Archives du "En Direct" du refuge du Promontoire, juin et juillet 2014

ATTENTION,

pour que la page "en direct" soit plus "légère" et donc plus facile à consulter, nous avons créé une nouvelle page pour fin août et septembre 2014.

Arrivée matinale au refuge à 3092m. A l'ombre à gauche, la facette sud ouest (hauteur 450m). Le petit Doigt au soleil surplombe la fameuse muraille Castelnau (également ensoleillée) sur l'itinéraire du Grand Pic de la Meije (1 clic pour agrandir la photo)
Arrivée matinale au refuge à 3092m. A l'ombre à gauche, la facette sud ouest (hauteur 450m). Le petit Doigt au soleil surplombe la fameuse muraille Castelnau (également ensoleillée) sur l'itinéraire du Grand Pic de la Meije (1 clic pour agrandir la photo)

Lundi 18 août :

A 9h,

il fait 1,2° et c 'est le grand beau temps pour le troisième jour consécutif !

Pour la soirée d'hier nous avons été obligé de refuser des réservations et 4 jeunes ont dû dormir sur la plate forme hélico (DZ).

Et ce matin, avec un fort vent à 4000m, il y a des cordées presque partout sur la Meije :

8 cordées sur la Traversée de la Meije,

4 cordées pour la face Nord ("Z" et Gravelotte) plus les 4 cordées qui sont partis du bivouac,

3 cordées pour la Nord Est du Râteau,

une pour la Meije Orientale par le Col du Pavé,

et une cordée de jeunes qui tente la Directe Sud (ou Pierre Allain) !

C'est bien sympa pour nous de retrouver une "ambiance montagne" au refuge...

Un grand merci à Vincent Lattu, prévisionniste à Météo France Grenoble qui est monté au refuge hier pour parler... météo (!) avec toutes les cordées présentes.

Hier, parmi les cordées parties pour la Traversée de la Meije, quatre cordées ont mis beaucoup, beaucoup de temps, elles ont dû s'arrêter au sommet pour passer la nuit (involontairement) avant de poursuivre ce matin sur les Arêtes. Un guide qui montait avec son client pour bivouaquer au sommet à dû partager ce petit espace sommital enneigé (au total ils ont passé la nuit à 10 au sommet !).

Bonne journée (un peu trop ventée) à tous par là haut !

De retour du "Z", sur la terrasse du Promontoire...
De retour du "Z", sur la terrasse du Promontoire...

Dimanche 17 août :
A 8h,
il fait moins 1° et c'est vraiment un chouette petit passage de l'été !
Du grand soleil, pas de vent et une petite fraîcheur plutôt agréable.
Alors qu'une cordée a passé (volontairement) la nuit au sommet du Grand Pic de la Meije, depuis le refuge à 2h30 ce matin 3 cordées sont parties pour le "Z" et une pour le couloir Gravelotte en face Nord. A 4h, huit cordées se sont engagées pour la Traversée des Arêtes de la Meije et une pour le Râteau Nord Est. A l'instant deux jeunes partent grimper  "Nous partirons dans l'Ivresse" en facette Sud Ouest et des randonneurs partagent avec nous le soleil du matin sur la terrasse du refuge.

Samedi 16 août :

A 6h,

il fait moins 5° avec un léger vent qui souligne bien la fraîcheur ambiante... la mer de nuage est en dessous vers 2800m.

La journée s'annonçant belle, ce sont 15 cordées qui sont montées hier soir vers le refuge. Au plaisir d'arriver dans ces hauts lieux avec le projet de grimper tout là haut se mêlait comme un air de fatalisme : à peine les cordées posaient leur sac sur la terrasse que chacun devait secouer ses vêtements de la neige fraîche qui commençait à les blanchir !

Il est tombé de 3 à 4cm, jusqu'à la tombée de la nuit, d'une neige qui a bien collé sur toutes les parois rendant impossible toute velléité de grimper aujourd'hui sur la Reine Meije !

La soirée dans un refuge comble fût malgré tout bien sympa, chacun élaborant d'autres projets pour aujourd'hui : vers la Meije Orientale par le Col du Pavé ou vers le Râteau par la Nord Est... seuls les cordées qui avaient prévus d'aller en face Nord ("Z" et Gravelotte) sont partis comme prévus à 2h30 ce matin.

Juste après la tombée de la nuit, les cordées qui arrivaient du "Z" ont confirmé que les conditions y sont excellentes.

Un grand bravo à Mathieu et Max : la cordée partie tenter une ouverture en face Nord nous a appelé vers 17h, par radio, depuis la brèche Zsygmondi : ils ont réussi à ouvrir une nouvelle voie dans cette superbe Face Nord et ce matin en repassant par le refuge ils nous en diront plus !

Un grand merci à la cordée qui nous a monté des tomates fraîches de leur jardin et merci à tous ceux qui régulièrement nous montent un peu de verdure... dans ce monde bien blanc !

Profitez bien du soleil !

Juste après le départ des cordées, entre nuit et jour par moins 5°, la gardienne sort son appareil photo pour tenter de capter l'ambiance... Photo ce matin bien tôt !
Juste après le départ des cordées, entre nuit et jour par moins 5°, la gardienne sort son appareil photo pour tenter de capter l'ambiance... Photo ce matin bien tôt !

Vendredi 15 août :

A 7h30,

il fait moins 2,5°, le ciel est en grande partie dégagé, quelques petits nuages accrochent les sommets.

La matinée sera probablement meilleure qu'annoncée.

Deux cordées de jeunes Pyrénéens sont parties pour le "Z" en face Nord. Une cordée Écossaise a souhaité tenter la montée au Grand Pic et la traversée des Arêtes de la Meije, le verglas et de petites plaques de neige, qui sont encore présents dans la Muraille Castelnau, risquent de rendre la tentative un peu technique... Deux cordées montent vers le Col du Pavé pour rejoindre la Meije Orientale. Une cordée composée d'un guide de l'Oisans et d'un jeune du Gmhm tente une ouverture en face Nord, ils doivent revenir dormir ce soir au refuge, on vous tiendra au courant.

Le weekend s'annonce beau !

La Traversée de la Meije devrait être en condition à partir de dimanche (peut être demain ??? en fonction de l'ensoleillement et de la température de la journée d'aujourd'hui). La face sud du Grand Pic probablement pas avant lundi (à confirmer).

Suite au manque d'ensoleillement chronique de cet été et au manque d'énergie au refuge nous avons dû faire monter (temporairement) un groupe électrogène. Un grand merci à Jean Paul et Jean Marc (du CAF) d'avoir régler le problème très rapidement !.

Bon weekend.

Au premier rayon de soleil, les enfants sortent les chaises longues, les BD et... les doudounes !
Au premier rayon de soleil, les enfants sortent les chaises longues, les BD et... les doudounes !

Jeudi 14 août :

A 8h,

il fait moins 3° (moins 4° au lever du jour). Les sommets, blanchis, sont au soleil au dessus d'une nappe de brouillard. Le vent est un peu sensible au refuge. L'ambiance est fraîche mais sera belle dès que les nuages se seront désagrégés....(?)

Hier soir nous devions être complet au refuge, tout le monde à annulé (c'est bien compréhensible) sauf une cordée de 2 jeunes qui sont partis ce matin tenter de tracer vers le Rateau par la Nord Est.

Un grand merci,

aux équipages des hélicos de la Sécurité Civile de Grenoble et du PGHM de Briançon qui ont tenté hier dans la journée de sortir les deux gars bloqués en face Nord de la Meije. Le vent à plus de 90 km/h les en a empéché. C'est avant la nuit, vers 20h15, que les secouristes CRS de Briançon avec l'Hélico du PG ont pu les treuiller. Nos deux ont passés plus de 40h en face nord avec des débuts de gelures. Bon courage et bon rétablissement à eux.

Une nouvelle perturbation (petite) semble nous concerner la nuit prochaine et encore probablement demain matin (à confirmer).

On espère que le beau temps résistera bien samedi et dimanche.

Bonne journée.

Hier à 14h30 la face Sud de la Meije est au soleil.
Hier à 14h30 la face Sud de la Meije est au soleil.
Hier après midi également, le col et le sommet du Pavé, bien blanchis !
Hier après midi également, le col et le sommet du Pavé, bien blanchis !

Mercredi 13 août :

Il n'y a plus d'énergie au refuge, ces infos sont transmises par téléphone dans la vallée.
A 11h,

Il fait 1° le ciel est tout bouché. Depuis hier 17h nous avons eu plus de 50 mm de précipitations. En soirée la limite pluie neige était au dessus de 3600m, ce matin elle était à 2900m et elle est actuellement à 3100m. Il y a 5cm de neige au refuge et certainement beaucoup au delà de 3400m.

Une cordée a passé la nuit dans la face nord. Elle est actuellement toujours bloquée, les secours essayent de leur venir en aide.

Bonne journée à tous.

A 14h :

Le soleil est de retour (et son énergie aussi).

Ca fait beaucoup de bien...

Difficile d'estimer la quantité de neige en altitude, le vent a beaucoup soufflé et il souffle encore (au delà de 3600m : 20cm ? 30cm ?).

Difficile de dire quand les faces seront en condition : la météo annoncant de la fraîcheur jeudi et vendredi. En nord (Z, Gravelotte, peut être vendredi ?).

En sud après la neige il y aura le verglas, il vaut mieux attendre. Pour la Traversée on va voir comment le rocher sèche demain et on essaiera de vous dire.

Pour le Rateau et le Pavé ça pourrait être vite en condition.

Le vent fort empêche toujours les secours d'intervenir en face nord.

Un compte rendu de la Nord Est du Rateau.

Vers midi la Meije est dégagée des nuages.
Vers midi la Meije est dégagée des nuages.

Mardi 12 août :

A 8h,

il fait 4°. Cette nuit de pleine lune fût magnifique avec une luminosité incroyablement forte (on aurait pu progresser en montagne sans lampe frontale). Mais ça n'a pas duré, à peine les cordées parties, des alto cumulus par moment bien gris et compact ont envahi le ciel. Actuellement le soleil est totalement caché par cette couche nuageuse qui parfois accroche le sommet de la Meije. Et le vent souffle fort à 4000m (60 à 70 km/h) !

A 3h30 cinq cordées se sont engagées dans la Traversée de la Meije, à 2h15 cinq cordées également en face Nord ("Z" et Corridors), une cordée en bivouac tente la Directe Nord, deux cordées levées à 4h30 montent vers la Meije orientale par le Col du Pavé, une est sur la Nord Est du Rateau et une autre sur la Pointe des Aigles après un réveil à 5h.

A minuit, c'est une cordée qui est arrivée au refuge après avoir passé près de 10h dans la montée des Enfetchores.

Une famille avec enfants qui a dormi avec toutes les cordées et réveils de nuit, aurait bien aimé voir le soleil ce matin... (mais bon, déjà il ne pleut pas...).

Demain retour au régime 2014 normal : pluie et neige au refuge.

A bientôt.

Deux mois qu'il est là haut, bien souvent dans les nuages, tout va bien : le gardien en est à implorer le roi soleil de bien vouloir nous illuminer un peu plus... !!!!
Deux mois qu'il est là haut, bien souvent dans les nuages, tout va bien : le gardien en est à implorer le roi soleil de bien vouloir nous illuminer un peu plus... !!!!

Lundi 11 août :

A 8h30,

il fait 4,6°, le bas du plafond nuageux se situe vers 3300m et il bruine. Cette nuit il est tombé 5mm d'eau avec une limite pluie neige qui n'est pas visible du refuge mais que l'on estime très haute (au moins au dessus de 3700m, à confirmer). La température minimale n'est pas descendue sous 4°. Une cordée avait prévu la Traversée de la Meije, une autre le "Z", une la Meije Orientale par le Pavé, une le Râteau Nord Est. Premier réveil à 3h30, deuxième tentative à 4h30, troisième tentative à 5h45 et tout le monde renonce... Trois gars en bivouac qui sont passés boire un chocolat chaud sont repartis sans espérer faire la Pierre Allain pour la quelle ils étaient montés. Dommage ! ça aurait pu être la deuxième réalisation de "l'été" pour l'ensemble de la Face Sud !!!! 

On a l'impression que le temps va s'améliorer et puis...  patatras ça repart en vrille. Desespérante météo estivale !

Allez, bonne journée en attendant le soleil.

Quand le soleil reviendra, des cordées pourront retourner dans le "Z" probablement encore en bonne condition. Photo Louis Grenet. Merci.
Quand le soleil reviendra, des cordées pourront retourner dans le "Z" probablement encore en bonne condition. Photo Louis Grenet. Merci.

Dimanche 10 août :

A 8h,

il fait 5,1°, le ciel est en grande partie couvert et le vent de sud ouest souffle fort en altitude (70 km/h). Le regel nocturne est mauvais. A 3h ce matin la seule cordée présente au refuge a tenté d'aller voir si le "Z" pouvait passer... on vient de les apercevoir redescendre la brèche de la Meije pour nous rejoindre. Ils envisagent de retenter demain.

Six randonneurs d'Aix en Provence sont montés prendre un bol de fraîcheur (relative...) au refuge.

Lors de l'héliportage de jeudi (déjà le dernier de "l'été" !), nous avons pensé à tout commander... sauf les 8kg de beurre nécessaires pour tenir jusqu'à la mi septembre ! Nous n'avons pas osé demander aux cordées des prochains jours d'en remonter. Alors ce matin à 6h30 Nathalie est descendue en emprunter 2kg à l'Auberge de la Meije à la Bérarde, en attendant une commande que nous redescendrons chercher dans la semaine (on vous tiendra au courant de l'état du beurre à l'arrivée dans la matinée...!).

Avec l'été que nous avons eu jusqu'à maintenant, on peut dire que la chance leur a sourit : Claire et Louis ont passé 3 jours au Promontoire, ils ont enchainé le "Z" en Face Nord ("des conditions géniales") , "Nous partirons dans l'Ivresse" en facette Sud Ouest ("une superbe voie") et le Rateau Nord Est ("une course magnifique, on ne s'attendait pas à une si belle ambiance").

Bon retour en bas !

Claire à l'attaque de l'Arête Nord Est du Rateau vers 3600m. "On ne s'attendait pas à une si belle ambiance". Une photo de Louis. Merci.
Claire à l'attaque de l'Arête Nord Est du Rateau vers 3600m. "On ne s'attendait pas à une si belle ambiance". Une photo de Louis. Merci.

Samedi 9 août :

A 9h,

il fait 3,2° avec un ciel baché vers 3400m. Notre deuxième partie de nuit fût un peu agitée, coups de vent qui ont fait sifflé le refuge, orages et pluie avec 13mm au pluviomètre. On aperçoit des petites traces de neige à partir de 3400m, il semblerait que ça n'ait blanchi qu'au dessus de 3600m (sans doute plus de 5cm à confirmer ?).

Les 6 cordées engagées hier sur la Traversée de la Meije sont arrivées à temps, pour la dernière l'orage a claqué dans la descente du Doigt de Dieu.

Aujourd'hui il n'y a personne en haute montagne, mais la météo est plutôt encourageante pour demain (attention au vent fort à 4000m).

Ce samedi 9 août, nos voisins (Laura et Louis) de l'autre côté de la Meije sont à pied d'oeuvre, bienvenue à vous ! Le nouveau refuge de l'Aigle est ouvert (avec le baptème du feu pour cette première nuit...).

Une superbe étape bien utile pour tous les alpinistes qui arriveront de la Meije !

Bonne journée

C'était il y a une semaine, aujourd'hui il est fin prêt, bienvenue au nouveau refuge de l'Aigle et à Laura et Louis, ses gardiens. Merci à Benoit Merlin pour la photo.
C'était il y a une semaine, aujourd'hui il est fin prêt, bienvenue au nouveau refuge de l'Aigle et à Laura et Louis, ses gardiens. Merci à Benoit Merlin pour la photo.

Vendredi 8 août :

Désolé pour cette interruption momentanée du "En Direct"...

durant ces 3 journées de beau temps nous avons hébergé plus de 105 alpinistes et randonneurs (on avait presque oublié que c'était possible) et dans le même temps nous avons dû descendre pour préparer l'approvisionnement et notre héliportage mensuel, hier jeudi (alors on a eu un peu moins de temps libre...). Merci d'ailleurs à Sylvaine pour son précieux coup de main...

A 9h,

il fait 4,2° et le temps est encore au beau avec de petits nuages qui commencent à peine à se former.

Les conditions :

En face Nord (plusieurs cordées dans le Z et Gravelotte..) c'est très très bon. La Directe Nord semble en condition (merci au guide qui grimpait à proximité et qui nous a transmis l'info) mais elle n'a pas encore été réalisée.

La Traversée de la Meije a été parcourue 3 jours de suite, en condition un peu hivernale mercredi. Hier jeudi et aujourd'hui le soleil a beaucoup amélioré la situation. Dans le couloir Zsigmondy le cable est peu accessible.

La facette Sud Ouest est très bonne, "l'Ivresse", les "Marseillais" et Reine de la nuit" ont été grimpé.

Par contre encore aucune cordée en face Sud. Les conditions semblent maintenant bonnes pour le Grand Pic (Pierre Allain, voir Mitchka...). Pour le Bastion central il vaut mieux encore attendre un peu.

Pour les cordées engagées dans le Rateau Est les conditions ont été excellentes et le Col du Pavé a été réalisé tous les jours.

Le weekend s'annonce mauvais avec un peu de neige au dessus de 3500m. Il n'y a personne au refuge ce soir.

Un compte rendu du "Z"

et un pour le Rateau Nord Est.

Bonne journée.

Le passage du couloir Zsigmondy sur la Traversée de la Meije (condition de vendredi dernier. Merci à Benoit Merlin pour la photo).
Le passage du couloir Zsigmondy sur la Traversée de la Meije (condition de vendredi dernier. Merci à Benoit Merlin pour la photo).

Mardi 5 août :

A 9h,

il fait moins 0,5°, le ciel est au grand bleu avec juste quelques petits nuages innoffensifs, le regel nocturne excellent, il n'y a pas de vent.... le plaisir simple mais essentiel de retrouver du beau temps !

Et la Meije retrouve ses alpinistes : trois cordées sont parties pour chevaucher les Arêtes de la Meije, une cordée remonte le "Z" en face Nord, deux cordées cheminent sur la Nord Est du Rateau, une cordée va rejoindre le col du Pavé et deux randonneurs vont passer le col du Clos des Cavales. Bonne journée de haute montagne à tous !

Un grand merci,

à l'équipage de l'hélico de la Sécurité Civile, aux secouristes du PGHM de Grenoble et au médecin du secours : hier en fin d'après midi alors que les nuages commencaient à envelopper les montagnes, un membre d'une cordée qui arrivait au refuge a été victime d'un infarctus, sous la brèche de la Meije. Une évacuation d'urgence a permis de le sauver.

Bon rétablissement André !

Et bonne journée à tous.

La Traversée de la Meije, dent Zsygmondi, deuxième, troisième, quatrième dent  et le Doigt de Dieu. Photo de vendredi dernier prise par Benoit Merlin. Merci à toi.
La Traversée de la Meije, dent Zsygmondi, deuxième, troisième, quatrième dent et le Doigt de Dieu. Photo de vendredi dernier prise par Benoit Merlin. Merci à toi.

Lundi 4 août :

A 8 h,

il fait 2,1°, le ciel qui s'était dégagé cette nuit s'est rebaché depuis le lever du jour. Le plafond bien gris est actuellement vers 4000m. Il n'a plu que 2mm cette nuit. Aucune cordée n'est montée ce matin en Meije. Les rayons de soleil d'hier même timides ont été assez efficaces : la Meije a plutôt bien séché.

La Traversée de la Meije devrait être en condition dès demain mardi. Pour la face Sud nous pensons que la "Pierre Allain" pourrait être fréquentable à partir de mercredi (à confirmer).

La face Nord est actuellement en bonnes conditions.

Et Météo France confirme un créneau de beau temps de mercredi à vendredi (à ne pas louper !).

Bonne journée.

Le salon lecture du refuge (vu par Yoska !)
Le salon lecture du refuge (vu par Yoska !)

Dimanche 3 août :

A 8h,

il fait 0,5°, le plafond nuageux est juste au dessus du refuge (vers 3400m), tous les sommets sont dans le brouillard (désolé si vous avez le sentiment que je me répète !), il y a 13mm d'eau dans le pluviomètre, nous avons 3 à 4 cm de neige au refuge et la limite pluie/neige se situe actuellement vers 3000m.

Il y a probablement une petite dizaine de centimètres de neige peut être au dessus de 3600m (à confirmer).

Toutes les cordées ont ou vont annuler pour ce soir mais nous aurons peut être des randonneurs qui vont venir passer la nuit prochaine au refuge.

Bon dimanche !

A 11h

deux bonnes nouvelles :

1) on vient d'entre apercevoir la Meije, la neige fraîche semble peu importante, à priori 5 à 10 cm maximum au dessus de 3500m.

2) nos "deux journées hebdomadaires de beau temps" semblent se confirmer pour jeudi et vendredi avec exceptionnellement cette semaine en bonus supplémentaire, peut être aussi du beau pour mercredi.. avant un prochain weekend de nouveau perturbé (normal !)

Il n'y a personne en haute montagne, sauf nos enfants (Yoska et Leïla accompagnés de leur cousine Camille) qui sur la DZ jouent à une version améliorée de 1,2,3 SOLEIL !...... si ils pouvaient avoir raison !
Il n'y a personne en haute montagne, sauf nos enfants (Yoska et Leïla accompagnés de leur cousine Camille) qui sur la DZ jouent à une version améliorée de 1,2,3 SOLEIL !...... si ils pouvaient avoir raison !
Début août, on est obligé de faire fondre de la neige pour avoir de l'eau ! Non, l'eau ne manque pas, mais la notre vient exclusivement du toit et est stockée dans des cuves. Pour la récupérer il faut  de l'énergie solaire et celle ci est très limitée...
Début août, on est obligé de faire fondre de la neige pour avoir de l'eau ! Non, l'eau ne manque pas, mais la notre vient exclusivement du toit et est stockée dans des cuves. Pour la récupérer il faut de l'énergie solaire et celle ci est très limitée...

Samedi 2 août :

A 9h,

il fait 2,5°, le bas de la nappe nuageuse est juste au dessus du refuge (vers 3400m) et il pleut depuis peu de temps (environ 5mm).

La Meije (la Traversée) était quasi en condition hier soir, après avoir sécher pendant deux jours..et il devrait encore reneiger ce weekend !

Le cycle infernal (il neige, ça sèche, il neige...) qui a "tué" le mois de juillet pour l'alpinisme sur les parois rocheuses de haute altitude, ne semble pas vraiment terminé...!

(Pour mémoire : il y a eu 26 jours sans Traversée de la Meije en Juillet et une seule cordée pour toute la face Sud sur l'ensemble du mois !)

Weekend de calme total pour nous ici.

Merci Yann pour ces images prises dans le "Z".

Merci Elsa pour cette photo prise depuis la Nord Est du Rateau. Même si l'ensoleillement a été inférieur de 40% en juillet par rapport à la moyenne, parfois on l'a vu et il est magnifique au lever juste derrière la Reine Meije !
Merci Elsa pour cette photo prise depuis la Nord Est du Rateau. Même si l'ensoleillement a été inférieur de 40% en juillet par rapport à la moyenne, parfois on l'a vu et il est magnifique au lever juste derrière la Reine Meije !

Vendredi 1er août :

A 9h,

il fait 3°.

600 à 700m en dessous de nous une mer de nuage recouvre la vallée. Les sommets resplendissent au soleil. La nuit a été belle mais bien douce (6° à 4h) et le regel nocturne bien tardif.

Quatre cordées (dont deux du PG de Grenoble à l’entraînement) sont actuellement engagées dans le "Z" en face Nord, une cordée remonte le couloir Gravelotte. Nous venons d'observer la seule cordée engagée dans la Traversée de la Meije, au début du Glacier Carré. Deux autres cordées sont en chemin vers le Rateau Est (une par la Nord Est l'autre par la Sud Est), un père et ses 3 enfants (ados) vont rejoindre le refuge de l'Aigle par le Serret du Savon.
Le weekend s'annonce très très calme, sans doute personne ce soir, ni samedi soir au refuge... une "Nième" dégradation orageuse devant traverser les Alpes.

Nos enfants remontent ce matin au refuge.

Bon weekend !

Le plafond nuageux se situe vers 2500m, 600m en dessous du refuge.
Le plafond nuageux se situe vers 2500m, 600m en dessous du refuge.
Hier dans le "Z" en face Nord de la Meije. Merci à Antoine Rolle pour sa photo (et merci aussi pour les abricots montés jusqu'au refuge !)
Hier dans le "Z" en face Nord de la Meije. Merci à Antoine Rolle pour sa photo (et merci aussi pour les abricots montés jusqu'au refuge !)

Jeudi 31 juillet :

A 9h,

il fait 4°, et exceptionnellement la météo nous gâte (!): on a du soleil (pour une grande partie de la journée) et peut être même pour demain vendredi ! C'est bien appréciable...

... avant la dégradation du weekend.

Alors depuis ce matin plusieurs cordées en profitent : deux cordées sont parties pour le Râteau Nord Est, trois cordées pour le "Z" en face Nord, une pour le Col du Pavé et une cordée Autrichienne (avec guide) tente de monter vers le Grand Pic de la Meije (il reste un peu de neige et sans doute du verglas).

Trois randonneuses ont dormi ici et se régalent avec ce panorama ensoleillé et complètement dégagé.

Pour demain, il nous semble que la Traversée de la Meije devrait être réalisable (si le soleil résiste jusque dans l'après midi).

Bonne journée.

La Meije ce matin vers 8h30. Si le soleil chauffe bien en journée la traversée de la Meije pourrait être envisageable demain (à suivre).
La Meije ce matin vers 8h30. Si le soleil chauffe bien en journée la traversée de la Meije pourrait être envisageable demain (à suivre).

Mercredi 30 juillet :

A 7h30,

il fait 0,5°, les sommets sont pris dans le brouillard à partir de 3400m. On observe quelques timides éclaircies au sud. Au refuge il bruine très légérement.

Aux cordées qui ont réservé pour faire la Traversée de la Meije demain: avec le temps actuel il parait compliqué que les 15cm de neige tombés hier sèchent d'ici jeudi matin. Il semble plus raisonnable d'annuler les réservations ou de se reporter sur une autre course. La face Nord devrait être bonne ainsi que Rateau et Pavé. Prévenez nous.

Merci.

La très mauvaise série météo n'en fini plus :

durant ce mois de juillet 2014 la Traversée de la Meije n'aura pas pu se faire pendant 25 jours !!!!! Et en face Sud, la Pierre Allain n'aura été réalisée qu'une seule fois (avec bivouac non prévu dans la face) et personne sur les autres voies...

Hier après midi nous avons fait un aller et retour à la Bérarde pour redescendre les enfants... eux au moins ont bien bien profité de la neige !

A demain.

Le descente du refuge hier 29 juillet juste après midi, un "avant gout d'hivernal" pour les enfants ?
Le descente du refuge hier 29 juillet juste après midi, un "avant gout d'hivernal" pour les enfants ?
(Cliquer pour l'ambiance...) Nos enfants ont fait découvrir la haute montagne estivale à deux copines : Anna de l'Aveyron et Lou de Toulon. En général elles ne voient la neige au mieux une fois par an. Assurément ce devrait être des souvenirs marquants !
(Cliquer pour l'ambiance...) Nos enfants ont fait découvrir la haute montagne estivale à deux copines : Anna de l'Aveyron et Lou de Toulon. En général elles ne voient la neige au mieux une fois par an. Assurément ce devrait être des souvenirs marquants !

Mardi 29 juillet :

(problème de connexion satellite et problème d'énergie au refuge).

A 7h30, il fait moins 0,2°, nous sommes dans le brouillard et il neige au refuge. Hier après midi et soirée avec une température plus douce (autour des 5 à 6°) il est tombé 19mm d'eau. Nous imaginons que la limite pluie neige était alors au delà des 3500/3700m.

Depuis 6h ce matin il s'est mis à neiger à partir de 2900m. Actuellement la couche est faible (3cm) mais il neige assez fort.... Pour la 3ème journée consécutive il n'y aura aucune cordée demain vers la Meije.

La météo semble bonne pour jeudi (mais qu'en sera t-il de la neige sur les parois ?), vendredi devrait être aussi une belle journée peut être contrariée par un risque orageux... On essaye (au mieux) de vous tenir au courant des évolutions météo et conditions.

"Bonne" journée.

11h:

il fait 0,6°, nous sommes dans le brouillard mais nous venons d'avoir une petite éclaircie, les précipitations ont cessé. Nous avons 15cm de neige fraîche au refuge.

Si il ne reneige plus et si demain l'isotherme remonte à 4000m (comme annoncé) avec du soleil en altitude, il est possible que la couche de neige de ce matin disparaisse vite... (à suivre).

Une éclaircie juste avant 11h ce matin nous a laissé apercevoir la Grande Ruine (avec un rayon de soleil !)  et au premier plan la Pointe des Aigles bien plaqués avec une couche pas trop importante mais qui a bien collé !
Une éclaircie juste avant 11h ce matin nous a laissé apercevoir la Grande Ruine (avec un rayon de soleil !) et au premier plan la Pointe des Aigles bien plaqués avec une couche pas trop importante mais qui a bien collé !

Lundi 28 juillet :

A 7h,

il fait 2,8°, une mer de nuage semble installée sous 2500m et la Meije est accrochée au dessus de 3500m. Les sommets plus au sud sont encore sous ciel bleu avant l'arrivée de la dégradation prévue pour les heures qui viennent.

L'incursion de l'été pendant moins de 48h aura été profitable aux cordées qui se sont régalées : bonnes conditions pour la Traversée de la Meije (7 cordées dont une qui a fait demi tour pour cause de rythme trop lent), bonnes également en face Nord pour Gravelotte, Biju Duval et Z avec malgré tout une neige un peu "gros sel"(Z) par moment (8 cordées dont une qui est passée au refuge vers 20h30 après avoir galéré dans la descente). Une cordée (départ bivouac haut moraine) a tenté la "Pierre Allain", on les a observé sortir en fin d'après midi au niveau du Glacier Carré.

Ce weekend aura été, en Meije, de très loin le plus fréquenté du mois de juillet. Nous retournons dans la solitude de cet été exceptionnellement instable et maussade : personne ce soir et probablement personne non plus demain soir avec peut être le retour de la neige au refuge et sur la Meije.

Un compte rendu de la Nord Est du Rateau.

Bonne journée

Bonnes conditions dans le Couloir Gravelotte en face Nord de la Meije. Le couloir a été réalisé, pour la première fois cet été, vendredi dernier et répété ce weekend. Photo prise vendredi 25 juillet par Matthieu Tournemire. Merci !
Bonnes conditions dans le Couloir Gravelotte en face Nord de la Meije. Le couloir a été réalisé, pour la première fois cet été, vendredi dernier et répété ce weekend. Photo prise vendredi 25 juillet par Matthieu Tournemire. Merci !
Petite sortie hier avec les enfants pour aller observer la face Sud de la Meije et ses grandes voies d'alpinisme. Même quand on vit juste à coté, ces dimensions (près d'un kilomètre de hauteur et deux kilomètres de largeur), ç'est un peu impressionnant !
Petite sortie hier avec les enfants pour aller observer la face Sud de la Meije et ses grandes voies d'alpinisme. Même quand on vit juste à coté, ces dimensions (près d'un kilomètre de hauteur et deux kilomètres de largeur), ç'est un peu impressionnant !

Dimanche 27 juillet :

A 9h,

il fait 3,5° et il n'y a pas un nuage à l'horizon !!

On pouvait un peu s'y attendre mais ça nous a surpris : on s'est tout d'un coup retrouvé projeté comme dans un milieu d'été presque "normal" : hier soir le refuge complet, cette nuit des étoiles partout et des cordées qui partent pour la Traversée de la Meije, des cordées aussi très tôt (à 2h) pour la face Nord, d'autres pour le Rateau, des randonneurs qui partagent avec les alpinistes une soirée dans cette ambiance si particulière des veilles de grandes courses et ce matin, au soleil, le suivi des cordées engagées, toutes petites tout là haut... bref le temps d'une journée on retrouve l'ambiance sympa et engagée du refuge. Ca fait du bien... aux cordées (et aussi un peu à nous !).

Mais ça ne devrait pas durer....

Allez profitez bien de ce beau dimanche !

 Hier, en face Nord de la Meije, dans le "Z" plutôt en bonnes conditions. Merci à François Albasini pour cette photo dans l'action...
Hier, en face Nord de la Meije, dans le "Z" plutôt en bonnes conditions. Merci à François Albasini pour cette photo dans l'action...
Avec cette journée d'été bien éphémère, les enfants ont réclamé à dormir dehors. Réveillés par le départ des cordées, ils ont essayé de compter les étoiles et les satellites... avant de replonger dans un bon sommeil matinal.
Avec cette journée d'été bien éphémère, les enfants ont réclamé à dormir dehors. Réveillés par le départ des cordées, ils ont essayé de compter les étoiles et les satellites... avant de replonger dans un bon sommeil matinal.

Samedi 26 juillet :

A 7h,

Il fait 1,2°, nous sommes dans le brouillard et il pleuviote..........

Depuis hier soir il est tombé 5mm d'eau, la limite pluie neige doit se situer vers les 3300m (à confirmer).

Aucune cordée en Meije ce matin...

Durant ces 26 journées de juillet 2014 seules 4 journées ont permis de réaliser des Traversées de la Meije !!!!

Les retours d'hier de la face Nord sont bons (pour le Z et pour le Gravelotte qui a ainsi été réalisé pour la première fois cette saison).

"Normalement" ce soir pourrait être notre première journée de l'été avec un refuge complet. Qu'en sera t'il ?

Bon weekend.

Même en ce maudit mois de juillet 2014, des cordées ont trouvé le grand sourire. C'était hier de retour du "Z" et pour le plaisir de nous l'offrir ils ont fait faire la face Nord à cette bouteille de Génépy ! Grand merci à Pierre et Mathieu.
Même en ce maudit mois de juillet 2014, des cordées ont trouvé le grand sourire. C'était hier de retour du "Z" et pour le plaisir de nous l'offrir ils ont fait faire la face Nord à cette bouteille de Génépy ! Grand merci à Pierre et Mathieu.

Vendredi 25 juillet :

Ce matin,

attention, grand beau ! Y'a intérêt à déguster parce qu' à priori ça ne va pas durer, dès cet après-midi une dégradation est annoncée par Météo France...

En attendant les cordées qui sont parties cette nuit vont profiter des bonnes conditions du matin (le regel a été bon grâce à la nuit claire et à une température avoisinant les 1 degré) : deux cordées dans la voie du Z, une cordée dans le Gravelotte et une sur l'arête Nord-Est du Râteau.

On vient tout juste d'avoir des nouvelles de la cordée du Gravelotte, le couloir est en très bonne conditions (neige et juste la glace qui faut pour pouvoir brocher dans la première partie, très bonne neige dans la partie supérieure), la rimaye est comme d'habitude assez technique à passer.

Frédi est parti ce matin faire un aller et retour à la Bérarde pour déposer du matériel.

Ça y est on aperçoit deux petits points qui chevauchent l'arête Nord-Est.

Deux randonneurs sont au petit déj sur la terrasse, aïe, le temps d'écrire le mot et déjà le soleil se voile...

Leïla et Yoska, nos enfants, ont invité une copine à passer quelques jours au Promontoire. Anna, pas particulièrement habitué à la haute montagne, s'acclimate assez bien aux conditions de ces hauts lieux....
Leïla et Yoska, nos enfants, ont invité une copine à passer quelques jours au Promontoire. Anna, pas particulièrement habitué à la haute montagne, s'acclimate assez bien aux conditions de ces hauts lieux....

Jeudi 24 juillet :

Pas de soleil, très peu d'énergie, on économise l'éléctricité au mieux... (donc on coupe lumière, ordi, frigo...)

A 9h,

il fait 3°, nous sommes dans le brouillard et il pleut.

Depuis hier soir il est tombé 30mm d'eau au refuge avec une limite pluie/neige qui doit avoisiner les 3500m. On estime la quantité de neige fraîche à 25cm au delà de 3600m (à confirmer).

Personne sur la Meije bien évidement. La vierge au sommet du Grand Pic doit se sentir abandonnée cet "été".

A bientôt dès que le soleil revient avec un peu d'énergie...

A 12h30 :

Les premières éclaircies arrivent... avec du soleil !!!! (un peu).

Nous avons même aperçu le sommet de la Meije dans une petite et jolie trouée !

La neige de cette nuit blanchit les faces Sud seulement au dessus de 3600m (au niveau du glacier Carré). En dessous le rocher a été plutôt bien lavé.

Si il ne reneige pas, la Traversée de la Meije devrait être réalisable ce weekend.

A demain.

12h30 ce jeudi, la Meije est toujours là ! A gauche la muraille Castelnau jusqu'au Pas du Chat a été lavée par la pluie de cette nuit.
12h30 ce jeudi, la Meije est toujours là ! A gauche la muraille Castelnau jusqu'au Pas du Chat a été lavée par la pluie de cette nuit.

Mercredi 23 juillet :

A 7h,

il fait 3,4°, des randonneurs sont sur la terrasse : "c'est superbe !"

Le soleil fait danser ses rayons sur les arêtes de la Meije qui accrochent de fins nuages d'altitudes.

Ce matin nous avons retrouvé du ciel bleu... et hier nous n'avons eu que 3mm d'eau! Serait ce un temps plus correct qui essayerait de pointer le bout de son nez ? On a le droit de rêver...

Cette nuit nous n'avions qu'une seule cordée qui actuellement doit se régaler sur la Nord Est du Rateau.

Les conditions :

La face Nord devrait être bonne (Z, Gravelotte, Corridors, Biju-Duval... en fonction du regel).

La Traversée de la Meije sera peut être réalisable dès demain si le soleil est vaillant aujourd'hui...?

La facette Sud Ouest est en condition.

Pour la face Sud du Grand Pic en fonction du nombre d'heures d'ensoleillement les itinéraires "Pierre Allain", "Mitchka"...seront peut être jouables vendredi (à confirmer).

Les courses vers le col du Pavé, le tour de la Meije et le Rateau sont en conditions.

Et... il ne va (sans doute) pas reneiger tout de suite !?

Bonne journée

Hier 19h : le brouillard, qui a enveloppé la Meije toute la journée, s'écarte à l'arrivée des enfants. Leïla et Yoska sont remontés au refuge, accompagnés de Anna une copine pour qui c'était une première, marcher aussi longtemps et aussi haut en altitude!
Hier 19h : le brouillard, qui a enveloppé la Meije toute la journée, s'écarte à l'arrivée des enfants. Leïla et Yoska sont remontés au refuge, accompagnés de Anna une copine pour qui c'était une première, marcher aussi longtemps et aussi haut en altitude!
Les rayons du soleil ce matin sur les Arêtes de la Meije...
Les rayons du soleil ce matin sur les Arêtes de la Meije...

Mardi 23 juillet :

A 7h30,

il fait 1,9°, nous sommes dans le brouillard total et il pleut faiblement... Il n'y a pas de vent au refuge.

Plutôt une mauvaise nouvelle : il a plu jamais très fort mais quasiment en continu depuis hier matin. En 24h il est tombé 18mm d'eau au refuge sans que nous puissions apercevoir la limite pluie/neige (sans doute à partir de 3300m ou au delà). Nous n'avons pas pu observer la Meije depuis hier matin mais elle est probablement enneigée de façon plus importante qu'attendu ! Peut-être 15 à 20 cm de neige fraîche au delà de 3500m ?? (à confirmer). Dès que nous aurons des observations visuelles nous les partagerons ici, en cours de journée.

Bien sûr nous n'avions personne hier soir au refuge et personne en montagne...

Bonne journée

(en espérant apercevoir, un peu, le soleil ????).

10h30 :

le brouillard a un peu desseré son étreinte... on aperçoit la Meije jusqu'à 3500m. Nous confirmons qu'il y a au moins 20cm de neige dans le Duhamel au dessus de 3400.

Par ces longues journées de solitude, la gardienne boit du thé et teste tout le matériel qui lui tombe sous la main. Mais elle n'a pas encore "pété un cable" !
Par ces longues journées de solitude, la gardienne boit du thé et teste tout le matériel qui lui tombe sous la main. Mais elle n'a pas encore "pété un cable" !
Le soleil était bien là samedi matin pour cette belle course vers le Rateau (montée depuis le promontoire par la Nord Est et descente par l'arête sud. Merci à Nicolas Bartalucci pour cette belle photo.
Le soleil était bien là samedi matin pour cette belle course vers le Rateau (montée depuis le promontoire par la Nord Est et descente par l'arête sud. Merci à Nicolas Bartalucci pour cette belle photo.

Lundi 21 juillet :

A 7h30,

il fait moins 0,3°, nous sommes dans le brouillard et il neigeote faiblement.

Sans doute une bonne nouvelle...(?): pour le moment il n'y a que 5 à 7cm de neige fraîche sur la terrasse du refuge, beaucoup moins qu'annoncé.

Hier dans la journée (pendant notre remontée au refuge, dans un vallon des Etançons désert) le ciel était chaotique, au dessus de 2500m le vent était soutenu parfois avec de fortes rafales, l'orage a bien claqué en soirée mais nous avons eu seulement 8mm d'eau dans la journée et 5 à 7cm cette nuit (en neige).

Si on pouvait en rester là, on limiterait bien les dégats... (à suivre).

Comme bien sûr nous sommes seuls au refuge, j'ai un peu de temps, j'ai donc relevé dans ce "En Direct" le nombre de journées de juillet où nous avons noté des chutes de neige (en cm) ou de la pluie et neige mélées (en mm) à 3100m, au refuge :

2 juillet : 7cm

5 juillet : 2cm

7 juillet : 8mm

8 juillet : 7 ou 8cm

9 juillet : 20cm

10 juillet : 10cm

11 juillet : 8mm

12 juillet : 3 ou 4cm

13 juillet : 11mm

14 juillet : 6mm

20 juillet : 8mm

21 juillet : 5 à 7cm

Sur les 21 premiers jours de juillet 2014 nous en sommes à 12 journées marquées par des chutes de neige ou de neige et pluie mélées !

Vivement le mois d'août !

A bientôt

Peu de neige ce matin sur la terrasse du refuge (5cm) mais bien ventée et qui a bien collé sur les parois... du refuge (nous sommes dans le brouillard, nous ne voyons pas plus loin...!)
Peu de neige ce matin sur la terrasse du refuge (5cm) mais bien ventée et qui a bien collé sur les parois... du refuge (nous sommes dans le brouillard, nous ne voyons pas plus loin...!)
L'activité principale en juillet 2014 au refuge... là, c'était ce matin, comme beaucoup d'autres matins de ce mois bien pourri !
L'activité principale en juillet 2014 au refuge... là, c'était ce matin, comme beaucoup d'autres matins de ce mois bien pourri !

Dimanche 20 juillet :

A 10h

depuis Freydières (en Belledonne) où il pleut.

Nous faisons juste un aller et retour en bas. Nous tentons de remonter au refuge en ce début d'après midi. 

On vous tient au jus des quantités de pluie puis de neige qui vont de nouveau blanchir nos montagnes... (encore de belles journées calmes en perspective par là haut !)

Un compte rendu de la Nord Est du Rateau.

A tout à l'heure.

 

Samedi 19 juillet :

A 7h,

il fait chaud ! (7,5°).

Quelques voiles nuageux d'altitude circulent poussés par un vent du sud qui a commencé à se renforcer cette nuit. Le regel est médiocre.

Avec sans doute du vent, deux cordées sont actuellement dans la Traversée de la Meije, trois sont dans la Nord Est du Rateau (la première est actuellement sur l'arête neigeuse, quasiment au sommet), une avec un guide fait le Tour de la Meije par le Serret du Savon, une autre va passer le col du Clos des Cavales et deux Catalans se préparent pour "Nous partirons dans l'ivresse" en facette Sud Ouest.

Les deux cordées qui étaient parties hier matin pour tenter la "Pierre Allain" ont dû bivouaquer dans la partie supérieure de l'itinéraire (à la tombée de la nuit ils étaient au niveau du "Rateau de Chèvre").

De nouveau, le weekend s'annonce très médiocre, dimanche devrait vite être perturbé et la quantité de neige attendue au dessus de 3000m devrait être conséquente !!!! (à suivre).

Il est probable que toutes les cordées annulent pour ce soir et... pour les jours suivants !

Bon weekend...

Derrière son épaule droite, c'est le village de la Grave 1900m plus bas. A gauche la trace de montée depuis les Enfetchores. A droite la trace qui permet de passer la rimaye. Yoska est monté avec nous faire un tour hier à la Brèche de la Meije (3354m).
Derrière son épaule droite, c'est le village de la Grave 1900m plus bas. A gauche la trace de montée depuis les Enfetchores. A droite la trace qui permet de passer la rimaye. Yoska est monté avec nous faire un tour hier à la Brèche de la Meije (3354m).

Vendredi 18 juillet :

A 7h,

il fait 4° et le ciel est au bleu intégral. Le regel de la neige est bon et il n'y a pas un brin de vent.

Les retours d'hier sont bons : le "Z" en face Nord est en bonnes conditions, la Traversée de la Meije également ainsi que les courses de neige (à condition de partir tôt).

Hier soir suite à un gros malaise, une cordée a dû être évacuée au niveau du glacier Carré. Merci aux secouristes CRS de Grenoble.

Cette nuit ce sont quatre cordées qui se sont parties pour chevaucher les Arêtes de la Meije et deux cordées de jeunes pyrénéens vont tenter la première réalisation de l'année de la Directe Sud (ou Pierre Allain). Ils viennent de partir du refuge pour remonter les 900m de face avec l'intention de bivouaquer au sommet ce soir et de traverser jusqu'au Doigt de Dieu demain. Bon voyage !

Deux cordées partent pour la brèche de la Meije (avec encore un peu en neige en versant sud) et les quatre enfants (10 à 12 ans) qui sont montés avec leur guide pour s'initier à la haute montagne vont entamer leur petit déjeuner.

Bonne journée.

Premier soleil, mercredi matin dans le "Z" en face Nord de la Meije. Merci à pierre Lainé pour cette photo.
Premier soleil, mercredi matin dans le "Z" en face Nord de la Meije. Merci à pierre Lainé pour cette photo.

Jeudi 17 juillet :

A 9h,

il fait 3,6° et il n'y a pas un seul nuage dans le ciel. Deux randonneurs sont en chaises longues sur la terrasse au soleil devant le superbe panorama du massif des Ecrins. De temps en temps avec eux nous jetons un coup d'oeil sur la progression des cordées parties dans la nuit : les 3 cordées pour le "Z" (en très bonnes conditions), les 6 cordées pour la Traversée de la Meije, une cordée pour le col du Pavé et une autre pour la brèche de la Meije.

Pour tous ce sera une très belle journée en haute montagne !

Un compte rendu du "Z" réalisé hier.

A demain.

Depuis hier, le refuge est bien gardé !
Depuis hier, le refuge est bien gardé !

Mercredi 16 juillet :

A 2h30,

il fait 2,4° et le ciel est plein d'étoiles.

Deux cordées sont déjà sur le glacier, elles sont parties avec la lune pour rejoindre le pied de la face Nord de la Meije, gravir le couloir en "Z". Cette nuit elles seront cinq cordées dans la face Nord  ("Z" et Gravelotte), les cinq vont poursuivre avec la Traversée des Arêtes de la Meije. Bon et grand voyage à vous !

Dans 1h30 ce sont deux autres cordées qui vont se lever pour l'Arête Nord Est du Rateau.

Dans 5h une cordée se lévera pour monter jusqu'à la brèche de la Meije.

La journée va être belle en Meije et ce soir, le refuge devrait accueillir au moins une douzaine de cordées.

Bonne fin de nuit...

A 9h,

Toutes les cordées de la face Nord sont déjà sorties, on vient d'observer les premières arrivant au sommet du Grand Pic au soleil. Les conditions doivent être très correctes !

 

Merci :

si avec, la très mauvaise météo de cette première quinzaine de juillet et les grandes faces rocheuses de la Meije peu ou pas fréquentables, vous avez été très, très peu nombreux à monter jusqu'au refuge (75 personnes en 15 jours !!!), vous avez aussi été exceptionnellement nombreux à nous accompagner par le "En Direct" interposé (12 155 visiteurs en 15 jours). Merci !

C'était mardi matin, vers 2850m. Sur son promontoire le refuge n'est plus très loin pour Yoska, notre fils de 9 ans qui est monté passer un bon bout d'été avec nous. Il n'a pas oublié son épée de chevalier.... on ne sait jamais !
C'était mardi matin, vers 2850m. Sur son promontoire le refuge n'est plus très loin pour Yoska, notre fils de 9 ans qui est monté passer un bon bout d'été avec nous. Il n'a pas oublié son épée de chevalier.... on ne sait jamais !

Mardi 15 juillet :

A 5h30,

il fait 1° et c'est le grand beau complet ! C'est vraiment bon, la nuit finissante, le ciel prend les premières couleurs du jour, rouge, rose, bleu et le soleil va bientôt pointer le bout de ses rayons...

Mille deux cent mètres plus bas, au dessus de la Bérarde un plafond nuageux couvre encore le fond de vallée.

Une petite équipe du club montagne du CEA Grenoble est au petit déjeuner, ils vont monter vers la brèche de la Meije et profiter de la limpidité de l'air sur tout le massif Alpin. Une deuxième cordée est partie à 4h pour la Nord Est du Rateau.

La face nord de la Meije est probablement dès maintenant en conditions. La montée au Grand Pic de la Meije sèche très vite, elle sera vite praticable (peut être dès jeudi, à confirmer)). Nous comptons beaucoup sur la chaleur et le soleil annoncés pour aujourd'hui et demain .

Yoska, notre fils de 9 ans nous rejoint aujourd'hui au refuge, à tout à l'heure grand gars !

Bonne journée à tous.

Lundi à 17h : on a rangé les doudounes ! il fait 10° et les faces Sud purgent et sèchent rapidement. Ici la facette sud ouest de la Meije qui  sera praticable dès demain mercredi. La Traversée de la Meije peut être aussi dès jeudi (à confirmer).
Lundi à 17h : on a rangé les doudounes ! il fait 10° et les faces Sud purgent et sèchent rapidement. Ici la facette sud ouest de la Meije qui sera praticable dès demain mercredi. La Traversée de la Meije peut être aussi dès jeudi (à confirmer).

Lundi 14 juillet :

A 8h,

il fait 1° et nous sommes dans le brouillard. Il a plu ou neigé 6mm d'eau depuis hier matin (73mm en une semaine) et ce matin la terrasse est blanchie. C'est pour nous le 8ème jour consécutif avec du brouillard ultra dominant, de la pluie ou plus fréquemment de la neige et un peu de fraîcheur permanente.

Hier soir nous avions "du monde" au refuge : deux cordées qui ce matin sont redescendues avec le brouillard et dans la neige bien molle.

Mais ça s'arrose !

C'est semble t-il le dernier jour médiocre (de cette série). Alors demain le soleil, le vrai et la montagne splendide et... les cordées qui vont retrouver le chemin des sommets (et des refuges) ! Et du bonheur pour les uns et les autres... Enfin !

Alors comme cadeau on vous fait partager une superbe photo : en 8 jours nous avons eu une très belle matinée avec du soleil jusqu'à 11h du matin ! Ce jour là, vendredi, nous avions la première cordée de la semaine qui est partie tracer la Nord Est du Râteau. Un guide et son client, seuls dans une ambiance "patagonienne" et sublime.

A déguster sans modération :

Un clic pour voir en grand : sur l'arête Nord Est du Râteau, au départ du Promontoire, vendredi matin avec en arrière plan la Meije toute blanche. Un très très grand merci à Erwan (le chercheur en maths) pour cette superbe photo et merci à Seb, son guide
Un clic pour voir en grand : sur l'arête Nord Est du Râteau, au départ du Promontoire, vendredi matin avec en arrière plan la Meije toute blanche. Un très très grand merci à Erwan (le chercheur en maths) pour cette superbe photo et merci à Seb, son guide

Dimanche 13 juillet :

A 7h,

il fait juste 0°. Le haut de la mer de nuages oscille autour des 3100/3200m (au niveau du refuge ou légérement au dessus).

Hier il est tombé 11mm d'eau (67 mm depuis lundi soir) dans une relative douceur, au refuge nous donc eu une alternance de neige et de pluie. Globalement sous 3300/3400m le manteau de fraîche de la semaine (40 à 50 cm) s'est bien humidifié et tassé. Sur les parois en sud, avec du soleil et de la chaleur ça peut aller assez vite...

Nos 3 seuls passagers d'hier soir se sont levés ce matin à 4h, dans le brouillard ils ont repris la direction de la couette...

Déjà le 13 juillet ?

soit déjà un tiers de notre saison estivale au refuge et nous avons l'impression de ne pas l'avoir commencé.

En 1 mois ce sont seulement:

5 ou 6 cordées pour le "Z" en face nord, 0 pour le Tour de la Meije, 0 pour le Gravelotte, 7 pour la Traversée de la Meije (!!!), 0 pour la "Pierre Allain" et toute la face sud, 2 pour "l'Ivresse"....

Pour notre refuge, en chiffre (au delà du sentiment de tourner un peu en rond) ce sont, cent cinquante nuitées en 1 mois alors que d'habitude nous accueillons 1400 alpinistes et randonneurs en 3 mois.

Un petit album photos du refuge cette semaine.

En général, les refuges situés plus bas ou qui permettent d'accéder à des courses de neige classiques s'en sortent un peu moins mal ou mieux...

Vivement le début de l'été.

Bon dimanche à vous tous...

 

C'était un 13 juillet, en 2001,

mon fils ainé, Anouk est resté en montagne pour toujours.

Ce matin à 8h, la mer de nuages est au niveau du refuge.
Ce matin à 8h, la mer de nuages est au niveau du refuge.

Samedi 12 juillet :

A 16h,

il fait 4° et il neigeote avec 3 ou 4 centimètres de neige fraîche supplémentaire depuis ce matin. Au lever du jour une cordée avec guide est partie pour la Nord Est du Rateau. Hier le guide qui a fait la trace sur cette Nord Est nous a rappelé : il a bien brassé jusqu'à la brèche de la Meije (plus de 40 cm hier matin). L'arête à partir de 3600m était "Patagonienne" avec beaucoup de givre et de neige, mais tout est bien passé et... la trace est faite.

Pendant que Laura (notre stagiaire, future gardienne de l'Aigle) gardait hier soir le Promontoire, nous avons fait un aller et retour dans la vallée pour amener notre fille Leïla au train.

Pour notre remontée ce midi : la neige a quasi disparu de la moraine, par contre au dessus de 2900m ça brasse encore beaucoup. Une coulée de neige haute (au niveau du dépot) de plus de 1m50 est descendue jusque sur notre trace de montée depuis la brèche de la Meije. Prudence !

Pour ce soir,

nous avons eu 36 annulations, trois "rescapés" devraient quand même nous tenir compagnie. Merci.

Bonne soirée.

Hier depuis le Vallon des Etançons, le bas de la face Sud de la Meije exceptionnellement blanchie . Depuis 6 ans que nous sommes au Promontoire, nous n'avons pas souvenir d'avoir vu la face aussi plaquée en été !  Cliquer pour agrandir.
Hier depuis le Vallon des Etançons, le bas de la face Sud de la Meije exceptionnellement blanchie . Depuis 6 ans que nous sommes au Promontoire, nous n'avons pas souvenir d'avoir vu la face aussi plaquée en été ! Cliquer pour agrandir.

Vendredi 11 juillet :

A 4h30,

il fait moins 2°.

Nos 3 passagers de cette nuit, (les premiers depuis dimanche dernier !!) sont au petit déjeuner et super contents... Voilà 4 jours qu'ils sont en montagne dans le brouillard et en se levant ils ont presque du mal à en croire leurs yeux, une mer de nuages s'étalent sous nos pieds (entre 2500 et 3000m) et au dessus c'est un océan d'étoiles ! Hum, que c'est bon...

Nos 3 alpinistes, un guide et ses deux clients vont essayer de tracer l'itinéraire de la Nord Est du Rateau (3808m).

Ce répit météo ne va pas durer, demain samedi devrait être encore médiocre.

Hier il est tombé 8mm en plus, soit 52mm depuis le début de la perturbation et nous avons plus de 40 cm de neige fraîche au refuge (sans doute 50cm au dessus de 3500m). Cette nuit la Meije s'est dévoilée elle est platrée comme rarement en versant sud, la neige à bien collée à la paroi. On peut penser que les itinéraires en face nord vont être bon.

La journée d'héliportage pour tous les refuges de l'Oisans, annulée hier, devrait être tentée ce vendredi, si les nuages en bas le veulent bien !

 

A l'attention

de toutes les cordées qui ont réservé au Promontoire (plus de 70 réservations) pour ce weekend des 12, 13 et 14 juillet, il est fort probable que la Traversée de la Meije ne soit pas réalisable. Pensez juste à nous passer un coup de fil pour annuler. Merci.

Par contre les courses comme le Rateau Est, la brèche de la Meije, le Tour de la Meije ou le Pavé seront peut être réalisables en fonction de la météo et de la nivologie (à confirmer).

Bon weekend.

6h ce matin, le festival de ciel bleu et de lumières....ça fait beaucoup de bien aux yeux ! Ici le Rateau Est (3808m) depuis la terrasse du Promontoire.
6h ce matin, le festival de ciel bleu et de lumières....ça fait beaucoup de bien aux yeux ! Ici le Rateau Est (3808m) depuis la terrasse du Promontoire.
6h ce matin, en bas c'est encore sous les nuages...
6h ce matin, en bas c'est encore sous les nuages...
C'était hier après midi, la première arrivée au refuge depuis 4 jours ! Et c'était Nathalie (la gardienne) qui a tout tracé dans plus de 40cm de fraîche (sans ses skis).
C'était hier après midi, la première arrivée au refuge depuis 4 jours ! Et c'était Nathalie (la gardienne) qui a tout tracé dans plus de 40cm de fraîche (sans ses skis).

Jeudi 10 juillet :

A 7h30,

il fait moins 3,4° (moins 4,2° à 6h) nous sommes dans le brouillard (mais ce matin on a le satellite !) et il s'est remis à neiger depuis le milieu de la nuit. Le pluviomètre indique 18mm d'eau depuis hier matin soit 44mm depuis le début de la perturbation (lundi soir). Sur la terrasse que nous avions tout dégager hier soir, il y a 10 cm de fraîche, bien poudreuse. Au total autour du refuge nous en sommes à, au moins, 35cm de neige récente. Le vent du Nord souffle fort de l'autre coté de la Meije (courage aux ouvriers de l'Aigle et à Louis, le gardien, pour cette baston un peu hivernale...). Des rafales passent la brèche de la Meije et viennent par moment faire siffler le refuge.

Normalement notre première visite au refuge depuis dimanche, ce devrait être l'hélico ce matin... ???

C'est en effet la journée d'héliportage pour tous les refuges de l'Oisans. A l'heure qu'il est toutes les équipes des refuges et l'hélico sont cloués en bas sous la pluie... en attendant la trouée qui permettra d'essayer de nous rejoindre !

Nous sommes le 10 juillet, tout baigne !

Peut être à bientôt...

Les stalactites du 10 juillet 2014 au refuge du Promontoire...
Les stalactites du 10 juillet 2014 au refuge du Promontoire...
Tentative de sortie ce matin pour Laura, la gardienne du refuge de l'Aigle actuellement en stage "hivernal" au refuge du Promontoire...
Tentative de sortie ce matin pour Laura, la gardienne du refuge de l'Aigle actuellement en stage "hivernal" au refuge du Promontoire...

Mercredi 9 juillet :

L'énergie solaire est faible, la connexion satellite quasi inexistante, les infos sont donc relayées depuis la vallée.

Ce matin à 7h00 il faisait -3 degrés dehors et +3 à l'intérieur du Refuge. En 36 heures il est tombé 26mm de précipitations, à cette heure environ 20 cm de neige ont blanchit la Meije. Une vraie ambiance hivernale au refuge...

Nous vous donnerons d'autres infos dans la journée...

A 10h30,

depuis le Promontoire

où l'on a retrouvé le satellite et un peu d'énergie... (solaire !).

Toujours dans le brouillard et il neigeote.

Dans l'attente d'une tempête de ciel bleu, pour le moment c'est le désert blanc, nous n'avons plus vu personne au refuge (ou dans le vallon des Etançons) depuis notre cordée de dimanche soir. La météo nous annonce encore de la neige cet après midi.

En espérant qu'il n'en tombe pas trop... pour ne pas figer la Meije trop longtemps dans ses habits d'hiver !

On espère,

à tout bientôt !

Ambiance ce matin sur l'arête du Promontoire !
Ambiance ce matin sur l'arête du Promontoire !
Présentation de nos habits d'été, ce matin...
Présentation de nos habits d'été, ce matin...

Mardi 8 juillet :

A 7h30,

il fait moins 0,2°. Après les orages d'hier soir (entre pluie et neige) la nuit a été calme. Depuis le lever du jour, il neige régulièrement à petits flocons et sans un brin de vent. Nous sommes dans le brouillard. Il y a actuellement 7 à 8 cm de neige sur la terrasse du refuge, la limite pluie/neige semble se situer vers 2700/2800m et le pluviomètre indique 14mm d'eau depuis hier soir. 

Si j'en crois le calendrier, nous sommes en pleine saison estivale pour l'alpinisme et la rando ! Nous sommes seuls au refuge...

Décidément, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas, autant ce printemps 2014 a été exceptionnellement fréquenté dans nos refuges et en montagne autant depuis le 12 juin, nous n'avons jamais accueilli aussi peu de monde en altitude !

Mais en attendant le retour du beau temps stable (?!), nous avons quand même des bonnes nouvelles :

de l'autre coté de la Meije les travaux du nouveau refuge de l'Aigle avancent bien, il pourrait accueillir ses premières cordées peut être dès le début août (à confirmer).

Louis, le gardien de l'Aigle est sur place avec les équipes de travaux et Laura, la gardienne de l'Aigle est... au Promontoire en stage pour 3 semaines avant d'assurer l'ouverture du nouveau refuge. Laura et Louis ont commencé le site internet de l'Aigle

On vous tient au courant de l'évolution des conditions vers la Meije...

Bonne journée.

A 10h,

il neige encore un peu, nous en sommes à 12 cm de fraîche au refuge.

Soirée crêpes inter-refuge (la gardienne de l'Aigle/le gardien du Promontoire). C'était hier soir au Promontoire, Laura (la gardienne de l'Aigle) se perfectionne au jeté de crêpes bretonnes...
Soirée crêpes inter-refuge (la gardienne de l'Aigle/le gardien du Promontoire). C'était hier soir au Promontoire, Laura (la gardienne de l'Aigle) se perfectionne au jeté de crêpes bretonnes...
Et ce matin au lever... !
Et ce matin au lever... !

Lundi 7 juillet :

A 7h,

il fait 1,3°. Ce matin "ils" ont oublié de mettre la couleur...

tout a le charme du noir et blanc, le ciel uniformément gris clair, les parois plus foncées mais blanchies par la neige fraîche de cette nuit et la vallée 1000m plus bas paraît juste sortir de la nuit.

Au refuge le pluviomètre indique 8mm d'eau depuis hier soir, la limite pluie/neige est autour des 3250m.

La seule cordée qui avait maintenue sa réservation profite de son dortoir pour elle seule et... de la grasse matinée !

Cinq jeunes sont juste passés un peu cette nuit :

ils étaient partis hier matin du refuge pour la facette Sud Est (Nous partirons dans l'Ivresse). Malgré l'après midi incertaine avec des nuages d'un gris parfois bien foncés, ils ont atteint le sommet. A la descente, corde coincée, plus relais oublié... ils ont fini à la loupiotte vers 23h au refuge. Les yeux pétillants de bonheur, ils étaient super heureux de cette première grosse et magnifique aventure en haute montagne. A 3h30 ce matin ils ont repris leurs frontales pour rejoindre Grenoble avant le boulot !

Hier deux aspi ont fait la Traversée de la Meije, ils nous ont rappellé, globalement en bonnes conditions.

Bon début de semaine automnale à tous.

(en espérant quand même qu'il ne neige pas trop par ici !)

Ce matin il fait encore doux, mais l'automne est annoncé pour cette nuit et les jours suivants ! Ici, le col du Pavé blanchi ce matin vers 8h.
Ce matin il fait encore doux, mais l'automne est annoncé pour cette nuit et les jours suivants ! Ici, le col du Pavé blanchi ce matin vers 8h.

Dimanche 6 juillet :

A 7h30,

il fait 3,2°, le beau temps devrait tenir jusque dans l'après midi.

Les perspectives météo sont vraiment pas terribles pour le début de semaine (vent, neige, orages...). Nos 23 passagers partis ce matin en montagne ont bien raison de profiter de cette journée de répit.

Ils sont dans la montée vers le Col du Pavé (3550m), dans la Sud Est du Rateau (3808m) ou pour deux jeunes aspi chamoniard dans la Traversée de la Meije. Cinq jeunes sont au petit déjeuner, ils vont rendre visite à "Nous partirons dans l'Ivresse" un voie de 450m dans la facette Sud Ouest. Et deux autres jeunes, des américains qui sont montés pour voir la Meije et le Promontoire, vont profiter du soleil sur la terrasse. Apparement ils avaient bien lu le site internet du refuge : avec un grand sourire ils nous ont présenté leurs tickets de bus Transisère pour arriver jusqu'à la Bérarde, en l'échange ils ont eu droit à deux bières... Ils ont apprécié !

Bon dimanche.

C'est le refuge qui apprécie cette longue, longue période de temps instable : nous n'avons jamais eu autant de temps pour.. resserrer les boulons, pour poncer, peindre !
C'est le refuge qui apprécie cette longue, longue période de temps instable : nous n'avons jamais eu autant de temps pour.. resserrer les boulons, pour poncer, peindre !

Samedi 5 juillet :

A 10h30,

il fait 5° et le ciel est en grande partie dégagé.

Les précipitations d'hier ont été faibles, 2 mm en journée et 6 mm le soir sous l'orage. En sud les parois sont légèrement saupoudrées, le soleil d'aujourd'hui, s'il est bien présent, devrait suffire à sécher le rocher (en sud).

La Traversée de la Meije sera sans doute réalisable demain.

Il n'y avait personne hier soir au refuge, nous avons donc fait un aller et retour à la Bérarde et notre remontée ce matin a été magnifique : lorsque nous avons pris pied sur la moraine, la couche nuageuse doucement s'est déchirée laissant apparaitre tour à tour comme dans une fenêtre, le Glacier Carré, puis juste le sommet du grand Pic et enfin l'ensemble des arêtes avec de ci de là des petits nuages en forme de panache, le tout illuminé par les premiers rayons de soleil sur la grande face sud.

De la beauté, du bonheur d'évoluer dans ce milieu extraordinaire.

Bon weekend.

François Labande nous apporte un superbe ouvrage : "la saga des Ecrins" ou l'histoire de l'alpinisme dans notre massif qui a su garder un caractére préservé et magnifique. Avec au coeur la Meije, son histoire exceptionnelle et ses itinéraires mythiques.
François Labande nous apporte un superbe ouvrage : "la saga des Ecrins" ou l'histoire de l'alpinisme dans notre massif qui a su garder un caractére préservé et magnifique. Avec au coeur la Meije, son histoire exceptionnelle et ses itinéraires mythiques.

Vendredi 4 juillet :

A 8h,

il fait chaud (7,4°) ! Les nuages défilent à grande vitesse (100 km/h) juste au dessus des sommets, le refuge est par moment bien bousculé par de fortes rafales de vent. La journée s'annonce très orageuse et ventée, de façon plus marquée encore cet après midi.

Bien évidement il n'y a personne en haute montagne. Nos passagers de cette nuit s'apprêtent à affronter les éléments pour redescendre vers la Bérarde.

Normalement, en Oisans le weekend devrait être clément, sans vent et probablement sec.

Avant une nouvelle dégradation prévue lundi.

Bon weekend à vous, en bas.

Au refuge nous avons profité du soleil pour bricoler : Céline notre aide gardienne dans ses oeuvres, à la peinture.
Au refuge nous avons profité du soleil pour bricoler : Céline notre aide gardienne dans ses oeuvres, à la peinture.

Jeudi 3 juillet :

A 8h,

il fait 2° et c'est une très belle fenêtre de beau temps qui s'est ouverte pour la journée... (avant une situation tempétueuse en altitude prévue pour cette nuit et demain).

Deux cordées, montées hier dans le mauvais, doivent se régaler : un guide de l'Argentière et son client ont fait une belle trace vers le col du Pavé, nous les voyons actuellement vers la brèche Casimir Gaspard puis ils vont évoluer sur la belle arête rocheuse qui les amènera jusqu'au sommet de la Meije Orientale à presque 3900m. Une autre cordée Norvégienne et Ecossaise devrait bientôt apparaître vers 3600m sur le fil de l'arête Nord Est à moins de 2h du sommet du Rateau Est.

Très beaux voyages d'altitude à vous tous !

D'un commun accord avec les prévisionnistes montagne de Météo France Grenoble, nous reportons leur montée prévue aujourd'hui pour parler météo et prévisions avec les cordées présentes au refuge : le vent tempétueux et le mauvais annoncés pour demain vont rendre le refuge plutôt désert !

Bon soleil.

Après une journée intégralement grise, hier soir, après le diner, le Grand Pic de la Meije, du haut de ses 3983m apparaît magnifique au dessus de nous : des instants superbes !
Après une journée intégralement grise, hier soir, après le diner, le Grand Pic de la Meije, du haut de ses 3983m apparaît magnifique au dessus de nous : des instants superbes !

Mercredi 2 juillet :

A 8h,

il fait 0°... et mon "moral météo" commence à en prendre un petit coup ! Le mois de juin a été instable, très peu fréquenté en montagne et dans les refuges. Cette 1ère semaine de juillet est aussi très calme et on espérait du mieux pour la journée de jeudi (LA belle journée de la semaine...). On espérait... que le rocher sèche hier (c'était presque le cas) et que les précipitations de cette nuit soient faibles comme annoncées. Mais Dame météo en fait à sa guise : ce matin tout est bouché il a neigé 7 cm au refuge, probablement 10 cm au dessus de 3200/3300m et cela n'est peut être pas fini. Peu de chance que cela sèche sur la Meije d'ici demain et donc... très peu ou pas de cordées au refuge même si demain le soleil brille (temporairement) !

Ce matin le téléphone va sonner pour les annulations.

Par contre les courses comme le Rateau Nord Est ou le Pavé seront en belles conditions demain.

Bonne journée...

La neige mouillée colle sur la parabole et les panneaux solaires...
La neige mouillée colle sur la parabole et les panneaux solaires...

Mardi 1er juillet :

A 7h30,

il fait moins 0,6°, le ciel est complétement bleu et les faces nord, visibles du refuge, sont bien blanchies par la neige du weekend, au dessus de 3000/3200m.

Même avec nos jumelles nous n'apercevons aucune présence humaine dans tout le vallon des Etançons et sur le sommets alentours.

Un très grand silence...

... sauf, la neige froide sur la terrasse qui crisse sous nos pieds.

Pour les éventuels créneaux météo à venir (?) : le sommet Est du Rateau, le col du Pavé, la brèche de la Meije sont en très bonnes conditions, le tour de la Meije par le Serret du Savon et la face nord (Z, Gravelotte) sont probablement en conditions, la Traversée de la Meije et la facette sud ouest devraient être fréquentables à partir de demain (si ça chauffe aujoud'hui).

Pour le moment cette 1ère semaine de juillet, bien instable coté météo, s'annonce très calme au refuge !

A demain.

Depuis la terrasse du refuge hier soir, l'ultime rayon de soleil sur la cime de l'Encoula, la Grande Aiguille de la Bérarde, la tête de l'Etret, la tête des Fétoules et au fond, les Rouies.
Depuis la terrasse du refuge hier soir, l'ultime rayon de soleil sur la cime de l'Encoula, la Grande Aiguille de la Bérarde, la tête de l'Etret, la tête des Fétoules et au fond, les Rouies.

Lundi 30 juin :

A 8h depuis Freydières.

La perturbation du weekend a bien laissé des traces : selon les lieux il est tombé de 10 à 25 cm de neige. Les parois sont bien blanches, la neige ayant collé dès le début de l'épisode. Il semblerait que le très fort vent ait provoqué des accumulations sur certains glaciers, prudence !

Le temps devrait s'améliorer aujourd'hui mais rester instable cette semaine.

Nous remontons cet après midi au refuge.

A ce soir.

18h30 :

Un seul regret en arrivant au refuge, en traçant dans la neige fraîche avec un superbe éclairage de début de soirée ... ne pas avoir d'appareil photo avec moi ! Une très très  belle montée au Promontoire dans un vallon désert où les chamois sont à la fête.

En 3 jours il est tombé 30 mm d'eau.

La couche de neige fraîche à 3100m a dû être de l'ordre des 20cm. Au dessus de 3100/3200m les parois sud sont encore un peu mouillées ou enneigées. Un coucou à ceux qui ont annulé pour faire la Traversée de la Meije ce mardi , aucun regret... !

En face nord ça devrait être bon.

Sauf peut être coté météo ?

A demain.

Lumières et nuages (ce soir juste après 20h) sur la Pointe Emma, le Pic nord des Cavales et la Grande Ruine depuis le refuge où nous sommes seuls... à profiter de cette beauté !
Lumières et nuages (ce soir juste après 20h) sur la Pointe Emma, le Pic nord des Cavales et la Grande Ruine depuis le refuge où nous sommes seuls... à profiter de cette beauté !

Dimanche 29 juin :

A 9h

depuis Freydières, en Belledonne, où il pleut.

D'après les infos que nous avons, les chutes de neige en Oisans semblent, pour le moment, un peu moins fortes qu'annoncées, probablement de 10 à 20 cm (peut être plus vers la Meije que du coté Ecrins (?) à confirmer). Mais ce n'est peut être pas fini. La limite pluie neige est restée assez haute, autour des 2800m, mais ça devrait se rafraichir dans les heures qui viennent. Le vent a soufflé très fort en altitude et il est encore fort en ce moment.

Bref encore pas mal d'incertitudes sur l'état de la montagne.

Nous avons prévu de remonter demain après midi (à confirmer).

Un compte rendu du "Z" par une cordée de vendredi dernier

et un autre compte rendu de "l'Ivresse" !

Bon dimanche.

Samedi 28 juin :

A 8h depuis Freydières (en Belledonne).

Une belle perturbation pluvieuse et neigeuse arrive ce weekend sur les Alpes. Nous n'avons plus aucune réservation pour samedi et dimanche. Nous sommes donc redescendu en vallée et nous remonterons probablement lundi, en fonction de la quantité de neige qui sera réellement tombée en altitude. Actuellement, Météo France prévoit  20 à 30 cm d'ici demain après midi sur la Meije.

On vous tient au courant sur cette page.

Bon weekend

(au ciné, à la piscine ou ailleurs ...)

Vendredi 27 juin :

A 3h,

il fait moins 1°, les nuages de la soirée se dissipent vers le fond du vallon des Etançons, les étoiles scintillent dans un ciel sans lune et le regel nocturne de la neige est bon.

Les loupiottes de la première cordée, levée à 1h, ont déjà basculé derrière la brèche de la Meije, ils vont tenter la Directe Nord.

Une cordée partie pour le "Z", des parisiens levés à 2h, balade ses petits faisceaux lumineux sur le glacier qui monte à la Brèche. Deux hauts savoyards, un guide et son ami, sont au petit déjeuner, ils ne vont pas tarder à s'encorder pour la Traversée de la Meije. Dans trois quarts d'heure je réveille trois autres cordées, dont deux avec guides, qui vont rejoindre le sommet du Rateau par le bel itinéraire de la voie Nord Est.

Et ils seront quatre à faire la "grasse matinée" : deux jeunes qui iront grimper les 450m de "Nous partirons dans l'Ivresse" et deux grenoblois qui sont montés passer une nuit au refuge pour acclimatation.

La journée s'annonce belle en haute montagne, avant un weekend sans doute bien perturbé !

Cette nuit, des cordées quittent le refuge...
Cette nuit, des cordées quittent le refuge...
Et ce matin, du refuge on les observe tout là haut !
Et ce matin, du refuge on les observe tout là haut !

Jeudi 26 juin :

A 7h30,

il fait 0° et il fait beau temps sur l'Oisans.

Pour jeudi et vendredi, les 2 journées de beau temps avant un weekend qui s'annonce vraiment mauvais, nous retrouvons des cordées d'alpinistes et des randonneurs :

2 cordées montent vers l'Arête de la Convention sur la Pyramide Duhamel, une belle escalade pour se mettre dans l'ambiance de la face sud toute proche, deux autres cordées vont profiter du superbe panorama sur toutes les Alpes depuis la brèche de la Meije et deux randonneurs vont profiter du soleil sur la terrasse...

Ce soir des cordées vont monter pour la Traversée de la Meije et le "Z" en face nord.

Bonne journée

Le grand charme de l'instabilité météo. C'était hier matin le superbe spectacle de la nature, depuis la terrasse du refuge.
Le grand charme de l'instabilité météo. C'était hier matin le superbe spectacle de la nature, depuis la terrasse du refuge.

Mercredi 25 juin :

A 8h,

il fait 3,2°, le temps est nettement au gris, le plafond à 3500m et... il n'y avait pas de cordées hier soir au refuge.

Mais nous n'étions pas seul, Tim, mon fils de presque 20 ans est monté nous rejoindre au refuge avec Auxana sa copine et Youcef son ami pour qui la montée ici était une première "le plus gros truc que je n'ai jamais fait !". Bravo.

Nous devrions retrouver des cordées ce soir en prévision d'une journée de demain qui devrait être plutôt belle en montagne.

A demain matin.

Merci Ulysse (Montagnes Mag) pour cette belle photo prise dans le "Z" samedi dernier.
Merci Ulysse (Montagnes Mag) pour cette belle photo prise dans le "Z" samedi dernier.
Sans doute pour la première fois Youcef a apprécié de mettre une grosse doudoune... en été !
Sans doute pour la première fois Youcef a apprécié de mettre une grosse doudoune... en été !

Mardi 24 juin :

A 7h,

il fait 2,8°, le ciel est en grande partie dégagé après les orages du début de nuit. Les plus hauts sommets sont encore un peu accrochés. Le vent de sud ouest souffle assez fort (50 km/h?).

Bravo à Fred, ce grand passionné de l'histoire de l'alpinisme dans les Ecrins voulait absolument monter au Promontoire hier à l'occasion des 150 ans d'alpinisme dans le massif. Il y est parvenu tard hier soir sous l'orage après 8h d'effort, accompagné et soutenu par Françoise, sa guide de haute montagne. Les cordées présentes au refuge ont jusqu'au bout "surveillé" sa montée avant la tombée de la nuit.

Ce matin, une cordée de secouristes à l'entrainement est partie pour la Traversée de la Meije (en conditions plutôt bonnes) et une cordée de jeunes va grimper l' arête sud ouest de la Pointe des Aigles.

Hier midi au refuge nous avons passé un très bon moment avec

toute la "cordée historique" des 150 ans des Ecrins, avec des guides, des alpinistes, des ecrivains, des artistes, des secouristes, des gardes moniteurs du Parc National. La cordée continue aujourd'hui vers un bivouac dans Bonne Pierre puis demain vers le sommet de la Barre, si la météo le veut bien :

des photos de l'arrivée de Whymper hier au Promontoire,

des infos sur la fête de l'alpinisme autour de ces 150 ans,

et aussi par ici,

Des infos sur la cordée historique dans la presse.

Bonne journée

Hier midi les premiers de la "cordée historique" arrivent au Promontoire...
Hier midi les premiers de la "cordée historique" arrivent au Promontoire...

Lundi 23 juin :

A 9h30,

il fait 6,1° et le beau temps est encore bien présent...

Tant mieux pour les cordées parties ce matin pour le très bel itinéraire de la Nord Est du Rateau ou pour le col du Pavé.

Ce matin au refuge nous avons longuement parlé (c'est pour ça que ce petit mot arrive un peu tard) évolution de la montagne, rôle des acteurs du milieu montagne avec Anaïs et Armelle la gardienne du refuge des Grands Mulets dans le massif du Mont Blanc. Merci à elles d'être venues nous rendre visite jusqu'ici.

Les retours d'hier de la cordée qui a réalisé la Traversée de la Meije sont plutôt bons (pour le passage dans le couloir Zsigmondy le câble est encore en partie sous la glace).

Bonne journée

Merci à Pierre Louis pour sa photo des conditions actuelles de la face Nord de la Meije (cliquer pour agrandir).
Merci à Pierre Louis pour sa photo des conditions actuelles de la face Nord de la Meije (cliquer pour agrandir).

Dimanche 22 juin :

A 4h30,

il fait doux (4,5°) et des voiles nuageux cachent déjà les étoiles.

Après un bon apéro hier soir sur la terrasse ensoleillée, un diner copieux et un peu de sommeil, depuis 2h, puis 3h, puis 4h ce matin, une à une les cordées quittent le refuge dans la nuit avec leur loupiotte, chacune avec un objectif, une envie, un rêve :

une cordée monte vers le Z en face Nord,

deux cordées vont tenter de faire la trace dans le couloir Gravelotte également en face nord,

une cordée est partie pour la Traversée de la Meije,

une autre pour le grand Pic de la Meije en aller et retour,

trois cordées pour le Rateau par l'itinéraire sud est,

une également pour le Rateau mais par la nord est,

une cordée pour la brèche du Rateau et la tête du Replat,

et tout à l'heure quand le jour se sera levé,

deux autres cordées partiront grimper "Nous partirons dans l'Ivresse" et "Reine de la nuit" en facette sud ouest.

Une cordée qui est rentrée tard hier soir du "Z" fera la "grasse matinée" avant de redescendre vers la Bérarde.

En souhaitant à toutes les cordées que le temps reste correct la plus grande partie de la journée...?!

Bon dimanche.

15h :

Nous venons d'observer la cordée partie ce matin à 2h30 pour la Traversée de la Meije arrivant avec le soleil au sommet du Doigt de Dieu.

La journée a été plus compliquée pour d'autres cordées : toutes celles engagées en face nord (Meije et Rateau) ont renoncé pour cause de manque de regel en versant nord et d'une météo qui ce matin n'était pas terrible. Une cordée engagée dans la montée au Grand Pic a fait demi tour pour un problème d'itinéraire et les deux cordées pour la facette sud ouest ont également renoncé pour cause de météo matinale trop incertaine.

A demain.

Samedi 21 juin :

A 7h30,

il fait 2,8° et cette première journée de l'été s'annonce intégralement bleue sur l'Oisans.

Des bonnes conditions pour les deux cordées qui ont pris leur petit déjeuner à 2h ce matin, elles sont actuellement dans le "Z" en face nord. Une des cordées est composée des 2 rédac chef de "Montagnes" et de "Wider". Elles ont prévu de continuer par la Traversée des Arêtes de la Meije, nous suivrons tout à l'heure leur progression tout là haut. Une cordée de jeunes se prépare pour la voie des Marseillais en facette sud ouest et deux autres cordées vont partir pour la Brèche de la Meije.

Ce soir le refuge devrait être complet.

Juin 1864/juin 2014,

c'est le 150 ème anniversaire de la première ascension de la Barre des Ecrins, l'occasion de fêter l'alpinisme dans la massif.

Bon weekend.

Ce matin le sommet et la face nord de la Grande Ruine au soleil, à droite le Pic Bourcet et au premier le Pic nord des Cavales.
Ce matin le sommet et la face nord de la Grande Ruine au soleil, à droite le Pic Bourcet et au premier le Pic nord des Cavales.

Vendredi 20 juin :

A 7h30,

il fait moins 1° et c'est le grand grand beau temps sur l'Oisans.

Plus de doute, c'est bien une première nuit d'été en Meije : un premier réveil à 1h50 pour une cordée avec un guide de la Grave qui est parti pour la voie du "Z" en face nord, un deuxième réveil à 4h20 pour une cordée avec un guide de l'Argentière, on les observe à cette heure çi dans la face Est du Rateau. Et un troisième réveil à 7h30 (la grasse mat) pour des amis de Céline qui vont monter à la Brèche de la Meije. Bienvenue à Céline qui va m'aider au refuge durant les 2 semaines "d'absence" de Nathalie (elle reste un peu à la Gélinotte de Freydières avant de remonter).

La chaleur annoncée pour aujourd'hui (iso 0 à plus de 4000m) et le grand soleil devrait être suffisant pour faire sécher la facette sud ouest de la Meije et la montée au grand Pic (et donc rendre possible la Traversée de la Meije).

Bonne journée à toutes et tous.

Le soleil arrive sur le grand Pic de la Meije ce matin à 8h30. A gauche la facette sud ouest (Nous partirons dans l'Ivresse, les Marseillais...)
Le soleil arrive sur le grand Pic de la Meije ce matin à 8h30. A gauche la facette sud ouest (Nous partirons dans l'Ivresse, les Marseillais...)

Jeudi 19 juin :

A 8h,

le beau temps va revenir.

Cette fois ci nous remontons au refuge et nous restons là haut pour tout l'été...

Des nouvelles des conditions et de la neige à partir du début d'après midi.

à toute à l'heure.

A 14h,

arrivée au refuge avec du grand soleil et de la neige fraiche à partir de 2900m  (environ 10 cm sur neige ancienne). Les parois ont été blanchies au dessus de 3300m. Avec les températures annoncées et si le soleil est bien présent aujourd'hui et demain, les conditions devraient vite redevenir bonnes sur la facette sud ouest ainsi que sur l'itinéraire du Grand Pic de la Meije.

Pour le Rateau, le Pavé les conditions sont bonnes. Nous n'avons pas la vue sur la face nord, il nous semble qu'elle devrait être en condition (à confirmer).

à demain.

Mardi 17 juin :

A 8h,

depuis Freydières (en Belledonne).

Ce weekend, pendant que Nathalie était à la Gélinotte et que je me trouvais à Chamonix, c'est Mélanie qui a gardé le refuge. Un grand merci à elle. Dimanche après midi en quittant le refuge elle a coupé le gaz et l'éléctricité. Coup de fil dans la soirée : et le congélateur que l'on venait de remplir...? Ni une ni deux, Mélanie est remontée au refuge en fin de nuit. Un très grand merci à toi, Mélanie.

La météo est vraiment pas top jusqu'à mercredi inclus et il n'y a pas de réservation. Je remonte donc jeudi matin au refuge, et cette fois ci pour y rester jusqu'en septembre. 

Les prévisions météo s'annoncent bonnes à partir de vendredi et probablement pour tout le weekend.

Sauf chutes de neige d'ici là, la Traversée de la Meije, les voies de la facette sud ouest, la face nord et les intinéraires du Rateau et du Pavé seront sans doute en condition (à confirmer).

Pour la face sud il doit falloir encore attendre un peu.

A jeudi midi depuis le refuge.

Devant le versant ouest de la Meije, en rejoignant l'arête nord ouest du Rateau (depuis le Promontoire).
Devant le versant ouest de la Meije, en rejoignant l'arête nord ouest du Rateau (depuis le Promontoire).

Dimanche 15 juin:

Avec le brouillard et les flocons de neige, on souhaite une bonne fête à tous les papas...

Le refuge ne s'est pas envolé....

Olivier et ses clients sont bien partis au Col du Pavé, et quelques aventuriers sont montés à la brêche, pour la vue nuageuse en face nord...

On redescend vers la vallée, le refuge reste ouvert aux plus téméraires et les gardiens reviennent dans la semaine...

Bonne journée les gardiens à la Gélinotte, Merci et à bientôt....

 

Samedi 14 juin :

Quand les chats ne sont pas là les souris dansent.... Un vendredi 13 sans encombre : la Meije et le refuge sont toujours là!

Réveil sous des températures clémentes : "Le Promontoire c'est la petite Nice des refuges"..., on reconnaît bien là la modestie de nos grimpeurs sudistes.

Le sud et le nord, en deux cordées distinctes partent dans la Voie Gauci 68, poser quelques friends avant les averses annoncées de l'après-midi.

Après les révisions du bac en contemplant le paysage, Anaĩs et sa maman prennent le chemin du retour. Et, nous on attend la foule des grand jours, au moins cinq personnes doivent arriver, des Enfetchores ou des Etançons.

La table ronde sur l'aménagement des chambres à la Gélinotte a pris fin, le compte rendu sera offert aux gardiens au prochain passage ici!

Bonne journée.

Vendredi 13 juin :

A 8h,

il fait 5° et c'est le grand calme dans le vallon des Etançons. Le temps est au beau avec quelques fins nuages de haute altitude.

Nous avons retrouvé "notre" refuge en parfait état, merci à tous ceux qui sont passés ici ces derniers temps.

La montée au refuge peut se faire sans neige jusqu'à 2850m.

De façon assez inhabituelle pour une mi juin, les faces sud sont peu enneigées : l'itinéraire de la montée au Grand Pic est déjà presque fréquentable, la muraille Castelnau est quasi sèche. La facette sud ouest de la Meije est en condition. Une cordée de jeunes part à l'instant pour "Reine de la Nuit", une voie de 300m non loin du refuge. A l'inverse les faces nord que nous observons du refuge semblent en bonnes conditions... de neige.

Coté météo un temps plus instable pourrait s'installer pour plusieurs jours à partir de dimanche.

Le weekend va donc rester calme. C'est Mélanie (notre stagiare du printemps) qui va assurer ici jusqu'à dimanche. Nathalie et Frédi devant redescendre, un peu, en vallée.

Bonne journée.

C'était hier journée d'héliportage pour les refuges de l'Oisans.
C'était hier journée d'héliportage pour les refuges de l'Oisans.

Mardi 10 juin :

A 9h,

depuis Freydières en Belledonne.

Nous sommes un peu dans le rush: 2000 kg de matériels et approvisionnements à rassembler et empaqueter pour l'héliportage prévu après demain à la première heure, depuis la Bérarde. 

Et jeudi vers la mi journée, nous donnerons des nouvelles du tout là haut...

à bientôt pour une nouvelle et belle saison en haute montagne !

Jeudi 5 juin :

A 13h,

depuis Freydières en Belledonne.

C'est l'heure des préparatifs, pour tous les refuges de l'Oisans. Dans juste une semaine ce sera l'héliportage de ravitaillement et pour les gardiens le début des 3 mois de saison estivale.

La chaleur annoncée pour ce weekend devrait faire un peu sécher les parois et compacter la neige en altitude.

Peut être de bonnes conditions à venir... (on l'espére bien !).

A la semaine prochaine,

pour tout l'été tout là haut.