En Direct du Refuge du Promontoire Juin juillet 2016

Pour partager (un peu plus) : le Livre d'Or  ou la page facebook.

La superbe face sud de la Meije ! Cette Photo a été retenue pour illustrer les publications liées aux 50 ans du refuge du Promontoire. Photo Kolia Meignan. (Un clic pour profiter du grand format)
La superbe face sud de la Meije ! Cette Photo a été retenue pour illustrer les publications liées aux 50 ans du refuge du Promontoire. Photo Kolia Meignan. (Un clic pour profiter du grand format)

"La Meije, un rêve d'Alpinisme"

 pour les 50 ans du refuge du Promontoire

Exposition tout l'été à la Bérarde (office du Tourisme)

et à la Grave (office du Tourisme et bureau des guides)

Voir le programme des 50 ans du refuge

 

cette semaine :

 

Mercredi 27 juillet, 17h :

"Le Promontoire en musique"

"L'immense orchestre en Toc d'Antoine"

avec  Antoine Surdon et...

son ukulélé !

Les accès routiers :

  • La route de la Bérarde est ouverte en permanence.
  • La route de la Grave est indiquée "RD fermée..." mais la route dite de secours (non indiquée) est ouverte en permanence.

Mardi 26 juillet :

A 7h,

il fait 4,6°, le ciel est parsemé de nuages mais le bleu domine, après un début de nuit un peu arrosé (6 mm). Une mer de nuages couvre la vallée sous 2500m.

A 5h Nathalie est descendue pour un aller et retour approvisionnement à la Bérarde. Une heure plus tôt sept cordées avaient pris le petit déjeuner en se préparant pour la Meije. Parmi eux Mathilde qui s'est vu offrir pour ses 18 ans... la Traversée de la Meije avec un guide et accompagnée de son père ! Un cadeau, un voyage extraordinaire, un engagement fort dont elle se souviendra... à vie. Bon anniversaire Mathilde ! Une autre cordée de jeunes est partie pour le Râteau par la Nord Est et trois cordées d'une même famille avec 3 générations s'apprêtent à rejoindre la Brèche de la Meije. La cordée parisienne qui devait grimper hier "l'Horreur du Bide" est rentrée à 23h30 bien arrosée, après avoir réalisée "Reine de la Nuit" une voie équipée de 300m.

Bonne journée,

Glace, Neige, Roc et... Plantes. Hier Cédric Dentant botaniste au Parc National des Ecrins est venu nous parler avec passion de la vie des plantes sur les parois de la Meije. A l'occasion des 50ans du Promontoire. Un grand merci à lui, à tous !
Glace, Neige, Roc et... Plantes. Hier Cédric Dentant botaniste au Parc National des Ecrins est venu nous parler avec passion de la vie des plantes sur les parois de la Meije. A l'occasion des 50ans du Promontoire. Un grand merci à lui, à tous !

Lundi 25 juillet :

A 7h,

Il fait 2,4°. Le soleil arrive sur les sommets de l'Oisans avec un ciel entièrement dégagé. Hier soir le tonnerre a encore un peu grondé. Il a plu 5 mm. La neige a bien régressé sur les parois, il y a seulement des traces au dessus de 3700m.

Je viens d'observer deux cordées (dont une avec guide) au dessus du Pas du Chat juste avant l'entrée sur le Glacier Carré. Elles progressent bien sur l'itinéraire de la Traversée de la Meije et elles seront toute seules aujourd'hui à profiter de la  "Chevauchée Fantastique" sur les Arêtes de la Reine... Une cordée avec guide monte vers le Râteau par la Nord Est (très bel itinéraire). Et la cordée qui était hier dans "Tout est bon dans le Nichon en face Est de la Pyramide Duhamel (en bonne condition) va bientôt partir pour "l'Horreur du Bide", une très belle voie nouvellement rééquipée (600m).

Avec une météo plutôt bonne pour les 5 jours à venir, la Meije devrait de nouveau retrouver ses cordées d'alpinistes sur toutes ses faces...

Ce soir au refuge nous recevons " Le botaniste de l’extrême" (voir ci dessus).

Bon lundi

"Merci pour les conseils et l’accueil. Ci dessous, souvenir d'un moment magique : La sortie au Grand Pic de la Meije sous un doux soleil rasant et sans un poil de vent... Tout en bas dans l'ombre le refuge du Promontoire..." Photo Marc Vanpé, guide.
"Merci pour les conseils et l’accueil. Ci dessous, souvenir d'un moment magique : La sortie au Grand Pic de la Meije sous un doux soleil rasant et sans un poil de vent... Tout en bas dans l'ombre le refuge du Promontoire..." Photo Marc Vanpé, guide.

Dimanche 24 juillet :

A 7h30,

il fait 3,1° et les nuages ont disparu... ciel bleu et soleil sur l'Oisans, après un samedi bien humide et orageux (14 mm dans le pluviomètre). Premières traces de neige au delà de 3400/3500m. Au dessus, c'est saupoudré et le soleil devrait bien sécher les versants sud. Sur les 40 alpinistes qui avaient réservé pour cette nuit au Promontoire seules deux cordées sont montées, l'une pour croire malgré tout en la possibilité de réaliser la Traversée de la Meije... ce sera un retour à la Bérarde pour cause de verglas sur la paroi. Une cordée Parisienne va rester une journée de plus au refuge pour tenter "Mitchka" demain lundi. Aujourd'hui ils vont grimper une petite voie (300m) bien verticale et qui devrait sécher vite étant exposée à l'Est "Tout est bon dans le Nichon" en 6b/6c.

Demain lundi vers 17h nous accueillons Cédric Dentant, botaniste du Parc National des Écrins, pour parler plantes et fleurs des parois de haute altitude. Le lendemain il montera au Glacier Carré pour effectuer des relevés.

Bon dimanche,

Repas de l'équipe du refuge, partagé avec la cordée Antoine Rolle (stagiaire pour les 50 ans du Promontoire) et Mathieu Rideau avant qu'ils tentent la "Directissime des Potes" en face Nord de la Meije.  Bonne ambiance par là haut... (photo Bernard Parent)
Repas de l'équipe du refuge, partagé avec la cordée Antoine Rolle (stagiaire pour les 50 ans du Promontoire) et Mathieu Rideau avant qu'ils tentent la "Directissime des Potes" en face Nord de la Meije. Bonne ambiance par là haut... (photo Bernard Parent)

Samedi 23 juillet :

A 12h,

il fait 3,8°, les averses et le tonnerre ont repris depuis peu, après une matinée sèche. Nous sommes remontés ce matin pour accompagner notre fille Leïla et nous en avons profité  pour faire un peu d’approvisionnement (des carottes, des plaquettes de beurre et de la viande du Vallon de la Lavey sous vide).

Belle montée avec un peu de soleil et le sommet du Grand Pic de la Meije qui faisait par moment de superbes apparitions au travers de petites trouées nuageuses éphémères. Les premières gouttes nous ont cueilli juste à l'arrivée.

Pour ce soir nous avions 40 réservations. Simon, notre stagiaire qui est resté au refuge a déjà enregistré 36 annulations. Il y aura peut être 2 ou 3 passagers ce soir au refuge. Mais les conditions de la montagne seront probablement mauvaises (mouillées et/ou verglacées). Le soleil annoncé pour dimanche devrait  vite rendre les conditions de nouveau bonnes.

Bon weekend

La lecture c'est d'abord un bon bouquin, mais c'est aussi un endroit tranquille pour l'ambiance. Yoska notre fils de 11 ans affectionne particulièrement ce petit coin suspendu non loin du refuge...
La lecture c'est d'abord un bon bouquin, mais c'est aussi un endroit tranquille pour l'ambiance. Yoska notre fils de 11 ans affectionne particulièrement ce petit coin suspendu non loin du refuge...

Vendredi 22 juillet :

A 7h30,

il fait 2,3°, le temps est tout bouché. Il a plu 18mm cette nuit et les orages ont claqué fort sur la Meije. Ce matin il continu à pleuvoir sous forme d'averses parfois conséquentes. De premières petites traces de neige apparaissent à partir de 3500m.

Il n'y a bien sûr personne en Meije et juste deux randonneurs au refuge. Ils attendent une petite pause météo pour redescendre. Avec nous également depuis deux jours la cordée des "ouvriers" de la Meije (Bernard Parent et Jean Michel Cambon !). La pluie va aussi les faire redescendre ce matin. Hier ils ont parcouru un nouvel itinéraire de 150m au pied du gendarme jaune en versant Ouest.

J.M.Cambon (JMC) avait fait une demande auprès de la Convention Escalade du Parc National pour équiper de spits cet itinéraire. Le débat avec tous les partenaires de la convention escalade des Écrins (Guides, clubs, fédérations, associations environnementales, gardiens de refuges...)  a repoussé ce projet de voie spitée. Pour la première fois depuis plus de 30 ans JMC a donc ouvert une voie essentiellement sur pitons (sauf un spit pour chacun des 6 relais). Cette nouvel itinéraire plutôt terrain d'aventure est d'un niveau 5b. JMC a reporté le topo sur le livre d'Or du refuge.

Nous (Nathalie et Frédi) faisons un aller et retour en bas pour aller chercher notre fille Leïla qui fini son stage d'équitation. Simon, stagiaire de la formation gardien de refuge, reste au refuge pour accueillir les courageux de la journée.

A demain.

Jean Michel Cambon en reconnaissance sur la première longueur de la voie Gauci sur le versant ouest de la Pyramide Duhamel. C'était  ce mercredi.
Jean Michel Cambon en reconnaissance sur la première longueur de la voie Gauci sur le versant ouest de la Pyramide Duhamel. C'était ce mercredi.

Jeudi 21 juillet :

A 10h,

il fait doux 8,5° et le ciel est entièrement couvert au dessus de 4000m. Il n'y a personne en Meije ni sur les montagnes environnantes. Cette nuit nous avions deux cordées rentrées tard hier soir de la Meije et qui redescendent ce matin sur la Bérarde. Depuis avant hier soir nous accueillons aussi au refuge la sympathique cordée des "ouvriers" de la Meije... Bernard Parent et Jean Michel Cambon qui sont montés pour continuer le travail engagé l'année passée : notamment finir l'équipement de l'attaque de "l'Horreur du Bide" et de "la voie des Marseillais". Ce matin ils sont repartis par là haut et ils resteront sans doute demain (si la météo le permet) pour renforcer quelques points de "Nous partirons dans l'Ivresse". Un grand grand merci à eux. Nous publierons ici toutes les infos sur leurs travaux fait en accord avec la Convention escalade du Parc National des Écrins.

Ce soir et demain le refuge et la Meije devraient rester très tranquilles....

Bonne journée,

Voir le compte rendu d'une Traversée de la Meije. Merci.

Voir les cinq photos de l'intervention des secours hier au refuge.

Hier midi l'hélico de la Sécurité Civile est intervenu au Promontoire pour évacuer un jeune alpiniste après que le médecin du secours ait diagnostiqué, sur la DZ, un Mal Aigu des Montagnes et une déshydratation. Merci au secouriste CRS et à l'équipage !
Hier midi l'hélico de la Sécurité Civile est intervenu au Promontoire pour évacuer un jeune alpiniste après que le médecin du secours ait diagnostiqué, sur la DZ, un Mal Aigu des Montagnes et une déshydratation. Merci au secouriste CRS et à l'équipage !

Mercredi 20 juillet :

A 7h,

il fait 5,5° et c'est encore pour aujourd'hui du grand beau temps extrêmement calme... Météo France annonçant une dégradation temporaire jeudi soir et vendredi, le refuge devrait accueillir beaucoup moins de cordées pendant 2 ou 3 soirées. Avant le retour du beau temps (samedi ?).

Hier soir presque toutes les cordées parties en Meije sont rentrées dans de bonnes conditions. Pour trois d'entre elles il y a eu quelques difficultés : une cordée a pris des pierres (sans conséquences graves) dans le couloir du Serret du Savon, qui commence à être en mauvaise condition. Une cordée partie en face Nord a réchappé à la brèche du Glacier Carré pour rejoindre le refuge : avec un isotherme à 4600/4800m il fait trop chaud, la face nord libère trop de cailloux... Enfin une cordée engagée dans la Pierre Allain est arrivée au sommet juste avant  la nuit et a dû rester dormir là haut.

Ce matin elles sont sept dans la Traversée de la Meije, deux dans la Pierre Allain, deux pour la Nord Est du Râteau, une pour l’enchaînement voie Gauci sur la Pyramide Duhamel jusqu'au sommet du Grand Pic et deux pour la Brèche de la Meije.

Bonne journée

Ci dessous :

partez sur la Traversée de la Meije avec la caméra de David Autheman de tvmountain. Merci !

Mardi 19 juillet :

A 5h30,

il fait 6° et c'est du grand beau temps sur l'Oisans avec du regel nocturne correct.

Beau temps, bonnes conditions, beaucoup de cordées, une super ambiance au refuge. Et une nuit pleine... de réveils :

2h30 une cordée de jeunes pour "la Directissime des potes" un itinéraire de très grande ampleur et de grande difficultés en face Nord de la Meije.

3h30 cinq cordées pour la Traversée de la Meije en Top conditions !

4h15 deux cordées pour la "Pierre Allain", deux pour la Traversée de la Meije, une pour la Meije Orientale par le Col du Pavé

5h00 deux cordées pour la Traversée de la Meije, deux pour le Tour de la Meije par le Serret du Savon.

5h30 une cordée pour l'Arête ouest de la Pointe des Aigles et deux cordées pour le sommet Est du Râteau par la Nord Est. De là haut ils vont tenter de sauter en wingsuit vers la Grave. Hier ils sont descendus du Doigt de Dieu en une vingtaine de secondes avant de remonter au refuge.

7h30 une "cordée" de randonneurs va déjeuner au soleil sur la terrasse et regarder là haut les alpinistes tout petits sur ces montagnes impressionnantes.

Bon début de semaine à tous !

Et un compte rendu du Dossier du Fauteuil. Merci !

Ce lundi en fin de matinée ils ont sauté depuis le Doigt de Dieu.... Magnifique !

Ce mardi ils vont partir du refuge pour tenter de sauter depuis le Râteau !

Bon vol à tous....

 

Lundi 18 juillet :

A 4h,

il fait très doux, + 6,5°, la lune vient de se coucher derrière le Râteau, le ciel est couvert d'étoiles et les premières cordées quittent le refuge pour la Traversée de la Meije (en excellentes conditions). Des cordées qui vont s'engager dans la Traversée en s'arrêtant dormir à l'Aigle ont demandé à partir au lever du jour, une bonne façon quand la météo est au beau fixe de profiter au mieux de cette superbe et grande course.

Hier soir nous avons accueilli à 23h30 les deux jeunes qui redescendaient de "Mitchka". Ils ont dû quitter l'itinéraire au niveau des vires du Glacier Carré. Bons grimpeurs mais avec une expérience montagne limitée et quelques longueurs encore mouillées... il sont un peu explosé les horaires. Ils dorment actuellement au refuge. Également hier les cordées qui ont réalisé le "Dossier du Fauteuil" et la "Pierre Allain" sont sortis vers 16h au sommet de la Meije.

Simon, notre stagiaire en formation de gardien de refuge durant tout ce mois de juillet a pris deux jours pour aller grimper et profiter des sommets de l'Oisans.

Ce soir le refuge est complet.

Bonne journée,

Après avoir "découvert" la voie Gauci sur la face ouest d ela Pyramide Duhamel, nos deux stagiares "des 50 ans du refuge" Antoine et Romain nous ont envoyé ce topo pour partager le plaisir qu'il sont eu à grimper cette voie peu connue.
Après avoir "découvert" la voie Gauci sur la face ouest d ela Pyramide Duhamel, nos deux stagiares "des 50 ans du refuge" Antoine et Romain nous ont envoyé ce topo pour partager le plaisir qu'il sont eu à grimper cette voie peu connue.

Dimanche 17 juillet :

A 4h,

il fait doux, +5,7° et c'est le beau temps total sur l'Oisans.

Hier la journée a été un peu rude pour les cordées en haute montagne, le vent du nord soufflait un air bien froid et le verglas était encore présent par endroit. La cordée engagée dans la "Pierre Allain" nous a appelé vers 21h, ils arrivaient juste au sommet de la Meije. De manière improvisée ils ont partagé le bivouac avec la cordée partie en matinée du refuge avec le matériel pour passer la nuit parmi les étoiles.

Ce matin les conditions seront bien meilleures pour les cordées, les parois ont bien mieux séché avec le grand soleil d'hier et le vent est tombé. A l'heure du réveil (vers 3h) l'ombre de la lune couchante envahissait déjà les vallées tandis que les glaciers étaient encore illuminées.

En plusieurs départs, 11 cordées se sont engagées dans la Traversée de la Meije, une pour le Dossier du Fauteuil (une voie de 900m sur le Grand Pic), une cordée pour la Meije Orientale par le Col du Pavé, une pour le Râteau par le Nord Est et une autre qui se lèvera tout à l'heure pour l'Arête de la Convention sur la Pyramide Duhamel. La cordée de jeunes qui tente en ce moment Mitchka (l'itinéraire le plus difficile de la face Sud) a longuement échangé hier soir au refuge avec Christophe Moulin, l'ouvreur ce cette voie bien dure...

Bon dimanche,

3h30 ce matin les premières cordées grimpent le Pas du Crapaud au dessus du refuge pour s'engager dans la Traversée de la Meije. Bon voyage à tous !
3h30 ce matin les premières cordées grimpent le Pas du Crapaud au dessus du refuge pour s'engager dans la Traversée de la Meije. Bon voyage à tous !

Samedi 16 juillet :

A 7h30,

il fait 0° et l'été revient : grand beau temps calme sur l'Oisans. Ce matin toutes les cordées sont parties vers les sommets : sept cordées pour "la Chevauchée fantastique" (la Traversée de la Meije !), cinq cordées pour le Râteau Est (3808m) par l'arête Nord Est, trois pour le Col du Pavé (3550m) puis peut être la Meije Orientale, une cordée pour le Tour de la Meije par le Serret du Savon et enfin une cordée avec guide qui va tenter la "Pierre Allain" ou Directe Sud du Grand Pic de la Meije (3983m).

Le refuge a retrouvé son calme... seule une cordée est encore couchée. Ils vont se lever... avec le soleil pour monter tranquillement bivouaquer au sommet de la Meije, ce soir, tout près des étoiles. Et demain matin ils vont poursuivre par la Traversée les Arêtes de la Meije. Hier soir vers 23h nous avons suivi les lueurs des frontales d'une cordée qui a tenté de monter bivouaquer directement depuis la Grave. Jusque tard dans la nuit  ils ont  cherché  sous le glacier Carré le passage pour rejoindre l'emplacement de bivouac. La plupart des expériences que nous observons montrent que pour réussir son bivouac en Meije (et c'est vraiment fabuleux si il est réalisé dans de bonnes conditions) il vaut mieux tenter en trois jours: 1er jour montée au refuge, 2ème jour montée en journée au sommet, extraordinaire nuit parmi les étoiles et 3ème jour la Traversée des Arêtes avec le soleil matinal...

Bon weekend,

Marion et Gaëtan nous ont envoyé cette image : tout là haut, au sommet de la mythique et superbe Meije , ils ont décidé de poursuivre ensemble.... la grande aventure de la vie.  Beau mariage et belle vie à vous !
Marion et Gaëtan nous ont envoyé cette image : tout là haut, au sommet de la mythique et superbe Meije , ils ont décidé de poursuivre ensemble.... la grande aventure de la vie. Beau mariage et belle vie à vous !

Vendredi 15 juillet :

Depuis là haut nous apprenons à l'instant la nuit d'horreur à Nice...

Comment écrire sur la vie ici devant tant d'abjection en bas ! Toute notre amitié, nos pensées aux Niçois meurtris, à tous. La beauté de la vie doit l'emporter sur la haine. Plus que jamais nous continuons...

A 7h15,

il fait moins 4,5°, il n'y a pas un nuage dans le ciel, les premiers rayons de soleil caressent les sommets de l'Oisans. Hier soir il a neigeoté environ deux centimètres. Le vent du nord fait ronfler les Arêtes de la Meije (à 70 km/h ?) mais il est peu sensible en face sud au refuge. J'ai jumelé l'itinéraire pour la Traversée de la Meije, il est encore bien saupoudré. On peut penser qu'une journée entière de grand soleil assèche en grande partie la dalle Castelnau jusqu'au Pas de Chat. Le secteur où le verglas éventuel pourrait être un problème. Si le soleil est réellement bien présent et chaud tout ce vendredi, la Traversée pourrait s'envisager demain mais peut être un peu plus technique... (traces de verglas ). Samedi il devrait faire chaud (iso à 4400m) avec un vent du nord encore bien présent à 50 km/h. Les conditions devraient êtres très bonnes dimanche.

Ce matin à 4h puis à 5h, six cordées sont parties pour la Meije Orientale par le Col du Pavé, quatre pour la Nord Est du Râteau, une pour la Sud Est du Râteau et encore une pour la Brèche de la Meije. Mais bien sûr personne sur la Reine Meije...

Bon courage à tous en bas...

La beauté de la vie humaine, la beauté de la nature prendra le dessus sur la barbarie et la haine !
La beauté de la vie humaine, la beauté de la nature prendra le dessus sur la barbarie et la haine !

Jeudi 14 juillet :

A 7h30,

il fait moins 7°. Le ciel s'est dégagé juste avant l'aube et le soleil apparaît. Belle ambiance ! Mais "pas Top" pour l'escalade rocheuse : nous avons pris hier soir de 3 à 5 cm de neige bien froide... La limite pluie neige se situe vers 2700. Le vent du nord commence à se faire sentir. Avec l'impression d'une belle fraîcheur !! (pas tout à fait... hivernal.).

A 4h des cordées sont parties pour le Râteau par la Nord Est, pour la Meije Orientale par le col du Pavé et pour le Tour de la Meije par le Serret du Savon.

Mais la seule cordée qui avait envisagé la Traversée de la Meije a renoncé et va partir maintenant pour la Meije Orientale par le col du Pavé, une belle course plus réalisable dans les conditions d'aujourd'hui.

ATTENTION : nous avons beaucoup de réservations ce soir pour réaliser demain la Traversée de la Meije. Les conditions de la montagne ce matin, les averses de neige annoncées pour ce soir et le vent très fort prévu pour demain rendent peu envisageable cette grande et belle course demain vendredi... Pensez à nous appeler pour annuler ou... pour changer d'objectif.

Bonne journée.

Ce matin, c'est un peu le petit hiver par ici... Le vent du nord qui se lève, la neige de la nuit qui a bien saupoudré les parois. On ne s'attendait pas vraiment à cela pour le 14 juillet !
Ce matin, c'est un peu le petit hiver par ici... Le vent du nord qui se lève, la neige de la nuit qui a bien saupoudré les parois. On ne s'attendait pas vraiment à cela pour le 14 juillet !
Ce matin, l'arête du Promontoire sous le refuge !
Ce matin, l'arête du Promontoire sous le refuge !

Mercredi 13 juillet :

A 7h30,

Il fait moins 2,2° et c'est du grand beau temps sur l'Oisans au dessus d'une mer de nuages située vers 2500m. Au total en 36h de précipitations il est tombé 45mm d'eau. Mais très peu de neige. De premières toutes petites traces blanches apparaissent vers 3500m. Entre 3500 et 4000m les parois sont faiblement saupoudrées. Si le soleil est présent aujourd'hui en altitude les conditions vont très vite être bonnes, très probablement dès jeudi matin.

Après deux journées de bricolage dans le refuge nous allons retrouver dès ce soir les cordées d'alpinistes et avec une fréquentation qui s'annonce forte tout le weekend. La Traversée de la Meije, la face Sud, la facette Sud Ouest, le Râteau, la Meije Orientale, tout va être bon, très bon !

Bonne journée à tous.

Ce matin à 8h, le grand soleil sur le sommet Est du Râteau à 3808m. Avec un très léger saupoudrage tout là haut !
Ce matin à 8h, le grand soleil sur le sommet Est du Râteau à 3808m. Avec un très léger saupoudrage tout là haut !
Ce matin 9h, l'Oisans, le soleil et la mer de nuages depuis la grande salle du refuge....
Ce matin 9h, l'Oisans, le soleil et la mer de nuages depuis la grande salle du refuge....

Mardi 12 juillet :

A 10h,

Il fait 4° et il pleut. Comme annoncé par Météo France, hier le ciel s'est couvert vers midi, des premières averses vers 15h et des orages durant la nuit. Au total 26mm de pluie avec des températures douces. Juste ce matin ça se rafraîchit et des petites traces de neige apparaissent vers 3600m.

Ce mardi devrait être bien maussade. Pour demain mercredi Météo France annonce une belle amélioration en Oisans, (mais pas plus au nord) avec un temps plus frais mais à priori sec sous un petit  vent du nord. Puis le retour de l'été dès jeudi.

Cette nuit nous n'avions que deux passagers venus assister à une nuit orageuse au Promontoire... ambiance ! Cécile aide gardienne au Chatelleret est également montée hier soir pour partager la soirée avec nous. Ce soir encore le refuge comme la montagne seront déserts !

Bonne pluie à tous en bas...

14h30 :

Les précipitations sont irrégulières et le temps se rafraîchit depuis ce début d'après midi (3,5°). Nous ferons le point ici vers 19h sur le bilan des précipitations.

19h :

il fait 3°. Nous avons eu 16mm d'eau dans la journée. La neige semble débuter au delà de 3500m. Le Dos d'âne et le Pas du Chat paraissent sans neige. Si le soleil est présent demain, les conditions devraient vite être bonnes sur la Meije.

Ci dessous,

la dernière page du Dauphiné Libéré de ce lundi 11 juillet . Merci à eux 

(vous pouvez agrandir l'article en cliquant sur chacune des 3 parties)

Lundi 11 juillet :

A 9h45 (!),

Nous n'avions qu'un seul réveil cette nuit (à 3h) et probablement personne ce soir au refuge, alors ce matin pour nous ça a été grasse matinée, petit déjeuner au soleil et avec un peu de retard... le "En Direct" ! (vous êtes super nombreux à le suivre, de 600 à 1000 visiteurs par jour, merci à vous !).

Ce matin il fait 8,4° avec un minimal cette nuit de 6°. Pour le moment il fait encore grand beau temps sur l'Oisans, mais le temps devrait changer radicalement à partir de cet après midi et soirée (orages, pluie, neige) pour 2 ou 3 jours avant le retour de l'été.

Deux cordées de jeunes sont parties pour la Traversée de la Meije avec l'objectif d'atteindre tôt (13h) le refuge de l'Aigle. Une cordée avec guide monte vers le Râteau par la Nord Est.

Hier Antoine et Romain (nos deux stagiaires pour les 50 ans du refuge) sont revenus enthousiastes d'une voie qui a juste moins de 50 ans (1969) : la voie Gauci sur la Pyramide Duhamel (300m). De l'excellent rocher, une très belle grimpe dans du 5sup max bien raide, avec un très gros engagement et des longueurs peu protégeables. Ils vont nous refaire un petit topo avec commentaires. Nous le publierons ici.

Bonne journée d'avant orage...

Et un compte rendu de la Traversée de la Meije. Merci.

Hier dans la voie Gauci sur la Pyramde Duhamel. Du très bon rocher dans du bien raide, une belle escalade (5+) difficillement protégeable. Merci Antoine pour la photo.
Hier dans la voie Gauci sur la Pyramde Duhamel. Du très bon rocher dans du bien raide, une belle escalade (5+) difficillement protégeable. Merci Antoine pour la photo.

Dimanche 10 juillet :

A 4h,

il fait bien bien doux (7,2°) et beau temps.

Couchés sur la terrasse du refuge avec les enfants, le panorama céleste au dessus de la Meije est juste, magnifique... avec la limpidité des nuits en altitude, l'infini étoilé crée une atmosphère impressionnante !

Plus proche, sur le glacier, sur l'arête du Promontoire et vers la brèche de la Meije les petites loupiotes des cordées qui viennent de quitter le refuge font danser d’éphémères faisceaux de lumière dans l’intense obscurité de cette nuit sans lune... belle ambiance, très belle ambiance nocturne !

Trois cordées, qui toute l'après midi d'hier avaient lu et relu les topos, sont parties pour la "Pierre Allain", ce grand itinéraire historique qui impressionne plus d'un alpiniste. Une cordée suédoise, avec guide, s'est engagée dans la Traversée de la Meije, une autre cordée va rejoindre le Râteau Est à 3808m par la belle arête nord est. Vers 8h nos deux jeunes stagiaires vont tenter de répéter une voie très très rarement parcourue, la voie Gauci sur la Pyramide Duhamel.

Et une heure plus tôt, Nathalie va descendre accompagner notre fille Leïla à la gare de  Grenoble pour un stage d'équitation en Ardèche (Nath remonte ici ce soir).

Bon dimanche au soleil !

La Meije, stylisée, est partout ! Hier après midi, même à 3000m il n'y avait pas besoin de plus d'un t-shirt... "l'équipe" du Promontoire acconpagnée de Simond stagiaire gardien de refuge et de Romain et Antoine stagiaires pour les 50 ans du Promontoire.
La Meije, stylisée, est partout ! Hier après midi, même à 3000m il n'y avait pas besoin de plus d'un t-shirt... "l'équipe" du Promontoire acconpagnée de Simond stagiaire gardien de refuge et de Romain et Antoine stagiaires pour les 50 ans du Promontoire.

Samedi 9 juillet :

A 7h30,

il fait 4,8° et c'est du grand beau temps sur l'Oisans. Le regel est léger.

Ils sont dans la "Finale" de la formation de guide : six aspirant guide Italiens sont en évaluation aujourd'hui sur la Traversée de la Meije accompagnés par deux instructeurs. Ce matin ils se sont réveillés avant l'heure (3h) avec une certaine tension... Bon courage à eux ! Et tous nos vœux de réussite. Derrière eux et en ayant pris le temps de les voir partir quatre autres cordées se sont engagées sur la Traversée de la Meije, en excellentes conditions. Bon voyage à tous !

En face Sud, une cordée est actuellement dans la "Pierre Allain" (ou Directe Sud). Les conditions y sont bien sèches. Une cordée va rejoindre le refuge du Pavé par le col du même nom (à 3550m). Tris randonneurs Belges vont petit déjeuner sur la terrasse au soleil. Antoine et Romain nos deux jeunes stagiaires qui bossent sur les manifestations des 50 ans du Promontoire sont montés vers le pilier Girod/Sandoz en face Nord. Nous les retrouverons tout à l'heure.

Bon weekend à tous.

Quand les guides arrivent au refuge l'après midi avant leur départ pour la  Meije la nuit suivante, ils sont souvent "embauchés" par les enfants pour un jeux de société  (ici les Pirates des Caraïbes...) .
Quand les guides arrivent au refuge l'après midi avant leur départ pour la Meije la nuit suivante, ils sont souvent "embauchés" par les enfants pour un jeux de société (ici les Pirates des Caraïbes...) .

Vendredi 8 juillet :

A 8h,

il fait une grosse douceur, 8° à 3100m ! Les nuages élevés annoncés sont très  nombreux et flirtent avec les Arêtes de la Meije vers 4000m. Le regel nocturne est mauvais. Trois cordées se sont engagées dans la Traversée de la Meije, en excellentes conditions. Deux cordées grimpent la "Pierre Allain" étonnamment sèche. Toute la neige de juin s'est volatilisée sur les parois. Même "Mitchka" semble fréquentable sur le Grand Pic de la Meije. Deux cordées sont parties pour le Râteau par la Nord Est (également en bonne condition). Et deux cordées vont rejoindre la Meije Orientale en montant par le col du Pavé et la brèche Casimir. Des randonneurs accompagnants des cordées montées en Meije sont au petit déjeuner avant de rejoindre la vallée.

Une cordée engagée hier dans la "Directe Nord" est sortie à 19h au sommet.

Le weekend s'annonce beau et très chaud en altitude.

Bonne journée,

A 8h ils dorment encore comme... des marmottes ! La première nuit des enfants (cette saison) sur la terrasse du refuge a été super bonne !
A 8h ils dorment encore comme... des marmottes ! La première nuit des enfants (cette saison) sur la terrasse du refuge a été super bonne !

Jeudi 7 juillet

à 4h,

temps magnifique sur l'Oisans, très doux... 3,9° actuellement. Heureusement, toutes les cordées se tournent vers des courses rocheuses: Pierre Alain,  et traversée des arêtes de la Meije. Avec l'isotherme très haut (4500m), une cordée a pris l'option "Meije en trois jours". Certainement l'une des plus belle manière de vivre sa traversée: une première journée de montée au refuge, un départ "grasse- matinée" du Promontoire, la montée au Grand Pic intégralement de jour, avec, en bonus, la Muraille Castelnau au soleil, puis une nuit inoubliable, sous les étoiles, au sommet de la Meije!

Nous nous préparons pour l’héliportage qui aura lieu en début de matinée. Frédi, Nathalie et les enfants remontent aujourd'hui. Fin pour moi d'une belle semaine au pays de la Meije.

Bon été à tous, et bonnes courses!

Noé

"Dieu au bout du Doigt".... Merci à Killy et Anouk pour cette photo prise depuis le sommet du Grand Pic de la Meije !
"Dieu au bout du Doigt".... Merci à Killy et Anouk pour cette photo prise depuis le sommet du Grand Pic de la Meije !

mercredi 6 juillet

à 7h30,

Il fait 0,2°. Grande victoire... Une température qui peut paraître anodine, mais hier à la même heure, il faisait 2 degrés de plus. Et le résultat c'est que toutes les cordées sur des courses de neige ont buté. Ce matin à 4h30, une cordée de trois personnes dont un guide est partie pour la Traversé des arêtes de la Meije. Un départ assez tardif car ils dorment à l'Aigle. Mais surtout la seule cordée du jour sur la Traversée. Un sacré luxe, que de s'offrir la Meije, seul, et par ces conditions.

Une autre cordée de 4 personnes avec guide également, est partie pour le tour de la Meije par le Serret du Savon. Et 6 personnes sont encore au café pour un retour à la Bérarde.

Les deux guides d'hier soir n'étaient pas pressés. Ils m'ont demandé des départs assez tard, en m'assurant qu'ils n'étaient pas au pays de la Meije pour se mettre la pression. Venus ici uniquement pour le plaisir, tous nos alpinistes hédonistes sont partis ce matin avec le sourire. Merci à eux!

Bonne journée à tous

Un compte rendu de la traversée de la Meije. Merci !

"La descente du ciel" par Killy et Anouk sur la 4ème dent des Arêtes de la Meije. Merci à eux !
"La descente du ciel" par Killy et Anouk sur la 4ème dent des Arêtes de la Meije. Merci à eux !

Mardi 5 juillet:

à 4h,

Il fait 1,4° et la nuit est encore étoilée. Une cordée se prépare pour traverser vers l'Aigle, via le Serret du Savon. Elle va devoir composer avec un regel médiocre...

Hier fût une magnifique journée de haute montagne pour 5 cordées sur la Meije:

en face sud, la première Pierre Allain (ou Directe Sud du Grand Pic) de la saison. Arrivés tard à l'Aigle, nous aurons des retours sur les conditions dans la journée.

En face nord, la Directe Nord du Grand Pic, réalisée dans des conditions bien fines. Rocher pas franchement sec, mais pas non plus fourni en glace... Coup de téléphone ému hier soir vers 19h "On est au sommet...! On l'a fait... on a fait la directe Nord... c'est cool !"

Le Z en face Nord reste en condition correcte mais peut-être plus pour très longtemps, avec pas mal de glace, parfois assez technique . Les longueurs mixtes du bas vont vite se dégrader avec la chaleur annoncée.

Quand aux cordées parties sur la Traversée des Arêtes de la Meije, c'est un festival d'enthousiasme ! Conditions vraiment excellentes et ambiance grandiose avec des arêtes bien en neige.

Ce matin, après le lever de 6h, c'est un aller retour express à la Bérarde pour remonter de la viande (notre congelo est en panne).

Frédi et Nathalie remontent jeudi matin avec les enfants pour l'héliportage.

Bonne journée à tous

Voir compte rendu du "Z".

Si vous souhaitez passer une heure en Meije depuis chez vous, c'est sur France Bleu avec "Passion Montagne".

On ne se lasse jamais de la  lumière de fin d'après midi sur la face ouest de la Meije !
On ne se lasse jamais de la lumière de fin d'après midi sur la face ouest de la Meije !

Lundi 4 juillet :

A 5h,

il fait 3°, la nuit fût toute étoilée les cordées sont en Meije pour une belle journée estivale. Le regel semble tardif et moyen (il faisait 4,5° à 1h).

On ne voudrait pas trop prendre "l'habitude" d'une activité aussi soutenue toutes les nuits, en Meije. Hier soir nous avons attendu les cordées parties en face nord : la première est rentrée vers 22h30, les deux suivantes vers minuit et demi. 30 minutes plus tard nous avons réveillé celle qui partait pour... la "Directe Nord". Et à 3h les cordées pour la Traversée de la Meije ou la Meije Orientale par le Pavé et enfin une cordée pour une tentative sur la "Directe sud" ou "Pierre Allain". Il est 5h, les cordées "rescapées" dorment et je dois prendre le chemin de la Bérarde pour passer avant la fermeture de la route... nous devons commencer l'approvisionnement pour l'héliportage des refuges de l'Oisans prévu jeudi 7 juillet.

C'est Noé qui reste au refuge. Avec Nathalie nous remontons jeudi matin.

Les conditions sur la Traversée de la Meije sont excellentes !

Bon début de semaine.

Le t-shirt des 50 ans du Promontoire est disponible à La Cordée de St Christophe en Oisans et au refuge  (il ne pésera pas trop lourd dans le sac...!)
Le t-shirt des 50 ans du Promontoire est disponible à La Cordée de St Christophe en Oisans et au refuge (il ne pésera pas trop lourd dans le sac...!)

Dimanche 3 juillet :

A 7h30,

il fait 0,5° avec du grand beau temps au dessus de quelques nuages bas (sous 2000m). Le regel nocturne a été très bon. La journée de samedi avait été bien nuageuse puis maussade avec 5mm de précipitations. Ce matin toutes les cordées sont partis en Meije !

A minuit et 45mn, à l'heure où en bas les gens commencent à rentrer de soirées, nous nous sommes levés pour préparer le petit déjeuner des 3 cordées de jeunes en partances pour le "Z" en face Nord de la Meije et pour la première tentative de la saison sur la "Directe Nord". Puis toute la nuit les départs se sont succédés: quatre cordées pour la Traversée de la Meije, une pour le Tour de la Meije, deux pour le Râteau par la Nord Est, une pour le Col du Pavé, à l'instant une cordée Catalane s'équipe pour une grimper "petite" voie d'escalade (300m 6b/c) "Tout est bon dans le Nichon". Et six randonneurs de Gap montés hier sous la pluie savourent le panorama, le soleil et l'ambiance....

Belle ambiance hier soir au refuge, le mauvais temps aidant et des cordées étant bloquées ici, Ben Brochard (guide) en a profité pour écrire une chanson... le soir au moment de l'apéro c'est tout le refuge qui l'a reprise en chœur !

Nous publierons la chanson du Promontoire demain, ici.

En attendant découvrez "C'est pas l'Homme qui prend la Meije..." écrite par Rob Bonnet de retour du "Z" en face nord

Bon dimanche

Depuis la brèche de la Meije (3357m) lever de soleil sur les Alpes du nord et le Mont Blanc. Photo Allan Metailler. Merci !
Depuis la brèche de la Meije (3357m) lever de soleil sur les Alpes du nord et le Mont Blanc. Photo Allan Metailler. Merci !

Samedi 2 juillet :

A 7h30,

Il fait 4°, le regel nocturne est mauvais et le ciel bouché au dessus de 3500m.

C'est la journée des "buts météo". Les 3 cordées qui avaient prévu de se lancer dans la Traversée de la Meije sont... sur la Terrasse du refuge. Si il ne pleut pas ils iront peut être grimper un peu en attendant demain, le soleil annoncé sur la Meije !

La cordée qui avait prévu le Tour de la Meije par le Serret du Savon prend la direction de la Bérarde. Deux cordées avec guide se sont malgré tout levées à 4h : l'une a tenté le Râteau mais est redescendue par les Enfetchores, l'autre devait passer par le col du Pavé mais a coupé par le Col des Chamois.... Deux randonneurs ont bien profité de (la bonne) ambiance au refuge et redescendent vers la Bérarde.

Un grand merci à Antoine Chandellier, reporter au Dauphiné Libéré qui est monté, avec moi, hier pour préparer une page entière du quotidien sur la Reine Meije ! (probablement le dimanche 10 juillet).

Ce soir nous sommes complet avec des Traversées de la Meije, une tentative sur la Pierre Allain (pas encore évidente !), des "Z" et peut être une "Directe Nord" !

Bon weekend,

Le Tour de la Meije par le Serret du Savon est en bonne condition ! Merci Rob Bonnet pour la photo.
Le Tour de la Meije par le Serret du Savon est en bonne condition ! Merci Rob Bonnet pour la photo.

Vendredi 1 juillet

à 3h,

Il fait 1,9° et le ciel est complètement dégagé. A l'heure qu'il est, les frontales de deux cordées scintillent à l'entrée du couloir Duhamel. Parfois, pour partir à la Meije, on ne parle plus de réveil matinal, mais bel et bien de réveil en pleine nuit!

Plus humain, nos 10 autres passagers ont opté pour le réveil tardif de 3h...! Ils partent tous pour la belle arrête NE du Râteau.

Les conditions quelque peu aléatoires  de ces deux derniers jours vont nettement s’améliorer ce weekend et notamment dimanche avec les retour d'un beau temps stable ,sec, et frais. De quoi profiter pleinement d'une traversée de la Meije, ou les souvenirs ne sont que plus intenses si l'on prend le temps...de prendre le temps!

Bonne journée

Jeudi 31 juin

à 8h30,

il fait 4,5 °, dans une ambiance grise et humide avec encore quelques gouttes! Pas de regel cette nuit, avec un manteau neigeux "pourri" en profondeur par l'orage et la pluie d'hier soir. Nous attendons plusieurs cordées pour ce soir, avec le retour de bonnes conditions (nuit claire, bon regel et beau temps pour demain) pour la traversé des arêtes de la Meije et l’arête NE du Râteau. Pour le moment le vallon des Étançons est désert.En attendant c'est bricolage, cuisine, sieste...!

Bonne journée

hier soir, belle ambiance avec l'orage arrivant sur les Étançons. Le temps de prendre la photo, les "abeilles" se sont mises à bourdonner en terrasse...

Mercredi 30 juin :

A 3h,

il fait 1,9° avec un ciel tout étoilé et un regel correct.

La première cordée vient de finir son petit déjeuner et part, à la frontale, pour la Traversée des Arêtes de la Meije... au même moment les 7 alpinistes partis hier matin pour l'Arête de la Convention rentrent juste, à la frontale, et vont prendre leur dîner...

Plusieurs cordées nous ont rappelé suite à leur Traversée de la Meije, avec beaucoup d'enthousiasme,  "une superbe course" en très bonne condition !!

Les retours du "Z" sont également bons (voir le post d'hier).

En une semaine de chaleur, la montagne a évolué très rapidement. La fin de la montée au refuge se déroule maintenant assez aisément sur un manteau neigeux bien tassé.

Hier Nathalie a fait un aller et retour à la Bérarde pour remonter 10kg de viande  (notre congélateur est en panne...).

Hier aussi, notre fille Leïla s'est installée sur la terrasse au soleil et spontanément s'est mise à écrire "pour les 50 ans du refuge" nous a t-elle dit. Nous publions ici son témoignage.

Bonne fin de nuit et bonne journée à tous.

Face Nord de la Meije hier, une cordée au niveau de la première rampe du "Z". Merci à Rob pour cette belle photo d'ambiance !
Face Nord de la Meije hier, une cordée au niveau de la première rampe du "Z". Merci à Rob pour cette belle photo d'ambiance !

Mardi 28 juin :

A 8h,

Il fait 2,3° et c'est du grand beau temps intégral sur l'Oisans !

Sept alpinistes marseillais ont fait la grasse matinée, ils sont encore au petit déjeuner avant d'aller grimper l'Arête de la Convention sur la Pyramide Duhamel. Sept heures plus tôt (donc à 1h du mat') nous avons servi le petit déj à une cordée maintenant engagée dans le "Z" en face Nord. A 3h, trois cordées se sont élancées pour la Traversée des Arêtes de la Meije et à 5h une cordée est partie pour le Tour de la Meije. Un père et son fils, randonneurs, attendent pour profiter de la terrasse ensoleillée.

France 3 vient de consacrer trois jolis reportages au refuge du Promontoire et à ses 50 ans. Merci !

 

Les retours des cordées :

pour le "Z" les conditions sont bonnes, mais l'itinéraire n'est pas spécialement enneigé. Avec de la glace notamment dans les goulottes du départ et entre les deux branches du Z. Des conditions donc "normales" mais pas aussi aisées que ce que l'on aurait pu imaginer avec l'enneigement actuel en haute altitude.

Sur la Traversée de la Meije, la montée est bonne jusqu'à la sortie du Glacier Carré. Au dessus sur la face ouest, les crampons sont préférables mais sans difficultés majeurs. Toute la Traversée des Arêtes est très enneigée et relativement aisée. De bonnes conditions.

La facette sud ouest est sèche au dessus de la vire en 3, mouillée en dessous.

La face sud sèche rapidement mais nécessite encore un peu de soleil pour que le Grand Pic soit grimpable.

Le Râteau, le Pavé, la Meije Orientale et le Tour de la Meije sont en très bonnes conditions.

Bonne journée,

Superbe ambiance au lever de soleil en montant par la Nord Est du Râteau au départ du Promontoire. Merci Allan Métailler.
Superbe ambiance au lever de soleil en montant par la Nord Est du Râteau au départ du Promontoire. Merci Allan Métailler.

Lundi 27 juin :

A 7h30,

Il fait (enfin) un peu frais, moins 0,7°. Le regel de la neige est bon. Et c'est du très beau temps avec quelques fins nuages de haute altitude.

Les conditions, très enneigées, de la haute montagne évoluent vite avec des parois rocheuses qui sèchent rapidement. Et la saison, en fin de compte, démarre plus tôt que nous l'imaginions :

à 2h ce matin trois cordées sont partis pour le "Z" en face nord de la Meije,

à 3h, une cordée s'est engagée dans la Traversée des Arêtes de la Meije et une autre pour la Meije Orientale en montant par le Col du Pavé et la brèche Casimir,

à 5h, une cordée qui hier avait réalisée la Traversée du Râteau à été contrainte de se recoucher au lieu de monter vers la Meije suite à un genou très douloureux,

à 7h, deux cordées se préparent pour aller grimper la voie équipée "Nous Partirons dans l'Ivresse" en facette Sud Ouest,

après 8h une cordée redescendra au Châtelleret  pour demain faire la Traversée du Gény,

et deux randonneurs qui ont dormi au refuge vont profiter du soleil matinal....

Bonne journée à tous

Photo réalisée hier matin à près de 3600m sur l'itinéraire qui monte au Râteau depuis le Promontoire, par l'Arête Nord Est : une belle vue sur la face ouest de la Reine Meije et ses grandes  parois nord et sud. Merci à Allan Métailler pour la photo !
Photo réalisée hier matin à près de 3600m sur l'itinéraire qui monte au Râteau depuis le Promontoire, par l'Arête Nord Est : une belle vue sur la face ouest de la Reine Meije et ses grandes parois nord et sud. Merci à Allan Métailler pour la photo !

Dimanche 26 juin :

A 8h,

Il fait 1,9° avec un superbe beau temps sur L'Oisans au dessus d'une mer de nuages située vers 2500m. Le regel est meilleure que les dernières nuits mais encore superficiel et tardif (plutôt au lever du jour).

A l'instant je viens d'observer les 8 alpinistes (du Trièves) qui se détachent vers 3700m sur l'Arête Nord Est, ils seront au sommet du Râteau à 3808m dans une petite heure. Ils se sont levés à 3h en même temps que la cordée qui ayant renoncé au "Z" (à 1h du mat' à cause du regel trop faible) est partie dans la Traversée des Arêtes de la Meije. A l'instant la cordée (coucou Véro !) vient de passer le Dos d’Âne, avant le Pas du Chat et le Glacier Carré.

La nuit prochaine s'annonce bien meilleure en terme de regel. Demain matin plusieurs cordées ont réservé pour tenter le "Z" et le Gravelotte.

Après l'inauguration (bien réussie) de l'expo sur les 50 ans du Promontoire vendredi soir à Bourg d'Oisans, hier matin je suis remonté avec nos enfants... au Promontoire. Belle montée avec de la neige à partir de 2700m et de la profonde au delà de 2900m.

Bon dimanche à tous.

En photos, la remontée des enfants, hier. (cliquer pour agrandir)

Samedi 25 juin :

A 8h30,

4,3 degré et regel inexistant, le ciel a pourtant été largement étoilé cette nuit malgré la présence d'orages au loin. Ce matin le ciel est encore dégagé mais les quelques nuages sombres qui vont et viennent laissent présager que ça va se gâter...

Encore personne au refuge cette nuit et un vallon désert. Seuls les chocards nous tiennent compagnie et sans doute, pas loin mais bien cachée, l'hermine qui a déchiqueté toutes les  poubelles du printemps rangées dans la cabane qui jouxte le refuge. Autre présence sur la Meije : avant-hier un guide et ses deux clients ont vu en haut de l'arête de la convention un nid de rapaces complètement blancs avec deux petits et leurs parents. On espère avoir les photos bientôt...

Pour le Z, nous n'avons pas encore d'infos très précises, un guide a fait demi tour dans la voie hier à cause de chûtes de pierres du fait à la trop grosse chaleur et du mauvais regel. A priori, avec un bon regel les conditions devraient être bonnes, on en sera plus demain car deux cordées vont tenter la voie... Quant à la Traversée, elle devrait être en condition probablement dans le courant de la semaine prochaine, à confirmer...

La Brèche de la Meije, très enneigée cette année ! (Photo Séb Foissac)
La Brèche de la Meije, très enneigée cette année ! (Photo Séb Foissac)

Vendredi 24 juin :

A 8h15,

il fait 5 degrés avec du grand soleil ce matin. Le regel est encore très médiocre à 3000 mais le manteau neigeux s'est énormément tassé ces 2 derniers jours. On va peut-être enfin avoir de bonnes conditions... Les parois s’assèchent rapidement en sud. A ce rythme la Traversée des Arêtes de la Meije pourrait être fréquentable assez rapidement. Hier deux cordées avec guides ont réalisé le Tour de la Meije par le Serret du Savon, les conditions y sont excellentes ! La cordée de trois qui a tracé  le "Z" en face nord est rentrée vers 2h30 du matin. Le mauvais regel, un départ trop tardif depuis leur bivouac et la trace à réaliser ont rendu l'ascension bien longue... Nous aurons plus d'infos dans la journée.

Des cordées ont réservé au refuge pour réaliser le Gravelotte et le Z ce weekend.

Ce soir à 18h rendez vous à Bourg d'Oisans (attention au lieu) pour l'inauguration de l'exposition des 50 ans...

Bon soleil à tous !

Le couloir du Serret du Savon en versant nord de la Meije en très bonne condition actuellement. Merci François Lombard (guide) pour la photo prise jeudi matin.
Le couloir du Serret du Savon en versant nord de la Meije en très bonne condition actuellement. Merci François Lombard (guide) pour la photo prise jeudi matin.

Jeudi 23 juin :

A 9h15,

grand beau et toujours beaucoup de douceur avec 5 degrés cette nuit, presque, un bien mauvais regel tout juste superficiel et pas un brin de vent, les parois devraient bien sécher aujourd'hui...

A trois heures, deux cordées avec guide qui hésitaient à faire Pavé Meije Orientale, ont opté finalement pour le tour de la Meije. La cordée de trois qui bivouaquait depuis plusieurs jours dans la neige sous la falaise du Promontoire et qui nous a donné un petit coup de main pour les travaux est partie tenter le "Z" malgré le mauvais regel... Le vallon est désert, ce soir personne n'a réservé au refuge. Au programme du jour, petit déj au soleil puis rangement après les travaux et demain nous serons à Bourg d'Oisans à 18 heures pour l'inauguration de l'exposition sur les cinquante ans du Promontoire.

Le chantier au refuge a permis d'agrandir la salle avec la suppression du local réchauds... Cela devrait permettre l'installation d'un petit poële  à bois ! Un grand merci aux alpinistes bénévoles qui ont ainsi bien contribué aux 50 ans du Promontoire !!
Le chantier au refuge a permis d'agrandir la salle avec la suppression du local réchauds... Cela devrait permettre l'installation d'un petit poële à bois ! Un grand merci aux alpinistes bénévoles qui ont ainsi bien contribué aux 50 ans du Promontoire !!

Mercredi 22 juin :

A 6h30,

Il fait très doux (5°) et c'est du grand beau temps sur l'Oisans. Mais avec un très mauvais regel nocturne (il faisait près de 6° à 3h).

Hier deux cordées avec guide ont tracé la montée des Enfetchores (en 7h). Ils devaient poursuivre ce matin vers le Pavé et la Meije Orientale jusqu'à l'Aigle, mais ils ont préféré rester une journée de plus au refuge en espérant un vraie regel de la neige la nuit prochaine. Hier également une cordée avec guide qui était montée au sommet Est du Râteau depuis le refuge de la Selle a renoncé à poursuivre par l'Arête Nord Est. Ils sont revenus vers le Promontoire en passant par la brèche du Râteau. Et ce matin ils sont repartis pour tracer le Tour de la Meije  par le Serret du Savon. Une cordée de trois Belges a également repoussé d'une journée son projet d'aller vers le "Z" en attendant le regel...

La journée s'annonce chaude, avec le mauvais regel ça devrait  purger sévère...

Bonne journée au soleil !

Mardi 21 juin :

A 8h30,

Il fait 2°, nous sommes dans le brouillard et il pleut faiblement... Il n'y a pas eu de regel nocturne. Le soleil devrait revenir d'ici ce soir et s'installer (un peu...). Avec sans doute le retour d'une chaleur marquée (Iso 0° à 4500m ?).

Au dessus de 3000m le manteau neigeux est très important. Par contre il n'y a plus rien sous 2400/2500m en sud.

Les parois exposée au sud étaient incroyablement blanches ce lundi (voir photo d'hier). Mais c'est pour l'essentiel de la neige récente. Et les fortes chaleurs envisagées peuvent assez rapidement sécher les parois (à suivre). Si le cycle chaleur diurne/regel nocturne s'installe les conditions en face nord pourraient vite être intéressantes (à suivre).

Trois cordées avec guides ont réservé pour ce soir, en provenance du Râteau Est et des Enfetchores (des nouvelles ici demain matin).

Un grand grand merci à Eric (guide), Juliette, Sylviane, Didier et Christian qui sont montés hier avec nous pour travailler plusieurs jours (en bénévole avec le CAF/PDO) au refuge. Au menu : réfection du grand dortoir, démolition du local hors sac, peinture... un coup de frais pour les 50 ans du refuge ! Merci.

Bonne journée,

Bravo et merci à Françoise Guais et Dom Semet de France 3 Alpes ! Hier ils sont montés avec nous pendant 7h dpuis la barrière du Plan du Lac jusqu'au refuge (avec une caméra de 12 kg !) Belle performance pour des reportages sur les 50 ans du refuge !
Bravo et merci à Françoise Guais et Dom Semet de France 3 Alpes ! Hier ils sont montés avec nous pendant 7h dpuis la barrière du Plan du Lac jusqu'au refuge (avec une caméra de 12 kg !) Belle performance pour des reportages sur les 50 ans du refuge !

Lundi 20 juin :

A 16h30 :

Ça y est, nous y sommes !"Trop" bon !

Partis à 8h ce matin du plan du Lac (depuis la barrière de route barrée) avant St Christophe, nous sommes arrivés au refuge à 15h !

Un petit peu de neige à partir de 2500m et progressivement beaucoup au delà de 2800m. Nous avons tracé en brassant de 30 à 40cm jusqu'au refuge.

La saison d'été démarre avec des faces rocheuses blanches comme jamais !

Nous nous installons et on revient demain matin avec plus d'infos.

La route est barrée au moins jusqu'à jeudi !

Voir cet article publié sur le site du Parc National des Écrins.

A demain.

Nath et Frédi

Nous avons découvert ce midi en montant que la Meije avait deux faces nord !!!
Nous avons découvert ce midi en montant que la Meije avait deux faces nord !!!

Dimanche 19 juin :

A 11h,

quand "ça veut pas, ça vaut pas" ! Après un départ matinal depuis Freydières pour rejoindre la Bérarde puis monter au Promontoire, nous voila de retour à... Freydières ! Les pluies de la nuit ont été suivies d'un éboulement sur la route qui monte à St Christophe en Oisans au niveau du Camping des Fétoules et donc de la fermeture complète de la route. Le brouillard actuellement sur zone empêche une reconnaissance aérienne et l'annonce du délai pour sa réouverture.

En altitude cette nuit il est tombée  de 15 à 20 cm de neige,  au refuge de l'Aigle et au refuge Adèle Planchard.

Nous comptons bien pourvoir remonter demain lundi matin au Promontoire !

Bon dimanche

14h30 :

La route est coupée (complètement) pour 48h minimum. Une intervention est nécessaire en paroi pour purger des blocs instables.

A priori nous monterons malgré tout demain lundi au refuge. A partir de la barrière au Plan du Lac, nous remonterons par un sentier jusqu'au hameau des Granges au pied de St Christophe. Puis une navette voiture jusqu'à la Bérarde et enfin le sentier jusqu'au Promontoire !

Message pour ceux qui sont bloqués dans la partie haute de la vallée : nous cherchons un coup de main pour un trajet "Les Granges" de St Christophe en Oisans jusqu'à la Bérarde" vers 9h demain lundi. (04 76 51 90 31). Merci d'avance.

Photo d'un éboulement précédent sur la route de St Christophe (Janvier 2016)
Photo d'un éboulement précédent sur la route de St Christophe (Janvier 2016)

Samedi 18 juin :

Encore depuis Freydières !

Ce n'est pas l'envie qui nous manque, au contraire...

mais nous avons du mal à démarrer la saison cet "automne" !

Jeudi il est tombé de 50 à 70cm de neige du coté des Écrins et plus de 50 cm autour de la Meije. Les faces Nord sont plâtrées comme rarement. Dans la nuit de jeudi à vendredi le vent de sud a soufflé fort. Bref les conditions ne sont pas encore optimales sur la Meije !!!

Nous avons décalé notre montée au refuge de 24h. Nous nous installerons là haut à partir de dimanche midi et bien sûr nous partagerons nos observations sur les conditions de la montagne.

Bon weekend et à demain

Même si cette photo date un peu (au printemps), les conditions que nous aurons demain pour accèder au refuge seront très probablement de cet ordre là... A demain de là haut !
Même si cette photo date un peu (au printemps), les conditions que nous aurons demain pour accèder au refuge seront très probablement de cet ordre là... A demain de là haut !

Mercredi 15 juin :

Depuis Freydières,

Quand le soleil daigne apparaître, les conditions des courses de neige autour de la Meije semblent bonnes à très bonnes (notamment en versant nord). Ces conditions vont probablement devenir temporairement plus compliquées avec le fort cumul de neige annoncé d'ici demain jeudi (+ de 50 cm à 3000m ?). A suivre.

Nous ne remontrons au refuge que samedi 18 juin (avec peut être des éclaircies !).

Bonne journée

("un peu" humide !)

L'enneigement du Vallon des Etançons, jeudi dernier lors de l'héliportage.
L'enneigement du Vallon des Etançons, jeudi dernier lors de l'héliportage.

Lundi 13 juin :

Depuis Freydières.

Comme prévu l'héliportage pour les refuges de l'Oisans s'est déroulé jeudi dernier. Avec le soleil (!) nous avons retrouvé "notre" cabane perchée et, cette fois ci, bien enneigée ! La neige démarre après le Châtelleret avec la couche sablée du printemps. Au delà de 2800m l'enneigement devient conséquent. Jeudi le manteau était très très humidifiée et meuble en profondeur. Avec une progression difficile à pied. Depuis il semble que le retour d'une certaine fraîcheur nocturne ait "resserrer" le manteau. Ce weekend une cordée a réalisé sommet Est du Râteau par l'itinéraire Nord Est, depuis le refuge. Encore un peu de brassage mais globalement des conditions correctes y compris en versant nord derrière la Brèche de la Meije.

Nous remontons ce vendredi 17 juin au refuge pour une ouverture en continu jusque mi septembre.

Bonne journée,

 

Le petit moustique :

Il arrive... comme sortant des nuages. Le "petit moustique" nous monte 600 kg de ravitaillement au bout de son filin. C'était jeudi dernier.
Il arrive... comme sortant des nuages. Le "petit moustique" nous monte 600 kg de ravitaillement au bout de son filin. C'était jeudi dernier.