En Direct du refuge du Promontoire (archives été 2013)

La "Reine Meije", une montagne de légende ! Ou la formidable aventure de l'alpinisme....
La "Reine Meije", une montagne de légende ! Ou la formidable aventure de l'alpinisme....

 

Suivez par ici le "En direct" hiver et printemps 2014.

 

Jeudi 17 octobre :

Nous sommes remonté, à la journée, pour terminer la mise en hivernage du refuge. Un grand plaisir de retrouver une ambiance magnifique et intégralement déserte.

Un grand merci à tous ceux qui sont passés au refuge depuis la fin du gardiennage, il est impeccablement propre !

Nous avions un peu sous estimé la quantité de neige : dès 2700m nous avons commencé à brasser et à l'approche du refuge, c'était limite... Minimum 50cm et parfois un métre dans les creux avec une neige déjà dense (nous avons battu notre "record" de montée : près de 5h !). Un peu rude, mais que ça fait du bien cette beauté de rêve.

Du grand bonheur : quelques photos par ici.

Bel hiver à tous.

La Reine Blanche....
La Reine Blanche....

Ce jeudi 3 octobre,

les gardiens de refuge de l'Isère se sont retrouvés pour le repas de fin de saison au pied de l'Olan (avec sa superbe face nord ouest, mais... un peu dans les nuages) dans le chouette refuge de Font Turbat.

Après une belle saison, une belle ambiance !

L'occasion de fêter le départ de Riton et Dédé, le couple de gardiens de la Pilatte qui nous quittent pour la vallée de la Clarée (refuge de Laval). Sur la photo à Font Turbat ce midi : Riton (ex Pilatte) est sur les genoux de Sophie (Font Turbat), Dédé (ex Pilatte), Nathalie (Promontoire), Nadine (La Pra) et Guylain (La Pierre du Carre en Belledonne).

Un grand merci à Sophie et Julien pour l'accueil dans ce vallon magnifique et désert !

 

Samedi 28 septembre :

Il a fait beau toute la semaine, les cordées qui en ont profité pour aller en Meije, nous ont appelé : "les conditions sont excellentes et superbes".

Depuis notre redescente du refuge nous avons eu plusieurs retours de courses et des infos :

Bertrand qui était dans la "Pierre Allain", "La voie la plus engagée que j'ai eu le plaisir de parcourir", ne peut pas partager ses photos son appareil ayant chuté de 1000m, mais il a écrit quelques mots.

La cordée qui a grimpé "La chevauchée des Vacheskirippent" sur le Grand Pic nous a adressé ce message : "La Chevauchée est une belle voie relativement bien équipée mais qui garde un coté expo et engagée dans certaines longueurs. Cheminement assez simple sauf au dessus des vires du glacier carré ! Merci encore pour votre accueil, les rires et cette super ambiance dans le plus haute montagne des refuges !".

Et sans doute le dernier (des derniers) compte rendu de la Traversée de la Meije.

 

- Dernières images, émouvantes, de l'ancien refuge de l'Aigle :

"le refuge de l'Aigle est démonté",

"le refuge de l'Aigle est déconstruit".

Vivement le nouvel Aigle, pour l'été 2014 !

- Dans le vallon du Goléon, sur le plateau d'Emparis, juste en face de la Meije, ils étaient une trentaine et ils ont enlevé à la montagne plus de deux tonnes de déchets ou autres installations obsolètes : un très grand bravo à eux !

- Et pour ceux qui aiment vraiment, quelques chiffres 2013 au Promontoire.

Encore un dernier merci, mais à vous tous : depuis l'ouverture de cette saison 2013, en mars, vous avez été près de 100 000 à venir nous rendre visite sur ce "En Direct du Promontoire".

Merci à vous et à l'année prochaine.

Une page de l'histoire de l'alpinisme se tourne... à nous de réussir la nouvelle ! Photo fin de démontage de l'Aigle, par Abdou Martin.
Une page de l'histoire de l'alpinisme se tourne... à nous de réussir la nouvelle ! Photo fin de démontage de l'Aigle, par Abdou Martin.

Lundi 23 septembre :

Depuis chez nous au dessus de Grenoble où il fait aussi très beau...

Hier après midi en redescendant le Vallon des Etançons, les myrtillers étaient déjà bien rouge vif, les bouleaux laissaient apparaitre leurs premières feuilles jaunes et les faces nord étaient saupoudrées de blanc... de vraies belles couleurs de début d'automne.

Nous partions tranquille, les cordées de la face sud avaient bien avancé toute la matinée et elles étaient toutes sorties, ou presque, au sommet. Celles de la Traversée étaient au Grand Pic ou au delà.

A grand pas nous passons le Chatelleret, nous croisons des gardes du Parc National des Ecrins que nous saluons. Avant que le Vallon n'oblique vers le sud est et que la Meije ne disparaisse, un bruit d'hélico nous fait nous retourner... il est sur la brèche Zsigmondy ! Et M... !

Assez rapidement par la radio nous savons qu'un gars s'est fait une cheville. Le soir au téléphone la cordée évacuée nous a rappelé : entorse et maléole... embétant mais pas trop grave. Remets toi bien Jean. Et à la prochaine pour finir la traversée !

C'est donc la dernière journée et la dernière heure de la saison que s'est produit le premier incident et donc celui qui restera le seul, sur la Meije, de toute notre saison 2013.

De tous points de vue 2013 fût une bien belle saion pour tous :les skieurs, les alpinistes, les randonneurs et pour nous.

Bel automne, bel hiver et à l'année prochaine.

Et encore un mot... ou plutôt une des photos qui auront marqué cette année 2013 sur la Meije :

(n'hésitez pas à l'agrandir, juste pour l'ambiance).

Merci à Antoine Rolle pour cette belle photo aérienne d'une cordée dans "Mitchka" en face sud de la Meije. Dernière longueur en 7a au dessus des vires du glacier Carré. Au fond la barre des Ecrins (Photo prise depuis le "Dossier du Fauteuil").
Merci à Antoine Rolle pour cette belle photo aérienne d'une cordée dans "Mitchka" en face sud de la Meije. Dernière longueur en 7a au dessus des vires du glacier Carré. Au fond la barre des Ecrins (Photo prise depuis le "Dossier du Fauteuil").

Dimanche 22 septembre :

A 11h,

il fait 5,7° et c'est le grand beau sur l'Oisans pour notre (vraie) dernière journée de la saison.

A cette heure nous observons les cordées qui évoluent tout là haut : les 6 cordées qui font la Traversée des Arêtes de la Meije, les 4 cordées qui sont déjà bien avancées sur la "Pierre Allain" (les premiers ont déjà passé le Rateau de chèvres), la cordée qui tente "la chevauchée des vacheskirippent" sur le Grand Pic, la cordée qui redescend de la Brèche de la Meije et des randonneurs qui ont profité du soleil matinal sur la terrasse du refuge.

La soirée d'hier soir fût bien bien sympa. Merci à ceux qui se sont gentiment dévoués pour finir les stocks et plus particulièrement le planteur...

Ce matin, on se régale par cette belle journée d'automne !

La météo semble tourner au mauvais pour le weekend prochain, le refuge ne sera donc plus gardé avant le mois de mars 2014, pour le ski de rando.

Un très très grand merci à tous !

Et déjà un compte rendu de la "Pierre Allain".

Ce matin, ils sont venus nous rendre visite  à l'occasion d'un vol de reconnaissance. Grand merci à vous tous !
Ce matin, ils sont venus nous rendre visite à l'occasion d'un vol de reconnaissance. Grand merci à vous tous !

Samedi 21 septembre :

Nous remontons ce matin, le refuge sera donc gardé ce weekend avec un grand beau temps anticyclonique sur l'Oisans.

Bon weekend.

Jeudi 19 septembre :

Nous avons croisé plusieurs sources d'information : il n'a pas dû tomber plus de 10 mm depuis lundi sur l'Oisans. Le vent très fort a "tout mis à l'horizontale", le front chaud d'hier a fait remonter la pluie jusqu'à 3400m et les prévisionnistes Météo France St Martin d'Hères confirment du grand beau temps à parir d'aujourd'hui et bien doux ce weekend.

Nous pensons que la Meije sera en bonnes conditions. Donc nous remontons et le refuge sera gardé samedi 21 au soir.

Bonne journée.

Un compte rendu d'une montée au Grand Pic, samedi dernier.

De chouettes photos et un beau récit de la Traversée de la Meije.

 

Mercredi 18 septembre :

Au dessus de Grenoble c'est bien bouché...

Mais les infos que nous avons sont plutôt encourageantes pour l'Oisans : peu de précipitations et quasiment pas de neige à 3000m. La météo étant résolument optimiste à partir de jeudi matin, il est probable que le weekend puisse être bon vers la Meije. Demain matin, jeudi, nous confirmerons notre remontée pour garder le refuge samedi et dimanche.

A demain.

 

Lundi 16 septembre :

A 11h,

il fait 3,3° et le ciel hésite entre nuages et soleil.

Au total en 48h il n'est tombé que 10mm d'eau sur la Meije avec de la pluie qui est remontée jusqu'à 3500m par moment.

L'hélico est passé et à descendu nos charges, le refuge est presque paré pour l'hiver, nous resdescendons maintenant dans la vallée.

Si les conditions sur la Meije redevenaient bonnes, nous remonterions garder le refuge les weekends des 22 et 29 septembre. On vous tient au courant ici dans les jours qui viennent. 

Les beaux weekend d'automne peuvent être vraiment chouettes par ici. A tout bientôt, peut être....

10h ce matin, Nath va accrocher les 600kg de charge sous l'hélico...
10h ce matin, Nath va accrocher les 600kg de charge sous l'hélico...

Dimanche 15 septembre :

A 8h30 (c'est la grasse mat),

il fait moins 0,1° et le ciel est tout bouché juste au dessus du refuge. Pour le moment la perturbation est peu active sur l'Oisans, seulement 5,5mm dans le pluviomètre et 3 à 4 cm de neige au refuge. Mi-septembre à plus de 3000m rien d'anormal d'avoir de la neige et avec le mauvais temps annoncé on s'était mis dans l'idée d'une belle couche pour notre jour de fermeture...

presque un peu déçu d'en avoir si peu au réveil ! (à moins que ça n'arrive maintenant ?)

Et un compte rendu de la Traversée de la Meije.

 

Dernière journée de notre saison au Promontoire....

Une saison, comme on dit, qui résonne comme un grand moment de vie, perché sur cette arête en face sud de la Meije, au coeur du Parc National des Ecrins. Hier encore, un randonneur, qui ne pensait pas pouvoir arriver jusqu'au refuge, les mains fixés sur la rembarde de la terrasse, les yeux tournés vers ces grands espaces et tous les hauts sommets et après un long silence a seulement prononcè un : "c'est somptueux !". Hier également Etienne, habitant d'une vallée autour de Grenoble, nous a écrit juste après être redescendu de la Meije : "... C'est bien la course la plus démente que j'ai faite et je crois que ça le restera.... Merci pour cet accueil grande classe dans ce refuge qui marque pour la vie...".

Notre saison, c'est d'abord des centaines de pages de vie qui s'écrivent dans ces montagnes, dans cette nature grandiose, magnifique et sauvage qui touche et parfois transforme, ou révéle, les êtres que nous sommes....

Des centaines de pages de vie, dont de plus en plus de jeunes, alpinistes ou randonneurs qui partagent souvent en riant leur bonheur de vivre ces grands moments forts de la vie.

Cette saison, ce sont plus de 1700 personnes qui ont dormi au Promontoire. Et toujours dans un grand respect de cette nature qui nous accueille et de leurs semblables qui fréquentent ces hauts lieux.

Que du bonheur !

Un très très grand merci à toutes et tous,

à très bientôt

Nath et Frédi

Ce 15 septembre, vers 10h, il neigeote sur la Meije. Photo Nicolas Hairon.
Ce 15 septembre, vers 10h, il neigeote sur la Meije. Photo Nicolas Hairon.

Samedi 14 septembre :

A 8h,

il fait 3,5° et le ciel est encore bien bleu. Le premier rayon de soleil vient de toucher le rocher au sommet de la Meije. Les couleurs sont belles...

Huit cordées ont démarré ce matin à la loupiotte, ils cheminent actuellement vers le glacier Carré, le Cheval Rouge et le sommet. Tout à l'heure ils seront au soleil sur la neige des arêtes de la Meije. Ils vont savourer ces moments extraordinairement beau. Le retour sur terre se fera ce soir ou demain, avec le mauvais temps...

Une cordée jeune est partie pour tenter de gravir la Directe Sud du Doigt de Dieu. On observera leur progression dans cette grande face sauvage.

Une autre cordée jeune va partir plus tard pour grimper "Reine de la Nuit"... au soleil !

La cordée qui va profiter du soleil sur la terrasse, était en méforme ils ont préféré ne pas s'engager ce matin, vers la Meije.

La cordée Catalane partie hier matin et dont nous avions suivi le demi tour et la redescente dans la soirée a préféré s'arrêter, pour laisser passer la nuit, en haut du couloir Duhamel. Un des guides qui montait ce matin nous a prévenu par radio que tout allait bien et qu'elle allait poursuivre la descente vers le refuge.

Bon samedi à tous,

avant une journée de dimanche qui s'annonce bien neigeuse par ici.

C'était la neige de dimanche dernier. Demain dimanche nous devrions en prendre nettement plus... à suivre.
C'était la neige de dimanche dernier. Demain dimanche nous devrions en prendre nettement plus... à suivre.

Vendredi 13 septembre :

A 7h30,

il fait moins 1° et c'est le grand beau temps sans un seul nuage à l'horizon.

Deux cordées avec guides et leurs deux clients américains de New York sont juste au pas du Crapaud, je les entends... ils vont faire la Traversée de la Meije et ils partent presque avec le soleil ! Deux autres cordées sont parties une heure plus tôt également pour chevaucher les Arêtes de la Meije. Les conditions doivent être excellentes là haut. Bon voyage d'altitude à tous par cette belle journée au parfum d'automne.

Si la météo confirme son pessimisme pour la semaine prochaine, il se pourrait que les dix ou onze cordées que nous attendons ce soir au refuge soient les dernières de la saison pour la Meije....?!

Demain pendant qu'elles seront tout là haut, nous préparerons l'héliportage descente prévu pour lundi et nous installerons le refuge pour la période hivernale.

Dimanche nous serons probablement dans la neige, au refuge.

Il est remonté avec nous, il va nous aider pour l'héliportage descente de lundi. Exceptionnellement il loupe un tout petit peu l'école, mais il a monté ses cahiers. Hier matin c'était grammaire, par 4° à l'intérieur du refuge.
Il est remonté avec nous, il va nous aider pour l'héliportage descente de lundi. Exceptionnellement il loupe un tout petit peu l'école, mais il a monté ses cahiers. Hier matin c'était grammaire, par 4° à l'intérieur du refuge.

Jeudi 12 septembre :

A 8h,

il fait moins 4° à l'extérieur et plus 4° à l'intérieur. Il semblerait que ce soit dégagé... pas très loin !! Mais là, nous sommes dans un nuage qui accroche la Meije. Donc un bon brouillard bien blanc comme le givre tout autour du refuge. Heureusement la météo est optimiste pour la suite de la journée et annonce un beau créneau pour vendredi et nettement plus doux et beau pour samedi. Par contre dimanche ne devrait être pas terrible du tout. !

Ce soir deux cordées avec guide montent pour faire demain la Traversée de la Meije. Et vendredi soir nous aurons probablement plusieurs cordées pour aller en Meije. Samedi sera notre dernière soirée après presque 5 mois au refuge.

A 8h30,

il vient juste d'y avoir une petite trouée, avec le soleil sur les sommets...!! et le ciel bleu juste là !

A 12h,

il fait grand beau sur l'Oisans.

Bientôt l'automne pour les rares fleurs du Promontoire ! Photo de lundi dernier. On peut difficillement mettre une photo de ce matin on est dans le brouillard.
Bientôt l'automne pour les rares fleurs du Promontoire ! Photo de lundi dernier. On peut difficillement mettre une photo de ce matin on est dans le brouillard.

Mercredi 11 septembre :

Nous remontons cet après midi au refuge.

La Meije est en condition avec un grand beau temps sur l'Oisans. A tout à l'heure de là haut.

A 17h :

il fait moins 0,2° au refuge, des nuages inoffensifs coiffent les sommets. En face sud la neige a quasiment disparu. La muraille Castelnau et le couloir Duhamel sont secs. En ouest et en Est il reste des traces de neige jusqu'à 3300m.

Météo France nous confirme un créneau de beau temps, limité à jeudi, vendredi et samedi (moins frais et sans vent pour vendredi et samedi).

Bonne soirée.

 

Mardi 10 septembre :

Nous sommes dans la vallée. 

Nous avons eu Gérard (gardien du Chatelleret) au téléphone, il fait grand beau en Oisans et les faces rocheuses séchent bien.

Nous remontons demain mercredi au refuge.

A demain.

 

Lundi 9 septembre :

A 7h30,

il fait moins 3°.

Hier soir, c'était le vrai mauvais temps, vent fort, orage, pluie, puis la neige. Nous étions seul au refuge. Vers 22h il neigeait et l'obscurité était totale, dehors quand j'ai éteint ma frontale je ne voyais absolument rien, même plus mes mains...

A 4h avec ma doudoune d'hiver je suis sorti sur la terrasse; le vent du nord avait  balayé tout le ciel, les étoiles brillaient fort et partout la neige étincelait. Le vent s'était tu, seul j'entendais le crissement de la neige sous mes pas. Superbe ambiance !

A 7h, la mer de nuages est au niveau du refuge, elle monte et descend laissant apparaître puis disparaître le soleil levant sur les sommets enneigés. Toujours seul là haut, pour ce formidable spectacle d'une nature grandiose...

Nous avons beau "habiter" ici cinq mois par an, cette beauté reste toujours aussi émouvante.

Mais il faut aussi donner quelques infos :

il y a 8 cm de neige sur la terrasse du refuge, le pluviomètre indique 15mm de précipitation, pour l'essentiel hier soir. Les premières neiges commencent vers 2800m. Nous pensons qu'il doit y avoir près de 15 cm de neige au dessus de 3500m. Moins dans les parois raides où la neige n'a pas tant accroché et où le vent a aussi bien balayé.

Difficile de dire quand la Meije sera fréquentable, tout va dépendre de la météo, température et action du soleil.

A suivre...

 13h :

Il fait 0,2° et beau temps. La neige fond lentement... Il est probable qu'il faille attendre au minimum deux jours avant d'aller en Meije.

Nous redescendons dans la vallée et nous remonterons mercredi 11 septembre au refuge.

Sur la DZ ce matin, photographe photographiée...
Sur la DZ ce matin, photographe photographiée...

Dimanche 8 septembre :

A 7h,

la météo ne s'était pas trompé, il fait 2°, il a plu 8mm cette nuit avec de fortes rafales de vent (70 km/h) et quelques coups de tonnerre. Ce matin nous sommes dans le brouillard il pleut et il y a un peu de neige fraîche sur le rocher au dessus du refuge (3200/3300m). C'est le mauvais temps d'automne, à ne pas mettre un pied en haute montagne !

Les cordes et les cordées ont disparu du refuge... seul un jeune randonneur a dormi ici cette nuit, il vient de repartir sous la pluie et dans le brouillard. Dans ces conditions même la descente du refuge peut devenir délicate, on lui a dit de faire bien gaffe et de rigoureusement suivre les cairns, jusqu'à la moraine.

Probablement pas une âme qui vive aujourd'hui, ni dans le vallon ni en montagne. Sauf... les chocards autour du refuge, qui aiment jouer dans les rafales de vent !

La météo nous annonce orages, précipitations soutenues et sans doute de la neige jusqu'à 2800m.

Bon dimanche !

Mercredi lors du rééquipement de "l'Epinard hallucinogène". Commentaire de l'auteur de la photo  " Bichon dans l'artif de la L2, une verdeur exceptionnelle à un âge exceptionnel, dont nous ne dirons rien (il y a pas mal de 7..). Photo Jean Michel Cambon.
Mercredi lors du rééquipement de "l'Epinard hallucinogène". Commentaire de l'auteur de la photo " Bichon dans l'artif de la L2, une verdeur exceptionnelle à un âge exceptionnel, dont nous ne dirons rien (il y a pas mal de 7..). Photo Jean Michel Cambon.

Samedi 7 septembre :

A 8h,

il fait 4,5° avec quelques rayons de soleil, mais les nuages bien gris dominent. Hier soir il n'a plu que 2 mm avec quelques flocons au dessus de 3600m. Par rafales le vent assez soutenu (bien 50 km/h) fait siffler le refuge et plus particulièrement la fenêtre de la cuisine qui avait été "dé-soudée" par la charge de l'hélico (voir notre mot du 11 août). Nous l'avons au mieux coincée en attendant son remplacement... (si possible avant la prochaine tempête !).

Le weekend s'annonce bien perturbé et désert : personne, ni au refuge, ni sur la Meije. Seuls, ce matin, deux Irlandais montent à la brèche avant de redescendre à la Bérarde.

Dommage ce temps... les dernières cordées engagées sur la Meije nous ont toutes rappelé pour confirmer des conditions exceptionnellement bonnes par là haut !

Bon weekend à tous ceux d'en bas...

Hier matin, nous sommes montés sur l'arête au dessus du refuge, vers le Campement des Demoiselles, pour prendre le soleil et discuter... cailloux, grimpe, itinéraires, Meije...(avec Jean Michel Cambon).
Hier matin, nous sommes montés sur l'arête au dessus du refuge, vers le Campement des Demoiselles, pour prendre le soleil et discuter... cailloux, grimpe, itinéraires, Meije...(avec Jean Michel Cambon).

Vendredi 6 septembre :

A 8h,

il fait 3°, le ciel est encore tout bleu toujours sans un brin de vent.

La perturbation annoncée depuis une semaine se confirme mais elle sera sans doute pas trop méchante (un créneau très correct est annoncé pour samedi), probablement plus marquée dimanche.

La cordée avec guide qui est partie ce matin sera seule sur les arêtes de la Meije ! Profitez-en bien !

Une cordée autrichienne monte à la brèche de la Meije et un randonneur va profiter du soleil du matin dans ce décor grandiose.

L'équipe qui était avec JM Cambon est descendue, Jean Michel est resté passer un moment avec nous. Ils ont rééquipé 8 longueurs sur "l'épinard" (voir notre mot d'hier). Les 5 dernières avant que la voie ne rejoigne celle des "Grimpeurs se cachent.." seront rééquipées durant l'été 2014. Le nouvel équipement est du niveau de celui de "Nous partirons dans l'Ivresse". Jean Michel précise : "ce que nous avions fait il y a 29 ans correspondait à un bon équipement de l'époque, ce que nous avons fait hier à un bon équipement en 2013...!". Un grand merci à toi, à vous et à l'année prochaine.

Hier en début d'après midi nous avons entendu, de façon très diffuse, des cris provenant de la face. Aux jumelles nous avons repéré une cordée qui faisait de grands signes. Arrivés tard au glacier Carré, s'estimant trop lent, ils ont fait demi tour. Ce qui nous semble être une sage décision. Mais ils se sont trompés à la descente, se sont engagés dans ce que les anciens appellent le "mauvais pays", ont coincé la corde, n'ont pas trouvé de quoi faire relais, ont fait tombés pas mal de pierres et se sont retrouvés coincés.

Merci au Pghm de Briançon qui est venu les tirer d'un mauvais pas.

Bonne journée.

"Un pas" parmi des centaines d'autres dans les 850m de "Mitchka" en face Sud du Grand Pic de la Meije (3983m)... Photo Benjamin Védrines.
"Un pas" parmi des centaines d'autres dans les 850m de "Mitchka" en face Sud du Grand Pic de la Meije (3983m)... Photo Benjamin Védrines.

Jeudi 5 septembre :

A 8h,

il fait 5,6° et le ciel est tout bleu, sans un brin de vent.

Comme annoncé, le long créneau de beau temps tire à sa fin... Dommage, c'était "trop bon" ces derniers jours sur la Meije ! Jusqu'au bout les cordées en auront bien profité : hier soir deux cordées sont descendues de "Mitchka" : "ça grimpe vraiment beaucoup au dessus des vires et c'est continu dans le très raide", trois de la "Pierre Allain" : "un itinéraire majeur, superbe". Les deux jeunes de "l'Ivresse" qui rentraient au refuge ont pu remercier Jean Michel Cambon "en direct" pour "cette voie magnifique".

Jean Michel est accompagné de Alain Rebreyend (alias "Bichon"), de Denis Charron, d'Yves Ghesquiers et de Chloé, ils ont travaillé toute la journée d'hier sur le rééquipement de "L'Epinard hallucinogène", une voie de 500m (ED-, 6bmax) sur le bastion central qu'il avait ouverte en 1984 avec Christian Ferrera. Ils y retournent ce matin en espérant avancer au mieux avant le mauvais temps.

"L'épinard hallucinogène"  se situe à proximité des "Grimpeurs se cachent pour ouvrir". Un petit clin d'oeil à une histoire parfois conflictuelle... Aujourd'hui JMC a proposé son projet à la convention escalade qui réuni tous les acteurs sous l'égide du Parc National des Ecrins. Une bonne coopération afin de trouver le meilleur équilibre possible pour l'avenir de nos montagnes... et de la Meije ! Merci à tous.

Ce matin également trois cordées, dont deux de secouristes CRS de Nice, sont parties pour la Traversée de la Meije. Une cordée avec guide a choisi d'attendre le jour pour profiter au mieux de la montée au Grand Pic.

André, notre collègue gardien du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène est parti avec son fils pour la Pointe des Aigles. Et ils redescendront sur leur refuge !

Les cordées présentes hier au sommet ont croisé une cordée qui arrivait de la face nord par le Couloir Gravelotte. Pas mal pour un début septembre ! (pas plus d'infos pour le moment).

Bonne journée de beau à tous.

2500m au dessus de la Grave, le chapeau du Capucin après le passage du Cheval Rouge en arrivant au sommet de la Meije. Photo de la cordée Adrien Cousin et sylvain.
2500m au dessus de la Grave, le chapeau du Capucin après le passage du Cheval Rouge en arrivant au sommet de la Meije. Photo de la cordée Adrien Cousin et sylvain.

Mercredi 4 septembre :

5h20,

hier, soirée éclectique au refuge, le plus jeune avait 74 ans et le plus vieux 23. Le planteur a été directement servi dans les assiettes, ça a évité des confusions.

L'équipe de Jean-Michel Cambon (les plus jeunes) va rééquiper "l'Épinard Hallucinogène" en face sud sur le bastion central pendant que trois cordées vont faire la "Pierre Allain".

But de méforme pour la cordée qui envisageait la traversée, seuls ceux qui ont dormi sous les étoiles au glacier carré sont sur la voie normale. Deux jeunes profitent de leur dernière semaine de sursis avant la rentrée pour faire "Nous partirons dans l'ivresse" enfin, une cordée va profiter de la terrasse du refuge en attendant que la neige ramollisse un peu pour pouvoir descendre à la Bérarde. Les bivouaqueurs, en bas de la barre rocheuse, vont tenter "Mitchka".

C'est fini pour cet été, c'est l'heure de descendre à l'école : "Salut la Meije, à bientôt le Promontoire...".
C'est fini pour cet été, c'est l'heure de descendre à l'école : "Salut la Meije, à bientôt le Promontoire...".

Mardi 3 septembre :

Ça sonne un peu comme un jour de rentrée des classes...

mais ici pas de rentrée, juste une très belle journée qui s'annonce, pas un nuage à l'horizon et déjà 6° au thermomètre. Le vallon est désert et les chamois s'en donnent à coeur joie, enfin tranquilles.

Il y a quand même un peu de monde sur la Meije, hier soir 17 personnes ont dormi au refuge, ils vont bien en profiter aujourd'hui : quatre cordées dans la Traversée, une dans la Pierre Allain (une autre a renoncé pour méforme, peut-être retenteront-ils demain), enfin deux grimpeurs qui ont fait "Nous partirons dans l'Ivresse" hier, sont actuellement dans la voie Chap/Dibona et deux jeunes sont en train de monter au Col du Pavé pour dormir ce soir au refuge du même nom.

Hier cinq allemands bien sympas au refuge ont bien failli mettre le "Planteur" de l'apéritif dans les assiettes à soupe...

Ce matin, ils sont au boulot à Dijon. Hier en tout début de nuit ils nous ont appelés à la fin de leur redescente vers Villar d'Arêne : " ...on est presque arrivés, la Traversée de la Meije... super conditions et superbe ! Merci "
Ce matin, ils sont au boulot à Dijon. Hier en tout début de nuit ils nous ont appelés à la fin de leur redescente vers Villar d'Arêne : " ...on est presque arrivés, la Traversée de la Meije... super conditions et superbe ! Merci "

Lundi 2 septembre :

A 7h30,

il fait 3° avec un voile d'altitude (temporaire) et ce sera une très belle journée vers l'Oisans. Sans un brin de vent.

Rentrée oblige... seuls un guide du Queyras, son client grenoblois et une cordée anglaise vont aujourd'hui voyager sur les arêtes de la Meije. Une cordée également pour "l'Ivresse". Conditions excellentes en montagne, beau temps doux et le grand calme de début septembre... que du grand bonheur pour eux !

Cet après midi je redescends avec Yoska et je retrouve Leïla, en bas. Demain matin c'est leur rentrée (CM1 et 6ème !). Et mercredi matin je remonte ici. Avant de quitter la Meije, Yoska voulait passer "le Crapaud" en tête. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le permier passage de la Traversée de la Meije, avec déja du vide sous les pieds et qui met bien dans l'ambiance... il a bien hésité et il est bien passé. En tête ! Bravo petit gars. (Heu... grand gars).

Et un petit tour en "Ivresse".

 

Attention au créneau météo :

Météo France St Martin d'Hères annonce, dans son bulletin d'hier soir, du grand beau jusqu'à jeudi compris :

"... ensuite le temps va se dégrader assez franchement au cours du prochain week-end. Ce temps perturbé risque de s'installer durablement sur nos massifs... à confirmer !"

Et oui, c'est par ici le chemin pour redescendre dans la vallée." Demain je quitte le refuge... sûr j'y reviens, après mon CM1... Et même pendant, pour le ski de rando".
Et oui, c'est par ici le chemin pour redescendre dans la vallée." Demain je quitte le refuge... sûr j'y reviens, après mon CM1... Et même pendant, pour le ski de rando".

Dimanche 1er septembre :

A 9h30,

il fait 2,4° et c'est le grand beau temps pour les neuf cordées engagées dans la Traversée de la Meije (en départs échelonnés).

Avec les randonneurs présents nous venons d'observer, depuis la terrasse du refuge, les tout petits points là haut sur cette immense paroi, ce sont les cordées parties à 4h30 qui remontent la face ouest au dessus de glacier Carré. Ambiance impressionnante... ! Nous aimons partager ce refuge d'alpiniste avec ceux qui ne connaissent pas, encore, le monde de la haute montagne. De belles émotions partagées.

Les retours des cordées confirment de très bonnes conditions pour la Traversée et pour la face Sud.

Ce matin une cordée "franco allemande" (de Grenoble !) est rentrée vers minuit au refuge après la redescente du Grand Pic de la Meije.

Bonne rentrée....

(Nous sommes au refuge jusqu'au 16 septembre).

Entre terre et ciel, sur le fil des Arêtes de la Meije...
Entre terre et ciel, sur le fil des Arêtes de la Meije...

Samedi 31 août :

A 7h30,

il fait 1° et la mer de nuages paraît petite, tout en bas, au dessus de la Bérarde, vers 2000m d'altitude. Au delà, pas l'ombre d'un nuage, juste le soleil qui arrive sur les sommets !

Ce samedi devrait être plus sec que les journées précédentes : elles avaient souvent débuté par un beau ciel bleu mais, régulièrement dès la mi journée, des nuages, la plupart du temps inoffensifs, ont enveloppés les sommets et... les cordées qui ont parfois fini leurs courses dans le brouillard.

Ce matin deux cordées sont parties chevaucher les arêtes de la Meije, une s'est engagée dans l'enchainement "Chapoutot/Dibona" avec sortie sur la troisième dent et une autre va prendre son petit déjeuner avant d'aller grimper "l'Ivresse" en facette sud ouest.

Un guide qui était hier sur la Meije Orientale nous a appelés : "les arêtes de la Meije sont magnifiques en ce moment, avec les dernières petites chutes de neige, elle sont toutes blanches, de superbes conditions.."

La cordée sud africaine qui était partie hier matin pour le Grand Pic de la Meije (en aller et retour) est rentrée de nuit après un demi tour à la brèche du Glacier Carré. Ce matin ils jouent de la guitare et chantent dans le refuge.... sympa !

Bon weekend.

Traversée de la Meije, au dessus du Pas du chat, au niveau du glacier Carré et du haut des nuages.... Photo Christine Moulard.
Traversée de la Meije, au dessus du Pas du chat, au niveau du glacier Carré et du haut des nuages.... Photo Christine Moulard.

Vendredi 30 août :

A 8h30,

il fait 2,4° et c'est le grand beau temps sur l'Oisans. Nous craignions que les 3mm d'eau des averses d'hier soir ne verglassent un peu le rocher, apparemment ce n'est pas trop le cas, les huit cordées engagées dans la Traversée de la Meije avancent bien. Les premières ne sont pas loin du sommet. Avec un beau soleil !

Une cordée est également partie vers le Col du Pavé.

Trois jours avant de redescendre pour la rentrée scolaire Yoska (8 ans) a voulu "faire le réveil" de 4h30. Il était en doudoune sur la terrasse à regarder les cordées grimper "le Crapaud" à la frontale. Quand Bruno (guide) lui a dit "tu viens avec nous ?", on a senti comme une hésitation... et pourquoi pas ?? Il n'aurait peut être pas fallu lui demander une deuxième fois...! Pour le moment il a retrouvé son oreiller.

Ce weekend de rentrée s'annonce magnifique sur l'Oisans et avec de très bonnes conditions en montagne.

Bulletin MF 38 de ce matin :

"SAMEDI 31 AOÛT
GRAND BEAU TEMPS !"
Bonne journée à tous.

Le gendarme jaune, à l'entrée du Couloir Duhamel sur l'itinéraire de la Traversée de la Meije (une voie en 5 longueurs permet d'y grimper en versant ouest). Photo Benjamin Védrines.
Le gendarme jaune, à l'entrée du Couloir Duhamel sur l'itinéraire de la Traversée de la Meije (une voie en 5 longueurs permet d'y grimper en versant ouest). Photo Benjamin Védrines.

Jeudi 29 août :

A 8h,

il fait 2,6° et des nuages vers 3500m, encore bien présents cette nuit, semblent se dissiper. Le beau temps anticyclonique devrait "s'installer durablement" (MF 38).

Les cinq cordées parties à 5h pour la Traversée de la Meije, ont eu un peu de brouillard au lever du jour, mais le Grand Pic se détache maintenant sur le ciel bleu. Ils auront aussi sans doute des traces de verglas et un peu de neige au dessus de glacier Carré (suite aux précipitations de mardi soir et aux nuages d'hier en journée).

Si le soleil est bien présent aujourd'hui tout devrait complètement sécher avant ce soir.

Pour le plus grand plaisir de Yoska (notre fils de 8 ans) deux enfants de 8 et 10 ans sont montés avec leur père pour passer la nuit au refuge. Ce matin c'est balançoire pour tous...

Bonne journée.

18h :

Il a fait bien plus doux aujourd'hui (12°) et le soleil a été présent une bonne partie de la journée : la Meije en ouest et sud a bien séché, les conditions sont bonnes.

Premier rayon de soleil ce matin sur les Bans. Au centre le col du Chardon, à droite l'Encoula et sous les nuages... la Bérarde.
Premier rayon de soleil ce matin sur les Bans. Au centre le col du Chardon, à droite l'Encoula et sous les nuages... la Bérarde.

Mercredi 28 août :

A 7h30,

il fait moins 1,5° dehors, plus 5° dedans. Et un superbe beau temps au dessus de la mer de nuages, vers 2700m.

Hier les précipitations ont été quasi inexistantes en journées, elles ont été plus significatives le soir et en début de nuit avec une limite pluie neige qui est descendue jusqu'à 2900m (6mm d'eau au total et 2 cm de neige au refuge). Les sommets sont tous saupoudrés, mais le grand soleil attendu aujourd'hui, avec un iso qui remonte, devrait sécher les parois, en sud.

Une seule cordée est au refuge, avec le soleil elle va monter à la brèche de la Meije.

Ce soir avec le retour d'un temps plus sec, annoncé pour demain, nous serons une dizaine de cordées au refuge.

 

Ma remontée au refuge, hier avant la nuit, fût un peu brassée... 

A la Bérarde, les nuages étaient déjà bien gris. Les premières gouttes sont arrivées au bas de Bonnepierre. J'étais tout seul dans ce grand Vallon des Etançons. Plus haut, après avoir salué Gérard (le gardien) au Chatelleret, ce sont le grésil et le brouillard qui m'ont enveloppé sur la moraine. Puis au pied de l'arête du Promontoire, le vent et la neige m'ont bien "réveillé". En baskets et en tee-shirt, je n'en menais pas trop large, j'ai forcé un peu le pas pour retrouver le refuge.

J'aime cette ambiance, où il faut composer avec les conditions de la montagne.

Mais dans mes pensées, revenait sans cesse ce bref passage entendu dans le bus : plusieurs "experts" étaient réunis autour d'un micro d'une grande radio pour réfléchir au problème posé par la forte chaleur prévisible pour la coupe du monde de foot en 2022 au Quatar. Pourrait on climatiser les stades du désert...!?

Quand il n'y a plus que "les biftons" qui comptent dans la vie, la technique des hommes peut simplement toucher à l'absurde...!

C'est un chamois qui m'a ramené sur terre : il était là, à 15m de moi, dans le brouillard, il m'a regardé monter sous le grésil, je l'ai regardé, il était droit debout, calme et beau. Il est resté, j'ai continué mon chemin. Il y avait comme du respect mutuel...

Une émotion simple, forte et vraie.

Au sommet de la Meije. Photo de la cordée Pierre Louis et Seb.
Au sommet de la Meije. Photo de la cordée Pierre Louis et Seb.

Mardi 27 Août :

A 7h30,

-2 degrés, même ambiance qu'hier au-dessus d'une belle mer de nuages. Il parait que ça devrait se gâter cet après-midi.

Deux allemands qui voulaient bivouaquer et faire la traversée aujourd'hui ont finalement passé la nuit au refuge et redescendent ce matin vers la Bérarde, le créneau est trop court, ils reviendront. Les précipitations d'hier ont été très faibles et n'ont rien mis sur la Meije. La cordée qui a fait la traversée hier nous a téléphoné de l'Aigle, tout s'est bien passé, les conditions étaient bonnes, ils ont quand même pris quelques flocons dans les deux derniers rappels du Doigt de Dieu.

Merci à Jean-Paul et Denis qui nous ont installé une nouvelle parabole.                                                                  

Le bivouac des filles, cette nuit par un petit moins 2,5° !
Le bivouac des filles, cette nuit par un petit moins 2,5° !

Lundi 26 août :

A 7h,

il fait moins 2° et c'est le grand beau temps sur l'Oisans. La fraîcheur du lever du jour, les couleurs du lever de soleil et le calme de la montagne donnent déjà une petite ambiance de début d'automne, c'est magnifique. Et le petit déjeuner des 2 randonneurs derrière les baies vitrées du refuge est un vrai régal... !

Les traces de la perturbation de samedi ont disparu en versant sud, les parois ont très bien séché et ce matin à 4h une cordée de 3 Pyrénéens et Jurassien est partie pour le Grand Pic et la Traversée de la Meije... toute seule là haut par ce beau temps. Que du bonheur !

Les prévisions météo qui laissent planer la possibilité d'une petite instabilité pour ce début de semaine renforcent le grand calme actuel en altitude.

Notre fille Leïla et sa cousine Camille, pour leur dernière nuit ici ont choisi d'aller bivouaquer dans les rochers, en contre bas du refuge. Un peu de fraîcheur avant de retrouver la vallée ! Je les redescends cet après midi. Yoska reste encore quelques jours ici, avant la rentrée.

Bonne journée.

9h30 : soleil, neige, enfants, photographe, tout le monde est levé....
9h30 : soleil, neige, enfants, photographe, tout le monde est levé....

Dimanche 25 août :

A 7h,

il fait moins 3°, le haut de la mer de nuages oscille entre 2900m et 3200m laissant apparaitre les sommets saupoudrés de neige, sous un beau ciel bleu. Le soleil ne s'est pas encore levé.

Hier les précipitations se sont produites en deux temps : 8mm dans l'après midi sans laisser de neige sur les sommets puis 6mm après 21h avec une limite pluie neige qui est descendue jusqu' à 2900m. Nous avons donc 5 à 6 cm de neige sur les versants les moins raides et 3 cm au refuge.

Aucune cordée au refuge ce weekend. Les parois sont peu enneigées mais ce matin elles doivent être verglacées. La météo nous annonce du soleil en altitude, mais encore bien de la fraîcheur. On va surveiller l'évolution des conditions.... et profiter de ce weekend (très) calme et magnifique en haute montagne.

Bon dimanche.

Un compte rendu de la Traversée de la Meije le 23 août.

10h30 :

Il fait encore moins 2° à l'ombre, mais il n'y a plus un nuage et le soleil réchauffe bien le rocher. Ca devrait sécher assez rapidement sur la Meije.

18h:

Le soleil a brillé toute la journée : nous sommes allés faire un tour vers la face sud, elle a très bien séché.

Ils ont fait une terrasse, ramassé des cailloux, des manches à balais, des vieilles couvertures et un... drapeau Européen. Sans doute le premier tipi "multiculturel" du Promontoire...
Ils ont fait une terrasse, ramassé des cailloux, des manches à balais, des vieilles couvertures et un... drapeau Européen. Sans doute le premier tipi "multiculturel" du Promontoire...

Samedi 24 août :

A 7h30,

il fait 4,3°. Le Vallon des Etançons est désert, il n'y a personne sur la Meije et le soleil arrive sur les sommets avec un ciel encore bleu... entre des bancs d'alto cumulus, annonciateurs de la perturbation qui nous arrive du sud ouest . L'après midi devrait être bien arrosée avec de la neige, en fin d'épisode, qui pourrait descendre jusqu'au refuge. (On mettra ici les infos en cours de journée). Et demain, dans le meilleur des cas, il pourrait faire beau en altitude (?) au dessus des gros nuages qui encombreront les vallées... on verra bien !

Hier, le guide de la dernière cordée de la Traversée de la Meije (partie de jour du Promontoire) nous a appellé : " les conditions sont encore excellentes... et toutes les cordées sont bien passées !". Merci.

Dans la matinée d'hier, ces cordées engagées sur la Traversée ont dû apercevoir le gars qui a sauté, en base, du Doigt de Dieu. Il nous avait appellé du sommet pour nous informer du saut imminent. Il a rapidement ouvert son parachute et s'est posé après un beau vol, au Chatelleret. (Photos à venir).

Weekend super calme pour nous, en altitude, en espérant que le beau temps revienne pour cette fin août et début septembre, qui peuvent être de toute beauté en montagne !

Bon weekend.

19h :

Il fait 3,1°, il a plu 8mm d'eau au refuge. Nous avons eu droit aux abeilles et au tonnerre. Je viens d'apercevoir le sommet de la Meije dans une éclaircie, sans traces de neige. Il semblerait que le gros de la perturbation soit passée...

21h30 :

il fait 0,3° et il neige au refuge ! 1 à 2 cm pour le moment....

Traversée de la Meije, au dessus de la dalle des autrichiens en montant vers le Pas du Chat . Photo Eliot Hennion.
Traversée de la Meije, au dessus de la dalle des autrichiens en montant vers le Pas du Chat . Photo Eliot Hennion.

Vendredi 23 août :

A 8h,

il fait 3,2°. Le spectacle nocturne fût magnifique : des nuages de brume se sont formés, se sont dissipés, re-formés et ont navigué dans le vallon, autour des sommets, toute la nuit en jouant à cache cache avec une lune, superbe ! Et ce matin la lune et la brume se font plus discrets, avec l'arrivée des premiers rayons du soleil ! Un randonneur, sur la terrasse du refuge, assiste immobile à ce magnifique spectacle de la nature...

Pendant ce temps, plus haut sur la Meije, sept cordées (dont 5 avec guides) parties à 4 et 5h montent vers le glacier Carré et le sommet du Grand Pic pour la Traversée des Arêtes. Bon voyage d'altitude à tous...

Un coup de chapeau à Guy, 74 ans, qui il y a 55 ans avait fait la "Pierre Allain"(ou Directe Sud). Il est remonté hier et à découvert le "nouveau" refuge du Promontoire (construit en 1966). Ses souvenirs étaient tous avec l'ancienne cabane en bois. Merci à lui d'être monté nous voir.

La météo nous annonce une perturbation marquée pour ce samedi avec probablement un peu de neige au refuge. Le weekend va être bien calme vers la Meije !

Et un compte rendu de la "Pierre Allain" (en août 2013 !) accompagné de belles photos.

Avec leur cousine Camille, montée hier au refuge, ils ont dormi dehors, se sont réveillés pour assister au depart des cordées et de leurs loupiottes qui dansaient sur la Meije et sous les étoiles. Et puis... le sommeil a repris le dessus !
Avec leur cousine Camille, montée hier au refuge, ils ont dormi dehors, se sont réveillés pour assister au depart des cordées et de leurs loupiottes qui dansaient sur la Meije et sous les étoiles. Et puis... le sommeil a repris le dessus !

Jeudi 22 août :

A 7h30,

il fait 4° et les enfants ont retrouvé leurs duvets et la terrasse du refuge. Hier soir ils ont eu du mal à s'endormir, pas seulement à cause de la forte luminosité de la lune : les deux cordées parties de la Grave hier matin, pour bivouaquer sur la Meije, avaient sans doute un peu sous estimé l'aventure. De nuit, avec nos enfants, nous avons suivi l'évolution de leurs loupiottes dans la muraille sous le glacier Carré : la première cordée est arrivée, 3h après le coucher de soleil, au bivouac au dessus du pas du Chat et la deuxième s'est arrétée aussi, vers 22h, dans la paroi sous la Dalle des Autrichiens, sans doute vachée sur une sangle ou un piton.

Et ce matin je viens de les observer au moment où les cordées parties du refuge les rejoignaient dans leur bivouac de fortune.

En début de nuit il y avait aussi d'autres loupiottes, celles des 3 Catalans partis pour la Traversée, qui avaient buté sur la Muraille Castelnau et qui redescendaient au refuge, dans l'axe du couloir Duhamel jusqu'au glacier...

Nous le ressentons chaque année, l'ampleur des itinéraires sur la Meije est parfois mal mesuré. La Traversée de la Meije est une véritable très grosse course engagée qui mérite de la préparation, de l'expérience et éventuellement une reconnaissance, notamment avant de s'y engager, chargé à 15/20 kg, pour un bivouac.

Histoire de vraiment profiter au mieux de la beauté exceptionnelle cette course d'ampleur.

La météo semble se dégrader de façon assez marquée à partir de samedi (à suivre).

Bonne journée.

La Reine Meije depuis le Chatelleret, ce dimanche, lors de la remontée de nos enfants (sur la passerelle). Avec un petit clic sur la photo...
La Reine Meije depuis le Chatelleret, ce dimanche, lors de la remontée de nos enfants (sur la passerelle). Avec un petit clic sur la photo...

Mercredi 21 août :

A 5h,

il fait 3,3°, il n'y a plus de vent et la nuit est d'une clarté étonnante, les montagnes illuminées par la pleine lune sont magnifiques.

Heureusement pour la cordée catalane qui est rentrée vers 2h de matin du Grand Pic... avec des fontales à bout de souffle. Hier soir, également, une autre cordée engagée dans la Traversée a dû être évacuée après 15h de course et avant la nuit, au niveau de la deuxième dent des arêtes. Merci aux secouristes du PG de Grenoble et à l'équipage de la sécurité Civile.

Par cette nuit lumineuse ce sont neuf cordées qui s'engagent, avec des départs échelonnés, pour la Traversée de la Meije. Deux cordées viennent de partir pour la "Pierre Allain" (ou Directe Sud du Grand Pic) et une pour le Rateau par la Nord Est. Trois cordées dorment encore : une qui partira avec le jour pour "Nous partirons dans l'Ivresse" en facette sud ouest et deux cordées qui ont préféré reporter leurs courses en Meije (parce qu'ils ne se sentaient pas en condition pour y aller). Pas de souci, la Meije devrait encore être là un bout de temps....

Et un compte rendu en photos d'un grand voyage en Meije !

Et un autre sur la Traversée Rateau/Meije/Pavé/Gaspard.

Une cordée jeunes grimpe là où il y a 101 ans, la cordée Mayer Dibona avait trouvé le cheminement pour réaliser la première de la face Sud, avec une sortie sur la 3ème dent, tout là haut sur les arêtes de la Meije. Photo Stéphane Benoist.
Une cordée jeunes grimpe là où il y a 101 ans, la cordée Mayer Dibona avait trouvé le cheminement pour réaliser la première de la face Sud, avec une sortie sur la 3ème dent, tout là haut sur les arêtes de la Meije. Photo Stéphane Benoist.

Mardi 20 août :

A 7h,

il fait 1,2° et c'est le grand beau temps sur l'Oisans, avec un fort vent de nord à 4000m, sensible par rafales au refuge.

A 5h il faisait moins 0,7° au départ des cordées pour la Traversée de la Meije et pour la "Pierre Allain". Personne ne voulait vraiment partir vite, sachant que le vent ne devrait baisser qu'en fin de matinée.

Le guide et sa copine qui vont aller faire "Les grimpeurs se cachent pour ouvrir" sur le bastion central, prennent un petit déjeuner à rallonge en admirant, depuis l'intérieur du refuge, les belles et douces couleurs du lever de soleil...

La météo d'hier fût quasiment celle annoncée (par MF 38) : nuageux, 6 mm de pluie, et en soirée le vent du nord qui nettoie le ciel et refroidit l'athmosphére. Sans neige sous 4000 m.

La météo pour les jours qui viennent s'annonce très belle, plus douce et bien stable.

Bonne grimpe à tous !

L'enneigement en témoigne,la photo date de fin juin... c'était le mystère du Pic Nord des Cavales, il nous avait appellé pour que l'on jumelle, mais ce n'était pas compréhensible depuis le refuge... l'étrangeté n'est pas réapparue. Photo Fred Peuvrel.
L'enneigement en témoigne,la photo date de fin juin... c'était le mystère du Pic Nord des Cavales, il nous avait appellé pour que l'on jumelle, mais ce n'était pas compréhensible depuis le refuge... l'étrangeté n'est pas réapparue. Photo Fred Peuvrel.

Lundi 19 août :

A 7h30,

il fait 4,7°, le ciel est parcouru par des bancs d'alto cumulus à base élevée. Hier soir une toute petite ondée a posé 0,5mm d'eau. Avant le retour du beau temps dès demain, cette journée de lundi devrait être mitigée. Pour demain matin attention au vent et à la fraîcheur.

Il n'y a donc que deux cordées au refuge, une qui est redescendue tard hier soir de "l'Ivresse" et une de jeunes randonneurs. Ce matin il n'y a personne sur la Meije ! Mais cette nuit fût sans réveil nocturne pour les gardiens !!

Des retours de la journée d'hier : Julien pour la Directe Sud du Doigt de Dieu " Un grand itinéraire montagne, sauvage, engagé, pas toujours facile à protéger..." et Thomas un guide qui était sur la Traversée " la Meije est en excellentes conditions, superbe Traversée...". La cordée de Mitchka est bien sortie en fin d'après midi au sommet.

Leïla et Yoska, nos enfants de 8 et 10 ans sont remontés hier depuis la Bérarde, avec la pêche malgré le décalage horaire de retour du Québec.

Bonne journée.

Et des comptes rendus de la Traversée : ici et .

Etonnant à quel point on sent que le 15 août est passé, le calme régne sur le cahier de réservation...

19 août, 19 ans, bon anniversaire Tim(mon fils dans la vallée).

 

16h30 :

une perturbation est passée sur la Meije entre 11h30 et 14h avec 6 mm de pluie. Depuis, le soleil a refait son apparition et a déjà bien séché la paroi. Pas une trace de neige  sous 4000m.

En bas à droite l'arête du Promontoire, depuis le haut de la troisième dent des arêtes de la Meije, pour les trois jeunes qui viennent de réaliser l'enchainement "Chapoutot/Mayer Dibona". Photo Stéphane Benoist.
En bas à droite l'arête du Promontoire, depuis le haut de la troisième dent des arêtes de la Meije, pour les trois jeunes qui viennent de réaliser l'enchainement "Chapoutot/Mayer Dibona". Photo Stéphane Benoist.

Dimanche 18 août :

A 7h30,

il fait 3,4°, par la fenêtre de la cuisine, j'aperçois juste les premiers rayons de soleil sur l'arête neigeuse du Rateau. Le refuge est tout calme, toutes les cordées sont en Meije, seul un couple est au petit déj, ils vont aller grimper "Nous partirons dans l'Ivresse" avec le soleil.

Une cordée haut Savoyarde qui était hier dans la Traversée vient de m'envoyer un message : "... pour vous dire que mon compagnon et moi avons vraiment adoré notre passage chez vous hier soir.... Notre traversée de la Meije s'est parfaitement déroulée. Pour ma découverte de l'Oisans, ça ne peut que me donner envie de revenir...!"(Matthieu de Sallanches).

Ce matin elles sont six cordées à chevaucher les Arêtes de la Meije. Pour la première fois de l'été une cordée avec guide tente la Directe sud du Doigt de Dieu. Et trois jeunes grimpeurs se sont engagées dans "Mitchka". Bonne grimpe à tous !

Cette nuit au moment du réveil des cordées nous avons eu un petit épisode de vent catabatique. Ces épisodes, brefs, arrivent plusieurs fois par été, en face sud, et sont parfois beaucoup plus fort que celui de ce matin, on estime les rafales jusqu'à 80 km/h alors qu'il n'y a pas un brin de vent météo.

Leïla et Yoska, nos deux enfants, sont rentrès hier du Québec, on descend les chercher ce matin à la Bérarde.

Un compte rendu de l'enchainement "Epinards hallucinogéne/Mayer Dibona"

De retour de la Face Sud en soirée, sur la 4ème dent dans la Traversée de la Meije. Photo Pierre Lainé.
De retour de la Face Sud en soirée, sur la 4ème dent dans la Traversée de la Meije. Photo Pierre Lainé.

Samedi 17 août :

A 7h30,

il fait 2°, le soleil se lève sur les sommets de l'Oisans mais aussi sur le haut des nuages présents sous 3000m. Si elle ne monte pas plus (?) la mer de nuages restera bien belle.

Elles sont trois cordées de jeunes pour la Traversée de la Meije (avec le point de repère d'être avant 8h au glacier Carré pour sortir à l'Aigle en début d'après midi, donc probablement avant la petite perturbation qui pourrait nous toucher). Une cordée avec guide dans la Pointe des Aigles et une cordée jeunes qui découvre la haute montagne en autonomie et va monter à la brèche de la Meije.

La cordée partie hier matin de la Grave, avec l'intention d'enchainer l'Arête ouest et la Traversée de la Meije dans la journée, avait sans doute un peu sous estimé le voyage : après un demi tour au glacier Carré elle est rentrée vers 22h au refuge. Et va redescendre tout à l'heure en vallée.

A l'instant je viens d'interrompre ce petit écrit pour accueillir la cordée Allemande partie depuis hier matin dans la Pierre Allain : on avait suivi leur descente jusqu'à minuit, puis ils ont préféré (justement) s'arrêter pour attendre le lever du jour. On va faire chauffer une petite soupe qui va bien...!

Bon weekend.

(Météo France nous annonce une belle journée demain en Oisans)

Et des comptes rendus qui nous avient échappé :

Pierre Allain ou Directe Sud

Nous partirons dans l'Ivresse

La Traversée de la Meije

Non on ne fait pas de chateaux de sable, mais des "chateaux de cailloux" sur l'itinéraire de montée au refuge qui tardivement se dégage de son manteau neigeux. C'était hier l'opération "cairnage" par les gardiens.
Non on ne fait pas de chateaux de sable, mais des "chateaux de cailloux" sur l'itinéraire de montée au refuge qui tardivement se dégage de son manteau neigeux. C'était hier l'opération "cairnage" par les gardiens.

Vendredi 16 août :

A 7h30,

il fait 2,6°, la nuit fût un peu moins sèche que les précédentes, les duvets sur la terrasse sont recouverts d'une petite gelée blanche. Le ciel est fixé sur le grand bleu, le regel nocturne est très bon et le vent très faible. Que demander de plus quand les conditions sur la Meije sont déjà au top !

Ils vont en profiter pour un grand voyage : la cordée partie sur la Traversée de la Meije a prévu de continuer la Traversée par le Pavé et le Gaspard après une nuit au refuge de l'Aigle et avant de resdescendre sur le refuge du Pavé. Une cordée de secouristes CRS Briançon à l'entrainement est également sur la Traversée, ainsi qu'une cordée avec guide et une cordée de jeunes Grenoblois.

En partant pour la "Pierre Allain", à 4h ce matin, la cordée anglaise a peut-être croisé la cordée Catalane qui en rentrait tout juste après près de 24h en paroi...

Une cordée jeunes va tenter d'enchainer "L'épinard hallucinogène" et la sortie à la 3ème dent par la Dibona.

Quatres filles ont fait le voyage en train depuis Paris,  pour monter passer une soirée et une nuit en Meije, elles s'inquiétent un peu pour la redescente sur la neige gelée (on mettra sans doute un bout de corde...).

Bonne journée à toutes et tous.

Photo de la cordée Pierre Louis et Seb.
Juste un message pour vous remercier de l'accueil au refuge lundi soir. Merci pour les (très bons) conseils météo! Des conditions de rêves, un bivouac magnifique, une traversée des arêtes féerique, sûrement la plus belle course que nous ayons jamais fait

Jeudi 15 août :

A 7h,

il fait 3,8° et un doux soleil orangé se lève sur les sommets de l'Oisans. Les deux cordées qui, tout là haut au sommet de la Meije, ouvrent les yeux après une nuit parmi les étoiles doivent bien se régaler. Un régal aussi pour la seule cordée qui s'est engagée ce matin dans la traversée de la Meije. Le guide qui hier nous a appelé était super content : "la Traversée est en excellentes conditions comme rarement à cette époque ! Les arêtes sont toutes blanches".

Elles sont trois cordées à tenter la Directe Sud du Grand Pic (la "Pierre Allain") et trois cordées également vers le sommet du Rateau. Deux anglais vont aller grimper "Nous partirons dans l'Ivresse" en facette sud ouest. Deux cordées qui avaient probablement sous estimé leur projet (monter de la Grave pour bivouaquer au glacier Carré) se sont arrêtés tardivement au refuge et ce matin, sans leur matériel de bivouac, ils vont aller reconnaitre l'itinéraire jusqu'en haut du Duhamel... pour une prochaine fois !

Une cordée bulgare, bien contente d'être montée hier au sommet de la Meije, joue de la guitare et chante ce matin, seule avec nous dans le refuge. Parfois la vie est bien belle...

Bonne journée.

Quand une cordée qui arrive juste de Mitchka croise au refuge une cordée qui va partir pour Mitchka...
Quand une cordée qui arrive juste de Mitchka croise au refuge une cordée qui va partir pour Mitchka...

Mercredi 14 août :

A 8h,

il fait 3°, le ciel est de nouveau tout bleu, le vent a bien faiblit et le regel nocturne est bon.

Les soirées et les longues nuits se suivent, une certaine fatigue commence à se faire sentir, mais toujours et on a l'impression de plus en plus, l'ambiance au refuge est vraiment sympa. La cordée de jeunes, qui a grimpé le Dossier du fauteuil et qui nous a envoyé cette superbe photo de la cordée voisine qui grimpait dans Mitchka, nous ecrit dans son message : "le Prom' reste un petit paradis de la montagne !". Et bien pour nous aussi, c'est un petit paradis, riche de toutes ces rencontres humaines simples et exceptionnelles dans ces montagnes toutes aussi exceptionnelles... Merci à tous !

Hier et cette nuit c'était encore vraiment chouette avec les neuf cordées, dont 3 avec guides, qui sont maintenant dans la Traversée de la Meije (en départs échelonnés), avec les deux cordées qui se sont engagées dans la "Pierre Allain" (un petit coucou à la cordée de Catherine Destivelle qui est en ce moment sur cette directe du Grand Pic), avec la cordée, avec guide, qui va rejoindre la Meije Orientale par le col du Pavé et avec les deux randonneurs qui ont partagé avec tous la vie d'un refuge de haute montagne.

Bonne journée à tous !

Et agrandissez cette photo pour tenter de ressentir toutes ces beautés...

Pour tout savoir sur Mitchka par Benj..

Hier fin de matinée, la cordée de la "Pierre Allain" monte sous le Grand Pic, 800m de grimpe bien engagée jusqu'à près de 4000 m !(photo Hugues et Numa).
Hier fin de matinée, la cordée de la "Pierre Allain" monte sous le Grand Pic, 800m de grimpe bien engagée jusqu'à près de 4000 m !(photo Hugues et Numa).

Mardi 13 août :

A 11h,

il fait 5,2° et le vent semble faiblir...

Plusieurs cordées sont sur la terrasse les yeux fixés sur ces arêtes de la Meije qui n'ont pas voulu d'eux: les nuages qui enveloppaient la Meije depuis cette nuit les ont amenés à redescendre, et maintenant ils disparaissent petit à petit laissant place à un beau soleil...! Des "buts" pas facile à digérer !

Deux cordées partent maintenant du refuge pour bivouaquer au sommet. Deux cordées de jeunes continuent vers la troisième dent par la "Chaoutôt/Dibona". Une cordée monte vers "l'Ivresse". Une cordée chemine vers le Rateau par la Nord Est.

Des randonneurs ont assisté à tous ces va-et-vient nocturnes et matinaux...

Hier une cordée qui s'était égarée dans la "Pierre Allain" et se retrouvait bloquée vers le couloir Zsigmondy a dû être treuillée en pleine paroi par les secouristes CRS de Grenoble. Merci à l'équipage de la sécurité civile pour ce treuillage dans des conditions pas faciles.

La cordée qui était dans "Mitchka" hier vient de nous appeller :

"simplement majeur et sur un excellent granit" !

Et un chouette compte rendu d'un voyage en Meije intitulé "Meije, la désirable". Merci.

Traversée col du Pavé, Meije Orientale, refuge de l'Aigle depuis le Promontoire : une bien belle course d'arêtes rocheuse et neigeuse. Photo de la cordée Guillaume et Anne Soisig à le resdescente de la Meije Orientale.
Traversée col du Pavé, Meije Orientale, refuge de l'Aigle depuis le Promontoire : une bien belle course d'arêtes rocheuse et neigeuse. Photo de la cordée Guillaume et Anne Soisig à le resdescente de la Meije Orientale.

Lundi 12 août :

A 7h,

il fait 4,6° et les couleurs au lever de soleil commencent déjà à changer, elles sont un peu plus chaudes et plus douces... (mais ce ne sont pas encore les lumières d'automne). Presque déjà le 15 août, mais que la saison passe vite !

On les a observé toute la journée d'hier, quasiment côte à côte jusqu'au sommet du Grand Pic de la Meije, les deux cordées jeunes sont arrivées au refuge "aux anges" : "c'était génial !". Elle sont réalisé deux itinéraires parmi les plus durs du massif, "Mitchka" et "le Dossier du Fauteuil" (non encore réalisés cet été). Bravo à vous et merci pour vos rires et votre bonheur partagé avec tous hier soir au refuge.

Ce matin trois cordées sont engagées dans la "Pierre Allain", quatre dans la Traversée de la Meije, une au Râteau, une dans "Mitchka" et une dans les "Grimpeurs se cachent pour ouvrir" sur le Bastion central. Une cordée qui avait "buté" hier dans la muraille Castelnau est restée dormir au refuge ainsi que deux "cordées" de randonneurs.

Troisième longueur dans "Mitchka" au dessus du Fauteuil : "Carlito touché par la grâce  dans une des belles longueurs de Mitchka"  (le commentaire en direct est de Benj, son copain de cordée).
Troisième longueur dans "Mitchka" au dessus du Fauteuil : "Carlito touché par la grâce dans une des belles longueurs de Mitchka" (le commentaire en direct est de Benj, son copain de cordée).

Dimanche 11 août :

A 7h30,

il fait 6° et c'est la tempête de ciel bleu.

En ce dimanche d'Août, la Reine Meije est très courtisée : 18 alpinistes ont bivouaqué sur ses flancs (!) , à tous les niveaux du sommet à son pied. Depuis le refuge, dix cordées se sont lancées vers la Traversée de ses arêtes (avec des départs échelonnés), une cordée jeunes a choisi d'atteindre son sommet par "Mitchka", une voie bien bien dure de 850m. Une autre cordée jeunes est aussi sur sa face sud du Grand Pic, dans le "Dossier du fauteuil" un itinéraire parallèle à Mitchka, également bien soutenu. Une autre cordée va chercher à atteindre sa troisième dent par la "Chapoutot/Dibona", enfin encore des jeunes vont grimper sur sa facette sud Ouest, "Nous partirons dans l'Ivresse".
Les sommets voisins ne sont pas en reste : deux cordées montent vers le col du Pavé et une vers le Rateau par la Nord Est.

Ces derniers 24h, avec aussi un héliportage mouvementé (une charge de 600 kg a percuté et "désoudé" la fenêtre de la cuisine du refuge) ne nous ont pas trop permis de nous reposer, mais "l'ambiance montagne" au refuge est vraiment sympa et les sommets de l'Oisans toujours aussi magique !

Bonne journée.

Toujours dans "Mitchka", deuxième longueurs après les vires de glacier Carré : une escalade raide, soutenue sur un granit parfait, "une ambiance de folie" ! Photos Benjamin Védrine.
Toujours dans "Mitchka", deuxième longueurs après les vires de glacier Carré : une escalade raide, soutenue sur un granit parfait, "une ambiance de folie" ! Photos Benjamin Védrine.

Samedi 10 août,

A 7h,

il fait 3°, un grand beau temps total et on ressent un peu le vent du nord jusqu'au refuge. Le regl est correct.

On en était presque surpris hier soir d'avoir tant de cordées au refuge : avec l'ampleur des précipitations de mercredi et jeudi on s'était persuadé que rien ne pourrait se faire si rapidement... Ce temps n'arrétera pas de nous surprendre, on a pris 85 mm à la Bérarde et ce matin la Meije est sèche (presque).

Six cordées sont dans la Traversée de la Meije, trois pour le Rateau Nord Est, trois pour la Pointe des Aigles, une pour "L'Ivresse" et une pour "Tout est bon dans le Nichon".

Les cordées vont se régaler avec ce grand soleil et les arêtes qui ont pris un petit coup de blanc, ça va être magique !

Ce soir le refuge est complet/complet....

Et ce matin c'est l'héliportage. Grosse journée en perspective !

Un "compte rendu" (l'Ivresse et Reine de la Nuit) avec de belles photos de grimpe !

Cette semaine dans "Reine de la nuit" sur le versant Est de la Pyramide Duhamel (à 10 minutes du refuge). Du beau granit dans cette longueur en 6c devant le gendarme jaune. Photo Lionel Tassan.
Cette semaine dans "Reine de la nuit" sur le versant Est de la Pyramide Duhamel (à 10 minutes du refuge). Du beau granit dans cette longueur en 6c devant le gendarme jaune. Photo Lionel Tassan.

Vendredi 9 août :

A 9h30,

il fait 2,2° et le beau temps revient sur l'Oisans.

Il y a eu très peu de neige sur la Meije : le Duhamel est sec, Castelnau saupoudré par endroits et la face ouest au dessus du glacier Carré est légérement blanchi par place. Il nous semble que la Traversée sera réalisable dès demain si le soleil chauffe bien aujourd'hui.

Etonnament il a plu deux fois moins sur la Meije que sur la Bérarde (41mm contre 85 mm !).

Attention aujourd'hui en arrivant de la Bérarde, montez par la rive droite (parking avant le pont), nous avons tenté ce matin par la rive gauche et nous avons dû redescendre, le torrent de Bonnepierre n'a pas voulu nous laisser passer !

Compte rendu de la Meije Orientale par le col du Pavé,

Et un compte rendu de la Traversée de la Meije.

L'héliportage aura lieu demain à 9h30 : si par hasard vous avez prévu d'être tôt au refuge, votre coup de main sera bienvenu !(1 tonne 800 à décharger). Merci.

Ce matin en remontant au refuge, la Meije qui n'a pas tant blanchi durant la perturbation... (cliquer la photo).
Ce matin en remontant au refuge, la Meije qui n'a pas tant blanchi durant la perturbation... (cliquer la photo).

Jeudi 8 août :

A 9h30, depuis le centre alpin de la Bérarde...

Il a plu 75 mm cette nuit à la Bérarde, la route est momentanément coupé (jusqu'en fin de matinée). Le grondement du Vénéon empli tout le vallon. Les passerelles sur les torrents de la vallée ont sauté. La limite pluie neige a dû être assez haute (3500m?) cette nuit, elle est descendue vers 3000m vers 8h ce matin. Le vent asoufflé très fort toute la nuit en altitude. C'était la tempête de neige tout à l'heure à Adèle Planchard...

On ne connait pas la quantité de neige tombée au dessus de 3500m, notamment sur la Meije.

Les héliportages pour les refuges de l'Oisans sont tous reportés à demain vendredi.

Nous remonterons sans doute au refuge que demain matin.

Bonne journée.

17h30 :

La Meije s'est dégagée, la neige est très faiblement présente au dessus de 3400m. Nous pensons qu'une journée de soleil devrait suffir à tout faire sécher (à confirmer). Nous serons au refuge demain vendredi à partir de 9h.

L'héliportage n'aura lieu que samedi matin.

 

Mardi 17h :

une belle perturbation arrive sur les Alpes (vents 100/120, pluie, neige...), nous n'avons plus de réservations demain et nous devrions avoir l'héliportage d'Août, ce jeudi (si le temps le permet). En conséquence nous descendons tous les deux ce soir pour préparer les charges. A partir de 20h nous sommes joignables au 06 42 40 35 04. Merci.

Remontée prévue jeudi matin mais peut être vendredi si l'héliportage est reporté...

Dans le haut de "Nous partirons dans l'Ivresse". Photo de la cordée Florent et François. En bas, à 3365m, la brèche de la Meije, à gauche vers le Promontoire et la Bérarde, à droite vers les Enfetchores et la Grave.
Dans le haut de "Nous partirons dans l'Ivresse". Photo de la cordée Florent et François. En bas, à 3365m, la brèche de la Meije, à gauche vers le Promontoire et la Bérarde, à droite vers les Enfetchores et la Grave.

Mardi 6 août :

A 7h30,

il fait 6,1°, c'est encore doux mais un peu moins chaud que les derniers jours et le ciel est tout bleu. Le vent annoncé ne se fait pas encore sentir à 3000m.

Les cordées à cette heure au petit déjeuner vont monter vers les voies équipées "L'ivresse" et "Reine de la nuit". Celles, avec guides, pour la Traversée de la Meije sont parties très tôt (3h) pour tenter d'éviter le forcissement du vent annoncé dans la matinée. Trois jeunes et un guide sont également partis très tôt pour traverser le Pavé et le Gaspard. Un guide, également, monte par  la Nord Est du Rateau.

Deux cordées ont passé la nuit dehors :

une cordée de quatre qui redescendaient du col du Pavé n'a pas trouvé le passage au niveau des séracs, ils ont dû attendre sur la glacier le lever du jour pour retrouver l'itinéraire.

La deuxième cordée engagée hier dans la "Pierre Allain" s'est égarée de nuit après le couloir Duhamel , ils ont préféré s'arréter assis sur une dalle penchée, "vachés" sur un piton. On vient de les apercevoir reprenant leur progression pour retrouver la bonne voie. Ils devraient être au refuge vers 10h, après 30h passés en paroi ! Bon courage pour la descente en vallée...

Toujours dans "Nous partirons dans l'ivresse". Du très bon rocher et bien aérien... (Photo hier lundi de Lionel Tassan). Un petit clic sur la photo, juste pour l'ambiance...
Toujours dans "Nous partirons dans l'ivresse". Du très bon rocher et bien aérien... (Photo hier lundi de Lionel Tassan). Un petit clic sur la photo, juste pour l'ambiance...

Lundi 5 août :

A 9h,

il fait 7,7° et c'est le grand beau temps intégral, avec seulement le vent de sud qui ventile un peu les cordées....

Ce lundi est probablement la meilleure journée de la semaine pour les conditions sur la Meije (mardi du vent, mercredi et jeudi du mauvais avec beaucoup de précipitations et peut être du mieux après, mais en espérant que la perturbation n'ait pas mis trop de neige là haut...?).

Donc aujourd'hui des cordées sont parties du refuge pour grimper sur dix itinéraires différents :

la traversée de la Meije (6 cordées),

la montée au grand Pic pour y bivouaquer ce soir (1 cordée),

la Meije Orientale par le Col du Pavé (3 cordées),

la "Pierre Allain" ou Directe sud du Grand Pic (2 cordées),

"Mitchka", 850m en 6b, 6c, 7a sur le Grand Pic (1 cordée),

le Rateau par la Nord est (1 cordée),

le refuge du Pavé par le col (1 cordée),

la Pointe des Aigles (2 cordées),

"Nous partirons dans l'Ivresse" (1 cordée),

la brèche de la Meije (1 cordée),

Partout les conditions sont excellentes !

Bonne grimpe à tous.

Et un compte rendu de "L'ivresse"

Et pendant ce temps Leïla et yoska, nos enfants, sont au Québec ! Avant de remonter avec nous au Promontoire, après le 15 août. Coucou les mômes !
Et pendant ce temps Leïla et yoska, nos enfants, sont au Québec ! Avant de remonter avec nous au Promontoire, après le 15 août. Coucou les mômes !

Dimanche 4 août :

A 7h,

il fait 7,7°, quelques nuages de la perturbation qui passe plus au nord traversent le ciel de l'Oisans. Le beau temps ne devrait pas tarder. Le regel nocturne est mauvais.

Bon coup de stress hier pour les cordées qui arrivaient au refuge par la brèche de la Meije, mais surtout pour celles qui étaient engagées dans la face sud et dans les traversées (Rateau et Meije) : en moins d'une demi heure, vers 14h30, le ciel bleu s'est complètement obscurci de nuages d'orages, un bon coup de vent, de la grêle (un peu), puis les nuages noirs sont repartis presque aussi vite qu'ils étaient arrivés. Et le soleil est revenu jusqu'au soir !

Ce dimanche devrait être bien plus tranquille au moins jusqu'en soirée: trois cordées sont parties pour la Traversée de la Meije, une pour le col du Pavé, deux pour le Rateau, une cordées de jeunes pour "l'Ivresse". Trois cordées rentrées tard hier soir font la grasse mat au refuge.

Parmi elles une cordée polonaise est rentrée du sommet avec un bout de corde de 13m : après avoir coincé à coté de la Muraille Castelnau ils ont dû couper leur corde...

Lundi devrait être une très belle journée :"La masse d'air est plus sèche et le risque d'orage est quasi nul" (Bulletin MF ce matin).
Bonne journée.

Depuis la terrasse, les yeux toujours tournés vers, tout là haut, les arêtes de la Meije !
Depuis la terrasse, les yeux toujours tournés vers, tout là haut, les arêtes de la Meije !

Samedi 3 août :

A 4h,

il fait 10,8° !!! Depuis que nous sommes au Promontoire (5 ans) c'est la température la plus haute que nous ayons relevé à 3 ou 4h du matin. Avec les cordées qui prennent leur petit déj, nous avons essayé de penser à ceux qui en bas, en ville doivent tenter de dormir... Le regel de la neige est nul, d'autant plus que l'on ressent déjà le vent de sud ouest.

Une cordée va partir pour l'enchainement "Chapoutot/Dibona" sur la troisième dent de la Meije, quatre cordées pour la Traversée de la Meije, deux cordées pour la Meije Orientale par le Col du Pavé et une cordée (féminine, c'est rare par ici malheureusement...) pour le Rateau Nord Est. On a du mal à comprendre... mais le constat est là, l'été sur la Meije, ce sont des cordées à près de 90 % masculines !!
Le débat n'est pas fini sur les causes.

En attendant bonnes courses à toutes (et tous) !

La cordée se prépare... sous l'oeil du guide  :) ! Un très grand bravo à toute l'équipe jeunes espoir Ile de France (CAF) et leurs guides: ils ont réalisé l'enchainement des traversées Rateau/Meije/Pavé-Gaspard ! Et on a bien rigolé avec toute l'équipe...
La cordée se prépare... sous l'oeil du guide :) ! Un très grand bravo à toute l'équipe jeunes espoir Ile de France (CAF) et leurs guides: ils ont réalisé l'enchainement des traversées Rateau/Meije/Pavé-Gaspard ! Et on a bien rigolé avec toute l'équipe...

Vendredi 2 août :

A 9h,

il fait 8° et c'est le grand beau temps total...

Par ce temps là nous retrouvons, au coucher du soleil, les apéros sur la terrasse Ouest du refuge... des moments partagés bien sympas avec toutes les cordées présentes.

Aujourd'hui, c'est la fin du stage (formation gardien de refuge) de Noé. Une grand merci à toi et bon vent quelque part en montagne. Pour cette dernière journée Noé emmène son père et un ami sur l'Arête du Promontoire au dessus du refuge dans une belle ambiance au pied de cette immense face Sud de la Meije.

Quatre cordées sont parties pour la Traversée de la Meije, une pour "Nous partirons dans l'Ivresse" et une pour la voie Gauci.

Une cordée arrivée juste avant le diner pour monter aujourd'hui au sommet du Grand Pic a dû redescendre en bas juste après le repas : secouristes CRS à l'entrainement ils ont été rappelés pour aider sur un secours spéléo dans le Vercors... Bon courage.

Belle ambiance estivale sur la terrasse du Promontoire !
Belle ambiance estivale sur la terrasse du Promontoire !

Jeudi 1er août :

A 7h30,

il fait 6,8° et c'est le très grand beau temps sec sur l'Oisans. Ces jours ci, nous avons les levers du soleil ET les couchers du soleil, contrairement à ce mois de juillet dont les soirées ont souvent été nuageuses ou orageuses.

Soirée très sympa hier soir avec les jeunes du groupe Espoir Ile de France (aujourd'hui dans la "Pierre Allain" et dans la Traversée de la Meije), avec deux autres cordées de jeunes également pour la "Pierre Allain", avec les deux jeunes qui arrivaient de la Traversée du Rateau par le fil (salut Benj !), avec deux jeunes de Bourg d'Oisans qui arrivaient de la Traversée des Ecrins et poursuivaient par la Traversée de la Meije et avec plusieurs guides et cordées également pour la Traversée.

Les conditions sont excellentes partout sur toutes ces voies.

Une cordée Polonaise engagée hier dans la "Pierre Allain" est rentrée à 4h au moment où nous reveillions les cordées pour la Meije.

Hier soir, avant la nuit, nous avons dû faire appel aux secours pour évacuer un membre d'une cordée atteint, au refuge, d'un début de MAM (Mal Aigu des Montagnes). Merci au médecin, aux secouristes CRS et à l'équipage.

Notre page "En Direct", de la Meije et de l'Oisans, est de plus en plus visitée. En 1 an vous avez été plus de 100 000 visiteurs ! Et plus de 18 000 pour ce seul mois de juillet.

Le rêve de montagne ne se dément pas !

Dans la "Pierre Allain" ou Directe sud du Grand Pic de la Meije. (Photo Hugues et Numa).
Dans la "Pierre Allain" ou Directe sud du Grand Pic de la Meije. (Photo Hugues et Numa).

Mercredi 31 juillet :

A 8h30,

il fait 6°, l'air est très sec, le regel nocturne de la neige est excellent, le ciel intégralement bleu et le soleil étincellant, le tout sans vent. Que demander de plus ?

Une cordée qui a dormi au refuge part seulement maintenant : ils vont monter tranquillement, au soleil, jusqu'au sommet du Grand Pic de la Meije. Ce soir ils prendront le casse croute tout là haut, à près de 4000m, devant un coucher de soleil unique... avant de dormir au milieu des étoiles. Bonne nuit !

Entre 3 et 4h, en deux départs, onze cordées se sont engagées pour la Traversée de la Meije. Une cordée monte vers la Pointe des Aigles, une pour la Voie Gauci, une pour "Nous partirons dans l'Ivresse", une pour "Reine de la nuit".

Un très grand merci aux prévisionnistes de Météo France St Martin d'Hères qui repartent juste à l'instant, après avoir débattu avec les cordées présentes au refuge cette nuit. Débats passionnés et passionnants.

Bonne journée.

Le débat avec les prévisionnistes météo a continué ce matin au petit déjeuner avec les cordées en partance pour les grandes voies sur la Meije.
Le débat avec les prévisionnistes météo a continué ce matin au petit déjeuner avec les cordées en partance pour les grandes voies sur la Meije.

Mardi 30 juillet :

A 6h,

il fait moins 1°, le grand beau temps est de retour ! C'est magnifique, les hauts sommets sont saupoudrés et parfois un peu blanchis (selon la pente et les orientations) et le soleil délivre ses permiers rayons dans une lumière bien orangée, le tout dans une ambiance bien fraîche... il y a pire comme réveil !

Peu de cordées ont osé monter ici avec le sale temps d'hier : deux jeunes qui était déjà là la veille sont restés pour attendre le beau temps, ce matin ils montent vers le Rateau par le Nord Est et ils vont faire la trace dans la petite couche de fraiche, tout seul, sur le glacier... Une cordée est montée hier : deux secouristes du PG de Modane (à l'entrainement) qui vont grimper tout à l'heure (la voie des Marseillais) et qui vont rester là pour la Traversée de la Meije demain.

Ce soir le refuge est complet.

Un compte rendu de la Traversée

et un de l'arête de la Convention

Un grand merci à Paul Régnier pour sa vidéo sur l'Arête Nord Est du Rateau, une bien belle course !

Bonne journée à tous.

Après sa traversée de la Meije mardi, Christophe Dumarest (qui y réalisait un reportage pour Alpes Magazine) nous a rappelé : "bonnes conditions pour une superbe course bien alpine". Ici au refuge avec Bruno Gardent et Clément Flouret, guides à la Grave.
Après sa traversée de la Meije mardi, Christophe Dumarest (qui y réalisait un reportage pour Alpes Magazine) nous a rappelé : "bonnes conditions pour une superbe course bien alpine". Ici au refuge avec Bruno Gardent et Clément Flouret, guides à la Grave.

Lundi 29 juillet :

A 7h,

il fait 2,1°, le vent fort qui a soufflé toute la nuit s'est calmé et a laissé place à de la pluie/neige . Le pluviométre indique 10 mm à 7h. Heureusement cette nuit la température était encore élevée et la limite de la neige était très haute. Les températures chutent juste maintenant et la neige n'est plus loin au dessus du refuge. On indiquera ici dans la journée les suites de cette perturbation qui semblerait-il nous touche bien moins que les Alpes du nord.

Du coup nos 5 passagers de la nuit se servent du refuge, vraiment comme un refuge : dehors ça tonne, les "abeilles" crépitent autour du refuge, rien que d'aller aux toilettes nécessite un peu d'oser sortir.... Le petit déjeuner va durer un bon moment !

Mais la météo est formelle le beau revient dès cet après midi. Ils ne peuvent se tromper : demain des prévisionnistes Météo France montent au refuge ! voir encadré ci dessus (et encore merci à eux).

Trois compte-rendus de la Traversée de la Meije : ici et et encore là ! Merci à tous !

A 11h :

Il fait 5° et la perturbation semble s'éloigner (terminée ?).

Point des précipitations : 10 mm avant 7h avec une limite de la neige très haute (+ de 3900 m) et 8 mm après avec une limite de la neige qui est descendue jusqu'au refuge.

A 14h30 :

Il fait 0,4° et la perturbation que l'on pensait partie est repassée entre 12 et 14h avec 6 mm de précipitations supplémentaires. Les prévisionnistes nous confirment que ce devrait être fini...

Point des précipitations : 24 mm au total. Nous imaginons 12 à 15 cm de neige au dessus de 3500 m et nous avons 3 cm au refuge.

Demain, il va faire grand beau en altitude avec un iso qui remonte jusqu'à 4400 m (bulletin MF sécurité Oisans de 16h).

La Meije ce matin juste à  11h.
La Meije ce matin juste à 11h.

Dimanche 28 juillet :

A 6h,

il fait 8°, les alto cumulus défilent au dessus du 4000m sans doute à près de 100 km/h. Au refuge de fortes rafales ont "bercé" nos 28 passagers pour une nuit un peu chahutée...

Et la météo nous annonce un renforcement du vent dans la journée !

Tous les départs pour la Meije sont annulés. Premier réveil à 5h, par ce temps, il n'y a pas grand chose de possible et rien n'est vraiment tentant... Un air de résignation flotte sur toutes les cordées attablées pour un petit déjeuner, qui traine un peu en longueur... Certains vont tenter la sud est du Rateau en espérant qu'elle soit un peu protégée du vent de sud ouest...? D'autres vont re basculer vers la Grave par les Enfetchores, une cordée va essayer le rejoindre le refuge du Pavé par le Col. Trois jeunes espèrent encore pour "un peu" grimper, mais en paroi avec ce vent, juste sortir la corde est déjà un petit défi...!

Des orages potentiellement violents sont attendus pour la nuit prochaine, en espérant qu'ils ne nous mettent pas trop de neige ?

Mais les prévisionnistes nous promettent du grand beau pas trop chaud dès lundi soir et pour presque toute la semaine...

Allez, bon dimanche.

Merci à Claire (l'amie de Noé notre stagiaire) qui a chanté hier soir des chants russes dans la cuisine du refuge. Super sympa ! Par cette matinée où nous sommes bloqués à l'intérieur, on va lui demandé de sortir la guitare...
Merci à Claire (l'amie de Noé notre stagiaire) qui a chanté hier soir des chants russes dans la cuisine du refuge. Super sympa ! Par cette matinée où nous sommes bloqués à l'intérieur, on va lui demandé de sortir la guitare...

Samedi 27 juillet :

A 7h30,

Il fait 7,8°, la même température qu'à 3h ce matin (sacrément chaud pour nous !).

1h30 : deux guides sur la même cordée se sont levés pour la Directe de la face Nord,

3h30 : sept cordées, dont 3 avec guides, sont parties pour la Traversée de la Meije,

3h30 : une cordée avec un guide de Cormayeur pour la "Pierre Allain" ou Directe Sud,

4h : deux cordées, dont une avec Gérard notre collègue guide et gardien du Chatelleret, pour le Rateau par la Nord Est

4h30 : une cordée de 3 jeunes pour la Pointe des Aigles,

7h : deux cordées "grenoblo-italiennes" pour "Les grimpeurs se cachent pour ouvrir" sur le Bastion central en face Sud.

8h : trois randonneurs dont Édith qui est montée au Promontoire avec son ami pour fêter ses 30ans aujourd'hui. Bon anniversaire !

Tout là haut au sommet il y avait aussi les six, partis d'ici hier midi, qui ont passés la nuit parmi les étoiles...

Les conditions sont excellentes sur tous ces itinéraires (à confirmer tout à l'heure pour la Directe Nord).

Le refuge est complet ce soir.

Mais demain soir ce devrait être beaucoup plus "calme" avec le mauvais annoncé et des vents violents (100 à 120 km/h à 4000m).

Sa première sortie en haute montagne : hier midi, Camille accompagné par Tim, mon fils de 18 ans, est monté à la brèche de la Meije à 3365m. "En bas", le Promontoire, au fond, dans le nuage et derrière la Grande Ruine, la Barre des Ecrins.
Sa première sortie en haute montagne : hier midi, Camille accompagné par Tim, mon fils de 18 ans, est monté à la brèche de la Meije à 3365m. "En bas", le Promontoire, au fond, dans le nuage et derrière la Grande Ruine, la Barre des Ecrins.

Vendredi 26 juillet :

A 8h,

il fait 6,3° et le ciel est impeccablement bleu, une superbe journée idéale pour les (seulement !) trois cordées qui vont réaliser la traversée de la Meije avec du grand soleil sur des arêtes encore bien blanches ! Ce matin on avait envie d'y aller aussi....!

Une cordée avec guide va tenter l’enchaînement Chapoutot/Mayer Dibona sur la troisième dent (non encore réalisée cette année). Deux cordées vont rejoindre le sommet du Rateau par la Nord Est. Une cordée autrichienne monte vers la Meije Orientale par le Col du Pavé, une cordée anglaise fait le tour de la Meije par le pied de la face Nord (Serret du savon) et des jeunes avec leur père sont montés voir le lever du soleil depuis la brèche de la Meije à 3365m.... 

Le refuge sera également complet ce soir.

Bonne journée.

 

Cela faisait des années qu'il en rêvait : Erick est parti ce matin, de jour, pour la Traversée de la Meije avec Vincent son ami guide... Bon et grand voyage par là haut !
Cela faisait des années qu'il en rêvait : Erick est parti ce matin, de jour, pour la Traversée de la Meije avec Vincent son ami guide... Bon et grand voyage par là haut !

Jeudi 25 juillet :

A 7h,

il fait 5,3°, il semble qu'un petit vent d'ouest (30 km/h à 4000m) chasse les derniers nuages. Les journées qui arrivent devraient être belles et enfin sans menaces orageuses !

Les retours des cordées engagées les jours précédents dans la Traversée de la Meije sont excellents : conditions parfaites et un parcours sur des Arêtes encore bien blanches et magnifiques !

Ce matin à 3h, une cordée Irlandaise, une cordée Hollandaise, une cordée Française et une cordée avec Noé (notre stagaire gardien de refuge) sont parties pour ce grand voyage entre Meije et ciel. Noé qui depuis 3 semaines voit partir les cordées était à son tour un peu "en tension" avant de s'engager dans cette grande aventure... Bonne Meije et à demain !

La cordée de jeunes qui était hier dans "L'ivresse" ("plus belle encore que ce que j'imaginais") vont partir dans "Tout est bon dans le Nichon" (300m 6c max).

Cinq randonneurs sont venus passer la nuit au refuge et assister à la progression des cordées, tout là haut...

Tim, mon fils de 18 ans, est monté nous rejoindre pour quelques jours avec son copain Camille.

Merci Bruno (Gardent) pour cette photo des gardiens... en souvenirs des soirées orageuses de juillet. Mais maintenant c'est fini ! (pour quelques jours... ?)
Merci Bruno (Gardent) pour cette photo des gardiens... en souvenirs des soirées orageuses de juillet. Mais maintenant c'est fini ! (pour quelques jours... ?)

Mercredi 24 juillet :

A 6h30,

il fait 4° et il a plu 7,5 mm. Les premiers rayons de soleil sur les sommets sont accompagnés de premiers nuages probablement annonciateurs du temps bien humide et peut être électrique qui nous attend pour aujourd'hui.

La soirée d'hier fût bien calme : un jeune guide suisse et sa cordée en provenance du Rateau Est (et du refuge de la selle) repart ce matin pour le refuge du Pavé par le col du Clos des Cavales. Deux jeunes vont tenter "Nous partirons dans l'Ivresse" et on surveille les deux cordées engagées dans la Traversée de la Meije : elles se sont fixées l'objectif d'être avant 7h au Glacier Carré, ce qu'il leur permettrait d'espérer atteindre le refuge de l'Aigle avant 14h et ainsi tenter d'éviter les orages.... Sinon elles redescendent.

On espère qu'elle voit juste : la météo nous annonce du beau temps bien plus stable et sec jusqu'à dimanche ! On y croit...

Belle ambiance dans la "Pierre Allain" ou "Directe Sud" du Grand Pic de la Meije. En bas à droite, l'arête du Promontoire, vous apercevrez peut être le toit du refuge (avec un petit clic dessus). (Photo de la cordée Hugues et Numa, hier fin de matinée).
Belle ambiance dans la "Pierre Allain" ou "Directe Sud" du Grand Pic de la Meije. En bas à droite, l'arête du Promontoire, vous apercevrez peut être le toit du refuge (avec un petit clic dessus). (Photo de la cordée Hugues et Numa, hier fin de matinée).

Mardi 23 juillet :

A 3h30,

il fait 5,4° et la nuit est toute étoilée. Hier soir il a plu 9mm, pas de limite de la neige visible cette nuit malgré le beau clair de lune.

Il y avait un peu "de tension", hier au diner, pendant la lecture du bulletin météo, d'autant plus que tout était bien bouché. Ce matin tout le monde essaye d'y croire et les 10 cordées pour la Traversée de la Meije (en excellentes conditions) sont déjà toutes parties sur la montagne. Une cordée également dans la "Pierre Allain". A 4h une cordée va se lever pour rejoindre la Meije Orientale par le Serret du Savon et le refuge de l'Aigle. A 6h, deux cordées se léveront pour rejoindre le refuge du Pavé. La cordée qui devait engager "Mitchka" a préféré reporter à cause du risque météo. Deux jeunes partiront dans "l'Horreur du Bide" et deux autres dans la voie des Marseillais. Deux cordées feront la grasse mat au refuge... et le soleil devrait briller au moins toute la matinée.

Et un compte rendu de l'Ivresse !
Même si la météo nous cause bien des soucis (menace orageuse) durant ce mois de juillet, on adresse un grand merci aux prévisionnistes de Météo France St Martin d'Hères pour leur "bulletin sécurité montagne Oisans" en test actuellement : hier ils annonçaient des premiers orages à partir de 15h, le 1er coup de tonnerre a retentit à 15h08. Merci pour ces prévisions si importantes pour tous les pratiquants de la montagne !

Vidéo :  5 jours avant la première en wingsuit depuis le Doigt de Dieu il y a eu la première en face Nord de la Meije (depuis le Cheval Rouge). Merci à toute l'équipe !

 

Lundi 22 juillet :

A 6h30,

il fait doux (5°), hier soir au coucher il y a eu un petit épisode de grêle (sans tonnerre). Le ciel est maintenant bien dégagé, le regel médiocre. La soirée d'hier au refuge  a été un peu "brassée" : le bulletin du soir annonçant des orages précoces pour cet après midi, beaucoup de cordées ont revu leurs plans. Seules quatres cordées avec guides (dont une qui avait prévu la Pierre Allain) sont parties à 3h pour la Traversée de la Meije. Deux à 4h30 pour le Rateau et une pour la Pointe des Aigles. Les autres sont restées au refuge une journée de plus, la météo étant plus optimiste pour mardi. Certaines vont aller un peu grimper aux alentours du refuge en journée.

Résultat, ce soir nous sommes bien complet au refuge !

Les nuits dehors, c'est eux qui les réclament...
Les nuits dehors, c'est eux qui les réclament...

Dimanche 21 juillet :

A 7h30,

il fait déjà doux, 5,1°, le regel est correct et le ciel limpide.

Les cordées de la Traversée de la Meije sont au dessus du Pas du Chat, les conditions y sont excellentes.

Les deux cordées qui vont rejoindre la Meije Orientale sont à l'attaque sous la brèche Casimir Gaspard au dessus du Col du Pavé. Deux cordées ne vont pas tarder à apparaître sur l'arête qui méne au sommet du Rateau Est et trois cordées de grimpeurs finissent le petit déj avant d'aller dans "Nous partirons dans l'Ivresse" (très belle voie de 450m en facette Sud Ouest).

Les journées qui arrivent s'annoncent bien belles avec des risques d'orages de chaleur probablement moins importants.

Merci à Oliv de Bourg St Maurice pour ce dernier message plus que bien sympa !! Et merci à tous pour tous vos messages, ça fait quand même plaisir... de partager un peu du bonheur d'être en haute montagne.

Belle photo d'ambiance dans le "Z" en face Nord de la Meije, qui a connu une fréquentation importante en ce début juillet 2013 (Photo Abdou Martin).
Belle photo d'ambiance dans le "Z" en face Nord de la Meije, qui a connu une fréquentation importante en ce début juillet 2013 (Photo Abdou Martin).

Samedi 20 juillet :

A 11h,

il fait 4°, le ciel est complètement dégagé après une nuit bien ventée. Malgré tout, le regel est bon. Hier il a plu 8,2mm et les traces de neige sont très hautes (3800/3900m). Tout va sécher dans la journée. Une cordée est engagée dans la Traversée de la Meije, une autre a fait demi tour à cause de la présence de verglas.
Un grand bravo à la cordée Trollion père et fils qui est montée hier au Promontoire et qui est actuellement vers la Brèche de la Meije. Trollion père a 81 ans !

Nos deux enfants de 8 et 10 ans sont remontés ce matin depuis la Bérarde. Température idéale et une superbe lumière matinale !

Les conditions sur la Meije s'annoncent très bonnes à partir de ce soir.

le mot du stagiaire:

Pour un stage pratique de formation de gardien, quoi de mieux que de se retrouver 3 jours tout seul au Promontoire? Une météo difficile, des cordées hésitantes, un anniversaire, et pas des moindres, 81 ans! chapeau l'artiste. Un grand merci à Nath et Frédi pour m'avoir laissé les commandes du navire, ou de l'arche, devrais-je dire (excusez le jeu de mots).

Noé

Maintenant il y a un peu moins de neige sur les Arêtes de la Meije (photo Lionel Bunge du 2 juillet en sortant du Gravelotte). A droite, en bas, le Col du Pavé à 3550m.
Maintenant il y a un peu moins de neige sur les Arêtes de la Meije (photo Lionel Bunge du 2 juillet en sortant du Gravelotte). A droite, en bas, le Col du Pavé à 3550m.

Vendredi 19 juillet :

A 9h30,

Nous sommes encore en bas avec les enfants, on remonte à la Bérarde dès qu'ils auront réouvert les routes après le Tour....

Infos transmises par Noé (notre stagiaire au refuge) : il fait 3,7°, le regel est inexistant et il est... très déçu, il a bien plu hier (11,6mm) mais pas l'ombre d'un orage sur la Meije (qu'il attendait tant)! Il y a quelques très légères traces de neige au dessus de 3800m. La météo annonce le retour à des conditions bien plus stables à partir de dimanche. Tant mieux !

A demain.

Ci dessous la vidéo tournée depuis les wingsuit lors de la première réalisation d'un saut depuis le Doigt de Dieu, dimanche dernier :

Jeudi 18 juillet :

A 8h,

il fait 3,1°, il n'y a pas eu de regel, le ciel est couvert vers les 3500/3700m. Hier et cette nuit il est tombé 7mm d'eau. La limite pluie/neige est au dessus de 3800m mais pas visible à cause du brouillard.

Aucune cordée au refuge, par habitude on ouvre quand même un oeil vers 3 ou 4 heures mais, sans faire de petit déj !

Au programme pour aujourd'hui et demain : "... averses parfois soutenues et accompagnées d'activité électrique et de grêle..." selon le bulletin de ce matin de Météo France (38).
La Meije et le refuge vont être momentanément désertés.

Ce matin nous en allons en profiter pour descendre chercher Yoska qui finit sa colo aujourd'hui (on va sans doute en baver un peu sur les routes à cause du Tour de France !). Nous remonterons ensemble demain matin, avant les orages. Leïla a décidé de nous accompagner pour cet aller et retour.

C'est Noé, notre stagiaire, qui va rester au refuge.

Noé, tu m'as dit vouloir vivre des orages au Promontoire, tu devrais être servi...!

A demain.

C'était la semaine dernière : quand des cordées passent au moment des héliportages, il y a toujours possibilités de donner un petit coup de main ! ça maintient en forme ! Et pendant ce temps la gardienne fait des photos... !!
C'était la semaine dernière : quand des cordées passent au moment des héliportages, il y a toujours possibilités de donner un petit coup de main ! ça maintient en forme ! Et pendant ce temps la gardienne fait des photos... !!

Mercredi 17 juillet :

A 7h30,

il fait 4,4°, le temps est encore au beau ce matin, avant une dégradation orageuse qui devrait arriver à la mi journée. Un grand merci à l'équipe de Météo France St Martin d'hères qui fait un test cet été avec un bulletin spécifique Oisans à l'attention des pratiquants de la montagne diffusé par le secours en montagne à tous les refuges:

"Au vu des profils verticaux de la masse d'air... la formation des cumulus s'annonce assez rapide... disons un peu avant la mi-journée. Premières averses probables entre 13 et 14h. Ensuite... intensification des averses et des orages jusqu'en début de soirée. Retour au calme vers 21/22h" (extrait du bulletin sécurité Oisans de Météo France St Martin d'hères pour aujourd'hui).

Les retours  des courses réalisées hier sont excellents et par beau temps (Traversée de la Meije, Pierre Allain, Meije Orientale par le col du Pavé, Arête de la Convention...).

Ce matin c'est plus calme : une cordée pour la Meije Orientale, une pour le Tour de la Meije par le Serret du savon et une pour la Brèche.

Ce soir nous serons seuls au refuge, les orages annoncés ne donnent pas trop envie d'aller en Meije...(on comprend bien !).

Coucou à Caroline qui réalise ici un petit pas aérien, jeudi dernier sur l'arête Nord Est du Rateau. Après nous avoir donner un coup de main au refuge, hier elle a eu un peu de mal à se décider à redescendre en bas... (un petit clic sur la photo...).
Coucou à Caroline qui réalise ici un petit pas aérien, jeudi dernier sur l'arête Nord Est du Rateau. Après nous avoir donner un coup de main au refuge, hier elle a eu un peu de mal à se décider à redescendre en bas... (un petit clic sur la photo...).
La Nord Est du Rateau depuis le Promontoire (suite), le début de la redescente par l'arête Sud.
La Nord Est du Rateau depuis le Promontoire (suite), le début de la redescente par l'arête Sud.

Mardi 16 juillet :

A 7h30,

il fait 4° et le soleil s'est levé sur l'Oisans sans l'ombre d'un nuage.

Les quatres cordées levées à 3h pour la Traversée de la Meije, sont actuellement vers le glacier Carré. Une cordée de jeunes grimpe dans la "Pierre Allain" (ou Directe Sud du grand Pic). Une cordée est montée vers la Meije Orientale par le col du Pavé (une bien belle course peu fréquentée). Une autre cordée jeune va partir pour l'Arête de la Convention sur la Pyramide Duhamel.

A 2h ce matin ce sont des frontales descendant le Pas du Crapaud qui m'ont réveillé : la cordée engagée depuis hier 4h du matin dans la Pierre Allain est rentrée un peu tardivement et bien... assoiffée, après 22h de grimpe !

Nathalie qui est descendue hier après midi pour participer à un concert de Neil Young (à Vienne) remonte ce matin.

Demain mercredi et les journées suivantes s'annoncent bien calmes vers la Meije, c'est le retour de la menace orageuse... qui nous aura bien poursuivis, durant ce mois de juillet pourtant plutôt beau !

Ce dimanche 14 juillet juste avant 9h, une cordée engagée dans la Traversée de la Meije débouche au dessus du Cheval Rouge à quelques mètres du sommet du Grand Pic. (Photo de la cordée Manu Dad et Damien Piat)
Ce dimanche 14 juillet juste avant 9h, une cordée engagée dans la Traversée de la Meije débouche au dessus du Cheval Rouge à quelques mètres du sommet du Grand Pic. (Photo de la cordée Manu Dad et Damien Piat)

Lundi 15 juillet :

A 7h,

il fait 1,6°, et une une grande et belle journée d'été !

Les quatres cordées qui sont parties pour cheminer sur les arêtes de la Meije vont savourer d'excellentes conditions. De même pour les trois cordées engagées vers le Rateau par la Nord Est, pour celle qui monte vers le Col du Pavé pour rejoindre l'Arête qui les menera au sommet de la Meije Orientale et pour celle engagée dans la "Pierre Allain".

Deux jeunes sont partis se balader avec le soleil levant, en initiation alpinisme, sur les glaciers du versant nord de l'autre coté de la Brèche de la Meije.

Et deux randonneurs vont se lever pour un petit déjeuner sur la terrasse en observant l'évolution des cordées tout là haut sur les Arêtes de la Meije.

Notre fille de 10 ans, Leïla, de retour d'une colo nous a rejoint hier au refuge.

Hier vers 11h :

Les "chocards déplumés" ont sauté depuis la Meije en versant Sud. Après la face Nord depuis le Cheval Rouge, mercredi dernier, ils ont récidivé hier depuis le Doigt de Dieu. Ils ont traversé la Meije (à l'envers), ils sont passés devant la Pyramide Duhamel, ils ont viré et crié au dessus du refuge et se sont posés à 2400m !

Même au refuge ça nous a épuisé....

Deux premières majeures en wingsuit en 5 jours sur la Meije !!!

Grand bravo les gars !

Des premières photos par ici.

Dimanche 14 juillet :

A 7h,

il fait 2,2°, le ciel est entièrement dégagé, pas un brin de vent et le regel est bon.

La nuit fût bien courte mais pleine d'étoiles; avec Nathalie, Noé notre stagiaire en formation pour devenir gardien de refuge et Pauline (notre stagiaire du printemps) nous avons dormi dehors sur la terrasse après avoir accueilli, la cordée de retour de la "Pierre Allain" (vers 21h), deux cordées de retour du Grand Pic de la Meije (vers 23h) et avant de réveiller à 3h les cinq cordées en partance pour la Traversée de la Meije et à 3h30 les cinq cordées pour le Rateau. Je viens à l'instant de passer dans les dortoirs pour les deux cordées qui vont aller dans "l'ivresse" et la cordée qui va tenter "Tout est bon dans le Nichon" (voie de 300m, 6c max) en versant Est de la Pyramide Duhamel. Deux Belges, des rentrées tardives, restent faire la grasse mat' au refuge.

La cordée de la "Pierre Allain" (ou Directe Sud du Grand Pic) est revenue enthousiaste : les conditions y sont excellentes !

Pour lundi et mardi la météo s'annonce très belle, "sans aucune menace d'averse" (bulletin MF de ce matin).

Bonne journée à tous !

Devant la Reine Meije, en montant ce jeudi, vers le Rateau par la Nord Est (photo Nathalie)
Devant la Reine Meije, en montant ce jeudi, vers le Rateau par la Nord Est (photo Nathalie)

Samedi 13 juillet :

A 7h30,

il fait 2°, le ciel est impeccablement bleu, le regel est bon et il n'y a pas un brin de vent au refuge. Conditions idéales !

Pas d'infos hier dans le "En Direct", d'abord parce que nous avons fait une belle virée avec l'équipe jeune qui nous avait aidé pour l'héliportage et puis après, à cause... d'une coupure internet.

Avec "l'équipe jeune" nous sommes montés à la Brèche de la Meije, puis au Rateau par l'Arête Nord Est (magnifique et très belle ambiance) avec soleil et brouillard, nous sommes redescendus par l'arête Sud (vraiment belle descente) avec dissipation des brumes, jusqu'à la brèche du Rateau, remontés au col du Replat (ça tire un peu dans les jambes), descendus au Chatelleret (il faisait un peu chaud) puis remontés au Promontoire. Très très belle journée super sympa et en excellentes conditions tout du long !

Ce matin à 3h, trois cordées sont partis pour le Grand Pic de la Meije et la Traversée, une cordée pour la Nord Est du Rateau, une cordée pour la Brèche et une cordée de jeunes qui va tenter la première "Pierre Allain" de l'année (ou directe Sud du Grand Pic).

Bon weekend à tous !

Yannick, Noé, Pauline, Caroline, Kolia, MERCI ! on a bien rigolé, vous nous avez (un peu) aidé... et puis la virée d'hier était vraiment belle !
Yannick, Noé, Pauline, Caroline, Kolia, MERCI ! on a bien rigolé, vous nous avez (un peu) aidé... et puis la virée d'hier était vraiment belle !

Jeudi 11 juillet :

A 16h,

il fait 12°, il y a quelques cumulus, mais le soleil est encore dominant.

Matinée héliportage pour les gardiens et toute l'équipe jeune venue donner un coup de main (Kolia, Noé, Yannick, Caroline, Pauline). Les près de 2 tonnes de matériel sont maintenant rangées un peu partout dans le refuge...

En remontant ici j'ai croisé la cordée qui a fait "Nous partirons dans l'ivresse" (en facette sud ouest) : "une superbe escalade dans une très belle ambiance, malgré les rappels coincés !".

Une autre cordée est actuellement dans "L' Arête de la Convention" sur la Pyramide Duhamel.

La face Sud du Grand Pic (Pierre Allain) semble maintenant en condition.

Le weekend s'annonce plus stable et bien ensoleillé.

La gardienne dans le vent (héliportage ce matin...) Photos Yannick.
La gardienne dans le vent (héliportage ce matin...) Photos Yannick.

Mercredi 10 juillet :

le ciel est resté couvert toute la nuit mais sans précipitations ni orages. Le regel n'a du coup pas été bon mais la neige est bien tassée et les deux cordées parties pour la Nord Est n'ont pas trainé. La cordée de l'Ivresse aussi avance bien.

Il est maintenant onze heure et et le ciel est partagé entre nuages d'altitude et soleil.

Les quatres gars partis pour le grand pic, plus exactement pour le Cheval Rouge, se sont levés très tôt vers minuit pour être sûr d'arriver avant la perturbation annoncée dès la mi-journée.

Coup de fil il y a une demi-heure depuis un champs de la Grave. Ils ont descendu la face nord de la Meije plus vite que jamais : "BASE". C'est fait pour la première fois, avec un saut depuis le Cheval Rouge (une vire juste en dessous).

Belle performance les gars, bravo et merci à vous.

Complètement barrés, bravo les gars !
Complètement barrés, bravo les gars !

Mardi 9 juillet :

A 7h30,

hier soir, peu de coups de tonnerre, mais de la pluie froide à la limite de la neige (8 mm). Ça n'a pas mis grand chose jusqu'au glacier carré mais le grand pic est un peu blanchit. A 1h15 pour le premier réveil le ciel était tout étoilé mais le regel quasi inexistant. La cordée pour le Z, hésitante, est finalement partie mais ils viennent d'appeler ils ont fait demi tour à cause du mauvais regel et des nuages déjà trop présents. La cordée pour le Grand Pic a également renoncé, ils retenteront certainement l'ascension demain. La Nord Est du Râteau, en revanche, est toujours en très bonnes conditions et de la terrasse du refuge, on voit les trois cordées cheminer sur son arête. Ceux de la pointe des Aigles reviennent aussi. Décidément, c'est la journée des buts... Dans l'ivresse, ils feront au moins quelques longueurs. Le ciel est pour le moment bien dégagé, plus que tout à l'heure et la matinée devrait être correcte. On va en profiter avant les orages de cet après-midi.

Noé, notre stagiaire, à peine arrivé, déjà dans les blancs en neige...
Noé, notre stagiaire, à peine arrivé, déjà dans les blancs en neige...

Lundi 8 juillet :

A 9h30,

il fait 6°, le ciel s'est bien dégagé après l'orage d'hier soir (4,2mm). Au sud c'est déjà un peu "laiteux". La météo nous annonce une après midi et soirée bien orageuse...

La cordée qui devait partir pour le "Z" a préféré changer d'option, elle est actuellement dans la Pointe des Aigles. Une cordée est dans "Nous partirons dans l'Ivresse" et une autre dans "Reine de la nuit", deux voies de 300 à 400m équipées dans la facette Sud ouest de la Meije.

La Nord Est du Rateau, en excellentes conditions, reçoit également la visite d'une cordée.

Yannick se souviendra bien de son arrivée d'hier soir au Promontoire : vers 21h et à une demie heure du refuge, il s'est pris un bel orage avec des gros grélons. Impressionnant et pas vraiment rassurant. Ce matin il n'y a plus qu'à tout faire sécher...!

Et un compte rendu du "Z" sur Ice fall

Dans le "Z" en face Nord de la Meije (photo Yann Romaneix)
Dans le "Z" en face Nord de la Meije (photo Yann Romaneix)

Dimanche 7 juillet :

A 9h30,

encore un petit déjeuner sur la terrasse, le vallon est paisible sous le soleil matinal. Les chocards s'en donnent à coeur joie pour récupérer les miettes sur la table. Dès qu'on s'éloigne un peu leurs battements d'ailes bruyants annoncent leur arrivée.

Cette nuit encore de nombreux réveils, 1H30 pour deux cordées au Z, 3H00 et 4H00 pour le Râteau nord est avec cinq cordées au total. Les derniers viennent tout juste de sortir au sommet. Les conditions sont encore excellentes.

A 8H30, on a aperçu des silhouettes sur le grand pic sous le Cheval Rouge. Sûrement celles des premiers sortis de la face nord qui vont traverser jusqu'à l'Aigle.

Deux grimpeurs sont engagés également dans l'ivresse qui passe très bien après les deux premières longueurs humides.

Hier soir on a pu observer un magnifique orage très loin derrière les Bancs, un beau cadeau de fin de journée...

 

Samedi 6 juillet :

A 8h30,

il fait déjà 6,1°, le regel est excellent et le ciel est tout bleu.

Le soleil arrive juste sur la terrasse du refuge où nous allons nous poser, un peu, avec les enfants, pour un petit déjeuner perché et bien agréable. Je les redescends ce soir pour qu'ils aillent en colo pendant une dizaine de jours (avant de remonter ici).

La soirée d'hier a été bien sympa et bien calme, seulement 4 cordées : une qui est actuellement dans le "Z" en face nord (lever 1h30), une dans la Traversée de la Meije et deux dans le Rateau.

Retours conditions :

Sont en très bonnes conditions: la Traversée de la Meije, le Rateau Nord Est et Sud Est, le col du Pavé et la Traversée vers le Meije Orientale, le Tour de la Meije, la facette Sud Ouest ("Nous partirons dans l'Ivresse" et les autres...).

Le "Z" passe encore  mais sans doute plus pour très longtemps (de plus en plus mixte et sec dans la partie basse). La face Sud n'a pas encore été faite, mais ça ne va pas tarder notamment pour la "Pierre Allain" (presque sèche).

Ce soir le refuge est presque complet.

Bon weekend.

Merci à Catherine et Nicolas pour les griottes et merci à Yann pour les cerises !!

Pour monter au refuge, il reste encore de la neige en continu au dessus de 2750m (et encore un beau volume).
Pour monter au refuge, il reste encore de la neige en continu au dessus de 2750m (et encore un beau volume).

Vendredi 5 juillet :

A 7h30,

il fait 3°, le regel est excellent et le temps est au beau fixe !  En me relevant à 7h on a fait le tour, aux jumelles, des cordées parties dans la nuit :

La première des deux cordées, avec guide, du "Z" en face nord, levée à 1h30, est sortie à 7h10 à la brèche du Glacier Carré (!), elle entame la montée vers le Grand Pic de la Meije. La cordée, avec guide, qui a engagé la Traversée de la Meije, levée à 3h, est au niveau du Pas du Chat avant le Glacier Carré. Les 3 jeunes Grenoblois, levés à 5h, qui vont enchainer "Nous partirons dans l'Ivresse" en facette Sud Ouest et la Traversée de la Meije, en sont à la 3ème longueur de la voie équipée. L'un de ces 3 jeunes monte avec lui sa mini voile pour décoller en dessous du Doigt de Dieu en début de soirée. Bon vol ! La cordée levée à 5h pour le Rateau Nord Est n'est pas encore en vue sur l'arête. La cordée qui va grimper "l'arête de la Convention" finit son petit déj.

Et un jeune de la cordée qui est rentrée hier soir juste avant 23h du "Z", s'est relevé à 3h pour rejoindre son boulot en vallée...

Enfin, un guide et son client partis du refuge en début d'après midi, hier, sont arrivés au sommet de la Meije au coucher du soleil pour y passer la nuit avec les étoiles. Ils engagent maintenant la Traversée des Arêtes...

De très belles journées d'alpinisme vers la Meije !

6h ce matin, la mer du nuage passe sous les 3000 et le soleil arrive sur la Grande Ruine... Et avant de descendre à "la ville"  Nathalie tente d'immortaliser cette ambiance si particulière...
6h ce matin, la mer du nuage passe sous les 3000 et le soleil arrive sur la Grande Ruine... Et avant de descendre à "la ville" Nathalie tente d'immortaliser cette ambiance si particulière...

Jeudi 4 juillet :

A 7h,

il fait 0,1° et le spectacle est superbe : les nuages, qui nous ont enveloppés depuis 24h, descendent doucement, ils viennent de passer sous les 3000m et laissent apparaitre le soleil sur tous les hauts sommets de l'Oisans. Fabuleux moments...!

Ce matin à 1h30 nous avons réveillé une cordée qui est partie pour faire le "Z" en face nord et à 4h une autre pour le Tour de la Meije par le Serret du Savon. Bon voyage à vous !

Comme nous l'écrivions hier, la perturbation qui s'évacue n'a quasiment pas laissé de traces de neige fraîche. Les conditions pour la Traversée de la Meije s'annoncent bonnes, probablement dès demain.

Nathalie vient de descendre à "la ville" (la Bérarde) pour remonter 90 oeufs qui allaient nous manquer d'ici le prochain héliportage prévu le 11 juillet.

Bonne journée à tous et belle arrivée de l'été !

Un quart d'heure après le soleil illumine la Gandolière....
Un quart d'heure après le soleil illumine la Gandolière....

Mercredi 3 juillet :

A 9h,

il fait 4° et le temps est bouché. Nous avons eu quelques petites averses limite pluie neige ce matin et il semble que ça s'éclaircisse un peu. Notre seule cordée présente hier soir est revenue au refuge après une tentative de sortie à 5h ce matin.

La soirée d'hier, veille de mauvais temps, fût bien sympa avec Noémie et Aurélien, nos voisins de 4 à 5h de marche, les gardiens d'Adèle Planchard qui le temps d'une soirée ont déserté leur refuge (ils n'avaient plus de bières !!??). Ils viennent de repartir vers le col de la Casse Déserte et leur refuge en espérant éviter, au mieux, la pluie et la neige...?

La météo nous confirme le retour du grand beau temps dès demain matin et pour plusieurs jours sur l'Oisans !

12h30 :

le temps est toujours bouché mais les précipitations sont pour le moment très faibles (2mm). Il fait 7°.

17h30 :

la perturbation n'a apporté que très peu de précipitation (5mm au total) et cela semble se dégager... quasiment pas de traces de neige fraîche sur la Meije.

Allez je craque :

UN BEAU SOLEIL EN ALTITUDE
BELLE JOURNEE....
RETOUR DE LA CHALEUR ...
LE BEAU TEMPS PERSISTE
PEU DE CHANGEMENT ...
CETTE BELLE PERIODE ANTICYCLONIQUE SE POURSUIT...

ce sont les titres pour les journées qui arrivent sur le bulletin montagne de Météo France St Martin d'Hères de ce soir !

(attention iso 4600/4700m !)

Hier après midi, le Vallon des Etançons, le Chatelleret, le Promontoire et... la Meije (photo Aurélien).
Hier après midi, le Vallon des Etançons, le Chatelleret, le Promontoire et... la Meije (photo Aurélien).

Mardi 2 juillet :

A 7h30,

il fait 2,3°, le ciel est légèrement voilé, le regel de la neige est correct. La perturbation annoncée ne devrait arriver que la nuit prochaine et se poursuivre demain matin. En souhaitant ne pas prendre trop de neige sur la Meije ! Et après, on ose espérer une période anticyclonique, une vraie (si possible de plus de 2 jours...!).

Cette nuit (à 1h30 et 2h30) trois cordées sont parties pour le "Z" ainsi qu'une cordée pour le couloir Gravelotte. Décidement ces itinéraires bien relevés et soutenus en face nord de la Meije sont en ce début d'été, les plus fréquentés du secteur ! Et encore en condition pour quelques jours (on vous tiendra informé des retours du jour).

Une cordée est dans le Tour de la Meije par le Serret du Savon, cinq jeunes du groupe espoir des Alpes Maritimes sont avec un guide sur la Nord Est du Rateau et une cordée est au petit déj avant de monter à la Brèche.

Pour la (grande) histoire du couloir Gravelotte : ouvert le 24 septembre 1898 (on peut imaginer l'équipement !!) par E.Gravelotte, Maximin, Casimir et Devouassoud Gaspard et Joseph Turc, répété une deuxième fois en 1929 par Eddy Stoffer, en solitaire, la troisième ascension du Gravelotte n'est intervenu que 72 ans après son ouverture, en 1970, par Mathonnet et Jacob !(source Labande).

Chapeau à eux tous !

Et bonne journée.

Et un compte rendu du "Z" sur camptocamp.

Au dessus du couloir Gravelotte, vers la sortie du couloir Zsigmondy sur l'itinéraire de la Traversée de la Meije (photo Stéphane Benoist 23 juin).
Au dessus du couloir Gravelotte, vers la sortie du couloir Zsigmondy sur l'itinéraire de la Traversée de la Meije (photo Stéphane Benoist 23 juin).

Lundi 1er juillet :

A 7h,

il fait moins 0,3° et c'est le grand beau temps sur l'Oisans.

Après un weekend où nous avons accueilli beaucoup de monde, notamment pour la face nord de la Meije et les courses de neige, c'est le retour au calme au refuge: ce matin une cordée de jeunes allemands est parti pour la Traversée de la Meije, une cordée pour le Rateau par la sud est et une pour la Pointe des Aigles. Et une autre dort encore, après un retour bien claqué de la voie du "Z", un itinéraire "très homogène dans la difficulté !" selon un des jeunes qui l'a réalisé ce dimanche.

Retour conditions :

Couloirs de la face nord encore très bons, la première voie d'escalade en facette sud ouest a été grimpée hier (Reine de la Nuit, 300m équipée) et la Traversée de la Meije, sans doute encore un peu délicate aujourd'hui (verglas suite au 5 à 10 cm de neige de samedi) devrait être bien à partir de demain. La face sud a sans doute encore besoin de 2 ou 3 jours de soleil pour être abordable.

Merci à vous :

Quand nous avons créé cette page "En direct", il y a 5 ans, c'était juste avec l'envie de partager des infos et un peu de la vie en haute montagne. Mais vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à la partager avec nous. Avant d'entamer les deux mois d'été, vous avez déjà été 44831 "visiteurs" du site depuis l'ouverture du refuge ce printemps 2013 (et 86179 pages vues)!

A notre avis, au delà de ceux qui cherchent des "infos conditions", il faut sans doute mieux apprécier comment la montagne et la haute montagne font rêver beaucoup !

Il semblerait que le rêve de montagne existe bel et bien et nous en sommes bien contents. Merci à vous !

Ils étaient nombreux les jeunes, hier sur la Meije. Ici une cordée de retour du "Z" en face nord.  De chouettes moments partagés, de retour au refuge ! Vraiment sympas, pour nous aussi !
Ils étaient nombreux les jeunes, hier sur la Meije. Ici une cordée de retour du "Z" en face nord. De chouettes moments partagés, de retour au refuge ! Vraiment sympas, pour nous aussi !

Dimanche 30 juin :

A 3h,

il fait moins 1,2° et le ciel se dégage, la fin de nuit et la journée s'annonce belle.

Les cordées se préparent au rythme des réveils quasi continus :

à 1h30 pour le "Z" et le couloir Gravelotte, en face nord,

à 2h30 pour le "Z", la Meije Orientale par le Pavé et le Doigt de Dieu par le Serret du Savon,

à 3h pour la Meije Orientale,

à 4h pour le Rateau sud est,

à 8h (c'est la grasse mat) pour les voies dans la facette sud ouest et pour les randonneurs.

Trois cordées ont renoncé à la Traversée de la Meije suite au mauvais temps d'hier qui a posé un peu de neige et verglacé la face.

Leïla et Yoska (nos enfants) nous ont rejoint hier pour une partie de l'été en altitude.

Un très grand merci aux secouristes du PGHM (Grenoble, Modane et Briançon) et aux équipages qui ont passé quasiment toute la journée dans un temps bien bouché et neigeux pour rejoindre, secourir et redescendre à pied les quatres alpinistes blessés qui avaient dévissé hier matin dans la montée vers le col du Pavé, au départ du Promontoire.

Bon courage et bon rétablissement aux membres de la cordée.

Au sommet de la Reine Meije, avant la Traversée des arêtes... (photo 23 juin Stéphane Benoist)
Au sommet de la Reine Meije, avant la Traversée des arêtes... (photo 23 juin Stéphane Benoist)

Vendredi 28 juin :

A 5h30,

il fait moins 7° et le ciel est tout dégagé. On ne ressent pas, au refuge, le vent du Nord. Des conditions bien "fraîches" pour les cordées qui sont parties cette nuit (il fait sans doute autour des moins 15° au sommet de la Meije) !!

A 2h, deux cordées se sont levées pour le "Z"  et une cordée pour le Couloir Gravelotte, en face Nord. A 4h30 une cordée pour le Rateau par la Nord Est et un cordée Italienne pour la Meije Orientale par le col du Pavé (une très belle course peu connue).

D'après les prévisionnistes, le passage perturbé des 36 prochaines heures ne devrait pas être trop méchant sur l'Oisans : peu ou pas de précipitations, mais du froid, du vent fort et peut être des sommets dans le brouillard. Et dès samedi après midi on retournerait vers du mieux... et à partir de dimanche, vers du grand beau (on aurait presque du mal à y croire !).

Je descends ce soir pour chercher les enfants à l'école et je remonte au refuge demain, avec eux.

Un compte rendu du "Z" sur C2C

Et un autre du couloir Gravelotte

Traversée de la Meije, le couloir Zsigmondy le 23 juin également. (Photo Stéphane Benoist).
Traversée de la Meije, le couloir Zsigmondy le 23 juin également. (Photo Stéphane Benoist).

Jeudi 27 juin :

A 6h,

il fait moins 2,3°, tout est calme, le ciel est sans aucun nuage, il n'y a pas de vent et le regel nocturne est très bon.

Ce matin deux cordées vont partir pour le Tour de la Meije, vers le refuge de l'Aigle par le Serret du Savon (en excellentes conditions).

Hier soir nous avons accueilli vers 20h30 une cordée de 2 jeunes guides que l'on pourrait baptiser cordée M2 (avec M comme Mathieu ou pépé/mémé pour les intimes). Ils sont partis le matin même à 3h de la gare supérieure du téléphérique de la Grave, ils ont avalé la face nord du Rateau par le couloir Allera, ont traversé le Rateau du sommet Ouest au sommet Est, ont rejoint la brèche de la Meije où les attendait une cordée ravitailleuse, se sont rendus au pied du "Z" en face Nord de la Meije, l'ont remonté ("en conditions démentes"), ont atteint le sommet du Grand Pic de la Meije et sont redescendus par la voie normale jusqu'au Promontoire où une soirée "bières et montagne" les attendait, jusqu'à assez tard...! Bien sympa !

Nouvelles infos conditions :

Les guides qui ont fait la Directe Nord, mardi, ont appelé : crampons de bout en bout et Dry tolling, bref conditions un peu hivernale... Par contre ils confirment que la Traversée des Arêtes de la Meije est vraiment superbe et passe bien.

Hier matin, séance photo au niveau du passage du Crapaud (1er pas de la Traversée de la Meije) par Guillaume Vallot.
Hier matin, séance photo au niveau du passage du Crapaud (1er pas de la Traversée de la Meije) par Guillaume Vallot.

Mercredi 26 juin :

A 9h,

il fait moins 2,6°, c'est le grand beau temps avec un excellent regel nocturne.

En remontant ce matin depuis la Bérarde, il n'y avait absolument personne sur tout le parcours. J'ai juste fait attention de ne pas trop déranger les chamois qui eux aussi profitaient de cette belle ambiance. On a beau vivre à côté d'elle, la beauté de la Meije, quand on remonte sous sa face sud, est toujours aussi fascinante.

En arrivant sur la terrasse du refuge, un coup d'oeil là haut et juste la première cordée se détachait 900 m plus haut sur le ciel bleu, dans la brèche Szygmondi. Nathalie avait réveillé à 3h les 2 cordées qui se sont engagées dans la Traversée de la Meije.

A 1h30, Nath a réveillé deux autres cordées pour le couloir Gravelotte. Une d'elles avait déjà fait le "Z" hier matin ("en excellentes conditions").

Egalement excellentes conditions pour les cordées qui ont atteint, hier, le sommet du Rateau par la Nord Est.

Bonne journée.

Un grand merci à Sophie qui a mis dans le sac d'un de ses copains des cerises de l'Ardèche (on a pas réussi à les garder bien longtemps). Merci également aux parents de Thomas pour le persil, la roquette, les radis et les cerises...!!

Hier soir à l'arrivée au Promontoire,  la cordée des Mathieu après 17h30 passées entre face nord du Rateau et de la Meije...!
Hier soir à l'arrivée au Promontoire, la cordée des Mathieu après 17h30 passées entre face nord du Rateau et de la Meije...!

Mardi 25 juin :

A 4h,

il fait moins 2° et le ciel est tout dégagé. Les cordées qui partent sur le glacier n'ont pas besoin de frontale, le clair de lune illumine la montagne !

A deux heures une cordée s'est levée pour aller gravir la "Directe Nord", deux cordées pour le "Z", une pour le "Z" avec sortie Directe et une pour le pilier Girod, le tout bien sûr en face Nord de la Meije.

En ce moment deux cordées finissent leur petit déj avant d'aller vers le Rateau par son arête Nord Est.

Bonnes courses à tous.

Je vais aussi profiter de cette magifique lune mais... dans l'autre sens (!) je dois descendre en ville... en aller et retour journée.

Et pendant ce temps le "petit chantier" des toilettes sèche du refuge avance bien...
Et pendant ce temps le "petit chantier" des toilettes sèche du refuge avance bien...

Lundi 24 juin :

A 6h,

il fait moins 4°, le ciel se charge sur la Meije et le Rateau. Le brouillard arrive. A 4000 m le vent de Nord/Nord Ouest souffle assez fort (au moins 60km/h).  Une cordée se prépare pour monter vers la Brèche de la Meije mais les autres passagers du refuge vont rester sous les couettes. Il faut dire que leur journée d'hier fût bien chargée : les jeunes de l'équipe nationale Slovéne sont arrivées tard de la face nord et de la Traversée du Rateau, deux d'entre eux y sont encore, probablement en bivouac. Une cordée du "Z", qui devait reprendre le boulot ce matin, est restée au refuge, bien claquée. Une autre cordée du "Z", n'est rentrée au refuge qu'en milieu de nuit, un peu explosée.

Les conditions d'hier :

* Une cordée dans la Traversée de la Meije qui fût magnifique et en bonne condition mais, pour des cordées bien à l'aise techniquement avec la neige très présente notamment sur les Arêtes. C'est bon en crampons dans le Duhamel, la muraille Castelnau est sèche et la facette ouest au dessus du glacier Carré passe sans crampons jusqu'au névé sous le Cheval Rouge, le cable du Zsygmondi est en grande partie accessible mais le couloir est pas mal en glace.

* Le "Z" est en bonne condition pour les 4 cordées qui l'ont gravi : la partie basse est peu fournie mais passe bien, tout l'itinéraire est en neige qui porte bien (si bon regel), une vingtaine de mètres de glace sur le haut : "superbe itinéraire quand même bien relevé !".

* Le couloir Gravelotte est au Top sauf pour le passage au dessus de la rimaye, bien technique. La cordée qui l'a gravi (en 2h15) a continué jusqu'au sommet du grand Pic avec une dernière longueur de rocher bien verglacé, un peu rude. Cette même cordée à enchainé par la Traversée et un retour par le Serret du savon : "un formidable voyage à 4000m".

* Une cordée a remonté la Biju-Duval (pas de retour d'infos) mais les cordées qui les ont vu, ont le sentiment que ça passe bien (à confirmer).

* L'arête Nord Est du Rateau est en bonne condition le matin, parcourue par plusieurs cordées hier à la montée et à la descente (plus délicate l'après midi avec la neige un peu pourrie).

Bonne journée.

Par ici, quelques photos des travaux au refuge.

Enfin de belles journées en haute montagne. Comme tout le monde, la gardienne semble apprécier...
Enfin de belles journées en haute montagne. Comme tout le monde, la gardienne semble apprécier...

Dimanche 23 juin :

A 7h30,

Il fait 0,5°, le ciel ennuagé cette nuit au dessus de 4000 m s'est complétement dégagé. Bon regel matinal. Et encore (!) une belle journée d'été...!!

Première bonne journée d'alpinisme en Oisans : en me relevant à 7h, j'ai observé la cordée de la Traversée de la Meije au niveau de la Dalle des Autrichiens sous le Pas du Chat, la cordée du Rateau qui arrivait juste au soleil sur l'arête terminale (Nord Est) à environ 1h du sommet et de "l'autre coté", vers l'Est, une cordée de 4 qui arrivait du refuge du Pavé au dessus du col du même nom pour rejoindre la Meije Orientale.

Et ceux, invisibles pour le moment, qui sont en face Nord (on les verra à la redescente) : 3 cordées pour le "Z" et une cordée pour le couloir Gravelotte (avec des réveils à 1h30 pour le Nord et 3h30 pour la Traversée).

Bonne journée par là haut à tous ! Profitez en bien !

Hier, le Tour de la Meije par le Serret du savon a été réalisé, il est en bonne condition, de même pour la montée au refuge par les Enfetchores.

Le chantier des toilettes sèches a commencé...
Le chantier des toilettes sèches a commencé...

Samedi 22 juin :

A 8h,

il fait moins 0,3°, le ciel est dégagé sauf sur le sud Oisans où il reste des nuages de la nuit, aux alentours des 3000m et en dessous. Le regel est correct. La journée devrait être belle.

Une cordée avec guide est partie vers les 5h pour le Tour de la Meije par le Serret du Savon. Nous aurons le retour des conditions dans la journée.

Ce soir nous devrions accueillir 6 cordées, pour le Couloir Gravelotte, le "Z", le Rateau par la Nord Est et une cordée qui devrait tenter la Traversée de la Meije (avec encore sans doute plusieurs passages en crampons).

Merci à nos trois ouvriers (Thomas, Alex et Clément) qui ont bien attaqué le chantier de l'installation de toilettes sèches du Promontoire. La cabane actuelle, en pierre et qui va rester, date de 1924. Elle a résisté à 90 ans de tempête et de neige, mais elle a un peu besoin d'être renforcée, ils s'y attèlent dans des conditions nettement plus compliquées qu'en vallée...

Au sommet de la Grande Ruine, vous aperceverez peut être une silhouette qui nous a fait un petit coucou ce matin, c'était Aurélien le gardien d'Adèle Planchard qui a profité des excellentes conditions du moment...
Au sommet de la Grande Ruine, vous aperceverez peut être une silhouette qui nous a fait un petit coucou ce matin, c'était Aurélien le gardien d'Adèle Planchard qui a profité des excellentes conditions du moment...

Vendredi 21 juin :

C'est l'été, c'est l'été, c'est l'été.........!!!!

Et c'est "vraiment vrai" !!

Il fait grand beau temps, pas l'ombre d'un nuage, pas un brin de vent, et le tout avec une petite fraicheur comme par une belle nuit d'été en altitude (moins 1° à 7h)... et pour la première fois depuis une semaine nous avons un excellent regel nocturne. Juste ce qu'il faut pour donner envie d'y aller, avec de bonnes conditions !

Et puis comme après une période de silence radio, on retrouve avec plaisir les appels de cordées qui se préparent pour monter par ici : samedi pour le Tour de la Meije par le Serret du savon, dimanche pour la Traversée de la Meije et une pour le couloir Gravelotte, lundi pour la Nord Est du Rateau, lundi aussi pour le couloir Gravelotte, mardi pour le "Z" en face nord...

Serait ce le réveil de la haute montagne ? Le sommet de la Meije qui n'a vu personne depuis de long mois, serait il prêt à nous recevoir ?

A tout bientôt en Oisans...

Thomas confirme : le rocher de la Meije est vraiment bon (trop bon même...!) Installation d'un bac à graisse pour filtrer les eaux de vaisselle.
Thomas confirme : le rocher de la Meije est vraiment bon (trop bon même...!) Installation d'un bac à graisse pour filtrer les eaux de vaisselle.

Jeudi 20 juin :

A 7h,

il fait un peu moins chaud (1,5° à 4h), le vent à soufflé bien fort cette nuit avec de la pluie et un peu de neige au dessus de 3400m. Nos 4 passagers Belges se sont levés à 4h et... se sont recouchés, ils s'apprêtent maintenant à reprendre le chemin de la Bérarde. Aucune réservation au refuge d'ici ce weekend.

A force de soleil, de chaleur, de vent et d'absence de regel le manteau neigeux s'est bien tassé, il porte un peu mieux pour accéder au refuge. Météo France annonce un bon regel cette nuit et les suivantes, les conditions des courses de neige devraient être bien meilleures demain et ce weekend.

Au refuge, les travaux (voir mercredi 19) devraient pouvoir commencer dès demain, les trois artisans des nouvelles toilettes seront ce soir par ici.

16h :

Une cordée avec guide nous a confirmé qu'elle allait tenter la traversée de la Meije ce weekend et une autre va faire le tour de la Meije par le Serret du savon.

 

Mercredi 19 juin :

A 11h,

le ciel est brumeux avec un soleil voilé et il fait toujours bien doux...(10° à 11h)

Cette nuit et ce matin le vent a soufflé très fort (plus de 100 km/h), le regel du manteau neigeux est inexistant et les orages ne devraient pas tarder.

Le Vallon est toujours très calme et les cordées se font rares en altitude. Ce soir peut-être, une cordée de 4 Belges devraient arriver du refuge du Pavé par le col du Clot des Cavales.

Nous continuons à penser que la Meije pourrait être abordable à partir de ce weekend, si la météo est correcte (à suivre).

Une bonne nouvelle pour toutes les cordées qui vont monter au Promontoire cet été : les toilettes du refuge (au dessus du fameux couloir des chiottes), dont la construction remonte à 1924, vont être transformées en toilettes sèches !! Et ce dans les jours qui viennent. Un petit chantier bien utile, pour les passagers du refuge, pour nous, pour le Vallon des Etançons et pour la Meije !

Bonne journée.

 

Mardi 18 juin :

A 9h,

voila 5 jours qu'il n'y a plus de regel nocturne, le manteau neigeux continue à s'humidifier en profondeur, il se tasse beaucoup sur lui même, sans couler vraiment. Des reptations du manteau sont assez spectaculaires (en apparence cela pourrait ressembler à des crevasses), notamment quand la neige repose sur des dalles rocheuses.

Ce matin le soleil est dominant mais le ciel parait "laiteux" au sud.

Demain les rafales de vent pourraient atteindre les 100 km/h...

L'ambiance par ici est désertique, pas une âme qui vive dans le Vallon.

Mais le rafraichissement annoncé va améliorer les conditions des courses de neige. Et la montée vers le Grand Pic de la Meije apparait de plus en plus sèche. Seul le couloir Duhamel est enneigé, mais avec du regel, ça pourrait bien passer...

Donc on va vers du mieux sur les conditions, si dame météo ne nous envoie pas trop d'orages...????

C'était jeudi dernier, lors de l'héliportage, on voit bien de belles reptations à coté de l'ombre de l'hélico. (Photo Auxana) Un petit clic pour l'agrandir...
C'était jeudi dernier, lors de l'héliportage, on voit bien de belles reptations à coté de l'ombre de l'hélico. (Photo Auxana) Un petit clic pour l'agrandir...

Lundi 17 juin :

A 15h,

le ciel est partagé entre passages nuageux et éclaircies avec un vent du sud assez sensible. La nuit dernière, le regel a été très mauvais. Au dessus de 2800 à 3000m, ça brasse encore beaucoup. Tant que cette situation perdurera les courses de neige seront très délicates.

Le Vallon des Etançons est complètement désert et il n'y a aucune réservation au refuge pour les jours qui viennent.

Par contre le rocher continu à sécher, c'est encore trop tôt mais d'ici la fin de cette semaine peut être, la Meije sera abordable !?

(à confirmer).

Au refuge, nous continuons à pelleter mais cette fois c'est pour mettre de la neige sur le toit afin qu'elle remplisse nos cuves !

A demain.

 

Dimanche 16 juin :

A 8h,

il fait 3,8°, le ciel est presque complètement dégagé après une nuit nuageuse. Le beau temps attendu serait-il en train d'arriver ?

Le regel nocturne a été bien faible. Le réveil de 3h pour le Rateau s'est transformé en retour sous les couettes (à cause du faible regel) puis un nouveau départ à 6h, cette fois pour la Brèche de la Meije, en conditions correctes le matin tôt.

Le col du Pavé a également été tracé versant Est.

Etonnament, avec l'imposante couche de neige "en bas" les parois d'altitude pourraient rapidement être en condition si la chaleur perdure... (à suivre).

Je descends dans la vallée (à skis) pour 3 jours, mais le refuge, bien sûr, reste bien gardé !

Recherche du satellite, au pied du Grand Pic de la Meije.
Recherche du satellite, au pied du Grand Pic de la Meije.

Samedi 15 juin :

A 8h,

il fait 2,8°, le regel de la neige est faible. Les nuages entre 3500 et 4000m sont encore assez nombreux, avec des trouées de ciel bleu. Le vent de sud ouest souffle à 50/60 Km/h vers 4000m. Mais c'est le beau temps qui devrait s'installer...

Les premières cordées de l'été montent aujourd'hui au refuge, pour des courses glaciaires (Rateau, Brèche ou Tour de la Meije). Si le regel est correct la nuit prochaine, les conditions pourront êtres bonnes demain (à suivre).

Les fortes chaleurs annoncées (Iso jusqu'à 4500m !) avec du vent du sud, dimanche, lundi et mardi, vont sans doute bien faire évoluer les conditions pour les courses de rocher en face sud. On va suivre l'évolution...

Bon weekend.

Le vallon des Etançons enneigé jusqu'au Chatelleret (ce matin))
Le vallon des Etançons enneigé jusqu'au Chatelleret (ce matin))

Vendredi 14 juin:

A 10h,

il fait 6,5° (4° à 7h), plutôt du beau temps avec quelques passages nuageux.

Cette nuit le regel a été mauvais du fait de la couverture nuageuse et de la température. Tim et Auxana (mon fils et sa copine) sont actuellement dans la descente, bien compliquée à pied (skis ou raquettes obligatoires, ce matin). Hier après un bon regel ça passait bien en crampons (voir jeudi 13 juin).

Merci également à Jean Paul, qui redescend à skis, pour leurs coups de main pour l'ouverture.

Pour ce weekend, les dernières prévisions de Météo France sont plutôt encourageantes : beau temps estival avec des nuits dégagés et probablement un bon regel, indispensable !

18h :

Quelques nouvelles de la Face Nord :

Serret du Savon, pied du Gravelotte, Corridors et Meije Orientale

La Brèche de la Meije quasiment comme au printemps.
La Brèche de la Meije quasiment comme au printemps.

Jeudi 13 juin (20h):

Bonne journée, bien dense pour l'ouverture du refuge...

Le temps et les températures (11 à 12°) sont vraiment estivales avec des sommets encore bien enneigés, c'est superbe !

Le deneigement du refuge a été moins important que ce que nous imaginions.

L'enneigement au dessus de 2500m reste très important, presque au même niveau que celui que nous avions en quittant le refuge à la mi mai.

Mais le manteau se transforme vite : ce matin avec un bon regel tout une équipe de jeunes de la ville de Grenoble est montée en crampons jusqu'au refuge. Cet après midi, la redescente à skis (neige jusqu'au Chatelleret) des trois qui étaient venus nous aider, a été "plus limite", manteau bien humide avec beaucoup de départs de coulées.

Pour ce weekend si ce beau temps se confirme, les courses de neige seront envisageables (Col du Pavé, Rateau Est, Brèche de la Meije et peut être le Tour de la Meije...). Bien sûr en partant très tôt.

La Meije et les grandes parois ne sont pas fréquentables tout de suite (en sud) mais ça peut aller vite : nous pensons que quelques jours avec cette météo pourraient bien assécher les faces raides.

Pour les faces Nord, nous n'avons pas assez d'éléments mais on peut penser que les grosses purges ne sont pas encore passées (à confirmer).

Bonne nuit

à demain.

Bravo aux jeunes de la ville de Grenoble qui sont montés ce matin jusqu'au refuge, bien claqués, mais heureux d'être en ce lieu si différent...
Bravo aux jeunes de la ville de Grenoble qui sont montés ce matin jusqu'au refuge, bien claqués, mais heureux d'être en ce lieu si différent...

Mercredi 12 juin :

Demain matin, c'est maintenant (presque) sûr (on a pris l'habitude d'être méfiant, ce printemps), la météo devrait être excellente ! Ce serait l'été, le vrai, avec un isotherme à 4000m.

Donc tous les héliportages vers les refuges de l'Oisans auront bien lieu. Par contre difficile d'imaginer l'effet du grand soleil avec iso 4000 m sur le manteau neigeux encore autour des 3m, à l'altitude du refuge ?!

Ca risque de brasser sévère....(faites gaffe ! ).

Demain midi depuis là haut on vous en dira, un peu plus...

 

Samedi 8 juin :

Après avoir bien hésité, nous ne monterons pas au refuge avant l'héliportage du jeudi 13 juin.

Les quelques infos que nous avons nous incitent à la prudence : en cette fin de semaine, au dessus de 2600 à 2700 m dans les versants sud, c'est toute la neige tombée en mai qui s'humidifie en profondeur. Et si le regel nocturne est faible cela peut vite être dangereux. Hier, vendredi, de très grosses purges descendaient de partout, un guide qui faisait la trace à skis vers le Promontoire a dû faire demi tour en haut de la moraine.

La situation peut vite évoluer, mais cela va notamment dépendre de la qualité et de la profondeur du regel nocturne et ... du travail (ou non) de l'astre solaire !!

Sans doute pour encore plusieurs jours, la montée vers le refuge n'est enviseageable qu'à skis ou avec des raquettes (et crampons).

Et avec beaucoup de vigilance.

Tous les refuges de l'Oisans (Le Pavé, Adèle Planchard, Chatelleret, Temple Ecrins, La Pilatte, La Selle, la Lavey, le centre Alpin de la Bérarde, le Promontoire...) seront gardés à partir de jeudi 13 juin.

Dès que nous serons là haut, nous vous ferons part de nos observations.

A tout bientôt.