5h30,

il fait moins 4,8° et les étoiles sont presque toutes là, dans le ciel de l'Oisans ! Pour le moment les nuages n'ont (pas encore)  osé s'inviter pour ce dernier départ de la saison vers le Tour de la Meije !

Dans une ambiance bien sympa, ils sont vingt skieurs à s'élancer pour le versant nord de la Meije. Nous prenons le temps de les regarder monter vers la Brèche... Après 45 journées passées ce printemps ici à 3100m, c'est notre dernière matinée et dernier départ des skieurs...

Une saison avec une météo bien compliquée mais qui se termine bien avec la fin de ce beau weekend de 4 jours !

Pour tous les refuges de l'Oisans c'est aussi le dernier jour. La neige est encore bien présente en altitude, mais sous 2400/2500m la douceur et la pluie annoncée devraient abîmer un manteau neigeux déjà bien réduit. La météo pour les jours à venir étant plutôt pessimiste, nous n'avons pas trop de regrets à laisser nos refuges dans la solitude... nous les retrouverons bientôt pour la saison estivale !

Merci à tous pour ces très bons moments partagés en haute montagne.

Bon dimanche à tous !

C ematin 6h, le jour se lève sur les sommets de l'Oisans... les  skieurs de rando vont s'élancer pour le versant Nord et le Tour de la Meije. C'est notre dernière matinée au refuge de la saison. Nous remonterons ici pour l'été. Merci à tous !
C ematin 6h, le jour se lève sur les sommets de l'Oisans... les skieurs de rando vont s'élancer pour le versant Nord et le Tour de la Meije. C'est notre dernière matinée au refuge de la saison. Nous remonterons ici pour l'été. Merci à tous !

Samedi 7 mai :

A 7h,

il fait moins 4°, le soleil arrive sur les sommets de l'Oisans, à peine contrarié par des voiles nuageux.

Comme tous les autres refuges de l'Oisans, nous terminons demain dimanche la saison de ski.... déjà ! Nous pourrions presque avoir le sentiment de vraiment commencer notre saison juste là, avec ce beau weekend de l'Ascension ! Sur les 43 journées passées au refuge ce printemps nous n'avons eu que 3 soirées avec le refuge complet dont, celles d'hier soir et d'avant hier soir. Tant mieux pour tous les skieurs de rando  qui ont la patience d'attendre que dame météo accepte de nous laisser 3 ou 4 jours de beaux temps consécutifs !

Du bonheur pour les 38 skieurs qui depuis 5h ce matin partent petit à petit du refuge vers le Tour de la Meije, un des plus beau Tour à ski, un Tour bien alpin avec une superbe ambiance de haute montagne !

Petite surprise cette nuit à 1h50 avec l'arrivée non annoncée de 3 randonneurs espagnols (en plus des 38 déjà présents au refuge) qui sont montés depuis la Bérarde sans raquettes et sans skis... en ce moment, ils dorment profondément et redescendrons probablement dans la journée... toujours à pied.

Bon courage à eux !

Et bon weekend à tous.

Belle et grande vue par la (petite) fenêtre du (petit) dortoir des gardiens. Nous allons terminer demain la saison de ski avec encore bien de la neige (en altitude ).  Photo prise hier 6 mai.
Belle et grande vue par la (petite) fenêtre du (petit) dortoir des gardiens. Nous allons terminer demain la saison de ski avec encore bien de la neige (en altitude ). Photo prise hier 6 mai.

Vendredi 6 mai :

A 5h30,

il fait moins 4,4° par une très belle nuit étoilée, calme et sans un brin de vent... le temps idéal pour la haute montagne printanière ! Allez pour une fois cette saison on va dire merci la météo !! Hier les conditions de ski étaient variées, neige tranfo en sud, transfo ou dure sous 32OOm en Ouest et Est, croûtée au dessus. En nord, tollée (par le vent) ou poudre excellente selon les pentes... et parfois (mais pas souvent) des boules, comme dans le col du Pavé. Hier c'est justement en descendant ce col pour venir au refuge qu'un guide après avoir heurté un bloc de glace s'est déchiré les ligaments croisés. Bon courage Yves et bon rétablissement mais avec une saison d'été malheureusement compromise... Merci aux secouristes de Grenoble (Sécurité Civile et Pghm).

En ce moment une quinzaine de skieurs se préparent pour le Tour de la Meije. A 6h30 dix huit autres skieurs  prendront leur petit déjeuner avant de se lancer en versant Nord et rejoindre le refuge de l'Aigle. Bon voyage à tous !

Ce soir le refuge sera archi complet,

bonne journée.

 

Hier un guide bléssé au genoux a dû être évacué. Bon courage et bon rétablissement à lui ! Merci au PG et à la sécurité Civile.
Hier un guide bléssé au genoux a dû être évacué. Bon courage et bon rétablissement à lui ! Merci au PG et à la sécurité Civile.

Jeudi 5 mai

à 5h

il fait doux: moins 3°C seulement... temps magnifique. Nos 24 passagers se préparent à traverser en face nord, certains vers le refuge de l'Aigle, d'autre vers le refuge de l'Alpe. Les conditions sont bonnes, mais en respectant les horaires. Les météorologues de Météo France, que nous avons régulièrement au téléphone nous confirment que ces prochains jours seront les premières vraies journées printanières. Le manteau neigeux, quand à lui, n'est pas printanier partout. Il va donc falloir se méfier des purges, même en versants froids, ainsi que des ponts de neiges, aux heures chaudes.

Hier fut notre première soirée du pont de l’ascension, dans une super ambiance ! Ce soir c'est plus de 40 personnes que nous attendons ! La soupe est prête, le planteur infuse... il n'y a plus qu'à !

bonne journée

entre café, tartines, casques et frontales...il est 5h, c'est l'effervescence du départ!

Mercredi 4 mai

à 5h,

il fait moins 6°C, le vent du nord souffle en altitude mais devrait se calmer dans la journée. Enfin de vrais horaires de printemps ! Nos 4 passagères qui vont traverser en versant nord sont entrain de se préparer. Elles visent la descente du Glacier de l'Homme vers 11h. Deux autres personnes dont un guide vont également traverser en versant nord mais s’arrêteront à l'Aigle, et partent donc un peu plus tard. Le tour de la Meije va recevoir beaucoup de monde ces prochains jours. Tous les gardiens se préparent, et anticipent au mieux" le rush" du pont de l’Ascension : faire des réserves d'eau, préparer ses menus, et attraper au passage quelques copains pour filer un coup de main...

Pour le moment, les conditions sont bonnes et les montagnes sont belles...

alors bon raid à tous!

bonne journée

Entre deux coups de téléphone et deux coups de jumelles, l'ambiance est parfois... littéraire!

Mardi 3 mai :

à 6h30,

Il fait moins 5,5°C, temps magnifique ! Quelques rafales de vent du nord viennent rafraîchir l'atmosphère. Hier, 5 personnes ont réussi à traverser depuis le refuge de l'Alpe, en traçant le col de la Casse Déserte.Tous les refuges du secteur (Adèle-Planchard, l'Alpe, le Châtelleret et le Promontoire) étaient aux aguets: radio, téléphone, jumelles... difficile pour eux de passer incognito ! Mais tout c'est bien passé, avec des conditions correctes: neige en cours de tassement, plus ou moins lourde selon l'orientation et l'altitude. Ils se préparent actuellement à traverser  vers le refuge de l'Aigle, où Louis, le gardien les attend de pied ferme (2 jours qu'il n'a pas vu âme qui vive!). Nous aurons des nouvelles sur les conditions en face nord dès ce soir, mais la situation a  l'air correcte: neige froide compactée . Les traces des précédents passages ressortent. Quelques accumulations bien visibles demandent un peu d'attention. 

Le Vallon des Étançons se tasse très rapidement. Hier matin nous pensions nous offrir quelques virages dans la poudreuse, sur la moraine... et bien se fut raté! Neige croûté le matin, et lourde au fil des heures. Mais par contre, quelle ambiance, face à la Meije plâtrée!

Le point à 17H:

un joli créneau en perspective pour la fin de saison !

Les retours du Tour de la Meije réalisé ce matin sont très bons: neige froide et poudreuse jusqu'au Serret du Savon, qui passe également bien (bonne trace).

Le glacier de l'Homme a été descendu à la mi-journée, également en bonnes conditions. Il nous reste de la place mercredi soir et samedi soir. (Jeudi et vendredi soir sont complets).

Bonne journée

La face sud de la Meije hier, après l'épisode neigeux du 1 mai 2016

Lundi 2 mai :

A 8h30,

Il fait moins 6°C, le soleil revient sur l’Oisans au dessus d'une belle mer de nuages (vers 2600m). Il est tombé au total une cinquantaine de centimètre de neige depuis samedi soir. Le manteau se tasse déjà en versant sud, nous sommes au mois de mai (on pourrait l'oublier parfois...) et le soleil est vite chaud ! Au refuge de l'Aigle, en versant nord, il a moins neigé : 20/25cm ventés, avec des zones décapées, et des accumulations. Les prochaines 24h vont être un peu délicates d'un point de vu nivologique, mais la situation va évoluer positivement avec le retour du beau temps. Ce soir nous attendons 7 personnes: deux qui montent depuis la Bérarde juste pour le seul plaisir d'être par ici ! On les comprends, vu la beauté du vallon après ce bel épisode neigeux... et cinq qui tentent de traverser depuis le refuge de l'Alpe, par le col de la Casse Déserte (avec vigilance et méfiance !).

Bonne journée,

Pour info :

nous avons additionné toutes les chutes de neige notées sur le "En Direct" depuis notre ouverture le 25 mars, nous en sommes au refuge à 285 cm de neige cumulés en 5 semaines !

Hier, nous avons déneigé toute la journée, et puis en guise de récompense, vers 17h, les têtes du Replat et de la Gandolière ont émergé du brouillard quelques minutes... Instants magiques !
Hier, nous avons déneigé toute la journée, et puis en guise de récompense, vers 17h, les têtes du Replat et de la Gandolière ont émergé du brouillard quelques minutes... Instants magiques !

Dimanche 1er mai :

A 7h30,

Pour la fête du muguet, nous avons pris une bonne quarantaine de centimètres de neige froide et légère (42 cm mesurés sur la terrasse) et il continue de neiger pour le moment. Il fait moins 7°C et la visibilité est très mauvaise.

La situation nivologique semble, dans l'immédiat,  compliquée avec le vent qui se lève. Nos 5 passagers attendent... et vont tenter de redescendre à la Bérarde. Pour le moment ils font des exercices de mouflage dans la grande salle du refuge !

Le seul avantage dans ce genre de temps, c'est que personne n'est pressé. Hier soir un grand tournoi de coinche c'est organisé ! Bien sympa...

Les infos sur les conditions seront actualisées dès que l'on aura plus de visibilité.

Bonne journée.

Le point à 10h:

Nous avons purgé les pentes d'accès au refuge et dégagé la corde fixe. Les zones qui n'ont pas pris le vent semblent relativement saines (coulées de surfaces uniquement). Le vent qui s'était levé ce matin semble faiblir pour le moment. Il neige encore. En versant nord de la Meije (au refuge de l'Aigle)  le vent souffle fort.

Quelques images pour ressentir l'ambiance de ce premier jour du mois de Mai, à 3100m !

Samedi 30 avril:

à 4h45,

Il fait moins 8°C et le ciel est étoilé. Un réveil bien matinal aujourd'hui, car nos 7 passagers vont tenter le Tour de la Meije, avant l'arrivée du mauvais temps qui devrait nous toucher dans l'après midi. Au lever du jour, ils seront à la Brèche de la Meije, et décideront de tenter ou non la traversée vers le refuge de l'Aigle, selon l'état du ciel. Mais à l'heure qu'il est, tout le monde est bien motivé...

Soirée très sympa hier, avec 2 personnes qui ont soufflé leurs bougies (une chacun, plantées dans la tarte au citron!). Bon anniversaire à eux, sur le tour de la Meije, à 3100m...il y a pire !

Hier matin, nous avons profité du beau temps pour faire un petit tour au col du Pavé par la face ouest. Bonnes conditions générales, bon remplissage du goulet au niveau des séracs. Par un journée comme hier, il aurait fallut attendre 12h30/13h pour descendre, afin d'avoir les pentes inférieures un peu plus revenues...

Bonne journée

Quelques retours en images du Col du Pavé (3554m), vendredi 29 avril

Vendredi 29 avril

A 6h30,

Temps magnifique sur l'Oisans, toujours froid (moins 9,3°C à 6h). Nos onze passagers se préparent à partir sur le Tour de la Meije, et le refuge de l'Aigle.

Hier la Brèche du Râteau en traversée a été faite en bonnes conditions (encore un peu de neige froide en rive droite). La traversée directe sur les Étançons, par les banquettes Est passe également bien. Attention cependant à l'horaire car nous avons observés quelques purges, hier en face Est, à partir de la mi-journée.

Les retours sur le Tour de la Meije sont bons (10 skieurs ont traversé hier). La Brèche de la Meije est bien tracée en versant sud. Pour en descendre versant nord, la rive droite passe bien, à condition d'être à l’aise avec les crampons. Autrement, c'est un rappel (mini. 30m).

Hier, vers 17h, flottait comme un "air de printemps" : vin rouge, saucisson, et  les excellents fromages de chèvre des Molières (de la Grave), montés par le fermier en personne ! Le tout sur la terrasse du Promontoire et sans avoir l'onglée ! Ça mérite d'être signalé...

Bonne journée

Quand le fermier monte à 3100m avec saucisson, fromage de chèvres et ce qui les accompagne... c'est bon et au soleil  ! (gants même pas obligatoires !!). Merci à la Chévrerie des Molières de la Grave.
Quand le fermier monte à 3100m avec saucisson, fromage de chèvres et ce qui les accompagne... c'est bon et au soleil ! (gants même pas obligatoires !!). Merci à la Chévrerie des Molières de la Grave.

Jeudi 28 avril:

A 7h45,

Il fait encore moins 9,5°C et on attend les premiers rayons du soleil avec impatience. Le regel est bon ce matin (avec -12°C au plus froid de la nuit). Trois skieurs montent vers la Brèche de la Meije pour basculer en face nord et rejoindre le refuge de l'Aigle. Ils sont précédés par un groupe de sept autrichiens, partis tôt ce matin et qui vont également réaliser le Tour de la Meije.

Le guide Pyrénéen qui a parcouru hier le Tour de la Meije confirme :

les conditions sont bonnes mais avec des zones de vigilance, vers 3300m sous les Corridors présence de boules de glaces d'un sérac tombés récemment et dans la traversée juste avant le Serret du Savon, avec des cônes de neige qui nécessitent attention.

Avec le retour d'une météo plus calme, un radoucissement progressif et de bons regels nocturnes, la situation nivologique pourrait évoluer positivement dans les jours qui viennent (à confirmer). Peut être  la fin de saison nous offrira t-elle de vraies conditions de ski de printemps... plus stable !

On l’espère...

Nathalie est descendue en vallée, Frédi remonte mercredi prochain au refuge (et jusqu'au 9 mai). C'est Noé, un ami et collègue gardien, qui vous accueillera par là haut ces jours ci.

Bonne journée.

Quelques extraits en images d'une journée au Promontoire...

Mercredi 27 avril :

A 8h45

Il a fait froid cette nuit... moins 10°C (à 7h30), avec beaucoup de vent de nord ouest. La visibilité est pour le moment très mauvaise. Difficile d'estimer les quantités de neige tombées. Quelques centimètres, décapés par les rafales.

Une cordée va tenter le Tour de la Meije, si le temps se dégage. Pour l'instant c'est plutôt l'heure du café !

Hier quatre skieurs avec un guide ont tracé le Tour de la Meije : sur une bonne partie de l'itinéraire la neige est plutôt portante même dure (par effet du vent fort). Quelques accumulations ou cônes de neige nécessitent une grande vigilance avec risques de plaques notamment en redescendant vers le Serret du Savon, qui lui est en bonne condition. Ce matin le refuge de l'Aigle nous avertit que le vent souffle très fort en versant nord. 

Des conditions plus clémentes sont annoncées pour demain, avec des températures plus printanières !

Bonne journée.

Droit vers la Meije... hier en montant au refuge. Photo Noé.
Droit vers la Meije... hier en montant au refuge. Photo Noé.

Mardi 26 avril :

A 8h45,

il fait toujours bien froid en altitude, le thermomètre est descendu jusqu'à moins dix degrés à l'aube, moins neuf actuellement mais le soleil arrive... grand ciel bleu pour le moment et le vent de nord est moins violent qu'hier.

Deux cordées sont parties pour tenter de tracer le Tour de la Meije jusqu'à l'Aigle... à l'instant, ils viennent de basculer vers la face Nord. Une cordée de deux membre du PGM Jura qui voulait rejoindre le refuge Adèle Planchard par le Col du Pavé a fait demi tour sous les séracs et passera finalement par le Col de la Casse déserte. Trois italiens ont renoncé au Tour, puis au Col du Pavé et montent à la Brèche pour rejoindre ensuite la Bérarde.

La météo nous annonce de nouveau du vent très fort pour demain (90 à 100 km/h à 4000m en ouest Nord ouest).

Ce matin, Nathalie redescend en vallée et un ami gardien, Noé, monte au refuge.

Bonne journée

Mais non ce n'était pas la soirée d'hier... mais la seule soirée de cette saison (19 avril) où le refuge était vraiment complet. Décidement la météo fait tout pour rendre ce printemps ultra compliqué en altitude ! Bon souvenir... Photo Jean Marie Périé.
Mais non ce n'était pas la soirée d'hier... mais la seule soirée de cette saison (19 avril) où le refuge était vraiment complet. Décidement la météo fait tout pour rendre ce printemps ultra compliqué en altitude ! Bon souvenir... Photo Jean Marie Périé.

Lundi 25 avril :

A 8h00,

il fait moins 12° avec une ambiance bien "fraîche" dans le refuge (O°). Trois personnes ont passé la nuit à bord et font la grasse matinée sous les couettes. Elles ont eu très chaud en montant hier avec un effet de serre du brouillard sous le soleil et bien froid en arrivant. Personne n'ira donc en face Nord aujourd'hui où la température ressentie doit approcher les moins trente... (bon courage à Laura et Louis, les gardiens de l'Aigle !)

A 6h30 nous avions les derniers flocon des petites chutes (cinq centimètres tombés dans la nuit)  puis le ciel s'est déchiré pour  laisser place à un grand ciel bleu.

La journée d'hier a été très contrastée en terme de température et de consistance de la neige. Les trente centimètres tombés la veille et dans la nuit ont donné dans la matinée une neige légère et agréable à skier. Mais dans la zone située entre le bas et le haut de la moraine (2500 à 2800m) nous avons assisté à une évolution rapide de la stabilité du manteau neigeux. La couche de neige récente, tombée ces derniers jours assez humide et lourde sous 2800m à "rompu" la cohésion qu'elle avait jusque là avec la couche ancienne très sableuse (aspect de sucre mouillé). Protégé par la dernière neige de la nuit il n'y a pas eu de bon regel et quand le manteau s'est mis à prendre la chaleur du soleil, accentuée par l'effet du brouillard tout s'est alourdi en profondeur et de façon extrêmement rapide. Dans les pentes raides le manteau s'est fissuré à plusieurs endroits, des plaques (de reptation) et une avalanche sont parties.

Ce soir je devrais avoir des passagers qui devraient tenter de tracer le Tour de la Meije demain mardi.

Bonne journée.

Dimanche 24 avril :

A 7h,

il fait moins 10°. Le vent du nord pousse les nuages qui ont encombré le ciel toute la nuit. Des trouées de ciel bleu apparaissent. En 24h il a neigé près de 30cm de fraîche, peu ventée en versant sud. En versant Nord, les gardiens de l'Aigle viennent de nous dire à la radio que le vent souffle très fort, cette nuit il arraché les 30 cm de neige tombés hier. Attention d'ici demain matin, en versant nord, le vent et le froid devraient se renforcer encore. Météo France annonce des températures ressenties (qui tiennent compte de l'effet du vent) qui pourraient descendre jusqu'à moins 25° demain matin lundi !

Dans la matinée lorsque le soleil réchauffera un peu l’atmosphère, je redescendrai à ski avec les enfants pour la reprise... des cours au collège, demain matin. Nathalie reste au refuge, dans une ambiance certainement bien, bien "fraîche". En espérant que le Tour de la Meije puisse se re-faire assez rapidement.

Bon dimanche.

Photos du 24 avril :

Nathalie, métier gardienne de refuge, un lever du jour de fin avril au Promontoire !

Samedi 23 avril :

A 8h,

il fait moins 2,5°, nous sommes dans le brouillard compact et il neige. En cette fin de nuit, 10 cm de fraîche se sont posés sur la terrasse du refuge, sans vent. L'ambiance devrait devenir hivernale dimanche et lundi (jusqu'à moins 15° ?) mais avec dimanche et  lundi probablement de très belles périodes de soleil. Attention à la température ressentie avec le vent du nord prévu à partir de demain (moins 20° ?). Les prévisions sur la quantité de neige annoncée pour aujourd'hui varient beaucoup (de 10 à 30 cm). Nous vous tiendrons au courant ici en début de soirée de la hauteur réelle de neige fraîche.

Tous les retours sur les conditions du Tour de la Meije sont très bons ou excellents. Les deux skieurs partis seuls hier en versant nord, nous ont écrit : "... le Tour de la Meije ce matin a commencé avec beaucoup d'ambiance, le GPS se révélant fort utile à 2 reprises, puis le ciel s'est ouvert comme par magie. Les conditions sont excellentes...".

Plusieurs comptes rendus ont été publiés sur les sites :

Le Tour de la Meije en 4 jours sur Skitour (du 15 au 18 avril)

Le Tour de la Meije en 5 jours sur Camptocamp (du 18 au 22 avril)

La suite, jour 4 de ce même Tour de la Meije.

Le Tour de la Meije en 2 jours par le Col du Pavé sur Camptocamp.

Et sur le livre d'Or du site ce Tour de la Meije en 3 jours.

Un grand merci à tous !

 

Le point à 18h :

il fait moins 2°, il a neigé modérément mais toute la journée sans vent.

Nous en sommes à 25 cm et il neige encore. Nous devrions atteindre les 30 cm. Le vent du nord semble se lever. Attention au froid violent plus particulièrement pour lundi matin, Météo France annonce une température ressentie (tenant compte du vent) de moins 30° à 3000m !!!

8h ce matin ambiance givrée sur les équipements radio, satellite et solaire du refuge. La dernière journée des enfants avant la redescente demain pour la rentrée au collège, va être bien neigeuse et de plus en plus fraîche !
8h ce matin ambiance givrée sur les équipements radio, satellite et solaire du refuge. La dernière journée des enfants avant la redescente demain pour la rentrée au collège, va être bien neigeuse et de plus en plus fraîche !

Vendredi 22 avril :

A 6h30,

il fait moins 3,2°, nous sommes dans le brouillard et il a neigé 4 à 5 cm cette nuit. Le vent qui a soufflé hier soir est maintenant tombé. Sur les 29 réservations prévues pour hier soir, seul deux skieurs sont montés au refuge. Actuellement ils se préparent pour monter à la Brèche de la Meije. De là haut ils aviseront, si le brouillard se lève ils tenteront le Tour de la Meije sinon ce sera retour à la Bérarde.

Pour ce soir les 30 skieurs qui avaient réservé au refuge ont tous annulé.

Voila juste un mois que nous avons ouvert le refuge : il y a eu de super bons, mais tout petits, créneaux de beau temps et de bonne neige avec d'excellents Tours de la Meije. Mais globalement cette saison est très compliquée, essentiellement d'un point de vue météo. En 4 semaines nous en arrivons à 457 annulations au refuge !

Mais allez on espère bien que les deux dernières semaines de notre saison de ski (jusqu'au 8 mai) seront belles ! En altitude le manteau neigeux est maintenant plutôt bon et devrait permettre de faire du bon ski encore début mai.

Bon weekend à tous, en bas...

C'était mardi dernier, il faisait grand beau et nous avons eu la visite de... gardiens de refuge. Béné du Chalet Alpin de la Bérarde et Nadine et Claude  les gardiens du Promontoire (!) en 2004/2008. Chouettes retrouvailles ! Photo Claude Barnier. Merci.
C'était mardi dernier, il faisait grand beau et nous avons eu la visite de... gardiens de refuge. Béné du Chalet Alpin de la Bérarde et Nadine et Claude les gardiens du Promontoire (!) en 2004/2008. Chouettes retrouvailles ! Photo Claude Barnier. Merci.

Jeudi 21 avril :

A 6h30,

il fait doux (moins 0,6°) et le ciel est de l'Oisans est coupé en deux : couvert au sud et étoilé au nord. Cette couverture nuageuse ne devrait pas tarder à gagner du terrain... Le créneau (petit) de beau temps fût bien agréable mais, il semble que nous allions vite retourner vers de l’instabilité, voir du mauvais temps avec du froid assez marqué. Nos montagnes vont sans doute de nouveau être désertées... et au refuge les annulations vont pleuvoir ! Décidément la saison 2016 est vraiment compliquée.

Ce matin nous avions encore 14 passagers à bord du Promontoire, onze viennent de partir pour le versant nord et le Tour de la Meije (en très bonnes conditions) et trois vers le Col des Chamois, pour rejoindre Villar d'Arène. Hier et pour la première fois de la saison le Col du Pavé a bien été tracé (également en bonnes conditions). Hier malgré la douceur le manteau neigeux a peu bougé avec essentiellement quelques coulées de surface.

Avec déjà 22 annulations pour ce soir, à cette heure nous ne savons pas encore si nous aurons des passagers au refuge aujourd'hui... (?).

Bonne journée à tous,

6h ce matin à 3100m : crampons ou couteaux et peaux, gants, frontales... chacun se prépare, concentré.  Ambiance de départ pour le versant nord et le Tour de la Meije ! Le monde de la haute altitude enneigé vous attend. Bon et grand  voyage  à tous !
6h ce matin à 3100m : crampons ou couteaux et peaux, gants, frontales... chacun se prépare, concentré. Ambiance de départ pour le versant nord et le Tour de la Meije ! Le monde de la haute altitude enneigé vous attend. Bon et grand voyage à tous !

Mercredi 20 avril :

A 7h,

il fait moins 2,5° et c'est le grand beau temps sans vent. Pour un aussi beau créneau météo (bien rare cette saison) le refuge était blindé cette nuit avec 40 passagers au Promontoire, dans une vraiment chouette ambiance ! Nous avons même dû refuser, juste pour cette nuit, près de 20 réservations de skieurs de rando...! Actuellement tous sont engagés sur le Tour de la Meije. En versant nord des plaques importantes sont parties hier, avec la chaleur la situation devrait vite s'améliorer. Les conditions deviennent bonnes, mais en partant tôt. Ce matin nous avons réveillé les cordées à 4h30, puis à 5h30 pour ceux qui ont prévu de s'arrêter dormir au refuge de l'Aigle.

Le Col du Pavé qui n'a toujours pas été tracé de la saison devrait être passé aujourd'hui par une cordée qui monte au refuge. Tous les autres cols (Casse Déserte, Replat, Râteau...) ont été tracés hier.

Selon les prévisions météo, nous allons retrouver un peu d'instabilité... mais il semble que les 3 jours qui arrivent devraient encore permettre de réaliser le Tour de la Meije dans de bonnes conditions.

Bonne journée,

Décidement les Pyrénéens sont nombreux au Promontoire ! Et bien sympas ils nous ont dégagé des métres de neige accumulés ces derniers jours devant la porte du local gaz. Merci aux 4 secouristes CRS des P.O, qui ce matin sont partis en  versant nord  !
Décidement les Pyrénéens sont nombreux au Promontoire ! Et bien sympas ils nous ont dégagé des métres de neige accumulés ces derniers jours devant la porte du local gaz. Merci aux 4 secouristes CRS des P.O, qui ce matin sont partis en versant nord !

Mardi 19 avril :

A 6h,

il fait moins 9°, c'est... le grand beau temps et la montagne est toute blanche !

On entend nettement le vent du nord gronder sur les Arêtes. Hier soir il a encore reneigé 7 à 10 cm. Au total en 48h nous sommes entre 50 et 60 cm de fraîche au refuge. Durant cet épisode, la limite pluie/neige a tourné autour des 2500m avec une petite descente sous 2000m en fin de période. Le manteau s'est vraiment épaissi au delà de 2700/2800m. Sur nos versants (Est, Sud, Ouest) et autour de 3000m la neige est bien dense et paraît assez stable. Mais le vent a constitué de grosses accumulations (près de 1,50m autour du refuge) et de petites plaques de surface, sans doute beaucoup plus marquées en nord, attention.

Hier en début d'après midi notre remontée avec les enfants a été magnifique et fraîchement enneigée puis, bien rude sur le haut. A l'arrivée sous le refuge, le froid était marqué, les rafales fortes et la neige giflait les parties du visage non couvertes. Les enfants ont dû rester arrêtés près d'une heure à attendre que nous réussissions à tracer, encordés, la dernière pente (à près de 50° au plus raide). L'accumulation de fraîche y était importante (1m50) et nous n'étions pas sûr de la stabilité. Notre progression fût lente, avec de la neige parfois jusqu'à la poitrine et avec la pose des skis en points d'assurance . Quelques onglées à l'arrivée pour les enfants puis le chocolat chaud a fait des miracles...

Maintenant la trace de montée est bonne  et la corde fixe en place.

Ce matin cinq cordées sont parties pour le Tour de la Meije. Ce soir notre refuge est complet.

Cet après midi et demain attention aux purges liées aux fortes chaleurs.

Bonne journée au soleil !

Dimanche 17 avril :

A 8h,

depuis Freydières !

Toutes les réservations (près de 40 pour hier soir) étant annulées nous sommes redescendus en soirée. Et nous remonterons demain matin lundi (avec nos enfants pour leur deuxième semaine de congés).

Les infos de nos collègues des refuges Adèle Planchard et de l'Aigle confirment que le vent a soufflé bien fort cette nuit. Actuellement il neigeote et le vent est plus raisonnable. Il y a déjà une quinzaine de centimètres de neige roulée à l'Aigle. Des précipitations sans doute plus conséquentes vont reprendre en fin de matinée et jusqu'en soirée.

Un beau créneau de près de 4 jours de temps plutôt beau semble se confirmer à partir de lundi (si cela se réalise ce serait le plus long créneau de beau depuis le début de saison !). Les températures estivales annoncées nous conduiront à faire des réveils bien matinaux pour passer en face nord et éventuellement redescendre assez tôt.

Bon dimanche,

Le point à 12h :

Là haut, il neige et il vente... nous ferons le point ici ce soir (vers 19h) sur les chutes de neige en cours et on essayera d'avoir un avis sur la nivologie... à suivre.

Le point à 19h30 :

Depuis la Bérarde :

Les refuges à l'abri du vent de sud violent d'aujourd'hui (l'Aigle, Les Écrins) nous indiquent plus de 50 cm de neige fraîche (avec de la neige roulée et du déplacement). La limite pluie neige semble haute pour le plus gros des chutes de neige (2500/2700m). Les refuges exposés au sud ont subit des vents exceptionnellement violents cet après midi...

Nous remontons demain si possible avant midi au refuge.

Notre descente hier soir a été excellente jusqu'au bas de la moraine. Sous le Chatelleret la douceur a fait ressortir le sable du Sahara. La neige annoncée pour cet après midi devrait redonner un bon coup de blanc !
Notre descente hier soir a été excellente jusqu'au bas de la moraine. Sous le Chatelleret la douceur a fait ressortir le sable du Sahara. La neige annoncée pour cet après midi devrait redonner un bon coup de blanc !

Samedi 16 avril :

A 7h,

il fait moins 3,2°, le ciel est bâché vers 3600m, il neige et le vent est sensible. Il y a comme une certaine résignation parmi les skieurs de rando... le courant durablement installé de sud/sud-ouest engendre une forte instabilité météo. Depuis que nous sommes ouverts le 25 mars nous avons l'impression d'avoir droit à une journée de beau temps par semaine, et les 6 autres journées... brouillard, neige et vent, beaucoup de vent ! Une situation peu propice pour réaliser des raids de plusieurs jours.

Et ce weekend s'annonce... mauvais même très mauvais : Météo France nous annonce une tempête pour cette nuit et peut être 30 cm de neige demain. Pour ce soir à cette heure, nous avons déjà plus de 30 annulations. Saison de printemps bien compliquée en montagne. Et pourtant les conditions de neige sont bonnes, voir même très bonnes. Le Tour de la Meije est en excellente condition ! Et la stabilité du manteau est très correcte. Mais décidément dame météo ne veut vraiment pas...

Bon weekend à tous en bas...

Depuis que nous avons creusé notre petit igloo dans la neige pour conserver les aliments, la couche s'épaissit régulièrement. Pour aller récupérer les denrées au fond il va falloir que Nathalie rentre quasi complètement....
Depuis que nous avons creusé notre petit igloo dans la neige pour conserver les aliments, la couche s'épaissit régulièrement. Pour aller récupérer les denrées au fond il va falloir que Nathalie rentre quasi complètement....

Vendredi 15 avril :

A 6h30,

Il fait moins 2,4°, des nuages sont bien présents vers 3600m, quelques flocons virevoltent, selon les prévisions le soleil devrait apparaître de temps en temps... (?)

Après 3 semaines très chaotiques et plutôt désertes, pour la première fois cette nuit  le refuge est complet ! Hier tous les skieurs sont arrivés au refuge super contents des conditions de ski : partout de la bonne neige poudreuse et du beau temps... ! Ce matin cinq skieurs vont rejoindre l'Aigle par le Tour de la Meije en face nord, onze autrichiens montent vers le Col du Pavé, trois vont vers la Brèche de la Meije et quatorze font le Tour de la Meije en enchaînant la descente par le Glacier de l'Homme ou celui du Tabuchet. Profitez en bien !

Je suis remonté hier depuis la Bérarde, dès la passerelle à 1900m l'ambiance était Top : cinq à dix centimètres de neige poudreuse, les arbres givrés et le soleil qui faisait étinceler la montagne. Et sur la moraine les belles traces qui laissaient imaginer "l'éclate" des skieurs du matin dans trente centimètres de poudre !

Bonne journée.

Après les chutes de neige de mercredi ils ont préféré par sécurité rester une nuit de plus au refuge pour  basculer vers le Tour de la Meije. Du coup ils ont fait travailler pelles et pioche. Merci au club montagne de l'IGN et du CNES de Toulouse.
Après les chutes de neige de mercredi ils ont préféré par sécurité rester une nuit de plus au refuge pour basculer vers le Tour de la Meije. Du coup ils ont fait travailler pelles et pioche. Merci au club montagne de l'IGN et du CNES de Toulouse.

Jeudi 14 avril :

A 8h,

il fait moins 2,6°, grand beau et poudre de rêve... sur les quinze personnes qui ont dormi au refuge, cinq sont en  train de tracer l'accès à la Brèche de la Meije et vont voir... quatre ont renoncé et descendent à la Bérarde et six Toulousains sont en train de profiter de la neige excellente du vallon et passeront une nuit de plus au refuge pour tenter le Tour demain... il a neigé environ 30 cm avec du vent par intermittence, en sud le manteau semble stable mais le risque aujourd'hui de plaque dans les orientations nord au dessus de 3000 est bien dissuasif pour le Tour. Le refuge est complet ce soir (si personne ne fait demi tour sur les itinéraires).

Mercredi 13 avril :

A 8h,

il fait moins 4°, le plafond nuageux coiffe les sommets vers 3500m. Une perturbation devrait arriver en fin de matinée sur l'Oisans et déposer de 15 à 20 cm de neige fraîche. Deux cordées montent vers la Brèche de la Meije, ils décideront là haut si ils basculent ou non vers le Tour de la Meije en fonction de l'évolution météo. Huit militaires de Varces (38) viennent de repartir pour la Bérarde, ils étaient montés hier au refuge pour acclimatation.

Dès que la perturbation sera passée nous ferons le point ici sur les chutes de neige autour de la Meije.

Frédi (le gardien) est en bas pour participer à la soirée d'ouverture des Piolets d'Or ce soir à Briançon. Il remonte demain matin avec sans doute un beau manteau blanc tout frais sur nos montagnes...

Bonne journée à tous,

Pichet glacé sur la terrasse du refuge ! Ces derniers jours ça ne dégèle pas, même au soleil, l'eau de fonte commence à manquer...  il va falloir faire fondre de la neige et de la glace sur le gaz !
Pichet glacé sur la terrasse du refuge ! Ces derniers jours ça ne dégèle pas, même au soleil, l'eau de fonte commence à manquer... il va falloir faire fondre de la neige et de la glace sur le gaz !

Mardi 12 avril :

A 6h30,

il fait moins 8°, le ciel est étoilé sauf au sud où des nuages coiffent les sommets. Cette nuit, par moment,  les rafales de sud ont fait siffler le refuge. Ce matin les 3 guides présents avec leurs clients vont partir pour le Tour de la Meije. Le guide qui hier a fait ce Tour par la face Nord de la Meije nous a rappelé : " c'est magique, les conditions sont top !". Tous les cols du secteur ont été tracés (Replat, Râteau, Casse Déserte...) et sont en bonnes conditions. Seul le col du Pavé est encore vierge, mais il devrait recevoir de la visite ce matin.

Avec la succession de nuits fraîches et de journées douces mais sans grosses chaleurs, la stabilité du manteau semble s'être bien améliorée (voir BRA).

Attention, toutefois, aux ponts de neige qui peuvent être fragiles en versant nord.

Il est conseillé de partir tôt (et parfois de s'encorder).

Pour demain mercredi la météo nous annonce 20 à 30 cm de fraîche.

Nous avons des réservations pour tous les soirs de la semaine, Nathalie reste au refuge, mais je dois descendre aujourd'hui et remonter jeudi matin pour participer à la soirée d'ouverture des Piolets d'Or, ce mercredi soir à Briançon.

Bonne journée à tous,

Merci pour ce compte rendu du Tour de la Meije en 2 jours.

Tour de la Meije, la descente par le Glacier de l'Homme, sous la Meije Orientale. Un superbe itinéraire en bonnes conditions ce dimanche matin. Photo prise  par les Guides de la Grave . Merci.
Tour de la Meije, la descente par le Glacier de l'Homme, sous la Meije Orientale. Un superbe itinéraire en bonnes conditions ce dimanche matin. Photo prise par les Guides de la Grave . Merci.

Lundi 11 avril :

A 7h30,

il fait moins 5°, un vent de sud 50 à 60 km/h est déjà installé et les nuages ont pris le dessus vers 3700m. Après quelques petites journées de pause bienvenues nous n'avions pas tellement envie de retrouver ce vent du sud qui nous a bien brassé tout ce début de saison.

Les retours des guides qui étaient hier sur le Tour de la Meije sont bons, même très bons ! Après la Brèche de la Meije tout passe bien à skis en neige froide, le Serret du Savon est bien garni et passe bien (merci aux traceurs). L'enneigement récent nécessite une grande vigilance, les cordées d'hier ont préféré remonter encordées sous la face nord. La grandiose descente du Glacier de l'Homme est presque étonnamment bonne jusqu'en bas à la Romanche avec des crevasses plutôt bien bouchées. Ce matin ce sont 3 cordées qui se sont engagées sur le Tour de la Meije avec enchaînement par l'Homme. Une cordée avec guide va partir par le même itinéraire mais en s’arrêtant ce soir à l'Aigle. Une autre cordée avec guide partira tout à l'heure pour les Enfetchores en versant nord.

Bonne journée à tous.

Hier il faisait grand beau temps. L'hélico de la Sécurité Civile (Dragon 38) est venu en exercice sur la Meije  puis sur notre DZ. Un coucou sympa alors que  nous préparions le repas.
Hier il faisait grand beau temps. L'hélico de la Sécurité Civile (Dragon 38) est venu en exercice sur la Meije puis sur notre DZ. Un coucou sympa alors que nous préparions le repas.

Ces deux photos sur les conditions des départs du "Z" et du couloir Gravelotte en face Nord, ont été prises hier. Merci Pierre Rizzardo.

Dimanche 10 avril :

A 6h,

il fait moins 7,2° et les loupiottes des cordées engagées sur le Tour de la Meije scintillent vers la Brèche de la Meije. Vu du refuge, elles se confondent presque avec l'océan d'étoiles qui tapisse notre ciel....

Où l'on retrouve, un peu, l'ambiance des levers du jour printaniers avec les skieurs qui s'éloignent vers cette superbe étape alpine, en versant nord de la Meije !

Les retours de la cordée qui a tracé hier le Tour de la Meije sont très bons, les chutes de neige de ses 15 derniers jours ont nettement amélioré les conditions. Ils ont dû batailler pendant deux heures dans le couloir du Serret du Savon avec parfois de la neige jusqu'à la taille. Un grand merci à eux pour la trace !

Les deux guides qui y sont engagés ce matin ont prévu d’enchaîner avec la descente du Glacier de l'Homme, nous partagerons ici les conditions.

Un groupe de 5 skieurs (ou plutôt skieuses) est au petit déjeuner, elles vont monter vers la Brèche de la Meije assez tôt pour profiter de la descente avant que le soleil ne chauffe trop.

Bon dimanche !

Le point à 17h :

Les retours des guides sont très bons concernant les conditions du Tour de la Meije et du Glacier de l'Homme. Plus d'infos ici demain matin.

Hier matin, après une superbe descente, Nathalie fait la trace sur la moraine avec une neige et un soleil de cinéma.... et presque seule dans la montagne !
Hier matin, après une superbe descente, Nathalie fait la trace sur la moraine avec une neige et un soleil de cinéma.... et presque seule dans la montagne !

Samedi 9 avril :

A 7h30,

il fait moins 6,5°, les nuages sont encore bien présents mais laissent apparaître des trouées de ciel bleu. Des flocons virevoltent, 5 cm de neige fraîche se sont déposés sur la terrasse. Aujourd'hui le col de la Casse Déserte, la brèche du Râteau et le col du Replat devraient être tracés. Le Tour de la Meije qui n'a pas été réalisé depuis 11 jours sera peut être tracé aujourd'hui, une cordée Franco/Belge attend au refuge que le risque de brouillard  s'éloigne pour tenter. Et ce soir ce sont 3 guides et leurs clients qui montent au refuge pour s'élancer demain matin sur le Tour de la Meije. Signes que la saison de ski de printemps démarrerait vraiment ? Allez, oui on y croit...

Bon weekend à tous,

Toute la journée d'hier la mer de nuages a fluctué dans la Valllon jusqu'au refuge à 3000m. Dans l'après midi nous étions entre deux couches de nuages et il a neigeoté...  Le jeu des lumières est juste fantastique en montagne. Instants de pur bonheur !
Toute la journée d'hier la mer de nuages a fluctué dans la Valllon jusqu'au refuge à 3000m. Dans l'après midi nous étions entre deux couches de nuages et il a neigeoté... Le jeu des lumières est juste fantastique en montagne. Instants de pur bonheur !

Vendredi 8 avril :

A 8h,

il fait moins 6,4°, le vent est sensible au refuge mais il fait un grand beau temps au dessus d'une mer de nuages assez compacte dont le haut est située vers 2500m.

Depuis hier nous avons comme l'impression de retrouver une situation de printemps au refuge, après deux semaines de temps instable et tempétueux de sud. Et signe encourageant, salué par tous les gardiens hier à la vacation radio, après 15 jours de désert total nos voisins du refuge de l'Aigle ont reçu hier soir leurs 4 premiers passagers de la saison !!! On espère tous que "le vent tourne" et qu'enfin la saison de ski de printemps démarre !

Question stabilité, avec le soleil bien présent depuis hier matin,  les deux dernières nuits assez fraîches nous avons le sentiment de retrouver un contexte de ski de printemps avec en sud, est et ouest une situation plutôt sereine le matin. Hier en plein soleil il n'y a eu que de petites purges de surfaces. En nord une stabilisation semble en cours sous 3000m. Au dessus le risque de plaque est probablement encore présent mais devrait aller en diminuant assez rapidement (voir BRA).
Il n'y avait personne au refuge cette nuit nous devrions commencer à retrouver des skieurs de rando, dès ce soir et de façon plus nette ce weekend.

Bonne journée

Ce matin la mer de nuages était en bas vers 2500m, et pour nous... le grand soleil !
Ce matin la mer de nuages était en bas vers 2500m, et pour nous... le grand soleil !

Jeudi 7 avril :

A 8h,

il fait moins 8°et c'est le grand beau temps sans un brin de vent... on se frotte les yeux tellement on du mal à y croire ! C'est trop beau...

En partant de la Bérarde hier en fin de matinée, nous sommes montés sous une bruine persistante jusqu'au Châtelleret. Déjeuner partagée avec les gardiennes puis par vacation radio (nous sommes toujours en panne de téléphone dans nos refuges) nous enregistrons beaucoup d'annulations pour le soir même, 24 annulations au total, essentiellement à cause des risques nivo/météo. Dans l'après midi nous remontons vers le refuge, la neige blanche au sol ne commence qu'à partir de 2500m. Puis la couche augmente. Au dessus de 3000m le manteau n'a pas une configuration habituelle : plus de 30cm d'une neige étrangement dense et déjà tassée. Nous pensons qu'il est tombée mardi de 40 à 50 cm. Mais là, nous avons l'impression "d'un mélange mortier" qui n'a pas encore pris ! Effet du sable en sous couche ? Il semble qu'il y ait de la cohésion. Avec le sentiment d'un manteau plutôt stable autour des 3000m en orientation sud. Reste à voir l'effet du soleil en journée ? En nord il est tombé 60 cm de fraîche et des purges se sont produites hier en fin d'après midi.

Ce matin le froid nocturne a tout bien ressaisi, les conditions sont très bonnes et... avec un grand soleil !!!

Soirée inhabituelle et super sympa, au refuge : Fred est monté fêter ses 40 ans au Promontoire, Fred et sa compagne Katel sont tous deux médecins du secours en montagne. Avec un autre Fred, guide, son fils et son client New-yorkais accompagnés par les gardiennes du Châtelleret.... nous avons partagés une soirée bien bien bien sympa !

Actuellement tous montent vers la Brèche de la Meije mais personne ne va basculer en face nord. Il y a sans doute besoin que cela stabilise de l'autre coté de la Meije !

Bonne journée.

Hier soir en remontant au refuge... nous avons retrouvé la Meije, magistrale ! (merci à Delphine Comparat pour la photo !)
Hier soir en remontant au refuge... nous avons retrouvé la Meije, magistrale ! (merci à Delphine Comparat pour la photo !)

Mercredi 6 avril :

A 7h,

Nous remontons tout à l'heure vers le refuge. En fonction des conditions rencontrées, nous pensons y arriver aux alentours de 12h. Pour nous joindre il faut toujours composer notre numéro de téléphone qui est transféré vers le refuge de l'Aigle, qui nous recontacte par radio.

A tout à l'heure, probablement depuis le refuge.

Le point à 17h,

Il a beaucoup neigé au dessus de 2900m. Nous estimons entre 40 et 50 cm de neige qui s'est déjà bien tassée au niveau du refuge. La pluie est tombée jusqu'à au moins 2800m hier. Le vent a dû être particulièrement fort, de la neige est rentrée dans le refuge par plusieurs micro interstices... Aujourd'hui l'ensemble paraissait assez stable, mais l'arrivée du soleil demain pourrait faire partir du lourd....

Une situation étonnante un peu atypique...

Plus d'info avec des photos demain matin,

Bonne soirée

Mardi 5 avril :

A 8h.

Hier soir il neigeait déjà bien, le brouillard était dense et les rafales bien fortes. Et toutes les réservations annulées pour lundi et mardi soir. Par la radio nous avons avertis nos collègues d'altitudes : nous faisons un saut en bas en vallée et nous remonterons au refuge mercredi matin. Ce sera une surprise pour les enfants de nous voir !

Hier matin nous avions déjà fait une petite sortie jusqu'au bas de la moraine. La neige y est bonne, voir même très bonne à skier jusqu'à environ 2500m. En dessous hier soir c'était un peu ski nautique, il pleuvait après le Chatelleret sur une neige trempée et sablée.

Quel contraste ce matin, nous sommes en bas à 1150m en Belledonne, il y a bien un ciel empli de nuages qui défilent mais pas un brin de vent. Et nous savons que là haut "ça bastonne". Je viens d'avoir les gardiens d'Adèle Planchard au téléphone, ils confirment : neige qui passe à l'horizontale, brouillard dense et vent violent.

Pour demain la météo paraît bien apaisée , un isotherme à 2100m le matin et un vent faible (on a peine à croire que c'est possible !).

A demain

depuis là haut !!

Natahlie a beau surveiller attentivement il n'y a vraiment personne en montagne par ce temps...
Natahlie a beau surveiller attentivement il n'y a vraiment personne en montagne par ce temps...

Lundi 4 avril :

A 8h,

il fait moins 4,4° et le soleil est là, sur les sommets ! La météo nous indique que ça ne devrait pas durer bien longtemps. La nuit a été particulièrement bousculée par de fortes rafales de sud. Ce matin notre pluviomètre indique 17mm de précipitations en 24h. Bien sûr il est impossible de mesurer la neige fraîche, brasser et re-brasser par le vent, mais nous l'estimons à une quinzaine de centimètres. L'épisode chute de sable a été très marqué en milieu d'après midi (voir les photos) puis il a neigé  de la neige blanche (!) mais très ventée cette nuit.

Difficile pour le moment d'avoir une certitude sur l'impact de tout ce sable et du vent sur la stabilité du manteau. Ce matin nous allons sonder la neige et discuter avec les guides et les ingénieurs Météo France pour essayer d'avoir un avis...

Et c'est presque une habitude, il n'y a personne en refuge ni hier soir, ni ce soir...

Courage à tous nos collègues gardiens en altitude qui ne voient plus personne depuis longtemps. Chez nous au Promontoire, j'ai compté ce matin, nous avons reçu des coups de fil pour annuler 175 réservations depuis l'ouverture le 26 mars!

Bonne journée

Les 2 photos de gauche ont été prises hier vers 17h, la neige était très colorée en comparaison avec la feuille blanche. Photo de droite : la carafe correspond au contenu de notre pluviomètre relevé ce matin (du vrai jus de sable).

Dimanche 3 avril :

A 8h,

il fait doux (moins 1,8°), le vent a soufflé très fort cette nuit (comme d'habitude en ce moment !). Il neigeote. La météo annonce de la pluie jusqu'à 2400m cet après midi.

Avec ce mauvais temps qui dure, la haute altitude est désertée. Nos collègues Laura et Louis au refuge de l'Aigle n'ont accueilli aucun skieur depuis l'ouverture du refuge il y a 10 jours. Les  gardiens d'Adèle Planchard Noémie et Aurélien n'ont vu quasiment personne pendant une semaine. Et ici, nous devions être complet ce weekend puis lundi, mardi... mais bien sûr, les annulations pleuvent et il est probable que seuls les chocards continuent à nous tenir compagnie. C'est un peu comme si on s'habituait à cette tempête de sud (le vent sera encore de 80 à 100 km/h aujourd'hui par ici).

Le Vallon des Étançons est plutôt bien skiable, la neige s'est bien tassée, sous 2500m elle est jaune (sable) mais blanche au dessus.

Bon dimanche à tous,

En complément de la photo ci dessous à propos de l'Accenteur Alpin.

Cela fait plusieurs jours qu'il vient devant la fenêtre/miroir de notre cuisine. La scène est étonnante, dans le vent qui brasse bien il gazouille avec une belle détermination avec son collègue dans le miroir.  Il ressent peut être un peu de solitude... ?
Cela fait plusieurs jours qu'il vient devant la fenêtre/miroir de notre cuisine. La scène est étonnante, dans le vent qui brasse bien il gazouille avec une belle détermination avec son collègue dans le miroir. Il ressent peut être un peu de solitude... ?

Samedi 2 avril :

A 8h30,

il fait moins 1,8°, le ciel est tout bouché vers 3400m et il neige faiblement. Décidément ce début de saison de ski de printemps est bien compliqué. Pour les skieurs de rando qui doivent jongler avec des prévisions météo ultra changeantes et instables, comme le temps réel ! Mais bien rude aussi pour les gardiens de refuge, nous passons une partie de la journée à prendre les annulations des réservations enregistrées quelques jours plus tôt. Et puis même si parfois on aime un peu la solitude... là, ça commence à être un peu long ! Et mieux vaut ne pas trop regarder les prévisions météo pour la période à venir, ça pourrait nous donner "un peu le bourdon"...! Beaucoup d'instabilité, de mauvais temps très venté !

Bon weekend à vous.

Si, si parfois il y a des créneaux de soleil (un peu court...) pour faire un petit tour au dessus du refuge. Et après quand on est dans le brouillard (souvent) on regarde les photos... Là c'était mercredi et c'était bien sympa !
Si, si parfois il y a des créneaux de soleil (un peu court...) pour faire un petit tour au dessus du refuge. Et après quand on est dans le brouillard (souvent) on regarde les photos... Là c'était mercredi et c'était bien sympa !

Vendredi 1er avril :

A 8h30,

Il fait moins 3,2° et ce matin tout paraît calme après la tempête. Le ciel est en partie dégagé, on aperçoit même un peu de ciel bleu. Si le vent fait encore filer les nuages tout là haut, ici au refuge on ne l'a que par rafales. Il a neigé environ 6 cm en 24h. Pour faire les relevés quand le vent a tout retourné,  je fais fondre la neige du pluviomètre. Et ce matin, l'eau (6 mm) était très colorée, toute sableuse. Cet épisode tempétueux a été très fort (155 km/h mesurés chez nos voisins du refuge Adèle Planchard) et a transporté une quantité de sable du Sahara, rarement vu par ici. La petite neige de la nuit a très partiellement caché le sable tombé hier.

Il n'y avait personne hier au refuge comme dans la plupart des refuges d'altitude du massif. La météo semble nettement plus clémente pour les 3 jours qui viennent. Nous devrions retrouver des skieurs de rando autour de la Meije ce weekend.

Bonne journée,

C'était ce mercredi matin, en remontant à ski vers la Meije et le Promontoire. Une superbe ambiance ! Un grand merci à Manu Rivaud pour sa photo.
C'était ce mercredi matin, en remontant à ski vers la Meije et le Promontoire. Une superbe ambiance ! Un grand merci à Manu Rivaud pour sa photo.
Hier après midi, la très forte tempête de sud a déposé beaucoup de sable du Sahara sur nos montagnes... ! Cette nuit une petite neige blanche l'a partiellement recouvert.
Hier après midi, la très forte tempête de sud a déposé beaucoup de sable du Sahara sur nos montagnes... ! Cette nuit une petite neige blanche l'a partiellement recouvert.

Jeudi 31 mars :

A 8h,

il fait moins 3,5° et le ciel est partiellement dégagé. Mais ce matin nous sommes perplexes et nous allons attendre d'être bien réveillés pour essayer de comprendre : tous les modèles météo nous annoncent une tempête de vent actuellement, nous avons préparé le refuge pour le grand vent et... à 8h pas un brin d'air sur la terrasse du refuge... Pourtant nous entendons le grondement du vent là haut sur les arêtes. Surpris, nous avons appelé nos voisins d'Adèle Planchard, notre coup de fil les a réveillé "avec la nuit qu'on a eu..." ! Leur anémomètre a mesuré une pointe à 125 km/h.

Un bon bol de thé chaud va sans doute nous aider... probablement une question d'angle du vent qui ne rentre pas (ou pas encore) dans le Vallon des Étançons mais cogne plein pot, notamment sur Planchard... ?

A part cette tempête bizarre, nous avons de bonnes nouvelles du Tour de la Meije, les deux guides qui l'ont tracé hier nous ont rappelé : avec des conditions qui se sont bien améliorées sur tout le versant nord !

Bonne journée

(le vent va sûrement basculer plus sud et là nous devrions le prendre...)

A suivre.

Le point à 11h :

Ça y est, le vent a tourné, la montagne gronde, le refuge siffle, le brouillard a tout envahit, il neige... Le refuge Adèle Planchard vient de mesurer des rafales à 155 km/h !

Le point à 14h30 :

Il fait moins 1,3°,

Le Sahara débarque en tempête...

Il neige (un peu) du sable (beaucoup) et le vent du sud violent continu à tout brasser !

La montagne est plutôt déserte et bien belle ! Hier nous sommes montés et... remontés vers la Brèche de la Meije, histoire de faire des traces dans la neige fraîche. Sur la photo c'est Nathalie qui dessine au dessus du refuge !
La montagne est plutôt déserte et bien belle ! Hier nous sommes montés et... remontés vers la Brèche de la Meije, histoire de faire des traces dans la neige fraîche. Sur la photo c'est Nathalie qui dessine au dessus du refuge !

Mercredi 30 mars :

A 7h30,

il fait moins 3,5°, le vent de sud ouest déjà sensible pousse les nuages qui accrochent les sommets en laissant apparaître des touées de lumières du soleil. Il a neigé 5 cm au refuge. A 3000m et plus nous en sommes à 25 à 30 cm de neige fraîche depuis dimanche. Alors que la montagne est bien déserte nous avons accueilli hier soir 8 passagers au refuge (!), deux guides avec 6 médecins. Avec un peu de chance hier, ils ont eu un court mais bon créneau météo et une belle luminosité pour descendre le couloir de la Brèche du Râteau dans 30 cm de poudre immaculée. Actuellement ils montent vers la Brèche de la Meije en espérant que la météo les laisse poursuivre le Tour de la Meije jusqu'au refuge de l'Aigle avec un enchaînement par le glacier du Tabuchet. En effet si le brouillard devait persister ils envisageaient de faire demi tour à la Brèche...

La tempête de vent de sud se confirme pour demain jeudi (90 à 110 km/h entre 3000 et 3500m). Dès ce soir nous devrions avoir 80 km/h de sud ouest.

Nous allons retrouver la montagne... déserte jusqu'en fin de semaine !

Bonne journée à tous,

Ce matin vers 8h, neige, nuages, un brin de soleil et déjà un peu de vent. Depuis la terrasse du refuge.
Ce matin vers 8h, neige, nuages, un brin de soleil et déjà un peu de vent. Depuis la terrasse du refuge.

Mardi 29 mars :

A 8h,

il fait moins 8°, nous sommes dans le brouillard et il neigeote. Cette nuit nous a déposé près de 10 cm de neige supplémentaire, une neige  poudreuse bien froide.

Au total au refuge nous avons de 20 à 25 cm de neige fraîche tombée depuis dimanche.

Et toujours ce brouillard tenace, la montagne est déserte, cela va être la 3ème journée sans voir une seule âme qui vive autour du refuge, sauf les chocards qui comme d'habitude sont les seuls à nous tenir compagnie... par tous les temps !

Ces périodes un peu rude (il faisait moins 3° au lever dans le refuge) nous offre parfois des surprises exceptionnelles. C'était le cas hier soir pendant notre dîner, alors que le brouillard ne nous avait pas lâcher, tout à coup en quelques minutes le ciel s'est complètement ouvert au moment du coucher de soleil. Une ambiance, des couleurs de rêve, pour nous tous seuls tout là haut. Des moments d'émotions fortes, un peu magiques... !

ATTENTION :

pour tous ceux (assez nombreux) qui ont réservé au refuge pour mercredi soir et jeudi soir, la météo va peut-être nous faire une mauvaise surprise, il devrait faire assez beau jeudi mais il est possible (mais pas encore certain) qu'une tempête sévisse toute la journée de jeudi avec des vents de 100 à 130 km/h... Nous allons faire le point en fin de matinée avec les prévisionnistes de Météo France et on vous tient au courant ici même vers midi, avec peut être (?) une nécessaire annulation de toutes vos réservations...

A confirmer...

A tout à l'heure (midi)

Et quelques autres photos par ici.

 

Le point à 12h :

Il devrait bien y avoir un coup de vent fort de mercredi soir à jeudi après midi, mais semble t-il moins marqué que ce qui avait été envisagé. Le vent de sud/sud ouest devrait souffler de 80 à 100 km/h surtout en matinée de jeudi. Les prévisionnistes de M.F indiquent que les modèles de ce soir devraient donner plus d'assurances sur la situation envisagée pour jeudi. Nous les indiquerons ici ce soir.

 

Le point à 18h :

Les prévisionnistes Météo France viennent de nous confirmer :

jeudi 5h le vent de sud devrait être entre 80 et 100 km/h (entre 3000 et 3500m)

jeudi 10h le vent de sud devrait être entre 90 et 110 km/h (entre 3000 et 3500m).

Avec ces prévisions nous déconseillons la montée au refuge mercredi soir et jeudi soir. Passez nous un coup de fil pour confirmer vos annulations. Merci.

 

En quelques minutes hier soir, le brouillard s'est complètement déchiré et des lumières féériques ont illuminé nos montagnes. Des moments d'une exceptionnelle beauté... ! (cliquer pour le plein écran)
En quelques minutes hier soir, le brouillard s'est complètement déchiré et des lumières féériques ont illuminé nos montagnes. Des moments d'une exceptionnelle beauté... ! (cliquer pour le plein écran)

Lundi 28 mars :

A 8h,

il fait moins 6°, le ciel est couvert, le vent est tombé, la montagne paraît déserte, c'est le grand calme, le silence quasi total. Personne au refuge, depuis la terrasse nous n'apercevons aucune trace sur la neige fraîche dans le vallon des Étançons.

Hier, il est tombé près de 10 cm de neige bien froide, cette nuit la lune a illuminé les sommets, c'était frais (moins 9°) mais féerique puis à l'aube les nuages ont de nouveau envahi tout le ciel.

Toutes les réservations ont été annulées pour hier et pour ce soir. Parmi les coups de fil d'annulation, certains nous disent que cela fait 3, voire 4 ans, qu'ils essayent de trouver un créneau minimum de 3 jours avec du beau temps et un manteau stable sur les grands weekend... sans succès ! Le Tour de la Meije sait se faire désirer...

Allez, puisque qu'aujourd'hui encore le temps est "moyen", prenez le temps de lire cet article-enquête de Manu Rivaud (journaliste indépendant et ancien rédac-chef de Montagnes Magazine). Il revient dans "Sommets.info" sur les 3 plus importants accidents d'avalanches de l'année passée (Ceillac, Col Émile Pic et Dôme des Écrins):  "Un lourd bilan et des accidents choquants".

Des drames proches qui nous ont beaucoup affecté. Une lecture bien utile.

Bonne journée,

3 skieurs montent vers le Promontoire.  Autour de la Meije les conditions sont plutôt bonnes pour des skieurs expérimentés.  La présence de petites zones glacées rend la progression plus technique . Les petiteschutes de neige vont améliorer les conditions
3 skieurs montent vers le Promontoire. Autour de la Meije les conditions sont plutôt bonnes pour des skieurs expérimentés. La présence de petites zones glacées rend la progression plus technique . Les petiteschutes de neige vont améliorer les conditions

Dimanche 27 mars :

A 7h,

Il fait moins 4,5°, le vent de sud/sud ouest rafraîchit bien l’atmosphère et les nuages sombres envahissent le ciel qui était resté clair toute la nuit. Les précipitations devraient arriver en cours de matinée avec peut être 10 à 15 cm de fraîche. Un guide et son client sont partis tenter le Tour de la Meije, un autre guide  part pour rejoindre la Grave par le Col des Chamois et trois skieurs vont descendre le vallon des Étançons. Parmi eux, Eric enchaînera à la Bérarde avec son vélo comme il l'avait fait hier à la montée depuis Bourg d'Oisans.

Ce soir le refuge devait être quasi complet, mais la météo a décidé le contraire (et c'est toujours elle qui gagne... !). Donc un dimanche de Pâques quasi désert en ces haut lieux.

Bonne journée

Fenêtre du 1er étage du refuge du Promontoire, coté Est. Nathalie au dénéigement , encordée depuis le toit. C'était hier et il faisait grand beau temps.
Fenêtre du 1er étage du refuge du Promontoire, coté Est. Nathalie au dénéigement , encordée depuis le toit. C'était hier et il faisait grand beau temps.

Samedi 26 mars :

A 6h30,

il fait moins 9° et c'est le grand beau temps sur l'Oisans. Avec 3 à 5 cm de poudre bien fraîche. Sur la terrasse un guide de la Grave et ses deux clients se préparent pour rejoindre le versant nord et le Tour de la Meije, jusqu'au refuge de l'Aigle. Le soleil arrive juste sur les plus haut sommets. L'air est limpide. La neige fraîche crisse sous les pas. Le vallon des Étançons est désert. Ambiance magique de lever du jour sur le massif Oisans/Écrins en ce début de printemps... Quatre skieurs espagnols se réveillent juste, ils sont derrière les baies vitrées à admirer ce paysage, cette ambiance si particulière... Tout à l'heure ils monteront pour la Brèche de la Meije avec à la clé, une belle redescente jusqu'à la Bérarde.

Au refuge, Sylvaine et Christelle (qui étaient montées nous aider pour l'installation) sont restées une nuit de plus pour profiter de cette très belle journée.

Avis à tous ceux qui vont monter les prochains jours, tout le ravitaillement est en place dans le refuge, sans apparemment d'oublis... mais juste une erreur sur la commande de... citrons ! Nous en avons 450 au lieu de 45 ! Donc si vous avez de bonnes recettes (boissons, plats, desserts...) à base de citron, n'hésitez pas, on est preneur.

Bon weekend à tous,

Hier, le temps était plutôt couvert, un des guides parti en versant Nord nous a envoyé cette photo de la Brèche et du pied de la face nord.  Au fond, le Serret du Savon partiellement masqué, passe bien. Merci à Pierre Rizzardo pour la photo et les infos.
Hier, le temps était plutôt couvert, un des guides parti en versant Nord nous a envoyé cette photo de la Brèche et du pied de la face nord. Au fond, le Serret du Savon partiellement masqué, passe bien. Merci à Pierre Rizzardo pour la photo et les infos.

Vendredi 25 mars :

A 7h30,

Il fait moins 5,1° et les nuages coiffent tous les sommets vers 3500m.

Deux guides de la Grave viennent de partir du refuge vers la Brèche de la Meije. Si le temps ne se dégrade pas plus ils basculeront vers les Enfetchores (sinon, retour à la Bérarde par les Étançons).

Conditions de neige assez diverses selon les orientations: parfois neige bien dure (par effet du vent), neige transfo (en sud), en cours de transformation en Est et Ouest. Globalement c'est plutôt bon parfois assez technique (neige dure) avec un manteau pas très épais mais bien stable.

Nous avons retrouvé toute l'ambiance... de notre deuxième vie, dans un autre monde.

Un grand merci à toute la joyeuse équipe (Sophie, Caro, Christelle, Sylvaine, Romain, Antoine) qui est montée nous aider hier. Super boulot dans une ambiance bien sympa. Ils vont redescendre ce matin. Merci !

Et nous devrions aussi ne va pas tarder à aller goûter la neige du Vallon des Étançons....

Bonne journée à tous ceux d'en bas !

Pour notre première journée  par là haut, l'hélico des secours de Briançon (Pghm) est venu en exercice sur la DZ du Promontoire. Coucou à vous! (Merci à Sylvaine Robin pour la photo).
Pour notre première journée par là haut, l'hélico des secours de Briançon (Pghm) est venu en exercice sur la DZ du Promontoire. Coucou à vous! (Merci à Sylvaine Robin pour la photo).

Jeudi 24 mars :

A 14h,

C'est beau, vraiment beau et même plus que ça...

Soleil, neige et sommets magnifiques, la vie est belle par ici !

L'Oisans resplendit par ce grand beau temps !

Ça fait du bien aux yeux....

L'enneigement n'est pas exceptionnel, mais il semblerait que tous les itinéraires passent: Casse Déserte, Replat, Brèche du Râteau, Brèche de la Meije... trois cordées sont arrivées à l'Aigle après avoir fait ce matin le tour de la Meije. Ça passe partout sur une neige souvent bien dure (couteaux obligatoires et ski un peu technique). Le Serret du Savon est bon. Le glacier de l'Homme a également été tracé.  Plus d'infos demain matin, nous avons tout à installer et ranger.

A demain

avec des photos;

Mercredi 23 mars :

A 7h30,

Jour J-1 pour tous les gardiens de refuge de l'Oisans...

Demain jeudi, c'est le jour d'héliportage pour l'ouverture de saison des refuges Adèle Planchard, Aigle, Chatelleret, la Selle, La Lavey, Chamoissière, L'Alpe de Villar d'Arène, Promontoire, Chalet alpin de la Bérarde mais aussi Glacier Blanc et Écrins !

Le haut massif Oisans/Ecrins est un haut lieu exceptionnel pour les  skieurs de rando, avec des Hautes Routes et un Tour de la Meije, à très juste titre, légendaires. Des parcours de plusieurs jours bien alpins, de grands voyages en altitude, dans un autre monde fait de d'infinies beautés, d'un air d'une clarté sans égal, de lumières que seule  la haute montagne nous réserve et de relations profondément apaisées et respectueuses avec la nature, apaisées et fraternelles... entre les êtres humains.

Dès samedi nous aurons plaisir à vous accueillir dans nos petits refuges perchés tout là haut, au cœur de ces impressionnantes montagnes encore sauvages !

En attendant, ce matin nous avons à tout finir de préparer (plus de 2400kg de matériel et vivres et nos affaires pour vivre là haut pendant un bon moment...). Nous montons ce soir à la Bérarde.

A demain jeudi, depuis le Promontoire,

pour vous donner des nouvelles de nos montagnes...

Le haut massif Oisans/Ecrins est un haut lieu exceptionnel pour les  skieurs de rando...
Le haut massif Oisans/Ecrins est un haut lieu exceptionnel pour les skieurs de rando...

Jeudi 17 mars :

A 11h,

depuis Freydières,

Ça approche... dans une semaine à cette heure là nous serons là haut avec toutes les charges que l'hélico aura monté. Nous allons retrouver le refuge après la période hivernale, avec le déneigement et la remise en état de marche... pour vous accueillir là haut dès le 25 ou 26 mars.

D'ici là il faut lister, commander et rassembler les 2000 kg de matériel et approvisionnement à monter...

Quelques skieurs de rando sont passés ces derniers jours du coté du refuge. L'enneigement est encore déficitaire mais les conditions sont correctes. Merci à Emmanuel Crépeau (guide) pour ses photos prises mardi sur l'itinéraire Lauze/Brèche du Râteau/Brèche de la Meije/Enfetchores.

Bon weekend

et à bientôt par là haut !

La route de la Bérarde sera ouverte à partir de vendredi 18 mars après midi.

C'était avant hier mardi, le refuge est toujours là... et la neige nous attend ! Merci Emmanuel Crépeau pour la photo.
C'était avant hier mardi, le refuge est toujours là... et la neige nous attend ! Merci Emmanuel Crépeau pour la photo.

Samedi 12 mars :

A 10h,

depuis Freydières,

Sous peu, nous partons pour un grand voyage, un voyage au cœur d'un autre monde. Un monde, d'une beauté infinie. Au pays où l'on écoute le silence, au pays des sensations à la fois, douces et fortes. Un pays où nous vivons en permanence avec les éléments. L'air, d'une clarté exceptionnelle, le grand calme, les tempêtes qui brassent bien, la neige qui parfois recouvre la montagne d'un épais manteau, le soleil d'une présence et d'une puissance rare, des nuits autour du refuge où tout se fige en glace.... Un pays où nous devons aller chercher, parfois loin, ce dont nous avons besoin. Un pays de contrastes, un pays où nos cinq sens en éveils nous replongent dans ce qui est peut être essentiel, nos êtres, notre vie d'humain au cœur de la nature.

Nous partons pour un grand voyage...

... notre vie de gardiens de refuge, pour près de cinq mois, en altitude.

Un monde où nous sommes heureux de vous voir arriver de tout en bas et de partager, ici tout en haut et avec vous, des rencontres souvent éphémères mais chouettes, pleinement humaines, entourés de ces hautes montagnes rudes et enchanteresses.

Embarquement dans moins de deux semaines.

Nous devons préparer les bagages...

à bientôt par là haut

Nath et Frédi

Samedi 27 février :

A 10h,

depuis Freydières (en Belledonne).

Nous revenons tout juste d'un chouette petit tour à ski de rando, avec les enfants, dans les Cerces. Avec de superbes vues sur le massif des Écrins et de l'Oisans. Et un retour à Freydières... sans pouvoir passer par la Grave pour cause de route de secours du lac du Chambon fermée !

Le début de la saison de ski de printemps approche !!!

Dans quatre semaines nous serons remontés là haut vers la Reine Meije, au refuge, au cœur de cet autre monde, celui de la haute montagne magnifique et sauvage.

Très bientôt nous allons commencer à préparer tout le nécessaire pour la réouverture du refuge et pour vous accueillir là haut pendant toute la saison de ski. Et jusqu'au 9 mai si l'enneigement le veut bien !

Mais nous "croisons les doigts"... le mois de mars devra être neigeux pour que les glaciers deviennent fréquentables. Pour le moment ils sont encore bien trop secs (les glaciers ont été balayés durant tout cet "hiver" bizarre par de très forts vents en altitude)

Allez on y croit...

... à tout bientôt par là haut,

Nath et Frédi

Fin février, dans le massif des Cerces, lors de la montée vers le refuge du Chardonnet, avant le col du Raisin et la traversée vers le refuge de Buffére... chouette balade à ski de rando, en famille.  Photos claudie Clerc, merci !
Fin février, dans le massif des Cerces, lors de la montée vers le refuge du Chardonnet, avant le col du Raisin et la traversée vers le refuge de Buffére... chouette balade à ski de rando, en famille. Photos claudie Clerc, merci !

Mercredi 17 février :

A 19h,

depuis Freydières.

Regardez "Lautaret de l'enfer au paradis" un reportage de "Chroniques d'en Haut" : la vallée de la Romanche, la Grave, la Meije, un vrai paradis pour les amoureux de la montagne ! Pour ceux qui, en bas, en vivent, cette saison est exceptionnellement difficile. Un reportage à voir.
Mais surtout, montez par là haut, au Pays de la Meije, pour que vive ce paradis de beauté !

Vallée de la Romanche. Le village de la Grave au pied de la Reine Meije.
Vallée de la Romanche. Le village de la Grave au pied de la Reine Meije.

 

Dimanche 31 janvier :

A 22h,

Peu importe si nous sommes (un peu) en retard...

Nous aimons beaucoup ces vœux de la compagnie des guides Oisans Écrins, alors nous nous permettons de les partager !
(Merci Abdou Martin).

Samedi 23 janvier :

A 16h,

depuis Freydières.

Ici en Belledonne, l'hiver n'est passé que quelques jours. Il fait de nouveau beau et doux, avec peu de neige sous 2000m.

Mais on se dit : dans juste deux mois c'est le début de la saison de ski de printemps en Oisans. Dans deux mois nous retournons nous installer tout là haut et d'ici là... il aura bien neigé en altitude ! Ce sera super bon... (forcément, la neige va arriver !).

En attendant, nous avons lu un article dans Libé : où il est notamment question, des gardiens de refuge... ! Et par un auteur "sympathiquement dévissé".
Message pour l'auteur de cet article : la prochaine fois que tu remontes par là haut, il faut que tu t'attendes, Cédric, à "payer cher" dès ton arrivée, avant même d'avoir posé ton sac à la porte du refuge!

Excellent article... et à boire sans modération (dans Libération).

A tous,

à bientôt pour la saison 2016 au Promontoire !

La photo qui accompagne l'article de Libération (voir ci dessus).
La photo qui accompagne l'article de Libération (voir ci dessus).

Lundi 4 janvier :

A 15h,

depuis Freydières,

(le ciel est couvert et il fait doux, sans neige avant 1400m !).

Été 2016, le refuge du Promontoire va fêter ses 50 ans !

Pour nous aider à préparer au mieux les événements nous proposons deux stages à des étudiants pour la période du printemps et/ou de l'été.

Toutes les infos sont ici (et n'hésitez pas à faire circuler l'offre).

Bonne année 2016 !

Première neige automnale sur le refuge et la face Sud de la Meije.
Première neige automnale sur le refuge et la face Sud de la Meije.

Les archives du "En direct" pour

l'été et l'automne 2015 sont ici.