"L'affaire"

du

jeune bouquetin "Dibona"

qui a

grimpé la face Sud

de la Meije !

(au moins jusqu'à 3700m...)

 

Vendredi 4 août 2017, en fin de nuit, les cordées quittent le refuge à la frontale pour gravir la Meije. Plusieurs cordées se dirigent vers la voie normale du Grand Pic et la Traversée de la Meije. Cinq cordées, dont trois avec des guides de Haute montagne, vont s'engager dans l'immense face Sud de près d'un kilomètre de haut sur 2 kms de large. Une cordée va grimper "Mitchka" sur le Grand Pic, deux la Directe Sud (ou "Pierre Allain") et deux autres vont réaliser l'enchaînement "Chapoutôt/Wyns-Mayer/Dibona" qui débouche au sommet de la 3ème Dent, après 900m d'escalade cotée TD+.

La journée se déroule bien. Dans l'après midi nous observons la sortie au sommet des cordées de la 3ème Dent. Le soir lorsque nous faisons le point radio avec le refuge de l'Aigle sur les arrivées ou les retards des cordées, Louis (le gardien de l'Aigle) m'annonce que les cordées de la 3ème dent ont été surprises par... un bouquetin en pleine face Sud vers 3700m. La stupéfaction passée, le lendemain matin je lui annonce à mon tour qu'une harde de sangliers avait été repérée en versant Nord et se dirigeant vers son refuge. Je m'étais persuadé d'un canular partagé avec les cordées pour faire croire au gardien du Promontoire à cette histoire du Bouquetin de la Face Sud...

Notre bouquetin a emprunté un itinéraire proche de celui des pionniers de la Face Sud au moins jusqu'à 3700m (la Mayer Dibona N°15 , agrandissez la photo)
Notre bouquetin a emprunté un itinéraire proche de celui des pionniers de la Face Sud au moins jusqu'à 3700m (la Mayer Dibona N°15 , agrandissez la photo)

Deux jours plus tard , Begoña une femme alpiniste qui était le 4 août sur la 3ème Dent remonte au refuge avec des amis pour réaliser une voie sur le Râteau. Je l'imagine presque un peu vexée quand j'éclate de rire pour son histoire du Bouquetin (excuses moi Bego...!).

Le doute s'installe... j'en fais part sur le blog "En Direct" et les témoignages se multiplient:

Nicolas Draperi, guide, qui grimpait la "Pierre Allain" nous adresse un mail : "Salut Frédi ! Je t'en ai pas parlé mais je confirme ! On a aussi vu l'animal sur le Fauteuil... il a été surpris par la cordée de Mitchka puis est passé environ 100m en dessous de nous (nous étions à ce moment sur la toute fin du fauteuil) avant de continuer vers le Zsigmondy... surprenante rencontre ! Mais comme j'avais aussi oublié mon téléphone, j'ai pas de photos !! Un jeune effectivement avec des cornes de 25cm à vue de nez... A quand un bouquetin au sommet de la Meije ? Ciao ciao"

Quelques heures après, Jean Baptiste Desmoulière qui grimpait le 4 août sur la 3ème Dent écrit : "Bonjour, suite de l'affaire du bouquetin. Nous l'avons vu dans la sortie Dibona, je dirai 150/200m sous l'arête, il était à l'altitude de R17 (topo schéma B. Védrine). Il a brouté les touffes d'herbes de la vire de R17, il était à l'aplomb du couloir issu de la brèche entre la 2ème et 3ème dent. Il nous a bien fait peur puisqu'il a fait partir un bonne quantité de cailloux alors qu'on était en train de prendre pied dans le couloir pour le remonter en rive gauche. Je dirais une bête de 3-5 ans au vu des bosses sur les bois. C'était une rencontre sur réaliste dans cette muraille qu'est la face Sud de la Meije. Personne n'en revenait ! Julien a pris des photos de la bête ! Encore merci pour l'accueil ! A une prochaine là-haut ! Amicalement"

Entre le 16ème et le 17ème relais de la face Sud de la Meije, vers 3700m, un jeune bouquetin surprend les alpinistes engagés dans la voie Mayer Dibona (en bas de la photo). Photo Julien Desecures, guide de haute montagne.
Entre le 16ème et le 17ème relais de la face Sud de la Meije, vers 3700m, un jeune bouquetin surprend les alpinistes engagés dans la voie Mayer Dibona (en bas de la photo). Photo Julien Desecures, guide de haute montagne.

Je rentre en contact avec Julien Desecures, guide à Chamonix, qui me confirme et m’envoie images et vidéo (merci Julien).

Comme on dit "il n'y a pas photo": ce jour là le jeune "bouquetin Dibona" est monté sur le "Fauteuil" au pied du Grand Pic de la Meije, il a traversé le couloir Zsigmondy puis a remonté les rochers sur le coté Ouest du Bastion central avant de s'engager dans le couloir qui sépare la 2ème et 3ème Dent jusqu'à plus de 3700m. Sans le savoir ce jeune bouquetin a réalisé la répétition assez rigoureuse (peut-être pas jusqu'au sommet) de la première voie ouverte sur la face Sud de la Meije en 1912 par Mayer et Dibona. La première partie de cet itinéraire n'est aujourd'hui plus fréquentée par les alpinistes (notamment à cause des chutes de pierres dans le couloir Zsigmondy)

Incroyable rencontre avec un bouquetin sur un itinéraire de 900m de hauteur coté TD+ ! (agrandissement de la photo de Julien Desecures, guide)
Incroyable rencontre avec un bouquetin sur un itinéraire de 900m de hauteur coté TD+ ! (agrandissement de la photo de Julien Desecures, guide)

Depuis nous scrutons aux jumelles la face Sud de la 3ème Dent, nous avons perdu la trace du Bouquetin Dibona. Mais il restera certainement dans l'histoire. Nous allons consulter le Parc National des Écrins et les anciens guides du pays pour savoir si de telles rencontres auraient déjà eu lieu.... ?

A tous les alpinistes de la Meije, soyez vigilant, vous aurez peut-être des rencontres imprévues...

Bonne grimpe

et longue vie au Bouquetin "Dibona" !

Courte vidéo de 20 secondes, où l'on distingue tout juste le bouquetin, mais qui resitue l'ambiance dans laquelle les alpinistes l'ont croisé... Merci Julien Desecures pour cette séquence. C'est très probablement du jamais vu en face Sud de la Meije !

"L'affaire" du Bouquetin de la Meije....

dans la presse :

 

- Le Dauphiné Libéré

- France Bleu Isère, Savoie et National

- France 3 alpes