En Direct du Refuge du Promontoire Été 2016

Pour partager (un peu plus) : le Livre d'Or  ou la page facebook.

****

Webcam La Bérarde 1740m. Webcam Vallon de la Meije 3200m

La superbe face sud de la Meije ! Cette Photo a été retenue pour illustrer les publications liées aux 50 ans du refuge du Promontoire. Photo Kolia Meignan. (Un clic pour profiter du grand format)
La superbe face sud de la Meije ! Cette Photo a été retenue pour illustrer les publications liées aux 50 ans du refuge du Promontoire. Photo Kolia Meignan. (Un clic pour profiter du grand format)

 L'exposition

"La Meije, un rêve d'Alpinisme"

réalisée pour les 50 ans du refuge du Promontoire

est présentée tout l'été à la Bérarde

et à la Grave.

Voir tout le programme des 50 ans du refuge

 

Ouverture de la route de la Bérarde (au niveau du plan du Lac) :

 Samedi 25 :

-          08h30 à 11h00

-          16h00 à 18h00

 Dimanche 26 :                       

-          08h30 à 10h30

-          16h00 à 18h00

 

Samedi 25 juin :

A 8h30,

4,3 degré et regel inexistant, le ciel a pourtant été largement étoilé cette nuit malgré la présence d'orages au loin. Ce matin le ciel est encore dégagé mais les quelques nuages sombres qui vont et viennent laissent présager que ça va se gâter...

Encore personne au refuge cette nuit et un vallon désert. Seuls les chocards nous tiennent compagnie et sans doute, pas loin mais bien cachée, l'hermine qui a déchiqueté toutes les  poubelles du printemps rangées dans la cabane qui jouxte le refuge. Autre présence sur la Meije : avant-hier un guide et ses deux clients ont vu en haut de l'arête de la convention un nid de rapaces complètement blancs avec deux petits et leurs parents. On espère avoir les photos bientôt...

Pour le Z, nous n'avons pas encore d'infos très précises, un guide a fait demi tour dans la voie hier à cause de chûtes de pierres du fait à la trop grosse chaleur et du mauvais regel. A priori, avec un bon regel les conditions devraient être bonnes, on en sera plus demain car deux cordées vont tenter la voie... Quant à la Traversée, elle devrait être en condition probablement dans le courant de la semaine prochaine, à confirmer...

La Brèche de la Meije, très enneigée cette année ! (Photo Séb Foissac)
La Brèche de la Meije, très enneigée cette année ! (Photo Séb Foissac)

Vendredi 24 juin :

A 8h15,

il fait 5 degrés avec du grand soleil ce matin. Le regel est encore très médiocre à 3000 mais le manteau neigeux s'est énormément tassé ces 2 derniers jours. On va peut-être enfin avoir de bonnes conditions... Les parois s’assèchent rapidement en sud. A ce rythme la Traversée des Arêtes de la Meije pourrait être fréquentable assez rapidement. Hier deux cordées avec guides ont réalisé le Tour de la Meije par le Serret du Savon, les conditions y sont excellentes ! La cordée de trois qui a tracé  le "Z" en face nord est rentrée vers 2h30 du matin. Le mauvais regel, un départ trop tardif depuis leur bivouac et la trace à réaliser ont rendu l'ascension bien longue... Nous aurons plus d'infos dans la journée.

Des cordées ont réservé au refuge pour réaliser le Gravelotte et le Z ce weekend.

Ce soir à 18h rendez vous à Bourg d'Oisans (attention au lieu) pour l'inauguration de l'exposition des 50 ans...

Bon soleil à tous !

Le couloir du Serret du Savon en versant nord de la Meije en très bonne condition actuellement. Merci François Lombard (guide) pour la photo prise jeudi matin.
Le couloir du Serret du Savon en versant nord de la Meije en très bonne condition actuellement. Merci François Lombard (guide) pour la photo prise jeudi matin.

Jeudi 23 juin :

A 9h15,

grand beau et toujours beaucoup de douceur avec 5 degrés cette nuit, presque, un bien mauvais regel tout juste superficiel et pas un brin de vent, les parois devraient bien sécher aujourd'hui...

A trois heures, deux cordées avec guide qui hésitaient à faire Pavé Meije Orientale, ont opté finalement pour le tour de la Meije. La cordée de trois qui bivouaquait depuis plusieurs jours dans la neige sous la falaise du Promontoire et qui nous a donné un petit coup de main pour les travaux est partie tenter le "Z" malgré le mauvais regel... Le vallon est désert, ce soir personne n'a réservé au refuge. Au programme du jour, petit déj au soleil puis rangement après les travaux et demain nous serons à Bourg d'Oisans à 18 heures pour l'inauguration de l'exposition sur les cinquante ans du Promontoire.

Le chantier au refuge a permis d'agrandir la salle avec la suppression du local réchauds... Cela devrait permettre l'installation d'un petit poële  à bois ! Un grand merci aux alpinistes bénévoles qui ont ainsi bien contribué aux 50 ans du Promontoire !!
Le chantier au refuge a permis d'agrandir la salle avec la suppression du local réchauds... Cela devrait permettre l'installation d'un petit poële à bois ! Un grand merci aux alpinistes bénévoles qui ont ainsi bien contribué aux 50 ans du Promontoire !!

Mercredi 22 juin :

A 6h30,

Il fait très doux (5°) et c'est du grand beau temps sur l'Oisans. Mais avec un très mauvais regel nocturne (il faisait près de 6° à 3h).

Hier deux cordées avec guide ont tracé la montée des Enfetchores (en 7h). Ils devaient poursuivre ce matin vers le Pavé et la Meije Orientale jusqu'à l'Aigle, mais ils ont préféré rester une journée de plus au refuge en espérant un vraie regel de la neige la nuit prochaine. Hier également une cordée avec guide qui était montée au sommet Est du Râteau depuis le refuge de la Selle a renoncé à poursuivre par l'Arête Nord Est. Ils sont revenus vers le Promontoire en passant par la brèche du Râteau. Et ce matin ils sont repartis pour tracer le Tour de la Meije  par le Serret du Savon. Une cordée de trois Belges a également repoussé d'une journée son projet d'aller vers le "Z" en attendant le regel...

La journée s'annonce chaude, avec le mauvais regel ça devrait  purger sévère...

Bonne journée au soleil !

Mardi 21 juin :

A 8h30,

Il fait 2°, nous sommes dans le brouillard et il pleut faiblement... Il n'y a pas eu de regel nocturne. Le soleil devrait revenir d'ici ce soir et s'installer (un peu...). Avec sans doute le retour d'une chaleur marquée (Iso 0° à 4500m ?).

Au dessus de 3000m le manteau neigeux est très important. Par contre il n'y a plus rien sous 2400/2500m en sud.

Les parois exposée au sud étaient incroyablement blanches ce lundi (voir photo d'hier). Mais c'est pour l'essentiel de la neige récente. Et les fortes chaleurs envisagées peuvent assez rapidement sécher les parois (à suivre). Si le cycle chaleur diurne/regel nocturne s'installe les conditions en face nord pourraient vite être intéressantes (à suivre).

Trois cordées avec guides ont réservé pour ce soir, en provenance du Râteau Est et des Enfetchores (des nouvelles ici demain matin).

Un grand grand merci à Eric (guide), Juliette, Sylviane, Didier et Christian qui sont montés hier avec nous pour travailler plusieurs jours (en bénévole avec le CAF/PDO) au refuge. Au menu : réfection du grand dortoir, démolition du local hors sac, peinture... un coup de frais pour les 50 ans du refuge ! Merci.

Bonne journée,

Bravo et merci à Françoise Guais et Dom Semet de France 3 Alpes ! Hier ils sont montés avec nous pendant 7h dpuis la barrière du Plan du Lac jusqu'au refuge (avec une caméra de 12 kg !) Belle performance pour des reportages sur les 50 ans du refuge !
Bravo et merci à Françoise Guais et Dom Semet de France 3 Alpes ! Hier ils sont montés avec nous pendant 7h dpuis la barrière du Plan du Lac jusqu'au refuge (avec une caméra de 12 kg !) Belle performance pour des reportages sur les 50 ans du refuge !

Lundi 20 juin :

A 16h30 :

Ça y est, nous y sommes !"Trop" bon !

Partis à 8h ce matin du plan du Lac (depuis la barrière de route barrée) avant St Christophe, nous sommes arrivés au refuge à 15h !

Un petit peu de neige à partir de 2500m et progressivement beaucoup au delà de 2800m. Nous avons tracé en brassant de 30 à 40cm jusqu'au refuge.

La saison d'été démarre avec des faces rocheuses blanches comme jamais !

Nous nous installons et on revient demain matin avec plus d'infos.

La route est barrée au moins jusqu'à jeudi !

Voir cet article publié sur le site du Parc National des Écrins.

A demain.

Nath et Frédi

Nous avons découvert ce midi en montant que la Meije avait deux faces nord !!!
Nous avons découvert ce midi en montant que la Meije avait deux faces nord !!!

Dimanche 19 juin :

A 11h,

quand "ça veut pas, ça vaut pas" ! Après un départ matinal depuis Freydières pour rejoindre la Bérarde puis monter au Promontoire, nous voila de retour à... Freydières ! Les pluies de la nuit ont été suivies d'un éboulement sur la route qui monte à St Christophe en Oisans au niveau du Camping des Fétoules et donc de la fermeture complète de la route. Le brouillard actuellement sur zone empêche une reconnaissance aérienne et l'annonce du délai pour sa réouverture.

En altitude cette nuit il est tombée  de 15 à 20 cm de neige,  au refuge de l'Aigle et au refuge Adèle Planchard.

Nous comptons bien pourvoir remonter demain lundi matin au Promontoire !

Bon dimanche

14h30 :

La route est coupée (complètement) pour 48h minimum. Une intervention est nécessaire en paroi pour purger des blocs instables.

A priori nous monterons malgré tout demain lundi au refuge. A partir de la barrière au Plan du Lac, nous remonterons par un sentier jusqu'au hameau des Granges au pied de St Christophe. Puis une navette voiture jusqu'à la Bérarde et enfin le sentier jusqu'au Promontoire !

Message pour ceux qui sont bloqués dans la partie haute de la vallée : nous cherchons un coup de main pour un trajet "Les Granges" de St Christophe en Oisans jusqu'à la Bérarde" vers 9h demain lundi. (04 76 51 90 31). Merci d'avance.

Photo d'un éboulement précédent sur la route de St Christophe (Janvier 2016)
Photo d'un éboulement précédent sur la route de St Christophe (Janvier 2016)

Samedi 18 juin :

Encore depuis Freydières !

Ce n'est pas l'envie qui nous manque, au contraire...

mais nous avons du mal à démarrer la saison cet "automne" !

Jeudi il est tombé de 50 à 70cm de neige du coté des Écrins et plus de 50 cm autour de la Meije. Les faces Nord sont plâtrées comme rarement. Dans la nuit de jeudi à vendredi le vent de sud a soufflé fort. Bref les conditions ne sont pas encore optimales sur la Meije !!!

Nous avons décalé notre montée au refuge de 24h. Nous nous installerons là haut à partir de dimanche midi et bien sûr nous partagerons nos observations sur les conditions de la montagne.

Bon weekend et à demain

Même si cette photo date un peu (au printemps), les conditions que nous aurons demain pour accèder au refuge seront très probablement de cet ordre là... A demain de là haut !
Même si cette photo date un peu (au printemps), les conditions que nous aurons demain pour accèder au refuge seront très probablement de cet ordre là... A demain de là haut !

Mercredi 15 juin :

Depuis Freydières,

Quand le soleil daigne apparaître, les conditions des courses de neige autour de la Meije semblent bonnes à très bonnes (notamment en versant nord). Ces conditions vont probablement devenir temporairement plus compliquées avec le fort cumul de neige annoncé d'ici demain jeudi (+ de 50 cm à 3000m ?). A suivre.

Nous ne remontrons au refuge que samedi 18 juin (avec peut être des éclaircies !).

Bonne journée

("un peu" humide !)

L'enneigement du Vallon des Etançons, jeudi dernier lors de l'héliportage.
L'enneigement du Vallon des Etançons, jeudi dernier lors de l'héliportage.

Lundi 13 juin :

Depuis Freydières.

Comme prévu l'héliportage pour les refuges de l'Oisans s'est déroulé jeudi dernier. Avec le soleil (!) nous avons retrouvé "notre" cabane perchée et, cette fois ci, bien enneigée ! La neige démarre après le Châtelleret avec la couche sablée du printemps. Au delà de 2800m l'enneigement devient conséquent. Jeudi le manteau était très très humidifiée et meuble en profondeur. Avec une progression difficile à pied. Depuis il semble que le retour d'une certaine fraîcheur nocturne ait "resserrer" le manteau. Ce weekend une cordée a réalisé sommet Est du Râteau par l'itinéraire Nord Est, depuis le refuge. Encore un peu de brassage mais globalement des conditions correctes y compris en versant nord derrière la Brèche de la Meije.

Nous remontons ce vendredi 17 juin au refuge pour une ouverture en continu jusque mi septembre.

Bonne journée,

 

Le petit moustique :

Il arrive... comme sortant des nuages. Le "petit moustique" nous monte 600 kg de ravitaillement au bout de son filin. C'était jeudi dernier.
Il arrive... comme sortant des nuages. Le "petit moustique" nous monte 600 kg de ravitaillement au bout de son filin. C'était jeudi dernier.