En direct du Promontoire (archives hiver et printemps 2014 )

Du grand bonheur...! Petite sortie matinale pour Nathalie, devant le Promontoire au printemps dernier.
Du grand bonheur...! Petite sortie matinale pour Nathalie, devant le Promontoire au printemps dernier.

Pour la page "En direct" de l'été 2014,

c'est par ici !

 

Jeudi 29 mai :

A 11h

depuis Freydières en Belledonne.

Dans deux semaines nous remontons garder le refuge en continu pour toute la saison estivale 2014.

Depuis notre montée à la journée de lundi dernier, il a dû neiger près de 15 cm au dessus de 2500m. Lundi nous avons rejoint le sentier en dessous de 2400m. Au dessus par manque de regel nocturne nous avions de la neige meuble parfois sur 30 cm (à pied). Toutes les vires de la face sud sont encore bien enneigées. Les faces nord visibles depuis le refuge avaient plutôt une belle allure, bien blanche.

Le Vallon des Etançons était absolument désert, le royaume des chamois et des marmottes qui nous ont bien accompagnés durant cette belle journée par là haut.

à tout bientôt.

 

Lundi 26 mai :

A 5h,

nous montons ce lundi, à la journée, au refuge pour des préparatifs à des travaux sur les toilettes.

Nous vous tiendrons informés les conditions de la montagne que nous aurons observées.

à ce soir.

 

Lundi 12 mai :

A 8h30 depuis Freydières (Belledonne),

ce matin en descendant Leïla à l'arrêt de bus scolaire, on a retrouvé l'usage de l'auto-radio... : "130 km de bouchons par ci.... l'Ukraine par là..." retour parfois un peu rude dans cet autre monde d'en bas.

Hier là-haut,

avant de descendre nous avons attendu "notre" cordée du Gravelotte qui après une nuit dans un trou de neige sur le glacier Carré devait tenter la descente. Nous avons essayé de les suivre au téléphone (quand ça passait...) puis aux jumelles dès qu'il y avait une petite trouée dans le brouillard et dans une véritable tempête de neige. Sur la Meije le vent soufflait à près de 100 km/h et il a neigé près de 25 cm hier matin au refuge. A plusieurs reprises nous les avons aperçus en rappel dans la paroi sous de grosses coulées de neige. Nous les avons accueillis au refuge vers 13h après 37h passées en Meije... !

Puis dès que le temps s'est calmé nous avons pris le chemin du retour avec les enfants, dans 25 cm de fraîche humide sous 3000m. Les mômes se sont bien débrouillés tout le long.

Un coucou à Gérard au Chatelleret, un goûter chez Marie Claude à la Cordée de St Christophe puis le retour...

Deux comptes rendus :

une montée au refuge et un tour de la Meije.

Encore une fois un très grand merci à toutes et tous

pour tous ces moments forts partagés ensemble par là haut, autant de rencontres, parfois rapides, mais très souvent d'une grande richesse humaine...

La montagne est une belle école de vie où l'on rencontre, où l'on partage souvent des choses essentielles !

Hier après midi, c'était le retour en bas avec les enfants.  A tout bientôt par là haut... (le 13 juin). Cliquez pour agrandir.
Hier après midi, c'était le retour en bas avec les enfants. A tout bientôt par là haut... (le 13 juin). Cliquez pour agrandir.
Photo Damien
Photo Damien

Dimanche 11 mai :

A 5h,

Il fait moins 1,1°, le ciel est bouché vers 3500m, il neigeote, des rafales de vent d'ouest arrivent jusqu'au refuge mais là haut vers 4000m on l'entend gronder sur la Meije.

Les retours d'hier sont bons à très bons pour le Tour de la Meije. Parmi eux une cordée a tracé la Meije Orientale et une autre la Tête des Corridors. Par contre celle qui s'était engagée dans le Couloir des Corridors a fait demi tour (conditions glace) et la cordée du couloir Gravelotte n'est sortie au sommet de la Meije que vers 19h (conditions glace du haut en bas). Vers 22h ils ont dû creuser un trou dans la neige du Glacier Carré pour tenter de passer la nuit à l'abri du vent. On attend leur redescente ici dans la matinée. Bon courage à eux.

Au refuge ce matin nos 8 passagers restent au petit déjeuner, l'envie d'y aller dans les conditions météo actuelles ne semble pas évidente...

C'est notre dernière matinée de la saison de ski 2014,

un très bon cru avec des conditions de neige plutôt bonnes et une progression très forte du nombre de skieurs alpinistes qui se sont engagés dans le Tour de la Meije.

Un très grand merci à vous tous.

On redescend avec les enfants en fin de matinée retrouver l'herbe verte de Freydières...

A cet été (le 13 juin au refuge).

Ce 11 mai 2014 à 11h. Avant de partir on range le refuge et les locaux techniques (gaz, éléctricité...). Ici, Nathalie montre qu'elle n'a pas encore perdu les clés du local gaz... légèrement enneigé !
Ce 11 mai 2014 à 11h. Avant de partir on range le refuge et les locaux techniques (gaz, éléctricité...). Ici, Nathalie montre qu'elle n'a pas encore perdu les clés du local gaz... légèrement enneigé !

Samedi 10 mai :

A 4h,

Ambiance de début d'été cette nuit au refuge : le ciel est complètement dégagé, il fait moins 1,3°, nos 31 passagers sont plutôt des alpinistes-skieurs et nous avons 4 réveils (un avant gout du mois de juin): à minuit pour une cordée qui va tenter le couloir Gravelotte, ils ont prévu de redescendre par la voie normale de la Meije jusqu'au refuge, une cordée qui part maintenant pour le couloir des Corridors et à 4h15 et 5h deux départs pour le Tour d ela Meije... à skis.

Hier soir le refuge était complet avec aussi, pour la première fois au printemps et pour le plus grand plaisir de nos enfants, Auguste un garçon de 9 ans qui est monté avec ses parents. Au diner il a eu le droit aux applaudissements de tout le refuge.

C'est aujourd'hui notre dernière soirée de la saison de skis, elle s'annonce très calme au refuge avec une météo peu engageante pour demain dimanche.

Nous rangeons le refuge et si on a le temps on ira faire un dernier petit tour à skis.

Bonne weekend,

La cordée du Gravelotte devrait redescendre tout à l'heure par la voie normale de la Meije: ici le Petit Doigt, la muraille Castelnau, le couloir Duhamel et l'Arête du Promontoire encore platrés de la neige de mercredi.
La cordée du Gravelotte devrait redescendre tout à l'heure par la voie normale de la Meije: ici le Petit Doigt, la muraille Castelnau, le couloir Duhamel et l'Arête du Promontoire encore platrés de la neige de mercredi.

Vendredi 9 mai :

A 6h30,

il fait moins 0,8°, le matin le plus chaud de notre saison ici et à la place du beau temps attendu, nos 20 skieurs alpinistes ont eu la mauvaise surprise de se retrouver dans le brouillard avec de faibles chutes de neige ! Le regel nocturne est très superficiel.

Des conditions à ne pas s'engager dans le Tour de la Meije en versant nord.

Où l'on retrouve cette ambiance particulière des matins de renoncement, petit déj et cafés à rallonge, hypothèses de replis et départs très échelonnés dans le brouillard...

Certains vont tenter le Pavé, d'autres la Casse Déserte et d'autres ici au refuge attendent.  Deux jeunes potassent les topos de la Meije... pour cet été.

Et Nath se lance dans la confection de pancakes pour remonter le moral des rescapés.

Mais la journée sera belle, les nuages ne devraient pas durer trop longtemps.

Ce soir le refuge devrait être complet

et demain matin il y aura un bon regel et des étoiles !!!

Hier c'était atelier remontée sur corde dans l'escalier du refuge, Yoska sous l'oeil des "profs" Loum (un savoyard égaré dans l'Oisans) et Grégoire (un parisien réfugié dans l'Oisans).
Hier c'était atelier remontée sur corde dans l'escalier du refuge, Yoska sous l'oeil des "profs" Loum (un savoyard égaré dans l'Oisans) et Grégoire (un parisien réfugié dans l'Oisans).

Jeudi 8 mai :

A 7h30,

il fait moins 4,5° et c'est le retour du grand beau temps sur l'Oisans. Les sommets retrouvent le soleil après le gros coup de blanc de mercredi. Nous estimons à près de 35cm le cumul de fraîche. Autour des 3000m l'essentiel de la chute a été humide sauf les 4 ou 5 derniers centimètres sous les averses du soir avec une neige plus froide. Hier soir le vent qui jusque là avait été discret en versant sud, s'est brutalement renforcé pendant 2h (19h à 21h) créant une ambiance tempête avec transport de neige conséquent (la légère mais aussi la plus lourde).

Attention ce jeudi aux purges et plaques.

Le soleil et la chaleur annoncés pour aujourd'hui seront bien nécessaires et devraient assez rapidement assainir le manteau (à suivre).

Nous serons 23 ce soir au refuge et demain vendredi nous sommes complet.

Bon weekend,

A 7h30 ce matin depuis la terrasse du refuge, le versant Est et l'arête Sud Est du Rateau (3809m) avec un bon coup de blanc...
A 7h30 ce matin depuis la terrasse du refuge, le versant Est et l'arête Sud Est du Rateau (3809m) avec un bon coup de blanc...

Mercredi 7 mai :

A 7h,

il fait moins 2°, il neige et nous sommes dans le brouillard complet. Cette nuit, il est tombé un peu plus de 20 cm de fraîche avec peu de vent perceptible en versant sud. Nous ne voyons pas la limite pluie neige mais elle doit être assez élevée au vu de la douceur à 3100m (limite peut être à 2500 ?).

Dans la journée dès que les chutes de neige s'arrêteront et que l'on apercevra la limite nous mettrons les infos ici.

Nous n'avons que 2 passagers cette nuit, ce matin avec nous ils regardent la neige tomber...

Hier nous avons profité du grand calme dans le Vallon des Etançons pour aller skier avec les enfants : montée vers la brèche et très bonne descente vers la moraine. Au moment de remettre les peaux, notre fille Leila laisse filer un de ses skis qui disparait... Nathalie descend (très bas ) à sa recherche. Un grand merci au skieur (le seul qui est redescendue de la brèche dans la journée) qui a "fouiller" toute la rive gauche. Sans succès. Nous sommes remontés avec Leïla à pied jusqu'au refuge...

Et en fin d'après midi lors d'une redescente avec Nathalie nous avons eu de la chance : il s'était légèrement enfoui sous la neige, avec la chaleur de la journée elle a partiellement fondu, laissant apparaître le ski...

Sinon avec la neige de ce matin on ne l'aurait peut être retrouvé que cet été !

Bonne journée,

Le pont du 8 mai s'annonce avec du beau temps en Oisans.

 

13h30 :

Les chutes de neige continues semblent terminées.

Il fait doux 2,2°. Autour de la Meije à 3100m il est tombé au moins 30 cm d'une neige assez humide qui se tassent déjà sous l'effet de la température et du rayonnement solaire au travers d'un brouillard de plus en plus lumineux. La limite pluie/neige à dû osciller entre 2400 et 2600m. En ce début d'après midi des purges de neige lourde grondent dans tout le vallon, en général sous 2700/2800m. Le transport de neige semble limité dans nos versants, dû fait de l'humidité ambiante et du vent relativement faible durant l'épisode.

Nous n'avons personne ce soir au refuge, mais dès jeudi soir nous retrouverons une vingtaine de skieurs alpinistes dans notre "cabane".

En montant vers la Brèche de la Meije,  avec un petit problème technique...
En montant vers la Brèche de la Meije, avec un petit problème technique...
Passage sous le refuge avec une bonne neige transfo, pour Yoska.
Passage sous le refuge avec une bonne neige transfo, pour Yoska.
De même, pour mademoiselle Leïla...
De même, pour mademoiselle Leïla...

Mardi 6 mai :

A 5h30,

il fait moins 6° et c'est le grand beau temps sur l'Oisans.

Le guide qui était hier sur le Tour de la Meije nous a confirmé : le Tour s'est très bien passé, il a préféré encorder ses clients dans la remontée sous le "Z" en face nord du Grand Pic, le Serret du Savon est Top et la descente du glacier de l'Homme est excellente... !

Parmi les 14 qui partent en ce moment pour le Tour de la Meije, 4 jeunes vont tenter, au passage, de monter jusqu'au sommet de la Meije Orientale (3890m) si l'horaire le permet. Ces 4 sont arrivés hier par le Col du Pavé, en bonnes conditions.

Merci à Monique pour ce compte rendu de son passage, hier, dans le Vallon, une balade bien plaisante "en flânant"dans ces hauts lieux. (Pour te rassurer (?) Monique, hier l'Homme était encore bon...).

Bonne balade à tous,

Comme souvent, en matinée, nos skis font un tour vers la brèche de la Meije puis vers le bas de la moraine. Hier Nathalie les a pris en photo... mais à l'envers. (Merci à Dynafit pour les prêts de skis en test). Et... l'enneigement est encore très bon !
Comme souvent, en matinée, nos skis font un tour vers la brèche de la Meije puis vers le bas de la moraine. Hier Nathalie les a pris en photo... mais à l'envers. (Merci à Dynafit pour les prêts de skis en test). Et... l'enneigement est encore très bon !

Lundi 5 mai :

A 5h30,

il fait moins 10° et le ciel nocturne est rempli d'étoiles. Nos 13 passagers se lèvent avec déjà le Tour de la Meije et la face nord en tête. Dans une petite demi-heure ils seront sur leurs crampons en direction de la brèche avant de basculer vers le glacier de la Meije au pied de cette grande dame impressionnante...

Les cordées d'hier ont retracé l'itinéraire, les conditions sont bonnes mais l'importante couche de neige fraîche (35 à 40 cm) et les glaciers assez ouverts nécessitent de la vigilance. Le Glacier de l'Homme était excellent à skier, hier.

Ce soir une quinzaine de skieurs alpinistes devraient faire étape au refuge,

Bon soleil à tous

Au Promontoire Yoska réinvente le casque... avec la matière du coin !
Au Promontoire Yoska réinvente le casque... avec la matière du coin !

Dimanche 4 mai :

A 7h,

il fait moins 7° et c'est le super grand beau temps sans un brin de vent et sans le moindre bout de nuage. Les seuls (nuages) sont tout en bas, 1300m en dessous de nous, juste sur la Bérarde.... Et le soleil vient de se lever sur la Grande Ruine, les Ecrins, les Bans, les Rouies, les Fétoules et tout l'Oisans enneigé... une superbe ambiance, qui fait du bien !

Nos passagers d'une nuit, essentiellement des grenoblois, sont tous partis pour un Tour de la Meije qui s'annonce magnifique. Hier un guide et ses clients, parti du Chatelleret, a fait la trace dans la neige profonde jusqu'à l'Aigle dans un brouillard intégral, jusqu'au bas du glacier de l'Homme...

Aujourd'hui les conditions météo vont y être excellentes.

Bon voyage à tous !

Pour ce soir on attend des skieurs alpinistes qui vont tracer, pour les uns depuis le refuge de l'Alpe, le col du Pavé et pour les autres depuis le refuge Adèle Planchard le col de la Casse Déserte.

A ce soir.

Hier, journée de temps encore bien moyen, au refuge c'est à  Yoska d'avancer ses pions...
Hier, journée de temps encore bien moyen, au refuge c'est à Yoska d'avancer ses pions...
... et Leïla déneige la terrasse ! Dure dure la vie au Promontoire.
... et Leïla déneige la terrasse ! Dure dure la vie au Promontoire.
... et la même (Leïla, 11 ans) ce dimanche matin au Promontoire.
... et la même (Leïla, 11 ans) ce dimanche matin au Promontoire.

Samedi 3 mai :

A 7h30,

il fait moins 4°, nous sommes entre deux mers de nuages et quelques petits rayons de soleil tentent de percer, avec pour le moment un succès limité... Cette nuit des averses ont déposé 3 ou 4 cm de neige supplémentaires (le cumul en 30h doit approcher les 35 cm) et de petites rafales de vent ont déplacé un peu de neige dans toutes les directions. La tendance météo est à l'amélioration aujourd'hui et au beau temps demain dimanche. Ce soir le refuge devrait retrouver l'ambiance des soirées avec une bonne fréquentation.

Bon weekend

A 8h30 ce matin, le soleil perce entre les nuages sur le Pic de Says, le col du Chardon, les sommets enneigés de l'Encoula et de la grande Aiguille de la Bérarde.
A 8h30 ce matin, le soleil perce entre les nuages sur le Pic de Says, le col du Chardon, les sommets enneigés de l'Encoula et de la grande Aiguille de la Bérarde.

Vendredi 2 mai :

A 11h30,

il fait moins 1°, il faisait moins 5° à 8h, nous sommes dans le brouillard sans aucune visibilité (même le satellite ne nous voyait pas ce matin !), le vent n'est pas perceptible en versant sud, il a neigé plus de 25 cm depuis cette nuit et il continue à neiger (mais ça devrait se calmer...). On indiquera ici le total en fin de chute.

La météo annonce pour demain une journée de "transition" et du beau temps pour dimanche, lundi et mardi...

Nous n'avons personne ce soir au refuge, mais dès demain nous retrouverons les skieurs alpinistes engagés dans le Tour de la Meije (20 à 25 samedi soir).

Bonne journée

à tout à l'heure

15h30 :

Les chutes de neige semblent finies. Nous avons au total autour des 30 cm de fraîche. En versant sud, nous n'avons pas eu de vent de tout l'épisode. Le soleil pointe légérement le bout de son nez et l'ambiance se radoucit nettement.

Le tour de la Meije devrait être tracé ce dimanche.

Ce matin Nathalie était sur le toit du refuge pour déneiger les panneaux solaires...
Ce matin Nathalie était sur le toit du refuge pour déneiger les panneaux solaires...
Hier soir l'arrivée de Leïla (au premier plan) et de Yoska au refuge.
Hier soir l'arrivée de Leïla (au premier plan) et de Yoska au refuge.

Jeudi 1er mai :

A 7h,

nous remontons cet après midi au Promontoire (avec nos enfants) pour plusieurs jours (jusqu'au 11 mai si le temps le permet).

L'importante perturbation météo prévue demain vendredi devrait un peu moins affecter l'Oisans (à suivre).

A tout bientôt, de là haut.

18h :

Belle montée au Promontoire accompagnée au début du vallon par les chamois et sur la deuxième partie par le jeux des nuages et du soleil... avec le grand plaisir de retrouver "notre" refuge tout seul tout là haut !

Nous avons chaussé les skis une heure après la Bérarde. Les conditions pour le ski semblent bonnes.

La perturbation annoncée pour demain ne devrait donner que 5 à 10 cm de neige sur l'Oisans (à suivre).

Notre remontée vers la Meije et le Promontoire, avec les enfants cet après midi.... belle ambiance !
Notre remontée vers la Meije et le Promontoire, avec les enfants cet après midi.... belle ambiance !

Mercredi 30 avril :

A 8h

en Belledonne les premières traces de la neige tombée cette nuit sont visibles dès 1300/1400m. En Oisans les chutes semblent plus faibles (peut être 5 à 10 cm). Actuellement les sommets de l'Oisans sont dans le brouillard.

Jeudi devrait être plutôt bien dégagé en altitude, vendredi une perturbation pourrait poser de 15 à 30 cm de neige.

Nous remontons demain jeudi 1er mai, au refuge qui sera donc gardé pour les journées de beau temps qui devraient arriver à partir de samedi après midi... (à suivre).

Bonne journée

 

Mardi 29 avril :

A 18h,

selon les informations fournies par les prévisionnistes montagne de Météo France Grenoble (merci à eux), un créneau de beau temps semble se dessiner pour dimanche, lundi et mardi prochain (au moins).

Avec, en amont, des chutes de neige prévues cette nuit, mercredi matin et vendredi en journée. 

A priori notre remontée au refuge est prévue pour ce samedi et bien sûr pour les jours suivants.

Bonne soirée

 

Lundi 28 avril :

A midi (depuis Freydières),

nos collègues gardiens en Oisans nous confirment que le temps est encore bouché avec quelques timides éclaircies. Ce matin il faisait moins 11° au refuge Adèle Planchard et il y a environ une dizaine de centimètres de fraîche. 

Nous remonterons au Promontoire dès que le temps s'améliorera... ou si des réservations sont maintenues.

Les prévisions peuvent laisser penser qu'une réelle amélioration n'est pas trop envisageable avant la toute fin de semaine. Si la semaine du 8 mai est meilleure nous garderons le refuge jusqu'au 11 mai (à suivre).

C'était la semaine dernière : au refuge nous avons accueilli Philippe Bohème (rédacteur en chef adjoint d' Alpes Magazine) et Julien Dorol (photographe) pour un reportage à paraître en juin. Merci à eux.
C'était la semaine dernière : au refuge nous avons accueilli Philippe Bohème (rédacteur en chef adjoint d' Alpes Magazine) et Julien Dorol (photographe) pour un reportage à paraître en juin. Merci à eux.

Dimanche 27 avril :

A 10h,

depuis notre domicile à Freydières (1150m en Belledonne) où il fait bien moche avec près de 40 mm de précipitations depuis hier soir.

Nous sommes redescendus hier matin du Promontoire, il faisait moins 5° au soleil, la neige était vraiment tip-top avec du grand ski vraiment bon jusqu'au Chatelleret (5cm de froide sur fond dur), pas génial sous 2200m (trafollée dure) et sous 2000 m nous avons retrouvé le parfum de la verdure printanière... des contrastes forts que nous aimons bien.

Ce matin nos collègues gardiens d'Adèle Planchard et du Chatelleret nous ont donné des nouvelles de l'Oisans, il a très peu neigé (3 à 4 cm) et le temps est couvert.

A bientôt,

Un peu de ski sous la Reine Meije avant de retrouver la vallée... !
Un peu de ski sous la Reine Meije avant de retrouver la vallée... !

Samedi 26 avril :

A 6h30,

Il fait moins 5,1° et c'est du beau temps, pour le plus grand bonheur de nos 16 skieurs alpinistes qui viennent de quitter le refuge pour le Tour de la Meije. La fiabilité des prévisions météo a été bonne pour ces derniers jours à l'exception du volume de neige tombée hier, nous avons seulement 5 cm de neige fraîche. Mais ça suffit pour saupoudrer tous les sommets et mettre une petite couche qui sera bien sympa à skier ce matin.

Belle soirée hier soir au refuge avec une équipe de moniteurs de l' Alpe d'Huez qui viennent faire un beau et grand tour de ski alpinisme accompagnés par Eric leur guide. Une autre équipe de la Cote d'Azur accompagné de Cyril, guide du Diois (et producteur de Clairette Bio) et quatre Allemands super contents à l'idée qu'ils vont pouvoir enfin réussir ce Tour de la Meije auquel ils ont dû renoncer à 2 reprises, ici au refuge, pour causes de mauvaises conditions.

Bon voyage à tous, ce matin, vers la Face Nord de la Meije et profitez bien du Glacier de l'Homme... !

 

9H :

ATTENTION, près de 60 réservations ayant été annulées pour ce soir, dimanche et lundi soir (à cause de la météo) nous redescendons dans la vallée retrouver nos enfants, jusqu'à ce que le Tour de la Meije redevienne fréquentable avec une météo correcte.

Nous vous tiendrons au courant sur cette page de la date de notre remontée au Promontoire.

Merci

Skieur alpiniste et guitariste, sur la terrasse du refuge. Non il n'a pas monté sa guitare dans son sac (Nathalie, la gardienne, prête volontiers la sienne )
Skieur alpiniste et guitariste, sur la terrasse du refuge. Non il n'a pas monté sa guitare dans son sac (Nathalie, la gardienne, prête volontiers la sienne )

Vendredi 25 avril :

A 7h30,

il fait moins 3° et comme annoncé le plafond nuageux est autour des 3600m avec un petit vent de sud-est et quelques petites trouées de ciel bleu.

La journée d'hier a été magnifique et...

... complètement déserte, après les départs des skieurs alpinistes pour le Tour de la Meije. Quasiment pas une âme qui vive de toute la journée dans un Vallon des Etançons innondé de soleil et de silence. On en a bien profité !

Les conditions pour le ski continuent à être bonnes en Oisans.

D'ici demain matin, nous devrions prendre 10 à 15 centimètres de neige (au dessus de 2200m) et samedi s'annonce pas mal, point de vue météo et ski.

Nous nous attendons par contre à ce que toutes les réservations de samedi soir et dimanche soir soient annulées, le mauvais temps s'installerait...

Bonne journée

Hier matin, Nathalie décroche l'élingue de la charge que le pilote vient de poser (à 3100m) sur la terrasse devant la cuisine. C'était un héliportage supplémentaire qui nous permettra de faire la jonction en approvisionnement jusqu'à l'été.
Hier matin, Nathalie décroche l'élingue de la charge que le pilote vient de poser (à 3100m) sur la terrasse devant la cuisine. C'était un héliportage supplémentaire qui nous permettra de faire la jonction en approvisionnement jusqu'à l'été.

Jeudi 24 avril :

A 6h,

il fait moins 6,8° et c'est le grand beau temps tout calme et magnifiquement étoilé. Des loupiottes, d'une équipe partie très tôt d'en bas, scintillent au niveau du bas du couloir du Rateau. Notre équipe présente au refuge (6 femmes et 3 gars dont les 2 guides, c'est rare au Promontoire !) se prépare pour le Tour de la Meije. La trace a été faite hier (merci l'EMHM) avec des accumulations de près d'un mètre, notamment au pied du Serret du Savon. Les conditions y sont bonnes. Hier le col du Pavé a été skié par 26 skieurs alpinistes (une fréquentation record !), un grand merci à Christophe (stagiaire gardien de refuge à Adèle Planchard qui était hier ici avec "sa" gardienne) qui a tout tracé du bas en haut en s'enfonçant parfois jusqu'aux cuisses. Les conditions y sont également bonnes pour le ski.

Et une grosse bise à Mélanie, notre stagiaire en formation gardienne de refuge, pour les bons moments partagés ensemble pendant son stage au Promontoire, qu'elle a terminé hier. Merci encore et bonne fin de formation.

Perspectives météo pour le weekend : selon les prévisionnistes Météo France Grenoble que j'ai eu hier soir, vendredi devrait être mauvais toute la journée (peut être 15 à 25 cm de neige), samedi plutôt sec et beau (sur l'Oisans) au moins jusqu'en début d'après midi et dimanche probablement franchement perturbé...

(tout baigne !).

16h30 :

Prévisions M.F confirmées, 15 à 20 cm de neige vendredi après midi et en début de nuit suivante, sec et beau samedi matin (Oisans) jusqu'en début d'après midi, perturbé dimanche matin jusque dans l'après midi.

Mélanie notre stagiaire (ici avec son copain Yoan) durant son stage au Promontoire. Photo prise la semaine dernière au col du Pavé (3550m).
Mélanie notre stagiaire (ici avec son copain Yoan) durant son stage au Promontoire. Photo prise la semaine dernière au col du Pavé (3550m).
Mélanie au départ du refuge avec Frédi (et Nath, à la photo).
Mélanie au départ du refuge avec Frédi (et Nath, à la photo).

Mercredi 23 avril :

A 7h,

il fait moins 5,1° et c'est le grand beau temps avec 5 cm de neige fraîche en plus ! Les conditions de ski sont excellentes, sans doute les meilleures depuis fin mars. Une équipe d'amis accompagnés par Noëmie la gardienne d'Adèle Planchard est venue passer la soirée avec nous, leur descente du col de la Casse Déserte s'est déroulée avec une neige de cinéma. Les gars de l'EMHM qui sont arrivés par la Brèche du Rateau nous ont dit que c'était très bon et notre propre descente depuis la Brèche de la Meije était super bonne... ! Pour nous, c'est un peu étonnant : alors qu'avant la période de vacances la fréquentation était très forte par ici, depuis elle s'est bien calmée alors que les conditions sont super, sans doute un effet de la météo instable ?

Ce matin nos 19 skieurs alpinistes repartent vers le Tour de la Meije (l'EMHM et une cordée  du CAF), le Col du Pavé (nos amis avec notre collègue gardienne), la brèche du Rateau (des anglais qui préparent la "PDG").

Belle journée à tous !

Hier, en remontant sous la facette sud ouest de la Meije, vers la Brèche de la Meije (ici, le gardien)
Hier, en remontant sous la facette sud ouest de la Meije, vers la Brèche de la Meije (ici, le gardien)
Les mêmes, un peu plus tard (la gardienne passe sous le Promontoire et le Grand Pic de la Meije, un décor de rêve et un ski... pas pire! ).
Les mêmes, un peu plus tard (la gardienne passe sous le Promontoire et le Grand Pic de la Meije, un décor de rêve et un ski... pas pire! ).

Mardi 22 avril :

A 7h30,

il fait moins 9,3° et il fait beau temps, sans un brin de vent avec un cumul d'une quinzaine de centimètres de neige fraîche. Les montagnes de l'Oisans blanchies par cette petite neige sont magifiques au soleil levant. Personne n'est parti ce matin... parce que nous n'avions personne au refuge hier soir (toutes les réservations ont été annulées).

Hier après midi alors que le temps était encore bouché, avec Mélanie (notre stagiaire) et Nathalie, nous sommes montés vers la brèche de la Meije et redescendus boire un coup au refuge du Chatelleret : très bon ski à la descente avec une neige récente légèrement humidifiée sur fond dur. En partie raide la cohésion avec la couche dure n'était pas très bonne et nous avons déclenché de petites coulées de surface.

Nous retournons faire un petit tour en fin de matinée.

Ce soir nous devrions être une vingtaine au refuge.

Le temps devrait être également au beau pour demain au moins jusqu'en début d'après midi, sur l'Oisans.

Un compte rendu du Tour de la Meije avec de superbes photos, à déguster...

Bonne journée.

Ce matin à 7h, la Pointe des Aigles, la Pointe Emma et la Grande Ruine.
Ce matin à 7h, la Pointe des Aigles, la Pointe Emma et la Grande Ruine.

Lundi 21 avril :

A 8h,

il fait moins 3,5°, le ciel est couvert et le refuge est parfois dans le brouillard. Il a neigé 13 cm cette nuit et il "floconne" encore.

Nos 16 passagers sont depuis presque deux heures au petit déj...

Tous ont renoncé au Tour de la Meije et la plupart vont tenter de rejoindre la Grave par la brèche du Rateau et le col de la Girose ou la Bérarde directement.

Bon retour à vous !

 

La journée d'hier a été marqué par un accident en versant nord pour deux jeunes qui étaient partis du refuge pour le tour de la Meije. Ils ont fait une chute de 15 à 20 m en crevasse, le premier est légèrement blessé le deuxième est plus touché avec de petites fractures et un tassement de vertèbres. Bon courage et bon rétablissement à Thomas et Fabien.

Et un grand merci aux skieurs qui ont tout de suite porté assistance et appelé les secours, grand merci également au PGHM de Briançon pour leur grand professionalisme (voir le compte rendu ici).

Hier soir avec les skieurs présents au refuge, nous avons parlé de l'accident et surtout de l'évolution des pratiques du ski de rando. Avec le sentiment qu'il faut sans doute plus marquer la spécificité du ski en haute montagne, du ski alpinisme au sens propre (ou itinéraire d'alpinisme à skis). Il ya bien sûr la pente, parfois des conditions hivernales, mais surtout l'univers particulier des glaciers et de la haute montagne avec une pratique et des règles de sécurité qui devraient être similaires à celle de l'alpinisme estival. Ce n'est pas toujours le cas. Au refuge, nous constatons souvent que le succés grandissant du ski de rando et l'élévation du niveau de pratique peuvent parfois amener à banaliser ce terrain particulier et par exemple faire passer au second plan les questions de lecture du terrain ou d'encordement (notament en progression en crampons).

Pour le tour de la Meije il est bon de rappeler ce qui est indiqué dans les topos et sur notre page Ski de rando :

"... dans l'univers fascinant de la haute montagne hivernale...

Le tour de la Meije est un parcours impressionnant et inoubliable  pour les skieurs alpinistes. C'est sans doute un des tours les plus Alpins que l'on puisse pratiquer...".

Ce matin, les skis ont eu un peu de mal à partir...
Ce matin, les skis ont eu un peu de mal à partir...

Dimanche 20 avril :

A 6h,

il fait moins 8,7°, le vent de sud est qui a soufflé en début de nuit est maintenant tout calmé. Un très léger voile d'altitude n'arrive pas à cacher le scintillement des étoiles et de la lune. La matinée s'annonce belle pour nos 23 skieurs qui vont s'engager dans le Tour de la Meije ou les Enfetchores. Aujourd'hui, ils y vont plus pour l'ambiance vraiment haute montagne, la beauté des passages sous la face nord, le cadre exceptionnel du glacier de l'Homme, que pour le ski qui ces jours ci est "un peu béton", la faîcheur actuelle empéchant la neige très compactée de "décailler" au soleil.

La météo nous annonce 15 à 20 centimètres de neige pour ce soir, sans doute un petit plus pour le ski demain matin...

Un grand merci à Alexande Buisse Photographe pour  cette vue des skieurs du tour de la Meije au passage de la brèche de la Meije (3365m) au dessus du refuge du Promontoire ("en bas" au milieu de la photo). Au fond la Grande Ruine et les Ecrins.
Un grand merci à Alexande Buisse Photographe pour cette vue des skieurs du tour de la Meije au passage de la brèche de la Meije (3365m) au dessus du refuge du Promontoire ("en bas" au milieu de la photo). Au fond la Grande Ruine et les Ecrins.

Samedi 19 avril :

A 6h,

il fait moins 13°, une bise "un peu fraîche" nous arrive du nord : petite ambiance hivernale pour nos 18 skieurs qui sont pour le moment au chaud au petit déjeuner.

Les prévisionnistes Météo France Grenoble ont vu juste : 2 à 3 centimètres de neige, un petit coup d'hiver mais les nuages qui nous ont enveloppé toute l'après midi d'hier et cette nuit sont en train de se dissiper, illuminés par le clair de lune: les uns après les autres tous nos passagers sortent sur la terrasse juste pour admirer ce spectacle  magnifique "d'un autre monde" ! Et aussi un peu pour s'acclimater à la température extérieure... Tous vont partir pour un frais mais superbe tour de la Meije.

Le mauvais devrait revenir à partir de midi et des éclaircies devraient revenir demain matin.

Bonne journée.

Ce matin par moins 13°, les premiers sont déjà partis, skis, batons et piolet givrés attendent les suivants encore au chaud dans le refuge... !
Ce matin par moins 13°, les premiers sont déjà partis, skis, batons et piolet givrés attendent les suivants encore au chaud dans le refuge... !
Piolets au petit matin !
Piolets au petit matin !

Vendredi 18 avril :

A 8h,

il fait moins 4,2°, le ciel est partagé entre un voile nuageux d'altitude (vers 5000m) et des trouées de ciel bleu. Le vent est faible.

Après une soirée très internationale et super sympa, animée par un guitariste allemand accompagné par les "choeurs improvisés" du Promontoire... nos 30 skieurs sont bien repartis ce matin pour le Tour de la Meije (avec un réveil à 5h et un deuxième à 6h).

La cordée des "Simon" est redescendue hier soir de la Meije par la voie normale après avoir réalisé le pilier Girod en face Nord avec des conditions assez sèches.

La météo nuageuse aujourd'hui devrait nous laisser de belles périodes ensoleillées et fraîches pour samedi matin et probablement aussi pour dimanche matin (avec quelques petits centimètres de neige fraîche, juste pour le décor...)

Hier dans la montée vers le col du Pavé (3550m). Photo prise par Mélanie notre stagiaire (en formation gardien de refuge) qui a fait un tour de ski hier avec son ami Yoan.
Hier dans la montée vers le col du Pavé (3550m). Photo prise par Mélanie notre stagiaire (en formation gardien de refuge) qui a fait un tour de ski hier avec son ami Yoan.

Jeudi 17 avril :

A 7h,

il fait moins 5,5° et c'est (encore) du grand beau temps avec un peu de vent du nord.

Chouette ambiance hier soir avec des Catalans, des "Champsauriens", des Allemands, des jeunes Grenoblois, des Niçois (secouristes CRS à l'entrainement) et deux alpinistes de retour de la "Cambon Francou" en face Nord du Rateau.

Cette nuit les sommets étaient resplendissants sous le clair de lune... Ce matin, les 16 skieurs du premier réveil sont déjà de part et d'autre de la brèche de la Meije tandis que les 14 du deuxième réveil finissent leur petit déj. La journée va être belle autour de la Reine Meije !

 

Pour ce long weekend de Pâques qui commence, nous avons été hyper sollicités et nous avons dû refuser des dizaines de réservations. Les prévisions météo sont délicates avec pas mal d'hésitations, il est probable qu'une situation nuageuse avec éclaircies prédominent mais sans de gros mauvais ni de précipitations significatives (à suivre). Pour le moment nous avons plus de confirmations que d'annulations, mais là aussi ça peut évoluer... N'hésitez pas à nous appeler nous essaierons d'avoir plus de précisions en lien avec les prévisionnistes Météo France de Grenoble (merci à eux).

Bonne préparation du weekend... !

A 15h :

Les dernières infos météo pour le weekend des prévisionnistes de Météo France Grenoble nous donneraient des matinées de samedi et dimanche plutôt dégagées et des après midi plutôt couverts avec averses de neige mais sans grosses précipitations. Plus aléatoires et à préciser pour lundi.

Le refuge de haute montagne comme un navire en pleine mer... ? En haut, l'antenne radio secours, en bas : la parabole satelitte, le petit panneau solaire pour les liaisons par téléphone radio et des panneaux pour l'énergie.
Le refuge de haute montagne comme un navire en pleine mer... ? En haut, l'antenne radio secours, en bas : la parabole satelitte, le petit panneau solaire pour les liaisons par téléphone radio et des panneaux pour l'énergie.

Mercredi 16 avril :

A 17h (désolé pour l'heure tardive, on est remonté de la Bérarde juste avant midi, depuis ça n'a pas trop arrêté... et le refuge est quasi complet ce soir).

Il faisait frais ce matin, moins 8° à 7h et moins 4° à midi. Le vent de nord a encore soufflé fort, il s'est maintenant un peu calmé.

Il fait grand beau et les conditions restent très bonnes sur l'ensemble des itinéraires en Oisans.

Plus d'infos demain matin notamment sur le weekend de Pâques et les prévisions météo.

A demain (à 7h !)

 

Mardi 15 avril :

A 11h

il fait moins 5° !

Et l'expression "tempête de ciel bleu" a rarement été aussi juste.

Le soleil règne mais le vent du nord est très très fort (80 à 100 km/h). D'habitude on le ressent peu au refuge en face sud, mais là, il "déborde" et des rafales viennent bien nous rafraîchir jusqu'ici. Ce matin 19 des skieurs présents au refuge ont malgré tout tenté le Tour de la Meije et 6 autres sont partis par le col du Pavé.

Mis à part ce coup de vent aujourd'hui et faiblissant demain, les conditions pour le ski continuent à être très bonnes en Oisans.

Des comptes rendus du Tour de la Meije :

ici et .

Nous redescendons Yoska dans la vallée pour qu'il retrouve sa vraie école. C'est notre stagiaire Mélanie qui assure le refuge pour cette soirée de mardi. Merci à elle !

La Vallon des Etançons, le Promontoire et la face sud de la Meije vu par Alexandre Buisse. Un grand merci à lui !
La Vallon des Etançons, le Promontoire et la face sud de la Meije vu par Alexandre Buisse. Un grand merci à lui !

Lundi 14 avril :

A 5h30 il fait moins 5,5° et c'est un réveil de rêve depuis la terrasse du Promontoire : à l'ouest la lune qui, littéralement, illuminait les glaciers et les montagnes enneigées vient de se coucher, au nord ce sont les loupiottes des skieurs alpinistes qui s'allument en montant vers la brèche et le tour de la Meije, à l'est les premières lueurs du jour arrivant,

presque toute la beauté du monde !

Tous les retours sur les conditions du Tour de la Meije sont unanimes : les conditions sont...

... en manque de superlatifs !!!

Hier, une équipe a tracé le sommet de la Meije Orientale (en crampons après la rimaye) : "... à couper le souffle !".

Alors si vous ne voulez pas trop souffrir ne regardez pas les photos qui nous sont parvenues. Elles sont d'hier :

Les photos de Jean,

et

Guides-ice-fall.blogspot.fr/2014/04/tour-de-la-meije-en-ski-de-randonnee.html

Des conditions "démentes" pour la descente du glacier de l'Homme ! (photo Thomas Guibelain. Merci)
Des conditions "démentes" pour la descente du glacier de l'Homme ! (photo Thomas Guibelain. Merci)
Vers 3400m, sous les séracs des Corridors  en face Nord de la Meije (photo Thomas Guibelain).
Vers 3400m, sous les séracs des Corridors en face Nord de la Meije (photo Thomas Guibelain).
Dimanche 13 avril :
A 7h30, il fait moins 3,5°, nous avons une couche de nuages en dessous (vers 2500m) et une autre, apparemment pas épaisse, au dessus (vers 5000m), le tout devrait se désagréger assez rapidement d'après le bulletin Météo France (et on espère qu'ils voient juste !)
Nos 35 skieurs se sont levés à 4h30 et à 5h30 pour le tour de la Meije.
Quasiment tous les jours nous avons des retours sur les conditions et les impressions. Sophie nous a envoyé un long mail hier, voila juste quelques extraits :
"Je vous ai sélectionné quelques photos de ce superbe tour, bien sûr il n'y a pas de photos des moments les plus impressionnants, sous les séracs, vous comprenez pourquoi !... la moquette était revenue à point, la descente sur le glacier de l'Homme est fabuleuse !...C'était vraiment bien de faire les départs décalés, on n'a pas attendu une seule fois! On en a discuté avec d'autres qui ont également approuvé. Voilà encore un grand merci.... ce tour a été exceptionnel!!
Bonne soirée!"
En attendant le soleil,
bon dimanche à tous.
Une des photos de Sophie : sous la face Nord de la Meije, préparation de la remontée du couloir du Serret du Savon.
Une des photos de Sophie : sous la face Nord de la Meije, préparation de la remontée du couloir du Serret du Savon.

Samedi 12 avril :

A 6h30, il fait moins 5,3° et c'est toujours le grand beau temps sur l'Oisans !

Toutes discrètes, elles sont arrivées les premières hier. Nina et Anna nos deux (très) jeunes Allemandes viennent de repartir pour le versant Nord de la Meije. N'ayant pas eu de place ce soir au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, elles ont décidé de prolonger leur 7ème journée de ski de rando  jusqu'au refuge Adèle Planchard (soit plus de 2300m de dénivelé en haute montagne aujourd'hui !). Bonne bambée à vous ! Les conditions seront très bonnes pour elles et les 18 autres skieurs qui quittent le refuge en ce moment.

La journée s'annonce belle,

(et ce soir nous sommes archi complet).

Après la réduction des fractions et avant le passé simple, il est monté sur le toit du refuge...
Après la réduction des fractions et avant le passé simple, il est monté sur le toit du refuge...
... pour m'aider à "faire de l'eau". Notre seule moyen d'avoir de l'eau pour le refuge c'est la neige que l'on met sur le toit et que l'on récupère sous forme liquide un peu plus bas... (photos Nathalie).
... pour m'aider à "faire de l'eau". Notre seule moyen d'avoir de l'eau pour le refuge c'est la neige que l'on met sur le toit et que l'on récupère sous forme liquide un peu plus bas... (photos Nathalie).

Vendredi 11 avril :

A 7h il fait moins 4,5° et c'est une véritable tempête de ciel bleu sans un brin de vent, même tout petit...

De bonnes conditions pour nos 31 skieurs de rando qui s'engagent en ce moment dans le Tour de la Meije. Parmi eux, 8 guides et leurs clients, 5 secouristes du PG à l'entrainement,  Sophie notre collégue, nouvelle gardienne, du refuge de la fare et des jeunes grimpeurs qui cette fois sont montés avec leurs skis... Vu le nombre nous avons fait deux départs, un réveil à 5h15 et le deuxième à 6h15. Et tout à l'heure, des loupiottes scintillaient depuis la brèche de la Meije jusqu'au refuge alors que les premières lueurs du jour teintaient les sommets enneigés. Chouette ambiance en haute montagne. Merci à tous.

Les conditions pour le ski sont bonnes quasiment partout dans le massif et la stabilité du manteau est excellente (le matin).

Bonne journée.

Descente sous la face nord de la Meije pour Benj et Quentin. Ici les Enfetchores ce mercredi (Photo Benjamin Gérard Grosso. Merci.)
Descente sous la face nord de la Meije pour Benj et Quentin. Ici les Enfetchores ce mercredi (Photo Benjamin Gérard Grosso. Merci.)
Pour Yoska il y a toutes sortes de jeux au Promontoire... C'était hier après midi sur la terrasse.
Pour Yoska il y a toutes sortes de jeux au Promontoire... C'était hier après midi sur la terrasse.

Jeudi 10 avril :

A 7h il fait moins 4°, pas un brin de vent et le grand beau à perte de vue... !

De supers conditions pour les 20 skieurs de rando qui quittent en ce moment le refuge, un départ qui met tout de suite un peu dans l'ambiance : quand on est toute juste réveillé, la première pente sous le refuge est raide (nous avons mis 60m de main courante) mais déjà, les teintes du ciel, avant le lever de soleil, sont annonciatrices d'une bien belle journée !

Tous les retours d'infos confirment des conditions de skis bonnes (tour de la Meije) à très bonnes (Enfetchores).

Merci à tous, l'ambiance était encore vraiment sympa hier soir au refuge.

Ce jeudi soir le refuge est complet

et ce samedi il sera "blindé" !

Profitez en bien, le ski de rando est bon en ce moment en Oisans.

Au refuge, tout le monde est volontaire pour faire la vaisselle... surtout pour la gamelle de crème au chocolat ! (on ne donnera pas les noms de l'équipe à l'oeuvre, certains les reconnaitront, indice : ils sont un peu haut alpins...).
Au refuge, tout le monde est volontaire pour faire la vaisselle... surtout pour la gamelle de crème au chocolat ! (on ne donnera pas les noms de l'équipe à l'oeuvre, certains les reconnaitront, indice : ils sont un peu haut alpins...).
Petite séquence (sérieuse) de travail sur l'itinéraire pour le tour de la Meije... (il s'agissait ici de retracer le cheminement sur une ancienne carte qui était dépourvue d'itinéraire...)
Petite séquence (sérieuse) de travail sur l'itinéraire pour le tour de la Meije... (il s'agissait ici de retracer le cheminement sur une ancienne carte qui était dépourvue d'itinéraire...)

Mercredi 9 avril :

A 8h, il fait moins 5° et grand beau temps. Par moment des rafales de vent du nord passent la brèche et atteignent le refuge. Hier il a neigé 8 à 10 cm au dessus de 3000m. Pour les skieurs partis avant 7h ce matin, le tour de la Meije va être splendide, belle neige, belle luminosité, un cheminement à tracer au pied de la face nord de la Meije, le tout avec une ambiance bien montagne sous la bise...

Hier la soirée au refuge a été super sympa, après une journée dans le brouillard, les nuages ont commencé à se dissiper avant le coucher de soleil. Plusieurs fois pendant le dîner tout le monde est sorti sur la terrasse pour admirer les sommets qui apparaissaient illuminés par le soleil dans des trouées de nuages... des moments magiques !

Les conditions sont bonnes pour le Tour de la Meije, les glaciers de l'Homme et du Tabuchet ainsi que pour les Enfetchores. Les jours qui viennent vont être en Oisans !

Et merci Gilles pour ces bien belles photos du Tour de la Meije !

Bonne journée et à bientôt par ici.

Hier soir, les nuages se dissippent et les sommets de la Grande Ruine et du Pic Bourcet apparaissent au soleil du soir, depuis la terrasse du refuge. (cliquer la photo, en grand c'est sympa !).
Hier soir, les nuages se dissippent et les sommets de la Grande Ruine et du Pic Bourcet apparaissent au soleil du soir, depuis la terrasse du refuge. (cliquer la photo, en grand c'est sympa !).

Mardi 8 avril :

A 7h30, il fait moins 2°, le ciel est couvert entre 3500m et 4000m. Un peu de neige devrait redonner ce matin un "coup de bien blanc" dans l'Oisans. Nos passagers du jour, pour partie, vont rester là aujourd'hui et attendre le soleil de demain pour faire le tour de la Meije, les autres redescendent à la Bérarde...

 

Un accident s'est produit, hier en début d'après midi, non loin sous le refuge : 3 skieurs montés de la Bérarde jusqu'à la Brèche de la Meije ont, à la redescente, voulu couper très à droite de l'itinéraire normal qu'ils avaient emprunté à la montée. Ils se sont retrouvés au dessus des barres rocheuses. L'un deux a fait une chute d'une centaine de mètres sur les barres. Malgré la gravité de la chute, les dernières nouvelles semblent rassurantes. Bon courage à lui, et à ses proches.

Et merci à tous, les skieurs présents sur la moraine qui ont fait remonter oralement l'alerte jusqu'au refuge, merci aux secouristes CRS, au médecin, à l'équipage de l'hélico, tout a été très vite pour l'accidenté.

La soirée au refuge à permis de parler longuement, ensemble.

Et juste pour la petite histoire, quand tous étaient en discussion dans la salle, nous avons senti le refuge bouger... ce matin nous apprenons que c'était une secousse sismique !

Le refuge est toujours debout.

Bonne journée à vous,

Un compte rendu du tour de la Meije sur C2C,

merci !

L'Aigle arrive...! Pour le moment ce sont les cabanes de chantier qui ont été héliportées hier. Une équipe est sur place avec les (futurs) gardiens. Bienvenue Laura et Louis ! Et bon boulot là haut. Merci à Hubert Lafont pour la photo.
L'Aigle arrive...! Pour le moment ce sont les cabanes de chantier qui ont été héliportées hier. Une équipe est sur place avec les (futurs) gardiens. Bienvenue Laura et Louis ! Et bon boulot là haut. Merci à Hubert Lafont pour la photo.

Lundi 7 avril :

A 6h, il fait moins 4,6°, le regel nocturne est excellent et le ciel tout étoilé. Après un dimanche beau et chaud, le manteau neigeux s'est bien compacté et la stabilité est bonne. Nos treize skieurs, dont 5 américains, finissent le petit déj avant de se lancer vers la Face Nord et le tour de la Meije par le Serret du Savon.

Hier ils étaient arrivés par la brèche du Rateau et par le col du Pavé : les conditions y sont bonnes.

Hier aussi, je suis remonté avec mon fils Yoska, nous avons chaussé les skis 10 mn au dessus de la Bérarde (mais ça risque d'évoluer vite avec la chaleur actuelle).

Bonne semaine à tous,

Avec Yoska, notre fils de 9 ans, après un départ en matinée depuis la Bérarde, nous approchons la face sud de la Meije...
Avec Yoska, notre fils de 9 ans, après un départ en matinée depuis la Bérarde, nous approchons la face sud de la Meije...
... le refuge n'est plus très loin ! C'était notre remontée, hier.
... le refuge n'est plus très loin ! C'était notre remontée, hier.
Après 1400m de dénivelé, ça fait du bien d'arriver là... et d'aller boire sur la terrasse !
Après 1400m de dénivelé, ça fait du bien d'arriver là... et d'aller boire sur la terrasse !

Samedi 5 avril :

Ça y est, au réveil, en ouvrant la fenêtre, une poudre légère tombait délicatement... 8 cm ont recouvert le manteau saharien des deux derniers jours. Tout est blanc. Météo france annonçait que le ciel se dégageait en altitude, pour le moment une couche en dessous et une au dessus qui se fragmentent par endroit, ça devrait se déchirer. Les deux groupes de cinq qui viennent de quitter le Refuge aviseront à la brèche, mais poudre et soleil pour faire le tour de la Meije ça pourrait être pas mal...

Quentin et Benj à la Brèche de la Meije (photo Alexandre Buisse)
Quentin et Benj à la Brèche de la Meije (photo Alexandre Buisse)
Descente du Glacier de l'Homme avec Benj, Thibo et Quentin (photo Alexandre Buisse)
Descente du Glacier de l'Homme avec Benj, Thibo et Quentin (photo Alexandre Buisse)

Vendredi 4 avril :

A 7h30, il fait moins 5,5°, le ciel est "partagé" entre un peu de ciel bleu et pas mal de nuages autour des sommets. Réveil étonnant ce matin : les montagnes de l'Oisans semblent sablées. Jusqu'à haute altitude la neige est légérement colorée. Les forts vents de ces derniers 36h ont déposé ici du sable saharien. Cette nuit encore le refuge a été bien brassé par les rafales.

En espérant une chute de neige qui nous remettrait un bon coup de beau blanc !

Peut être ce soir ?

Et derrière, un weekend de beau temps ?

Pour le moment, le vallon des Etançons est désert...

A demain.

Un compte rendu du Tour de la Meije avec de bien belles photos de Alexande Buisse. Merci.

Face Nord de la Meije, il y a 3 semaines: 3 jeunes (Antoine, Mat et Jo) ont passé 2 jours dans la "Directe Nord", une course hivernale de grande ampleur. A leur retour, ils  ont laissé un chouette mot dans notre livre d'or. Bravo et merci à vous !
Face Nord de la Meije, il y a 3 semaines: 3 jeunes (Antoine, Mat et Jo) ont passé 2 jours dans la "Directe Nord", une course hivernale de grande ampleur. A leur retour, ils ont laissé un chouette mot dans notre livre d'or. Bravo et merci à vous !

Jeudi 3 avril :

A 7h, il fait moins 4,6°. De fortes rafales ont réveillé tout le refuge vers les 3h du matin. Parfois un peu impressionnantes, certains ont eu un peu de mal à retrouver le sommeil...

Nos 18 passagers ont maintenant petit déjeuné et s'apprêtent à sortir, le vent est devenu plus raisonnable, le ciel est couvert à haute altitude. La montagne a un peu jauni avec le sable du sahara que les vents ont transporté.

Tous vont tenter le Tour de la Meije en espérant que la météo ne sera pas trop rude.

Les conditions de skis restent très bonnes autour de la Meije.

D'ici demain, le mauvais temps devrait être plus marqué, peut être 10 cm de neige fraîche et du brouillard.

Mais le beau devrait revenir pour le weekend qui du coup pourrait être de toute beauté.

A demain,

Hier : le sommet de la Meije, la dent Zsigmondy, un planeur vers les 4000m et... des jeunes haut alpins qui se croient en été et sont montés... juste au dessus du refuge ! (cliquer pour voir la tête de ces fous dingues... bien sympas)
Hier : le sommet de la Meije, la dent Zsigmondy, un planeur vers les 4000m et... des jeunes haut alpins qui se croient en été et sont montés... juste au dessus du refuge ! (cliquer pour voir la tête de ces fous dingues... bien sympas)

Mercredi 2 avril :

A 7h30, il fait moins 5°, le ciel est encore dégagé et le vent de sud ouest commence à se faire sentir (30 km/h). Beaucoup de jeunes hier soir et une belle ambiance au refuge. Trois d'entre eux arrivaient du refuge Adéle Planchard par le col de la Casse Déserte, le col de la Grande Ruine, puis le col du Pavé : du "gavage" de bonne neige tout le long dans un cadre super sauvage. Ils sont ce matin repartis pour le Tour de la Meije et la descente par le glacier de l'Homme.

Attention nous confirmons que les "Enfetchores" sont en très mauvaises conditions.

Une perturbation devrait arriver sur nous à partir de demain...

Bonne journée à vous.

Depuis la terrasse du refuge, le vallon des Etançons et la moraine du Promontoire. Pas trop désagréable comme cadre de travail...
Depuis la terrasse du refuge, le vallon des Etançons et la moraine du Promontoire. Pas trop désagréable comme cadre de travail...

Mardi 1er avril :

A 7h, il fait moins 7,2°, le jour se lève sur l'Oisans après une nuit parfaitement étoilée, et sans un brin de vent. Les skieurs qui ont passé la nuit au Promontoire s'apprêtent à sortir et à se lancer vers la face nord de la Meije par le Serret du Savon.

Un guide qui y était hier nous a rappelés pour nous confirmer que tout passe très bien dans une belle ambiance jusqu'à l'Aigle et que la descente du glacier de l'Homme est superbe et en bonnes conditions...

En versant sud la chaleur des 2 derniers jours et le bon regel nocturne en altitude ont fait du bon boulot : le vallon des Etançons est transfo à point. Excellent ski !

Bonne journée.

Petit tour vers la brèche de la Meije, redecente au Chatelleret pour prendre un café avec les gardiens "d'en bas" et remontée chez nous, les petites sorties des gardiens du Promontoire ne sont pas si désagréables...! Sur la photo c'était hier.
Petit tour vers la brèche de la Meije, redecente au Chatelleret pour prendre un café avec les gardiens "d'en bas" et remontée chez nous, les petites sorties des gardiens du Promontoire ne sont pas si désagréables...! Sur la photo c'était hier.

Lundi 31 mars :

A 7h, il fait moins 7°, le ciel est complètement dégagé et il n'y a pas un souffle de vent. Une superbe journée pour les quinze skieurs de rando qui viennent de quitter le refuge pour le Tour de la Meije. Avec une bonne ambiance dès le départ : les retours d'hier sont plutôt engageants quant aux conditions. Le glacier de l'homme tracé hier était bon à très bon (neige froide et neige décaillée) sur les deux tiers haut. Et la météo est optimiste pour aujourd'hui (et demain). Profitez en un max !

Et puis il faut le dire les grenoblois, de l'équipe qui monte en ce moment vers la brèche de la Meije, avaient du baume au coeur ce matin au réveil : pour la belle journée autour de la Meije et puis, aussi, pour un retour à la ville plus plaisant que d'habitude... !

Bonne journée à tous.

Cliquez la photo, vous apercevrez les 3 qui ont tracé hier le col du Pavé (au dessus des seracs). Ce matin ils continuent sur le tour de la Meije, avec bien du bonheur...
Cliquez la photo, vous apercevrez les 3 qui ont tracé hier le col du Pavé (au dessus des seracs). Ce matin ils continuent sur le tour de la Meije, avec bien du bonheur...

Dimanche 30 mars :

A 8h (7h d'hier), il fait moins 5°, le ciel est voilé à très haute altitude. Il n'y a plus de vent, après quelques bonnes rafales en début de nuit. Huit skieurs, brianconnais et ardéchois, finissent de se préparer avant de monter à la Brèche de la Meije et de basculer vers la face nord, le Serret du Savon puis le rocher de l'Aigle (sans son refuge !). Un itinéraire de grande ambiance ! Ils prévoient de s'engager dans la mythique descente  du glacier de l'Homme. Bon voyage à vous.

Retours conditions :

la descente ouest du col de la Casse Déserte est en bonnes conditions (encore pas mal de neige froide). Un grand merci à Matt Détrie (guide) qui a tracé hier le Tour de la Meije et a dû faire le "chasse neige" dans le bas du couloir du Serret du Savon (50 mètres en 30 mn !). Mais maintenant la voie est ouverte et les conditions sont bonnes jusqu'à l'Aigle. Par contre la descente du Tabuchet était bien croutée hier. Il manque un peu de chaleur en altitude pour que ça transforme vraiment.

Bon dimanche à tous.

Jeudi : et l'on retrouve "notre" refuge, que la Meije a (bien) gardé tout l'hiver...
Jeudi : et l'on retrouve "notre" refuge, que la Meije a (bien) gardé tout l'hiver...
Merci à tous (ici Caro et Noé) pour tous les coups de pelle...
Merci à tous (ici Caro et Noé) pour tous les coups de pelle...

Samedi 29 mars :

A 8h, il fait moins 6° (hier matin c'était moins 13°), le ciel est très légèrement voilé mais le soleil devrait être dominant. Pour le moment il n'y a pas un brin de vent.

Nous avons retrouvé "notre" refuge depuis jeudi...

(... et le satellite depuis ce matin).

Impossible de s'habituer à cette formidable beauté de la haute montagne enneigée, la Meije est toujours aussi impressionnante, le silence toujours aussi marquant, une ambiance qui nous touche au plus profond de nous même...

Peu de retours pour le moment : les versants Est (brèche du Rateau, col du Replat sont bons à très bons, pas de traces sur les versants ouest (Col du Pavé, col de la Casse Déserte).

La Brèche de la Meije passe très bien, les Enfetchores sont bien croutés (par le vent d'Est du début de semaine). Le tour de la Meije devrait être en bonnes conditions, on en dira plus dans la journée : un guide et ses clients y sont en ce moment, ils font la trace. Bon courage à eux pour le Serret du Savon !

Un très grand merci à toute l'équipe qui nous a aidé à remettre le refuge en état de marche. Un merci particulier à Jean Paul et Jerome qui nous ont remplacé le panneau solaire que les tempêtes hivernales avaient emporté.

A demain,

on va aller faire un petit tour à skis dans le Vallon...

Nathalie fait signe au pilote que la charge de 650 kg qu'il vient de poser sur la terrasse de la cuisine est bien décrochée et qu'il peut repartir... c'était jeudi matin.
Nathalie fait signe au pilote que la charge de 650 kg qu'il vient de poser sur la terrasse de la cuisine est bien décrochée et qu'il peut repartir... c'était jeudi matin.
Nos premières traces vers la bréche de la Meije. Deux de nos amis venus donner un coup de main, sont dans la partie supérieure de la dernière pente.
Nos premières traces vers la bréche de la Meije. Deux de nos amis venus donner un coup de main, sont dans la partie supérieure de la dernière pente.

Jeudi 27mars 20h :

Ces informations passent par "le bas", via le téléphone, car la connexion internet du refuge ne sera rétablie que demain...

Tous les refuges de l'Oisans ont bien ouvert aujourd'hui.

L'héliportage s'est bien passé, tout est prêt au refuge pour accueillir les skieurs.

Il fait actuellement -10°. Les conditions de neige sont bonnes, le week-end s'annonce ensoleillé, la saison devrait donc bien commencer..!

à bientôt !

Mercredi 26 mars 16h30 :

Le créneau météo se confirme pour demain matin, nos 2400 kg de matériel et approvisionnement sont en route. Nous partons pour la Bérarde et normalement demain midi vous pouvez nous joindre au refuge : 04 76 80 51 67.

La vie est belle... !

à demain

Lundi 24 mars 18h30 :

Entre 40 et 50 cm de neige froide sur l'Oisans, une fraîcheur qui va se maintenir et une fin de semaine qui ne devrait pas être mauvaise côté météo : bref probablement d'excellentes conditions sur le tour de la Meije pour ce weekend... (à suivre...).

Si nous réussissons l'héliportage jeudi nous pourrons accueillir des skieurs au refuge, dès vendredi 28 mars. Qu'on se le dise...

Nathalie trace la dernière pente sous le refuge : désolé c'est encore une photo de 2013, on ne monte que jeudi et on en mettra des toutes fraîches.... !
Nathalie trace la dernière pente sous le refuge : désolé c'est encore une photo de 2013, on ne monte que jeudi et on en mettra des toutes fraîches.... !

Samedi 22 mars 15h30 :

Dans moins d'une semaine nous serons là haut...

Pour l'heure il pleut bien chez nous en Belledonne, la limite pluie neige est actuellement vers 1600/1700m et la quantité de neige fraîche attendue semble significative (plus de 50 cm en Oisans ?). Dès que le beau reviendra cela pourrait donner de bonnes conditions en haute montagne. Mais, le beau n'est pas envisagé pour tout de suite ! 

La pression monte, un peu, chez les gardiens : les héliportages pour l'ouverture pour tous les refuges de l'Oisans sont programmés pour jeudi 27 mars. Pour les 5 semaines de la saison de ski de rando, il faut tout commander, préparer, empaqueter, monter à la Bérarde, organiser les charges avec toujours un oeil sur la météo, le ciel et les conditions. Et si l'hélico ne passait pas jeudi... ?

Bon weekend,

Dans quelle condition sera l'accès au refuge jeudi prochain...? (là, c'était au printemps dernier)
Dans quelle condition sera l'accès au refuge jeudi prochain...? (là, c'était au printemps dernier)

Samedi 8 mars :

Le compte à rebours "s'accélère"... ! Dans moins de 3 semaines nous reprenons nos quartiers d'altitude.

En attendant nous partons demain pour une semaine à ski de rando, en itinérance avec nos enfants. On en profitera aussi pour aller saluer nos collègues gardiennes et gardiens dans les Cerces.

Pour l'Oisans ce printemps :

tous les refuges concernés par le Tour de la Meije (La Selle, L'Alpe de Villar d'Arène, Adèle Planchard, Le Chatelleret, le Chalet Alpin de la Bérarde et les Ecrins) seront gardés en même temps que nous à partir du samedi 29 mars. Là haut, le manteau neigeux devient conséquent (3 mètres à la balise nivose de Bonnepierre).

Vivement le printemps du ski de rando en haute montagne !

 

Samedi 15 février 2014 :

Dans un peu moins d'un mois et demi nous remontons au refuge et...

ça commence un peu à nous démanger !

Surtout quand un secouriste (Damien de la CRS Grenoble) nous envoie cette photo prise mercredi dernier lors d'un exercice avec l'hélico de la Sécurité Civile.... (merci à lui malgré tout !).

Au vu de la photo et des commentaires de Damien, l'enneigement est bon pour la saison avec déjà de beaux volumes dans les creux et combes (on le voit ici, pour rejoindre les WC...). Mais les tempêtes hivernales à répétition ont bien nettoyé les surfaces exposées au vent (le panneau solaire fixé au milieu du toit a disparu...!).

Par ailleurs, la balise nivose (Météo France) de Bonnepierre à 2940m indique 2,40m de neige. Et en avril...

il fera beau, sans vent et avec juste la petite fraîcheur qui va bien !

C'est (forcément) sûr vu le temps actuel...

A tout bientôt par là haut !

Le refuge ce mercredi 12 février (photo Damien, voir le texte ci dessus)
Le refuge ce mercredi 12 février (photo Damien, voir le texte ci dessus)

Fin d'année 2013 :

Bonnes fêtes à tous et surtout...

bonne neige ! (il semble qu'elle daigne pointer le bout de son nez!)

Et puis si ça vous dit voilà un petit texte intitulé

"Des montagnes sources de vie". A la demande du site "Voyageons autrement", j'ai essayé de cerner quelques questions actuelles et d'avenir sur le tourisme en montagne, en introduction d'un dossier qu'ils ouvrent pour 3 mois.

Avec tous les refuges de l'Oisans nous confirmons que nous remonterons là haut à partir du 29 mars.

A tout bientôt.

 

Décembre 2013 : 

Un rêve,

un voeu pour 2014

et un projet de film auquel chacun peut participer !

Quand Yvan est passé au refuge l'été dernier pour nous en parler,   accompagné de Cathy (sa scénariste) nous avons tout de suite accroché : un beau et grand film sur la Reine Meije bien sûr, mais bien plus encore une oeuvre sur ce rapport si fort, si riche de l'homme à la montagne, à la nature...

Prenez bien du plaisir à découvrir ce beau projet du guide Yvan Estienne (accompagné par une équipe exceptionnelle) sur le site dédié au film "Le Doigt de Dieu".

Si, vous aussi, ce projet vous parle, vous fait vibrer, participez

en devenant coproducteur du film !

Le tournage du film, au Promontoire et sur la Traversée de la Meije, se déroulera durant l'été 2014, une chouette aventure que nous partagerons avec vous, au quotidien, sur notre page "en direct".

En attendant, profitez bien de la neige fraîche et bon ski à tous.

 

Novembre 2013:

Non, nous ne sommes pas remontés ces jours ci... la balise nivose de Bonnepierre indique entre 1,20m et 1,50m de neige et le vent a soufflé très très fort !

On a encore le temps avant de remettre les skis.. !

Mais on a quand même la tête là haut et on s'est occupés, un peu, des Rencontres Citoyennes de la Montagne qui se sont tenues durant les Rencontres du Cinéma de Grenoble.

Et à cette occasion j'ai essayé de parler de la montagne dans:

"Passion montagne" sur France Bleu (à partir de 13'30")

"Les carnets de campagne" France Inter (à partir de 8'30")

"Chronique Montagne" de France 3 Alpes 

Bel hiver à vous.

Frédi