Au cours d'une belle rando ce matin en Belledonne,

quelques "pensées sombres" m'ont envahit

 

J’ai honte pour l’avenir nos montagnes...

 

(ou comment des agissements comme ceux de L.Wauquiez pourraient tuer les Alpes)

 

 

 

 

 

Après la fin de notre saison de gardien au refuge du Promontoire, nous allons souvent faire des petits tours au dessus de chez nous, en Belledonne.

 

Les bouquetins de la Grande Lance de Domène, ce matin !
Les bouquetins de la Grande Lance de Domène, ce matin !

 

Ce mardi 4 octobre, il fait un temps magnifique, ce sera la Grande lance de Domène (2800m), une rando assez accessible au dessus de Grenoble. Nous aimons ce massif de Belledonne, plutôt pentu, vert puis minéral et parsemé de nombreux lacs magnifiques. Des montagnes proches des villes mais des territoires où nos oreilles ne perçoivent quasiment que le son des ruisseaux et cascades. Ce matin, les lacs resplendissaient d’une couleur émeraude éclatante. La petite fraîcheur matinale signait l’arrivée de l’automne.

A 2400m après les lacs du Doménon, nous bifurquons vers les pentes sud de la Grande Lance. Le sentier serpente au milieu d’une multitude de roches, petites ou grandes, avec une ambiance presque volcanique. Nous prenons de l’altitude, au sud-est, nous apercevons les premiers versants nord enneigés de l’Oisans, à l’ouest le vide se creuse vers Grenoble et le Vercors. Un petit souffle d’air accompagne nos êtres, à l’effort, dans une ambiance bien agréable. Nathalie, devant, s’arrête et me parle doucement : « ils sont là juste derrière la crête, au soleil... ». Les tout petits n’ont pas de cornes, mais celles des plus anciens sont impressionnantes. Les bouquetins nous ont vu, ils nous regardent, couchés ils bougent à peine la tête… Ils vivent par là l’essentiel de l’année quelque soit le temps, on est un peu chez eux, et nous avons l’impression à travers leur sérénité qu’ils nous disent « que ce soleil d’automne est bon... ».

La montagne paraît extraordinairement tranquille.

Au loin... la Meije et les glaciers de l'Oisans !
Au loin... la Meije et les glaciers de l'Oisans !

Derrière les bouquetins, au loin, nous apercevons juste le sommet de la Meije !! Puis au nord le Mont Blanc apparaît, la clarté de l’air donne l’impression qu’il est juste là. C’est même rare, plus à l’Est nous distinguons clairement l’Eiger et le Cervin, en Suisse. Tout est trop beau, magique. Nous ne voulons pas déranger les bouquetins, nous cheminons doucement avec beaucoup de respect pour eux et pour ces moments de nature qu’il nous est donné de vivre en montagne. Nous nous sentons bien, dans nos corps dans nos têtes. Nous franchissons les derniers rochers…

Pourquoi à ce moment là au dessus de ces bouquetins, je ne sais pas, mais des pensées sombres m’ont « pris la tête »…

Nous sommes au cœur de « Auvergne Rhône Alpes » la plus grande région montagneuse d’Europe. Pour tous ceux qui aiment et qui rêvent des Alpes, en France et en Europe, ce matin alors que j’étais immergé dans cet univers de beauté, j’ai ressenti de la honte face aux agissements de Laurent Wauquiez le nouveau président de cette région. Si il continue dans le même sens, nous risquons de massacrer cette richesse inestimable que représentent ces expériences de vie en pleine montagne…

Le "Lac Blanc" de Belledonne avec au loin le Mont Blanc et plus à l'Est la Grande Casse, en Vanoise
Le "Lac Blanc" de Belledonne avec au loin le Mont Blanc et plus à l'Est la Grande Casse, en Vanoise

 

Tout en continuant à monter sur le sentier au cœur de ce haut royaume de la nature, j’ai repassé dans ma tête les décisions de L. Wauquiez prisent ces derniers mois et concernant la montagne :

 

- la suppression brutale et totale de la subvention à Mountain Wilderness, association nationale de protection de la montagne… sans même un courrier ou un coup de fil pour prévenir. Du très grand mépris. Et des baisses très fortes pour la plupart des associations de protection de la nature.

 

- la multiplication par 40 (!) des subventions pour encourager et favoriser la chasse aux animaux en montagne et ailleurs. Alors que beaucoup s’accordent à dire qu’il faut faciliter l’accès de tous à la montagne en 4 saisons, cette décision sonne comme un violent rejet de tous ceux qui ont besoin de nature (mais qui n’ont pas forcément envie d’y aller avec un fusil).

 

- la décision de mobiliser plus de 200 millions d’euros pour installer des milliers de canons à neige en montagne. Alors que l’avenir de la montagne ne peut être que riche d’une vraie diversité d’activités en pleine nature, on concentre tous les moyens sur une mono activité… Un enfermement, un vrai frein pour l’avenir du tourisme montagnard et une nouvelle dégradation pour l’écosystème en montagne !

 

- la volonté d’élargir les routes et d’agrandir les parkings dans les hautes vallées alpines pour encourager la circulation automobile vers les grandes stations… alors que la montagne souffre déjà de beaucoup trop de pollutions ! Là encore du mépris doublé d’arrogance.

 

- et cette semaine encore Laurent Wauquiez s’est invité brutalement dans le travail collectif mené par plusieurs députés pour préparer la « nouvelle loi montagne ». Un seul objectif pour Wauquiez permettre l’urbanisation sans limite des stations d’altitudes…

 

- et j’en oublie très certainement…

Sommet de la Grande Lance de Domène à 2800m au dessus de Grenoble.
Sommet de la Grande Lance de Domène à 2800m au dessus de Grenoble.

En redescendant cet après midi, toujours au soleil, nous avons recroisé nos bouquetins, toujours aussi sereins… et au sud vers 2700m, sur la crête de la Grande Lauzière nous avons suivi le cheminement des toutes petites silhouettes... d’un groupe de randonneur.

 

Malgré les pensées sombres qui m’ont « pris la tête », notre rando avec Nathalie fût belle, très belle. Et que ce soit en Belledonne ou en Oisans nous retournerons marcher, grimper, skier et accueillir au mieux tous ceux (et ils sont de plus en plus nombreux) qui ont besoin de la montagne, besoin de retrouver l’harmonie entre les êtres humains et la nature. Pour que ces sombres pensées s’éloignent, pour imaginer un autre avenir pour nos montagnes, on peut aussi se retrouver et y travailler ensemble quand les uns et les autres, nous sommes en vallées…

 

Pour ma part j’ai envie de continuer à être actif avec Mountain Wilderness et je pense que MW peut être mieux encore un outil très utile pour protéger et valoriser nos montagnes.

 

Cela dépend aussi un peu de chacun.

Bonne soirée

 

Frédi Meignan

Mardi 4 octobre 2016

 

 

 

 

Et si les services de L.Wauquiez trouvent un moment pour envoyer une lettre, un mail ou même passer un coup de fil à MW (à minima pour informer des suites aux courriers de MW) nous nous rendrons disponibles sans problème...

 

Depuis le sommet de la Grande Lance à 2800m, Nathalie fait signe au près de 500 000 personnes qui vivent au coeur des montagnes de l'agglomération Grenobloise !
Depuis le sommet de la Grande Lance à 2800m, Nathalie fait signe au près de 500 000 personnes qui vivent au coeur des montagnes de l'agglomération Grenobloise !

 

7 octobre, en fin de journée :

 

Un très grand merci à tous, vous êtes très très nombreux à avoir lu et partagé ce billet "coup de gueule" (juste sur facebook vous l'avez publié sur plus de 1600 pages différentes). La presse s'en est emparée aussi, notamment :

- sur France 3 Alpes "montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez (plus de 1900 partage !)

- dans Montagnes Magazine : "Avec" Wauquiez, Mountain Wilderness fait le buzz...

Et sur le site du refuge (cette page) vous avez fait exploser la fréquentation, près de 20 000 visiteurs en 3 jours !

A suivre !